Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le logiciel BD Gest' : greggandjah et 12 utilisateurs inconnus chlo BDétraqué
 Messages : 284 Où : Lille Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je découvre Manu Larcenet, et quel régal, un vrai bonheur... y'a du bon et y'a surtout du très bon... j'ai lu récemment : les cosmonautes du futur
scénarisé par Trondheim, le délire de deux enfants qui se croient entourés d'aliens ou de robots et qui partent en quête de la vérité... une histoire complètement loufoque et déjantée, superbement mise en images, très drôle!
la légende de robin des bois
le mythique Robin des bois revu et corrigé par Larcenet... humour et dérision sont au rendez-vous pour cette parodie plutot originale!!
le retour à la terre 1&2
drôle et émouvant, ce volet autobiographique nous fait découvrir avec bonheur les heureuses surprises, rencontres et découvertes mais aussi les angoisses du Parisien face à la vie à la campagne... on s'y croirait !
et le combat ordinaire
tout simplement fabuleux... dans un genre pourtant complètement différent des autres albums, je m'étonne d'ailleurs que l'on puisse les comparer..
bref, un univers assez particulier... Ã ne pas manquer !! |
lion27 BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Pers_Jussy Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Où le regard ne porte pas
je l'ai achete sans trop y croire et bien j avais tort un grand tres grand album Pour un album de debut d'annee et bien c'est un grand coup...
Ca ce sera un des albums de l'annee
je n'ne dis rien car il faut l'acheter... |
pistash BDGestiste
 Messages : 3181 Où : Besancon Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Donjon Monster T8 Crëve Coeur
Et bien très deçu par ce tome, qui n'apporte pas grand chose à la série à part la mort de ********** (pas de spoiler).
Je n'apprécie pas les dessins de Nine et mis à part la couverture qui est bien faite et agréable le reste m'a laissé indiférent.
De plus, la narration est très lourde, je préfère des cases sans texte que ce genre de narration. Mon seul sursaut de bonheur a été une double page (lors de la fuite par les toits) sinon je n'ai vraiment pas accroché, mais c'est le risque de la série Donjon Monster on ne peux pas tout apprécier j'espere que les prochains me plairont plus que celui la.... |
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3762 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je viens de lire Le Régulateur
WHOUAAAAOUHHH QUEL CHOC !
je trouve le dessin de Moreno fabuleux : précis, regorgeant de détails de style panneaux de pub, d'annonces sur les murs, d'enseignes de magasins, de statues, déco (notamment architecture) ..., avec des plans sans cesse recherchée,
le monde altenatif dans lequel évolue notre régulateur est hallucinant de détails (les armes, les véhicules, les fringues, les objets : verres, lampes ....)
un délice pour les yeux !
quant au scenar' ... l'histoire est prenante et bien menée ... alors je sais que je retarde un peu, que cet album est sortil il y a un certain temps (ce qui me rapproche d'autant du tome 2 ... héhé) mais avis aux retardataires qui l'auraient loupé : JETEZ VOUS DESSUS !
 |
lion27 BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Pers_Jussy Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pyongyang
Un très grand album que celui ci. G. Delisle nous livre sa vision de deux mois en Corée du Nord, et c'est chouette, drôle, même si on ne peut s'empécher de modérer son rire en pensant au peuple nord-coréen qui vit en marge de cette vitrine aseptisée
Et puis un homme qui prête "1984" au traducteur que lui fournit le dernier parti stalinien du monde, on doit lire ses oeuvres.
|
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu Le Bordel des Muses, t. 1 "Au Moulin Rouge", de gradamir Smudja
Quel plaisir de retrouver le dessin de monsieur Smudja .
A travers le 1er tome de cette série, nous suivons les pas de Henri deToulouse-Lautrec à travers les rues de Montmartre où il rencontre ses amis et confrères artistes : Van Gogh, Degas, Gauguin, Rodin, Renoir, Monet, Seurat et jusqu'à Gustave Eiffel et sa tour en cartes .
Smudja retrace avec précision et humour la vie du peintre du Moulin Rouge. Des passages savoureux, de l'humour et un dessin qui rend un hommage toujours plus éclatant aux grands maîtres impressionnistes.
Un magnifique album . |
solal BDétraqué
 Messages : 396 Où : finistère Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je viens de lire Comptine d'halloween de Callede et Denys chez delcourt
si comme moi vous êtes clients des bons vieux films d'horreurs ou de série Z, vous verrez que pour cet album hommage est rendu aux films du genre avec je trouve beaucoup de justesse, un dessin efficace, une ambiance pesante, un scénario qui m'a conquise. |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2231 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (vol 1 et 2)
La première fois que j'étais tombé dessus en magasin, je l'avais feuilleté, puis reposé, un peu rebuté par le dessin. Puis j'en ai entendu beaucoup de bien, et j'ai emprunté les deux premiers volumes à la bibliothèque. J'ai ouvert le premier... et je n'ai pas reussi à m'arreter avant d'avoir terminé le deuxième.
Que dire... Une histoire prenante et intelligente,des dessins qui, finallement, sont très bien adaptés, de la légèreté et de l'humour, et surtout l'utilisation très bien reussie de la litterature de XIXème siecle et de ses figures mythiques, l'Homme Invisable, Allan Quatermain, le docteur Jeckyll, le capitaine Nemo, et d'autres encore! Sans compter des differents hommages et clins d'oeils (dont je n'ai sans doute repéré que la moitié...)
Apres avoir reposé ce livre, on n'a que deux envies: lire la suite, et essayer de retrouver, dans la litterature de l'époque, tous les personnages que l'on ne connaissait pas encore (en ce qui me concerne, c'est le cas du personnage principal, Wilhelmina Murray...), et de reconnaitre tous les clins d'oeil... |
solal BDétraqué
 Messages : 396 Où : finistère Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je viens de lire la dernière page de Persepolis de Marjane satrapi
je suis vraiment très émue par la narration de l'histoire récente de l'Iran au travers des souvenirs de l'auteur, un sujet que je connaissais pas ou peu.
La narration est touchante, le dessin naïf est efficace et le noir et blanc va très bien à la gravité du propos. |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire La geste des chevaliers dragons - Tome 2 - Akanah :
Ce deuxième album est sensiblement semblable au premier. Un peu trop d'ailleur. L'histoire ressemble tellement au premier qu'on a presque l'impression de le relire. Il faudrait pour les prochains trouver d'autres idées à exploiter pour que la série reste intéressante. dans le cas contraire elle perdra vite tout intérêt alors qu'il y a moyen d'en faire une très bonne série.
En ce qui concerne la reprise du dessin par Philippe Briones le pari est largement gagné. Le graphisme est à la hauteur du premier tome et on ne se lasse pas de voir et revoir chaque case. |
Gaffophone BDGestiste Avancé
 Messages : 5737 Où : Besançon (Doubs) Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Spirou et Fantasio T.46 "Machine qui rêve"
Voilà un album qui a fait couler beaucoup d'encre et dès la première planche j'ai compris pourquoi !
La cassure avec l'image qu'on avait de nos deux héros légendaires est effectivement très nette graphiquement et je dois dire que ça n'a pas été pour me déplaire, loin de là . Rien que le fait de mettre un fond noir aux planches donne un côté plus... adulte ? mature ? sérieux ? je ne sais pas trop mais j'ai trouvé ça très adapté.
Les personnages sont bien dessinés, cohérents, et plein de vitalité. Les scènes d'actions me rappellent presque celles des mangas ! surtout la fuite en moto de Spirou...
En ce qui concerne le scénario, lui aussi aborde un thème plus "sérieux" et éthique, ce qui fait que l'ensemble est très cohérent.
Pour conclure je dirais que c'est un album que j'ai lu avec plaisir mais en y repensant, je n'ai pas eu l'impression de lire une aventure de Spirou et Fantasio. Ce n'est pas pour autant que ça lui ôte toute qualité, bien au contraire. |

|