Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
8 utilisateurs inconnus Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Je viens de lire Travis - Tome 5 - Cybernation :
Un album très surprenant riche en rebondissement et en explication qui en passionnera plus d'un. L'histoire évolue de manière intéressante pour aboutir à une fin qui non seulement est loin de celle que l'on pouvait imaginer mais aussi qui laisse une porte ouverte à un nouveau cycle. En effet une fois l'album refermé de nombreuses questions restent en suspend et les révélations des dernières planches laissent le lecteur surpris et pressé d'en savoir encore plus sur Travis. Voici donc une très bonne série qu'il faut avoir lu. |
Asceltis Gamin BDGestiste Confirmé
 Messages : 8190 Où : Sur Lock... Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire le Tome 2 de la série Fée et Tendres Automates : ELLE
C'est Magnifique, je crois qu'il n'y a rien d'autre à dire.... Un dessin magnifique accompagné de sublimes couleurs. Le dessin a une touche féminine qui fait ressortir la fragilité et la douceur d'une fée. Certaines planches sont à couper le souffle, les expressions des personnages notamment la tristesse et l'émotion sont admirablement bien dessinées. Beatrice Tillier une est une grande dessinatrice à n'en point douter. L'histoire quant à elle est tout aussi sublime. Tehy nous montre la cruauté des hommes au travers du regard d'un simple automate et d'une fée, c'est tout bonnement sublime. Jam est vraiment un personnage réussi, à travers son regard on remet en question notre nature et on "souffre" lorsqu'on voit le mal que l'homme peut faire...Jam et Elle sont comme deux enfants qui découvrent la vie...et par malheur le coté qu'ils voient n'est pas des plus réjouissant. La tournure que prend l'histoire, vers la dureté et la violence est très bien intégré, la fin de ce tome notamment est pleine d'émotion et de suspence.....REMARQUABLE !!!! Ce tome est une petite merveille d'art, graphique de part le sublime dessin de Beatrice et scenaristique par l'histoire et les dialogues de Tehy. A LIRE !!!!!!!!!!!!!!!! |
neo BDégourdi
 Messages : 77 Où : valenciennes Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| la je viens de lire le 1er tome de W.E.S.T
je pense que sa promets de tres belles choses
j'attends avec impatience les suites
le dessin j'ai adore et l'histoire s'enchaine constament
de toute facon avec dorisson c'etait sur que l'histoire sortirais de l'ordinaire
serie que je conseille |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens lire Sambre - Tome 3 - Liberté, liberté... :
L'histoire se poursuit avec le début de la révolution. L'histoire tragique de nos deux héros se poursuit. La mise en scène est exceptionnel. On a vraiment l'impression d'être le spectateur des évènements de la révolution dans ses évènements les plus tragiques. C'est vraiment un album très émouvant renforcé par un dessin sombre et précis qui fait ressortir l'ambiance morose de l'histoire. |
Joparry BDégourdi
 Messages : 63 Où : Nantes Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ...Les chercheurs de trésor
On racontait qu'une BD avait impressionnée un lecteur par sa richesse.
On racontait que l'album était composé de multiples histoires pour en formé une grande. Une histoire de princesse et de Calife, de prophète et de chercheurs de trésor, d'ombres et de lumière.
On parlait aussi de dessins dont la légende voudrait qu'ils emportent le lecteur sur les pas d'un bourreau jusqu'au pays du Non-où.
On racontait enfin d'une poignée de bdgestistes qui, après avoir lu ces quelques lignes, allérent feuilleter l'album et s'arrêtèrent, subjugués sur les pages 17, 18 et 19 pour se convaincre qu'un lecteur impressionné n'affabulait pas sur sa lecture. |
| Je viens de lire Sambre - Tome 4 - Faut-il que nous mourions ensemble ? :
Romantisme et tragédie ont atteint leur paroxisme dans cet album. Il sera difficile d'en faire plus. Les personnages évoluent dans un monde en profonde mutation ce qui rend la tragédie de leur vie à la fois terriblement émouvante et relativement insignifiante par rapport auxx changements qui interviennent dans la sociétée française de l'époque, changements qui affecteront des millions de vies. Il est intéressant de voir que Bernard et Julie se retrouvent tous les deux entraînées par la révolution mais même en combatant pour une même cause ils n'arrivent pas à rester ensemble. Peut être car en fait ce n'est pas pour l'instauration de la république qu'ils se battent mais plutôt l'un pour l'autre. Cette sombre histoire pleine d'émotion qui ne peut laisser personne indifférent est servie par un magnifique dessin très sombre lui aussi. Les personnages sont très expressifs ce qui un élément essentiel pour que l'histoire prenne bien le lecteur vue que le scénario repose essentiellement sur les émotions du lecteur.
Un excellent album qui dans un sens aurait pu être une fin en soit. Une fin tragique et pleine de questions dont il est agréable d'imaginer les réponses. |
| Je viens de lire Sambre - Tome 5 - Maudit soit le fruit de ses entrailles... :
Ce cinquième tome ouvre un nouveau cycle dont la "thématique" est quelque peu différente du premier même si elle reste dans la continuité logique du premier. Tout le premier cycle avait pour trame de fond la destinée tragique de Bernard et Julie. Tout était basé sur l'amour qu'ils pouvaient ressentir l'un pour l'autre, amour que le destin et la folie (et également la convoitise) de quelques personnes ont rendues impossible. Ce deuxième cycle sera à mon avis surtout axé sur Julie et son fils Bernard-Marie. Le personnage de Julie devient plus dur, plus sombre mais également plus fort face au malheur qui l'accable. L'amour fait pour le moment place à la haine.
Cet album est dans un sens un peu moins bon que les autres. Julie a perdue un peu de son charme et l'histoire a perdue cette touche de romantisme bin agréable. A la place on a un album plus violent tout en restant sombre. Pourtant il était difficile d'imaginer que la vie puisse être plus dur avec la pauvre Julie mais en fin de compte elle le peu.
Un bon album qui reste quand même un niveau en dessous des précédents. |
wizburf BDémentiel
 Messages : 536 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Takeru
deux EXCELLENTS albums du createur de Cobra, on dirait un anime manga, c'est fait sur ordinateur et l'histoire est a la fois simple et riche en petites inventions graphiques et scenaristiques.
Disons que les fans de cobra trouveront dans le heros takeru ce qu'ils aiment chez lui, avec des choses en plus !!
le melange magie/technologie est des plus reussi et le monde semble terriblement réel ! |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 23413 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La Nuit de l'Inca - Tome 1
Après avoir aperçu quelques planches, j'attendais avec impatience cet album. Le dessin correspond à un style qui me plaît et la mise en couleurs signée Walter le sert idéalement. Un rapprochement avec les Donjon Potron Minet est-il justifié ? A vous d'en juger. C'est plutôt du côté du récit que le bât blesse. Les personnages et les situations se mettent en place sans précipitation et sans rythme véritable. Soit ce que je reproche aussi aux Marquis d'Anaon. Là , l'histoire se déroulera sur deux tomes. A suivre ? |
chlo BDétraqué
 Messages : 284 Où : Lille Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai découvert Kwaïdan
et je suis complètement tombée sous le charme.....
J'ai pourtant hésité un moment avant de me lancer ds cet achat, les dessins m'avaient bien attirée, mais les légendes et autres histoires de fantômes, j'avoue que c'est pas trop mon truc...
Et finalement...... j'ai adoré !!
Jung nous plonge au coeur du Japon médiéval, avec une histoire d'où se dégage une poésie et une émotion telles qu'on en redemande..... Les dessins et surtout les couleurs, tout simplement magnifiques, y sont d'ailleurs pour beaucoup..
Romantique, poétique, touchante mais aussi violente, cette histoire aux allures de conte nous fait redécouvrir le Japon, avec ses mystères et sa magie...
Un vrai régal tant pour les yeux que pour la tête....  |
chlo BDétraqué
 Messages : 284 Où : Lille Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai lu également, Léo Loden, dans un tout autre registre
j'ai trouvé çà fort sympathique....
quand mes yeux sont tombées sur "Terminus Canebière", je n'ai pas pu résister bien longtemps... j'ai feuilleté, et quand je suis tombée sur le David, véritable institution marseillaise (après la Bonne Mère et les supporters de l'OM tout de même!), j'ai craqué... ayant vécu 2 ans à Marseille, j'ai eu envie de replonger dans l'ambiance marseillaise si exceptionnelle... (nostalgie quand tu nous tiens..).. et je n'ai pas été déçue... on retrouve en image des lieux bien connus des marseillais, plutot sympa
on lit, on sourit, et on rit ... une série policière plutôt loufoque, servie par deux protagonistes des plus attachants... bref, de bons moments de détente en perspective.... |
erta BDéphage
 Messages : 1558 Où : BZH Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
J'ai adoré Le Décalogue.
Notamment car elle a eveillé ma curiosité sur certains évènements historiques que je connaissais peu. J''aime ce côté enrichissant dans la BD.
Par ailleurs elle ouvre des réflexions sur la foie et les fondements des croyances religieuses.
J'attends avec impatience le XI tome prévu en novembre. Apparemment il apportera des réponses aux questions que je me pose sur l'histoire de certains personnages (en effet d'un tome à l'autre on ne retrouve pas systématiqument les mêmes personnes, ou alors avec des ruptures dans leur histoire). |
Sly New staff member BDGestiste Avancé
 Messages : 5625 Où : Montrouge (F-92) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| DANS LA MESURE DU POSSIBLE NE PARLEZ QUE D'UNE SERIE/ALBUM PAR POST... MERCI StephaneA
Bon ayant ete absent du forum une semaine 1/2, j'ai un max de posts de retard (ca va nuire a mon boulot ca ... ) et des lectures en plus On commence par des lacunes que j'aurais du combler depuis longtemps ...
Le petit Roi de Turf
Ca fait deja un bout de temps que j'ai lu la Nef des Fous, et honte sur moi , je n'avais jamais remarque l'existence de cet album ...
Et bien j'ai adore !! Le melange de sensibilite et de poesie dans la maniere dont est racontee l'histoire de Clement XVII, l'humour amene par la folie douce et naive du personnage (j'ai particulierement aime "Il lut tous les livres de la bibliotheque du palais, puis d'Eaux-Folles, et en conclu que lire c'etait fatigant, d'orenavant on lui ferai la lecture" ) tout m'a enchante !.
Quartier Lointain de Taniguchi
La je n'arrive meme plus a dire a quel point c'est beau !
Le dessin est superbe, mais c'est vraiment l'histoire qui le pose en chef d'oeuvre de la BD (nul besoin ici de distinguer les genres ).
Je n'aurais qu'un seul mot a ceux qui ne l'ont pas encore lu : lisez-le, au plus vite Et pour finir une nouveaute :
La-bas de Tronchet et Sibran
Une petite merveille cette BD ! J'apprecie le dessin de Tronchet (j'aime les JCT et surtout Houpeland) et ici il retranscrit parfaitement les emotions, les attitudes des personnages, et donne aux paysages une allure de souvenir flou et indecis. Et l'histoire est magnifique, elle vous touche et vous remue cette vie de pieds noirs ordinaires, ni dramatique ni exceptionelle, ils essayent juste de vovre ici, tout en etant encore "la-bas".
N'hesitez pas, lisez  |
| Je viens de lire fée et tendres automates - Tome 1 - Jam :
Voici un premier album où le romantisme et le poétique sont omniprésent. a travers les souvenir de Jam on découvre ce monde apocalyptique livré a des guerres intestines pour un peu de nourriture mais aussi la beauté et la joie de vivre des automates qui au final sont plus humain que les humains. Le scénario est véritablement en béton sans le moindre petit défaut pour le moment. Il fait naître une grande palette d'émotion chez le lecteur suivant les scènes.
Le dessin de Béatrice Thillier est vraiment superbe. Associé à une splendide mise en couleur accentue l'émotion que dégage le scénario. Les deux s'entendent merveilleusement pour nous donner un pur moment de bonheur. |
Sly New staff member BDGestiste Avancé
 Messages : 5625 Où : Montrouge (F-92) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de re-lire La Guerre Eternelle (pour me la remettre en memoire avant de lire la suite)
Un monument !! non seulement de la SF, mais de toutes oeuvres engagees !!
L'histoire d'une guerre de mille ans, archetype de toutes les guerres dans leur absurdite profonde, on plonge avec effroi dans le jusqu'au-boutisme auquel peut mener la guerre, que le facteur temps mets en exergue.
Le dessin transmet tres bien l'anbiance deshumanhisee.
Une lecture inoubliable, un requiem contre la connerie de la guerre.
Et la suite, Libre a Jamais
Le premier tome est interessant, mais quelque peu redondant, c'est l'histoire de marigay apres la separation. On s'attarde plus sur les consequence de la guerre pour leur relation. Il y a quand meme la rencontre en ceux partis guerroyer et ceux pour qui la guerre est finie depuis longtemps.
Le dessin a evolue, il est toujour sobre et s'accorde extrement bien a l'histoire, mais il fait moins "desepere", plus "desabuse", en fait il convient mieux a l'esprit du 2e tome.
Le 2e tome est les sequelles de la guerre, l'inadaptation de ce monde qu'ils retrouvent different.
Magnifique, j'attends la fin avec impatience !  |
low valley BDéphage
 Messages : 1897 Où : lille Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon, avant hier j'ai lu Lune de guerre
Ouh, là !! La bétise humaine comme je l'aime. Un vibrant pladoyer contre la ploutocratie, contre la connerie, le mariage, contre les tomates aux crevettes...et j'en passe et des meilleures.
PLus sérieusement, sur un départ "de faits divers", van hamme explore la face sombre de chaque être humain, les relations au pouvoir, à l'autre, les différences sociales, raciales...
Le dessin de Hermann rajoute au coté "dur" de l'histoire, parceque quand même, il faut vous dire qu' à cause d'une crevette pas fraîche, c'est l'apocalypse dans le pré!!
Bon, je ne peux pas dire que j'ai été ému (sinon j'aurais fait un poème) mais j'ai été révolté, dégouté, bref des sentiments forts pour une "simple bd"
Un seul bémol , la fin que je trouve un peu courte...mais peut-être est ce le parti pris des auteurs de faire une fin à l'image de la violence et de la brutalité de l'histoire. |
Moliv BDérisoire
 Messages : 18 Où : Valbonne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Je suis morte.
Particulier. Au niveau graphique évidemment, car c'est ce qui saute aux yeux dès qu'on ouvre l'album. Autant je trouve la couverture très réussie, autant j'ai été moins convaincu par le contenu. Choix artistiques indéniables, avec trait crayonné et mise en couleur infographiée. Ca a le mérite de changer et d'apporter une ambiance intéressante... c'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheter l'album, un peu d'originalité de temps en temps ça fait pas de mal !! =o)
Mais l'ensemble donne l'impression d'être un peu trop "jeune". Quelques erreurs dans le dessin, effets d'ombres excessifs sur les vêtements nottament, et surtout une utilisation de l'info qui donne un aspect terrrriblement synthétique à la mise en couleur. C'est peut-être voulu, mais perso j'adhère pas. D'autant que la seconde moitié de l'album m'a semblé mieux maîtrisée. Intéressant tout de même.
Côté histoire, c'est bien prenant. L'intérêt principal résidant dans la particularité de la petite Aster, ceux qui sont déjà au courant risquent fort de trouver l'album un poil vide. Cela dit le rythme lent sert bien le côté contemplatif du récit, et on suit avec plaisir Aster qui découvre sa différence, et doit faire face à l'incompréhension des gens "normaux".
Un bon début, à confirmer avec la suite. |
Moliv BDérisoire
 Messages : 18 Où : Valbonne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et pis aussi Purgatoire.
On attaque un nouveau Chabouté comme on ouvre une bouteille de vin millésimé : on sait pertinemment qu'il va être bon... on se demande juste à quel point il va l'être ! J'avoue donc avoir savouré Purgatoire avec le plus grand des plaisirs, malgré un léger goût amer qui m'a suivi du début à la fin de l'album. Je m'explique.
Graphiquement, je me suis régalé. Pourtant loin d'être acquis à la cause d'un Chabouté en couleur, tant je trouve son N&B magnifique, j'ai néanmoins été bluffé par la qualité de sa mise en couleur, à l'image de ses couvertures : palette sobre, clairs/obscurs maîtrisés, ambiance palpable... J'adore.
Bon allez j'enlève ma casquette de groupie béat devant le travail de son idole, et je commence à parler de ce qui m'a moins plu. C'est la méchanceté. De tout le monde. Y en a pas un pour rattraper l'autre, l'assureur le banquier l'expert la secrétaire le quidam moyen, on dirait que le monde entier se ligue contre notre pauvre Benjamin. Alors je suis d'accord pour dire que de nos jours argent et égoïsme tendent à devenir des valeurs morales, mais là ça m'a paru un peu... too much.
Voilà , j'ai fait mon rabat-joie, je peux finir en disant que j'ai quand même passé un très bon moment de lecture, et vivement vivement le prochain !! |
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai aussi lu les 6 tomes de Chinaman
Ã
Rien à redire. C'est un excellent western, très original puisqu'il met en scène un Chinois émigré qui doit survivre sur le jeune territoire état-unien après avoir tué son maître (une huile chinoise venue règler un pb de taxes et qui s'est allié avec un Blanc). Beaucoup de points sont abordés : les triades chinoises, les relations entre immigrés chinois, les relations avec les Blancs, les préjugés, etc. C'est vraiment passionnant.
Au fil des albums, je trouve que Chinaman devient plus humain, moins sauvage qu'il ne l'est au début, même s'il garde ce sens de l'honneur propre à sa culture.
J'aime beaucoup le dessin et les paysages. Je trouve qu'ils sont bien rendus et très réalistes. |
|