Bienvenue sur bdgest.com !      42 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

Je viens de lire... (04)

n°8158
Marion N
Se promène
BDGestiste Confirmé

Où : au bord du lac gelé
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-09-2003 Ã  16:50:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai aussi lu les 6 tomes de Chinaman
à

Rien à redire. C'est un excellent western, très original puisqu'il met en scène un Chinois émigré qui doit survivre sur le jeune territoire état-unien après avoir tué son maître (une huile chinoise venue règler un pb de taxes et qui s'est allié avec un Blanc). Beaucoup de points sont abordés : les triades chinoises, les relations entre immigrés chinois, les relations avec les Blancs, les préjugés, etc. C'est vraiment passionnant.
Au fil des albums, je trouve que Chinaman devient plus humain, moins sauvage qu'il ne l'est au début, même s'il garde ce sens de l'honneur propre à sa culture.
J'aime beaucoup le dessin et les paysages. Je trouve qu'ils sont bien rendus et très réalistes.

n°8167
Marion N
Se promène
BDGestiste Confirmé

Où : au bord du lac gelé
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-09-2003 Ã  22:32:23  profilanswer

Je continue dans mes commentaires.

Kookaburra Universe, t. 2 "Taman Kha"

Un bon album :ok: . Meilleur que "Le secret du sniper". Le scénario est accrocheur et bien fait. On en apprend plus sur l'amazone Taman Kah, son enfance, son apprentissage, sa culture (société féminine qui réduit les mâles en esclavage). C'est plus psychologique, plus fin. On découvre également le frère jumeau de Taman, Mano dont la vie (en raison de son sexe) est un enfer. Les moments entre le frère et la soeur sont intenses, profonds. C'est un album plein de sensibilité et de finesse.
Côté dessin, Paty est très bon. J'aime particlièrement ses planches représentant la cité des amazones au milieu d'une végétation luxuriante.

n°8177
Soda
Ca va ou bien ?
BDémoniaque

Où : Attalens, Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2003 Ã  08:46:43  profilanswer

Je viens de lire Le lièvre de Mars T1 à T9 :

--->  

Je suis malheureusement déçu par cette série, qui pourtant commençait bien. Je ne suis pas fan du dessin mais le scénario était prometteur : complot planétaire, voir inter-planétaire et un seul homme cherchant la vérité, traqué et malmené de toute part.

Je dirais que le scénario commence à devenir n'importe quoi à partir du 7ème tome où on sent que le scénariste, soit n'a plus d'idées, soit a envie de faire une série en 42 tomes ou soit en a plus rien à foutre du lecteur ... au choix  :grrr:  

Il raconte à plusieurs reprises ce qu'il s'est passé dans les albums précédents, lui faisant gagner plusieurs planches à chaque fois, mais la palme revient au dernier album où on a droit à un résumé des huit premiers albums. Je crois que ça a été la plus rapide lecture de BD que j'ai pu faire (env. 10 minutes) vu que j'ai pu passer sur tout le résumé  :grrr:  

A noter que le dessinateur a changé à partir du 8ème album, je le préfère au premiers, ses traits sont moins agressifs et il a su garder l'esprit du permier dessin. J'ai cru comprendre que le changement de dessinateur est dû au fait que scénario part en c......

Donc grosse décéption avec cette série, c'était parti comme un "chant des Stryges" pour arriver malheureusement à un "chant de Popstar"  :cry:

n°8178
Soda
Ca va ou bien ?
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2003 Ã  08:56:20  profilanswer

Je viens de lire Nicols Eymerich Inquisiteur - T1 La déesse

La première chose qui "choque", c'est le dessin, tout d'abord un peu troublant, puis après quelques pages, on se rend compte que c'est vraiment beau.

Le scénario nous tiens en haleine tout le long avec un mélange de passé et de présent (ou futur même). On se pose beaucoup de questions (vivement le T2 pour les réponses à certaines) au niveau des deux histoires qui se passent en parallèle et de leur lien entre elles.

Un très bon premier album, pas comme les autres, un bon moment de lecture.  :ok:  :ok:

n°8179
Soda
Ca va ou bien ?
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2003 Ã  09:03:24  profilanswer

Je viens de lire Je suis morte - T1 Apprendre

Gé-nial ! J'ai adoré cette histoire et le dessin également, qui au début peut paraître non conventionnel, mais que j'ai apprécié tout particulièrement.

Le scénario est intéressant et la manière de raconter l'histoire permet au lecteur de se poser les mêmes questions que Aster (l'héroïne) tout au long du récit.

Le seul truc que je trouve dommage ne vient pas de la BD, mais du résumé de la BD qui était proposé aux lecteurs un peu partout. C'est dommage car on dévoilait trop de l'histoire et en lisant l'album, notre compréhension de ce qui se passait était faussée à cause de cela. J'aurais vraiment voulu découvrir la vérité en même temps qu'Aster.

Sinon c'est du tout bon, à conseiller  :ok:  :ok:  :ok:

n°8180
Soda
Ca va ou bien ?
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2003 Ã  09:14:59  profilanswer

je viens de lire Purgatoire - T1 Livre 1

Bon, autant le dire tout de suite, j'adore  :D  

J'ai découvert les oeuvres de Ch. Chabouté avec "la bête", puis j'ai craqué pour "Sorcières", "Pleine Lune" (un de mes préférés) et "Zoé".

Je n'avais donc jamais vu du Chabouté en couleur .. et ça aussi j'adore ! N'étant pas un fan du N&B (avant), c'est lui qui me l'avait fait apprécié.

Au niveau du scénario, on retrouve les ingrédients qui font que j'ai accroché avec les autres albums. Les gros salopards sont tout particulièrement bien réussis. Cette rapide descente aux enfers n'est non sans rappeler un peu "Pleine Lune", c'est dur, c'est injuste, mais c'est la vie  :ok:  

Du coup, j'ai acheté "Un ilôt de bonheur" et commandé "Quelques jours d'été", histoire de continuer ma cure de Chabouté  :D  

:ok:  :ok:  :ok:

n°8203
Kurgan
BDévore

Où : BELGIQUE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2003 Ã  15:13:22  profilanswer

Ce week end, j'ai lu Elle (T1 - Paquet - F. Mongermont)

Comme je le dis dans la bel, ce premier tome d'une série de deux est une bonne surprise ( :D ).  Le scénario dépeint des personnages attachants et mystérieux (pour certain).
L'atmosphère étrange est assuré par certaines planches consacrés aux souvenir de la jeune Michelle ( :ange: ).
Le suspense est grandissant à mesure qu'approche le fin de l'album.  Les moments d'actions sont subtilement sous entendu ceci afin de conserver un aspect irréelle à l'histoire.  Malgré tout, le tragique y est vite présent, période de guerre oblige.
Le dessin est souple, lumineux et agréable.  Les couleurs donnent un effet onirique par moment tout en accentuant la luminosité du dessin.

Bonne BD à lire  :!:   :ok:  

Ma note : 16/20

n°8204
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Où : Besançon (Doubs)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2003 Ã  15:44:37  profilanswer

Je viens de lire Live War Heroes

Graphiquement très bon, je dois dire que j'ai été déçu par non pas le scénario mais sa mise en scène.
A la fin de la lecture, j'ai eu l'impression que ce one-shot aurait du être une série. En effet tout se passe trop vite, on n'a pas le temps de réellement découvrir les personnages et l'histoire mérite plus qu'une cinquantaine de pages à mon avis.
Finalement j'ai eu l'impression de regarder une série tv  :fant2:  
Pour conclure: bonne idée mais mauvaise exploitation :|

n°8210
sol
BDémoniaque

Où : Reims
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2003 Ã  23:17:31  profilanswer

Betty Blues
j'ai bien aimé les dessins de cette BD, assez originaux et je me trompe peut être mais je les qualifierais de 'dans le style nouvelle vague'. L'histoire parle d'un musicien, un canard - car tous les protagonistes sont des animaux dans cette BD-, qui rencontre une déception sentimentale et s'enfuit. Le résultat est bon, à conseiller peut être plutot aux amateurs de ce style de BD (je veux dire amateurs purs et durs de Slaine, passez votre chemin :siffle:  :mrgreen:  :fant2: )

n°8238
Soda
Ca va ou bien ?
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2003 Ã  19:18:59  profilanswer

Je viens de lire Mèche rebelle - T1 Kim

J'ai vraiment bien aimé, le scénario est sympa sans être révolutionnaire, le dessin est nickel, c'est rafraichissant, y a de l'humour, c'est cool quoi.  

Je me réjouis de lire la suite  :ok:  :ok:

n°8239
Soda
Ca va ou bien ?
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2003 Ã  19:42:03  profilanswer

Je viens de lire Un ilôt de bonheur

Aaaaaah, décidemment, j'adoooore l'oeuvre de Chabouté. Quelle belle histoire il nous raconte là. Cette BD au petit format (A3) est assez vite lue si l'on se contente de lire les textes, mais si l'on s'arrête sur les dessins (N&B) de Chabouté, on reste quelques fois scotché un long moment à les contempler.

Bref, un must  :ok:  :ok:  :ok:

n°8241
sam-le-gri​s
BDéphile

Où : Montpellier
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2003 Ã  23:47:13  profilanswer

Je viens de lire Mon fils le tueur

Grand fan de Donjon depuis quelques années, je ne peux que me réjouir de cet album. Pour plusieur raison : mon attachement pour la série d'abord ; pour l'époque Potron Minet ensuite, c'est ma préférée ; pour le dessin de Blutch, absolument parfait... L'histoire en elle même n'est pas la meilleure de la série, mais c'est pardonné devant les révélations qu'apporte cet album sur plusieurs point et devant les nouvelles questions qu'il entraine.  

Un seul regret, avoir raté, faute d'une bourse assez pleine, l'édition N&B.

n°8243
ar sparfel
Vit dans un dôme
Expert BDGestiste

Où : Finistère, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-10-2003 Ã  10:06:56  profilanswer

Je viens de lire Quaterback

dernier tome de la série sur un polar avec en toile de fond le football américain et ses dérives (mafia, dopage génétique).
Un dessin qui laisse un peu à désirer au niveau des décors, mais très bon au niveau des visages, ce qui fait tout le charme de la série.
Le scénario est bien ficelé, les infos distillées au moment opportun.
Un polar intéressant .

n°8263
galdrin
oups...
BDGestiste

Où : F-59 Dunkerque
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-10-2003 Ã  11:56:47  profilanswer

je viens de lire Dracula

http://www.glenat.com/images/02cata/02couv/9782723441186-V.jpg

(il est pas rentré ds la BEL entre parenthèse... :siffle: )

cette BD est un petit chef d'oeuvre !!
l'auteur : Hippolyte a réussi une superbe adaptation du roman de Bram stocker
En effet le récit et le rythme rend absolumment bien l'univers du roman et je ne parle pas du dessin fait ds l'originalité puisqu'il s'agit d'un dessin réalisé pour la majeure partie en carte a gratter !!
le fond noir et les couleurs sombres rendent une atmosphère opressante qui colle bien au genre du récit !  
De plus Glénat s'est vraiment mis au service de cet auteur en editant la BD ds un format inabituel 300*300 avec un dos toilé...

bref j'ai passé un bon moment a redécouvrir l'oeuvre de Bram stocker revue et mis en relief par Hippolyte !!

je vous le recommande vivement  :mrgreen:  :ok:

j'ai oublié de préciser ... cette série se fera en 2 tomes.. et le prochain et dernier devrait sortir en septembre 2004 source D'Hippolyte himself  :D )

n°8280
erta
BDéphage

Où : BZH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-10-2003 Ã  22:27:50  profilanswer

Sambre - 5 - Maudit soit le fruit de ses entrailles...  

Comme beaucoup, je l'attendais avec impatience.

Je viens de le finir...déception !!!

Certe un dessin de qualité ; mais les émotions et l'intensité présentes dans les 4 précédentsne sont ici absentes.
Il pose simplement les bases du 2nd cycle

n°8283
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-10-2003 Ã  00:16:17  profilanswer

Je viens de lire Mayam - Tome 1 - La délégation terrienne :

Voici un bon album. L'intrigue se tient et le suspense est présent. L'histoire s'inspire un peu de star wars sans être une pâle copie. Le scénario fait tout de même preuve d'originalité ce qui renforce l'intérêt de l'album. Le personnage principal est plutôt intéressant. On le voit évoluer tout au long de l'album pour au final se retrouver mêler à une affaire qui le dépasse totalement. On peu dès lors supposer que ce n'est que le début et que cet être au départ antipathique, imbu de lui même et ne songeant qu'à l'argent va changer radicalement tout au long des albums.

Le dessin quant à lui est somme toute classique. Il est plutôt réussi et agréable à l'oeil. Le trait est fin et précis, les couleurs sont chaudes et vive ce qui illustre bien l'univers dans lequel le personnage évolue.

n°8286
ar sparfel
Vit dans un dôme
Expert BDGestiste

Où : Finistère, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-10-2003 Ã  10:18:27  profilanswer

Je viens de relire le premier cycle d'ALPHA

Un grand thriller très bien construit, très bien expliqué (il faut prendre le temps de lire pour bien suivre l'histoire).
Mafia russe, clas, gouvernement russe, CIA, quel mélange astucieux.
Au dessin, Jigounov. Il nous fournit un dessin de très haute qualité, aux nombreux détails. Un vrai plaisir de lecture.
Une très grande série, sans doute la série phare de la collection Troisième Vague chez Lombard.

n°8298
Soda
Ca va ou bien ?
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-10-2003 Ã  12:34:38  profilanswer

Je viens de lire Le sursis T1 & T2

MAGNIFIQUE  :!:  Comme à mon habitude, je fais tout à l'envers et j'ai découvert Gibrat avec "Le vol du corbeau" et je me suis enfin décidé à lire le sursis.  

Tout est beau, le dessin est splendide, le scénario prenant, il y a de l'humour, de la haine, et bien sûr de l'amour avec un grand A.  

Pour ceux qui n'auraient pas encore lu cette série, ne faites pas comme moi, n'attendez plus  :!:  

:ok:  :ok:  :ok:

n°8301
Nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-10-2003 Ã  15:38:55  profilanswer

Live War Heroes

Juste fini...  
La fin est certe un peu baclée mais 5 ou 10 pages auraient suffit. Pas de quoi en faire une serie, au contraire, c'est concis. Tres beau dessin, scénario tres bien traité (bon, le conspiracy theory c'est pas nouveau...) bon rythme sauf les 5 dernieres pages  :cry: .  
J'ai aussi beaucoup apprécié le téléscopage du scénario avec la realité de l'Irak et des interet divers des CNN/LCI et autres Halliburton, sachant que c'est de la science fiction écrite il y forcément un an au moins.

Donc Hop ! Petit désagrément final mais tres bon moment.  :ok:

n°8336
crepp
Dead Can Dance
BDéphage

Où : Métabief
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-10-2003 Ã  16:49:46  profilanswer

Dracula - Tome 1

Celui qui a lu et aimé le roman de Bram Stoker ne peut être déçu par cette adaptation fidèle et prenante. Un travail remarquable de la part d'Hippolyte (très belle utilisation du format). Je suis resté subjugué du début à la fin.  
Indispensable pour tout amoureux de l'oeuvre de Bram Stoker. Magnifique !

n°8343
erta
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-10-2003 Ã  21:19:31  profilanswer

La Terre sans mal

J'ai bien aimé cette aventure.
Les dessins et couleurs m'ont littéralement absorbé pour me projeter en compagnie des aventuriers.
Un chouette moment depaysant.

n°8344
erta
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-10-2003 Ã  22:03:07  profilanswer

Blueberry - 27 - OK Corral  

Je n'ai pas lu les précédents tomes de la série "Mister Blueberry" ; du coup ma lecture d'"OK Corral" n'a pas été fluide (nombreux protagonistes dans l'histoire).

Je ne suis pas arrivé à cerner les intérets de chacun. De plus, j'ai relevé qques incohérences dans le scénario.

Néanmoins un dessis et des couleurs de qualité

n°8346
maki
BDétraqué

Où : F-69 - Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2003 Ã  08:52:26  profilanswer

Cuervoz t1 le contrat

Une bonne bd avec un scénario bien construit, le dessin, classique, ne laisse pas un souvenir impérissable mais soutient bien l'histoire.
Par contre, encore plus que dans "le tueur", j'ai été frappé par la froideur de Joan, qui devient tueur pour s'en sortir.
J'attendais un soupçon de prise de conscience ou de remords chez cet enfant (qui en fait n'en est plus un, malgré son age).
Je me demande ou nous emmène le scénariste, et j'espère qu'il rentrera plus dans la psychologie des personnages, sur le contexte géo politique et qu'il ne tombera pas dans les lieux communs des histoires de tueurs !

n°8347
maki
BDétraqué

Où : F-69 - Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2003 Ã  09:00:08  profilanswer

La nuit de l'inca T1

Une intrigue au temps des incas, le soleil ne se lève plus et maki "le pariat" du village à cause de son handicap (il est manchot) l'avait prévu.
C'est la panique et s'en suivent des situations cocasses et inatendus.
J'ai bien aimé cette petite bd sans prétention, le dessin "nouvelle génération" suit bien le rythme de l'histoire. J'attends le tome 1 pour confirmation !

P.S : en plus le héro s'appelle Maki  ;)

n°8358
low valley
BDéphage

Où : lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2003 Ã  12:47:16  profilanswer

je viens de lire un Blueberry jusqu'à la fin !!
Y a pas à dire j'accroche pas.
Par contre je viens de me rendre compte que j'ai une édition qui n'est pas dans la bel (dupuis repérages). Je scanne et envoie à Xof :mrgreen:

n°8359
Kurgan
BDévore

Où : BELGIQUE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2003 Ã  13:17:04  profilanswer

Je viens de lire Sonny & Jerck - T1 Démiurgos (Paquet)

Il s’agit d’une aventure humoristique dans l’espace.
Il y a des vaisseaux, des robots, des aliens (digne de la Cantina de Star Wars), des mafieux, des assassins, de l’actions et des chasseurs de primes.
Ce tome raconte la rencontre entre l’humain Sonny et un ET Jerck et leur première aventure en temps de chasseurs de primes.

Le dessin est humoristique et très plaisant ( :ok: ).  Les expressions des visages et les situations font sourire facilement.
La mise en couleur est agréable et maîtrisée.

Premier album détente, à lire  :ok:  :D  

Ma note : 14/20

n°8361
low valley
BDéphage

Où : lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2003 Ã  17:26:32  profilanswer

Avec 10 000 ans de retard sur tout le monde je viens de commencer Tramp.

Alors "Le piège" : intrigue longue à se mettre en place, je m'accroche, je m'intéresse à l'histoire entre Yann et Ester, et là....l'horrible meurtre.
Le premier tome se finit AAAAAAAAAAArrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhhhh
vite le deuxième.
Je suis complètement prise dans l'histoire ça y est. Le lieutenant sadique et Yann sont au coeur de l'histoire. Pendant tout le tome je me demande avec angoisse "mais pourquoi il le tue pas l'affreux!! :cry: ", je tremble et je me doute bien qu'il va lui arriver des malheurs au Yann.
Bref, arrive l'histoire avec la valise JE SAIS qu'il y a quelquechose de compremettant, je sais que c'est un piège...J'ai envie de lui crier au Yann "NE PRENDS PAS CETTE  VALISE".
Et lui, fin saoul, il la prend.

Mais quel con.

Bon me racontez pas la suite, je prends les tomes 3 et 4 la semaine prochaine.

n°8371
larcenik
BDéphile

Où : Là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2003 Ã  20:04:36  profilanswer

Dracula
C'est grand, c'est beau, c'est superbement traité... En bref, c'est un album rare qui ne mérite que des superlatifs.

n°8373
larcenik
BDéphile

Où : Là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2003 Ã  20:12:38  profilanswer

Il en va des mangas comme de la BD franco-belge ou des comics. Il y a des incontournables. Et Ikkyu, que je découvre en grand format en est sans doute.
Un formidable récit, une leçon de vie.

n°8380
Soda
Ca va ou bien ?
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2003 Ã  20:56:54  profilanswer

Je viens de lire Des lendemains sans nuages

Découvert par hasard en listant les oeuvres de Gazzotti, ce one shot est absolument génial.

Le dessin est bien évidemment fabuleux  :mrgreen:  et le scénario tout aussi prenant. Le futur qu'on nous présente dans cet album n'est pas des plus réjouissant, gulp !

Une BD top  :ok:  :ok:  :ok:

n°8389
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Où : Besançon (Doubs)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-10-2003 Ã  07:52:52  profilanswer

Je viens de lire "120, rue de la gare"

Aaaah que j'aime ces polars au scénario bien confus et qui nous mène en bateau jusqu'à la fin. C'est bien pensé, bien amené et bien ficelé.
Et puis il faut avouer que les dessins de Tardi sont grandioses ! Les décors sont travaillés, les ambiances posées et présentes, les personnages sont vivants, inexpressifs et plein de caractère à la fois. Bref ! c'est un vrai régal :ok:  :ok:  :ok:

Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse