Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le Complot Le bistro : le moine et 12 utilisateurs inconnus jahukhan Gentil BDémentiel
 Messages : 506 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L’Histoire de Siloe T2.
J’ai été très agréablement surpris par le second volume de cette série de science fiction. Surpis par l’évolution graphique de Servain. Il n’y a qu’un mot : Sublime. Tout simplement ! Le dessin gagne en fluidité et en finesse et les couleurs sont absolument superbes. Cela n’a presque rien a voir avec le tome 1. C’est vraiment stupéfiant, mais a mon goût nettement meilleur (même si le dessin du tome 1 était déjà bon).
Côté scénario, c’est toujours aussi efficace, avec quelques rebondissement et une bonne dose d’action. On regrettera cependant quelques longueurs, ayant pour effet un cassement du rythme (je pense a la scène de Siloe et Spare). Mais sans gravité.
Pour conclure, ce second tome est absolument magnifique, en plus d’étre très bon. |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Le passeur des étoiles - Tome 1 - Le châtiment :
Tout d'abord le scénario est plutôt intéressant. L'histoire et les personnages se mettent en place de façon à intéresser le lecteur. Il y a également un peu d'action pour rythmer le tout mais c'est dans le tome deux que l'on peut juger de la qualitée réelle de l'histoire.
Le dessin est pas mal. Il colle bien au scénario. Les traits sont assez fin et les personnages expressifs.
Ma note : 05/10 |
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Le passeur des étoiles - Tome 2 - Jason :
Cet album est bien meilleur que le premier et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord on en apprend davantage sur les parties en présence ce qui nous permet de mieux cerner les personnages et l'histoire d'une manière plus générale. Ensuite le personnage de Jason prend une nouvelle dimention. Dans le premier tome il était plutôt du genre spectateur, il subissait l'action. Ici au contraire il a un rôle plus actif et ne se résigne pas au rôle qu'il est condamné à jouer. Il se rebelle contre l'ordre établie et décide de prendre en main son destin.
D'un point de vue graphique le résultat est plus mitigé. Certes il y a de très belles planches qui sont plus réussies que dans le premier volume mais certains plan larges et peronnages secondaire manque cruellement de détail ce qui est plus génant.
C'est un album qui m'a fait passé un bon moment.
Ma note : 06/10 |
Kurgan BDévore
 Messages : 2005 Où : BELGIQUE Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire "Spaghetti Brother" - Tome 1 (Réédition couleurs) de Trillo & Mandrafina (Vents d'Ouest).
Je ne connaissais pas cette série lors de sa sortie en N&B. C’est donc, attiré par la couverture que j’ai acheté ce 1er tome. Je trouve que ce n’est pas mal du tout. Le lecteur est plongé dans la prohibition des années 30 aux USA. On a l’impression de suivre un épisode des incorruptibles mais du côté des mafieux et en plus violent.
Car la violence y est présente (torture, règlement de compte, viol, vengeance,…).
Les auteurs s’attardent dans ce premier album à la folie d’Amerigo Centobucchi et les rapports qu’il entretient avec ses frères et sœurs (Frank, Antonio et Caterina). Chacun des membres de la famille c’est tourné vers des destinés très différentes : truand, curé, policier et actrice.
Le dessin est sombre et surtout très expressif. Les excès de colère du frère aîné y sont très bien rendu. Le dessin permet encore plus de ressentir le côté malsain du personnage d’Amerigo.
La couleur y est judicieusement maîtrisé afin de ne pas gâché l’atmosphère sombre et violente du récit.
C’est une très bonne BD . Vivement la suite… C’est beau, c’est dramatique et puissant, à lire absolument quoi :?: Ma note 17/20
PS : Quelqu'un sait en combien de tomes (version couleur) cette série est prévue :?: Dans la Bel, les tomes N&B comptent 190 pages alors que cette version n'en compte que 50 ! Cela ferait malgé tout 15 album environ  |
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, toujours mes critiques en retard (et un peu moins en retard) Pour commencer :
Légende, t. 1
Ben, çà m'a plu. Même si çà reste assez classique, j'ai bien aimé l'accroche du début - ce cavalier poursuivit par des soldats pour une raison inconnue - qui amène à raconter l'histoire de cet homme mystérieux, son enfance (en l'occurrence). On pourrait dire que le scénario a été vu mille fois : complot inter-familial, méchant qui prend le trône de son frère, bébé sauvé de justesse et qui est élevé sans connaître ses parents, etc, signe de reconnaissance, etc. Mais l'histoire est bien ficelée et on s'y laisse prendre, emporter. D'ailleurs, ce n'est pas si simple. On sent bien que vilain oncle n'est finalement qu'une marionnette entre les mains d'un mage puissant.
Le dessin de Swolfs est très beau, mais c'est presque un pléonasme de le dire. Il rend très bien les ambiances, les personnages, puis j'aime bien ces costumes moyenâgeux .
Bref, un bon et agréable moment de lecture  |
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je poursuis avec Poupée d'ivoire, t.1, 2, 3 et 4
Ã
J'ai beaucoup aimé . C'est du bon et du beau Franz, plein de sensibilité et avec une histoire intéressante, même s'il s'agit d'une histoire d'amour. A l'orée du XIIème siècle, voici qu'un jeune guerrier des steppes, Timok, s'éprend (et c'est réciproque) d'une jeune chinois, Yu Lien, destinée à devenir une "fleur", lors d'un raid sur la bourgade où elle se trouve. Bien sûr, tout (ou presque) les sépare. Au-delà de la romance, il y a un tableau vivant de la lutte entre l'empire chinois et les tribus nomades qui l'agresse sans cesse, des luttes pour dominer au sein même de la tribu de Timok, ou des rencontres avec d'autres peuples (et leurs coutumes) comme les Scythes . |
| Je continue dans le très gros retard (pour la critique) avec le Grand pouvoir du Schninkel, t. 3 "Le jugement"
Une très bonne fin pour cette série. Les 3 immortels, le roi banni, J'on avec son peuple et chacun des peuples se trouvent rassemblés. Les Schninkel se sont soulevés partout et les Immortels s'unissent enfin. La fin approche et c'est celle de la mort, du sacrifice de J'on, bouc émissaire, sorte de Jésus-Christ incompris jugé par les siens. Guerre finale entre chaque groupe devant le cadavre de J'on et finalement son monde est détruit. Beaucoup d'allusions à la Bible et à d'autres choses dans cette série plutôt complexe. Bref à lire et à relire pour bien tout comprendre et apprécier. |
| Bon, je reprends mes critiques en retard (au moins 2 semaines). Mais bon, tout à l'heure, j'ai du fermer boutique au boulot, alors...
Cette fois-ci, j'ai lu les 3 premiers tomes de la série La Nef des Fous : "Eaux Folles", "Pluvior 627" et "Turbulences"
Ã
Je n'avais jamais lu Turf, mais çà a été une bonne surprise. Je me suis bien amusée à travers cette lecture. Il y a de belles et succulentes trouvailles (ah, ce Prince Putatif ! et ces vilains schloumfs bleus !). L'intrigue est prenante et les personnages attachants, même le méchant Ambroise . Le roi Clément avec ses airs bonhommes est tout simplement adorable et je regrette qu'il apparaisse à peine dans le t. 3.
La Nef est un monde mi-technologique mi-médiéval, un rien dépaysant. Dans le t. 2, on tombe dans le fantastique avec la découverte d'un autre monde par Chlorinthe et son fou. Une petite note amusante qui revient souvent : les rêves, en particulier ceux de Clément, qui sont rendus de façon enfantine.
Côté dessin, je n'ai apprécié qu'au bout de quelques pages, mais il est très bien et s'allie à de belles couleurs. J'ai particulièrement aimé les nombreux détails de certaines scènes : par exemple dans la forêt où Chlorinthe et son fou se trouvent . |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7999 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Bonnie Tom
J'ai vraiment adoré cette série. Je ne connaissais pas Duval mais son dessin entre réalisme et onirisùe, allié aux couleurs sombres de Florence Breton, rendent une atmosphère très prenante. On est en plein dans un monde de contes et légendes, comme toujours avec Dubois. Les textes de Dubois sont géniaux et nous plongent vraiment dans l'ambiance, genre grande épopée. Il nous prouve qu'il est bien LE maître des vieilles légendes et de leurs petits etres fantastiques. A lire de toute urgence. |
| Je viens de lire Alpha - Tome 6 - L'émissaire :
Il s'agit d'un bon début de cycle. L'intrigue est complexe, touffue et laisse entrevoir beaucoup de possibilités pour son dénouement. On a pas une vision manicheenne des choses ce qui est un bon point. On a du mal à déterminer qui sont les "bons" et qui sont les "méchants". De plus le problème abordé (la situation de l'Irlande du nord) n'est pas un sujet simple à traiter et pourtant Mythic s'en sort de façon remarquable.
Le dessin ultra réaliste et classique illustre parfaitement le scénario. La mise en couleure est parfaite et renforce l'attrait du dessin.
Un album qu'il est conseillé de lire plusieurs fois pour bien saisir toutes les subtilités scénaristiques. |
low valley BDéphage
 Messages : 1897 Où : lille Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire TRAMP 3 et 4. et
Déçueeeeeeeee.
Alors Tramp 3 : Yann est prisonnier d'un bagne, il se fait trainer sur plusieurs km par une jeep, malgré ses blessures il désarme 3 hommes, s'enfuit, se fait reprendre, s'évade grace à la complicité de Rosanna (le retour), retrouve par hasard "la belle hélène", monte dessus déguisé, se prend un tesson de bouteille sur le crane, arrive à sauver tout le monde, saute du bateau avant qu'il n'explose...le bateau explose, les canots de sauvetages ont été bousillés, il trouve une planche de bois, échappe aux requins et retrouve (toujours de nuit et en pleine mer)...Rosanna qui est sur le seul canot qui n'a pas été saboté.
Puis ils sont récupéré par un bateau à la solde de l'armateur et nos tourtereaux se retrouvent prisonnier avec l'infame FLOSS (lui aussi sauvé de façon rocambolesque...3 jours avec les requins quand même et pas un coup de machoire).
Là Yann fait ami/ami avec Floss (meurtrier psychopathe qui a violé et dépoitrailleé Ester son premier amour).
Pour finir FLoss se suicide pour la bonne cause et Yann et Rosanna se retrouve seuls sur une île déserte!!
N'IMPORTE QUOI !!
Bon après j'ai lu le 4 qui est à l'avenant.
Vous savez quoi, je lirais pas le deuxième cycle.  |
nerhu BDéphage
 Messages : 1551 Où : Rennes Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Prophet - 1 - Ante Genesem
Suite à la visite du site de Mathieu Lauffray, je n'ai pu m'empêcher de jeter un oeil plus attentif à cette BD. Bien m'en a pris car au final on obtient quelque chose d'assez intéressant niveau scénario, même si le dessin, et surtout son encrage, laisse un peu à désirer, comparé au rendu crayonné de Lauffray.
Bref, comme pas mal de monde j'imagine, j'attends la sortie toute prochaine du 2ème tome.
J'ai fait une critique plus détaillée (et en images) de cet album ici, sur mon p'tit site.
Pour tous les amateurs de belles images, qu'elles soient dessinées, animées ou seulement imaginées... |
Fleaudedie​u BDéphile
 Messages : 1433 Où : Essonne Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les chercheurs de trésor - 1 - L'ombre de Dieu
L'histoire se passe à Bagdad en l'an 808 sous le règne du Calife Haroun al Rashid. Une corporation secrète appelée "la corporation des chercheurs de trésors" se réunit dans son repère souterrain en forme de vase. Le bourreau du Calife, un juif, montre à ses complices une pièce d'or qui a la particularité de ne pas avoir d’ombre. Parmi l’assistance composée entre autres, d’un Chiite, d’un sunnite, d’un Mazdéen, d’un Derviche et d’un Arménien, seul l’Hérétique, comprend la signification de ce phénomène et raconte à ses compagnons une étrange aventure qui lui arriva quelques années plus tôt et qui sera le début d’une quête surnaturelle.
Dans l’esprit de la collection "Poisson Pilote", "Les Chercheurs De Trésors" se veut une échappatoire aux scénarios classiques. il est ici question de magie, de fantaisies, de légendes dans un Islam naissant où David B. nous invite à le suivre... |
| J'ai lu Merlin, t. 4 "Avalon"
Première chose, la couverture est superbe . Un grand bravo à Mr. Lambert .
Istin nous offre un très bon scénario pour cet album. Merlin poursuit le combat d'Ahès, qu'il a fait sien, mais rencontre la résistance des princes et rois devenus chrétiens. Parallèlement, une représentante d'Avalon, l'île cachée, intervient. Blaise et Maëlle pénètrent en Avalon en suivant le mystérieux Brendann. L'histoire s'assombrit (Merlin en colère, avide de sang, c'est un peu angoissant). Côté dessin, Lambert nous gâte (en plus de la couv') : de très belles scènes de combat (sans parler des armes ), des paysages splendides (surtout à l'entrée d'Avalon, planche 37, sur les 2 pages ) et un magnifique dragon . Avec çà (et là , je ne sais pas si c'est à cause de mon enthousiasme ou de la musique écoutée à ce moment-là ), j'ai trouvé qu'on ressentait bien la force de certaines scènes : comme le combat dans le château du roi de Lindinis, ou la traversée d'un bois dans le brouillard par Maëlle et Blaise. |
| Je viens de lire Alpha - Tome 7 - Snow White, 30 secondes! :
Ce dythique se termine de manière efficace et passionnante. L'histoire trouve ici une conclusion logique après tout une série de révélations surprenantes dont on était loin de se douter. L'action est cependant limitée et Alpha n'est pas aussi présent que dans les albums précédents. Ceci est une bonne chose car ainsi le scénariste n'en fait pas un "héros invulnérable qui sait tout et peu tout faire". Alpha prend une dimention plus humaine, bien qu'il ait déjà fait preuve de qualités humaines dans les albums précédents ce qui est assez rare dans la représentation classique d'un agent de la CIA, qui ne peu que le servir. De plus l'histoire gagne en crédibilité et met l'accent sur un travail d'équipe plutôt que sur une intervention en solo. |
|