Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Généralités sur la Bande Dessinée : rouletabille et 14 utilisateurs inconnus Asceltis Gamin BDGestiste Confirmé
 Messages : 8190 Où : Sur Lock... Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Bon Bon Bon voici mes lectures :
-Luuna 2 :
Luuna premier du nom n'a pas convaincu tout le monde et je doute qu'avec ce second tome, les hostiles à Luuna changeront d'avis... L'histoire est construite de la même manière que le premier tome, une première partie en journée qui introduit l'histoire et une seconde partie durant la nuit où Luuna devient mauvaise et où l'histoire se termine. L'histoire met du temps avant de se mettre en place et se termine un peu trop rapidement à mon gout. Le début du tome est ponctué par des historiettes et le passé de Lynx Invisible, cela est plaisant, les historiettes font sourire, le passé de Lynx Invisible nous permet de mieux le connaitre et de comprendre sa quête cependant certaines cases sont un peu là pour remplir la page, j'ai l'impression.... La fin est plus intéressante, l'héroine ne se controle plus et Unkui la pousse à faire des folies, c'est le moment le plus intéressant de l'histoire et où les aventures de Luuna perdent ce coté un peu gentillet du début. De plus moins d'animaux interviennent et les esprits de la forêt de même mais ils gardent toujours leur petite piques d'humour qui font sourire Les dessins de Nicolas Keramidas s'améliorent par rapport au premier tome et j'aime toujours autant, les premières planches font un peu cartoon mais sur le reste de l'album il s'éloigne de cet esprit dans sa manière de dessiner, son dessin murit de planche en planche et on ne va pas s'en plaindre. Malgré cela nous avons toujours des imperfections , notamment les levres sur la couverture ou le profil de l'héroine sur certaines cases. Les couleurs de Bruno Garcia sont toujours aussi belles et complementent agréablement le dessin. Pour résumer, un scénario qui n'arrive pas à trouver un rythme de croisière mais tout en restant interessant et agréable à lire. Un dessin qui se perfectionne et délaisse peu à peu son coté cartoon. Soit un tome plaisant dans la lignée du premier. -Les Aventures d'Irial 1 :
Ce petit conte est parfait pour les enfants comme le souligne sa présence dans la collection 'Soleil Kids'. En effet Tarek nous livre là une histoire (oui, pas comme dans Cyrill ), bien sûr elle est enfantine mais les plus grands sauront lui trouver un certain charme, je n'ai pas arrêter de sourire à la lecture de la premièere aventure d'Irial. Tarek revisite à sa manièere les contes, en invente d'autres et mélange le tout....Donnant une conte charmant. Le charme de l'histoire transparait par les dessins que je trouve de toutes beautés. Les personnages sont expressifs et attachants, les couleurs sont sublimes et les effets de lumières sont très biens faits ! Aurélien Morinière offre à ce gentil conte un dessin qui ravira tout le monde. Ce premier tome de cette série pour enfants montre ce vers quoi elle se dirigera tout du long. Les 30 pages ne nous laissent pas une impression de vide, plus de pages auraient tué l'histoire. Bref je trouve cette série très belles et que tout le monde peut lire pour se détendre
-Pandora 3 :
Ce troisième tome clôt la première aventure de Pandora, Sylvin et Lyzgry tout en gardant la fraicheur et le rythme des précedents tomes. Le scenario est toujours aussi emmélés, en fait les différents actions des différents personnages (y en a beaucoup) sont enchainés rapidement et on peut perdre un peu le fil de l'histoire de cette manière mais tout finit en apothéose avec des rebondissements à la pelle, des changements de camps, de l'humour, .... Une histoire et une fin à 100 km/h Les dessins quand à eux n'égalent pas ceux du premier tome que j'avais beaucoup aimé mais ils surpassent tout de même les dessins brouillons du second. Thomas Allart a su trouver un juste milieux qui plait assez facilement, ce ne sont pas des chefs d'Oeuvre mais c'est plaisant à l'oeil. Les couleurs elles aussi n'ont pas le charme du tome 1 mais elles s'allient parfaitement au dessin. Bref le premier cycle de Pandora se finit en apothéose mais ouvre également des portes vers d'autres aventures.... Une série plaisant et agréable à lire ! |
le chat BDébranché
 Messages : 138 Où : Loiret Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si j'ai bien apprécié le tome 1 de coma pour l'originalité de scénario, je suis un peu déçu par la fin du tome 2 que je trouve trop "gentillette" et peu crédible.
Le chat |
erta BDéphage
 Messages : 1558 Où : BZH Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire : La légende des Sambre
Fan de la série Sambre, j'étais néanmoins réticent à mettre + 28€ dans cet ouvrage. Finalement la passion l'a emporté sur la raison...
Je ne le regrette toutefois pas. Même si je n'ai lu que six chap/dix de cet ouvrage, je le trouve tout à fait prenant.
Il apporte des éléments de compréhension tt à fait intéressants sur cette saga et permet de prendre du recul par rapport à la densité et parfois la complexité des personnages et de l'histoire.
Par ailleurs, je trouve ça chouette de découvrir les difficultés rencontrées par les auteurs au cours de la production de leur oeuvre.
A mon avis cet ouvrage doit être lu après les 4 BD plutôt qu'avant. |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Septentryon - Tome 1 - La calotte jaune :
Dès le départ on se retrouve dans un monde post apocalyptique un peu du genre Mad Max avec un héros dont on ne sait rien. On ne connais ni son nom ni même ce qu'il fait là . Tout au long de son aventure on epprend à le connaitre et à cerner son caractère petit à petit. Ce n'est que vers la fin que l'on apprend certains points encore très vagues sur son passé. Une chose est sûr le suspense est bien entretenu et on est vraiment pris dans l'aventure de ce héros baptisé Chronover par des marchands.
Au niveau du dessin on a un peu de mal à ce faire à ce style tout de même assez particulier au début. Mais petit à petit on s'habitue et on rentre vraiment dedans.
C'est un bon album à lire vraiment très intéressant. |
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Septentryon - Tome 2 - Angousalem :
Ce deuxième album est à la hauteur du précédent. On suit Chronover a la recherche de ses amis enlevés. On se dirige de plus en plus vers une critique sur les manipulations génétiques même si celà reste à confirmer. On apprend de plus en plus de chose sur qui est le personnage de Chronover bien que ce dernier semble bien plus complexe qu'au premier abord. Son rôle et son passé à Septentryon doivent jouer un rôile important dans cet histoire. Cependant on est encore loin de tout savoir.
Un album intéressant à lire. |
| Je viens de lire Septentryon - Tome 3 - Secteur glypha :
Cet album est assez surprenant. Dès le début on nous parle de ce qu'est septentryon et une chose est sûr : c'est révélations auraient pu être mieux intégrés à l'histoire. En effet elle arrivent comme un cheveux sur la soupe. Sinon l'essentiel de l'album est une "pose" dans le voyage de Chronover. Il n'y a qu'à la fin où l'on rebondit pour retrouver la trame principale de la série. Mais ça n'empêche pas cet album d'être intéressant et ce même s'il l'est moin que les autre.
Le dessin quant à lui est de qualitée égale par rapport aux précédents albums. |
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu Luuna, t. 2, "Le crépuscule du lynx"
Il n'y a pas grand-chose à rajouter au commentaire d'Ascéltis.
Autant j'avais apprécié le premier album, autant celui-là m'a paru long et sans intérêt :? . Certes le dessin de Keramidas s'améliore au fur et à mesure (bon on note toujours des imperfection, mais c'est secondaire), mais l'histoire ... j'ai eu du mal à me rappeler que Crisse était le scénariste :? :? !! L'histoire de Lynx Invisible est bien gentille, mais qu'est-ce que çà apporte vraiment ? Elle occupe tout l'album et ne se raccroche à l'histoire centrale que par un fil ténu (du moins semble-t-il).
Seul moment intéressant, celui où Luuna est possédée par l'Unkui, et il dure peu.
L'album n'est pas mauvais en soit, car il se laisse lire, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre et à peine un bon album. Très très moyen, je dirais.[/b] |
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai également lu : Sulis et demi-Lune, t. 1 "Entre Sang et Eau"
Un album plutôt agréable à lire pour une nouvelle série. Les personnages sont présentés dans une ambiance d'action assez rapide et on accroche vite à l'histoire, qui ressemble un peu au début à un "Roméo et Juliette" revu et corrigé, par la rivalité entre 2 corporations et l'amour impossible qui naît entre les 2 héros. Le dessin n'est pas trop mal, sans être transcendant; par contre, j'ai bien aimé les couleurs qui ont un côté lumineux (des bleus pleins de lumière ce qui les rend presque féérique).
A lire. |
nerhu BDéphage
 Messages : 1551 Où : Rennes Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'anneau des 7 mondes - 1 - Le calme & la tempête
J'ai vraiment accroché sur la magnifique couverture. Elle a d'ailleurs fini de me convraincre que la colorisation par ordinateur pouvait vraiment donner quelquechose de bon, pour peu que l'on s'en donne la peine !
Comme tout premier tome qui se respecte, on assiste ici à la mise en place des différents protagonistes, aussi le développement de la principale intrigue se fait à la toute fin (explosive !) du volume.
Le trait est léger et très pêchu (il rappelle un peu celui de Terada pour les visages), les couleurs pastels et collent parfaitement à l'ambiance de la cité de Borea. De plus, certaines idées sont vraiment bien trouvées ! (Luce, jeune acrobate d'un cirque qui n'évolue que par les airs, sera contrainte de mettre pour la première fois les pieds sur Terre, ce qui donner a lieu à pas mal de désagréments )
Une dernière chose: les éclairages ! Ils sont de toute beauté !
Bref, je vous la conseille vivement !
J'en ferai d'ailleurs une critique plus complète sur mon site (dès que j'aurai trouvé un autre hébergeur).
PS: pour un meilleur aperçu des planches, voyez ici
Pour tous les amateurs de belles images, qu'elles soient dessinées, animées ou seulement imaginées... |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tous des marionnettes aux mains de faisuers et defaiseurs de destin?
Lisez [img]javascript:afficheMaxi('Couvertures/mecherebelle01_02092003.jpg')[/img]
pour en être convaincus et flipper un petit coup en pensant aux conséquences possible de ce scénario d'enfer.
Le dessin est moins convaincant quoique maîtrisé du début à la fin de l'album et collant bien à la trame.
Vivement la suite |
Sly New staff member BDGestiste Avancé
 Messages : 5625 Où : Montrouge (F-92) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens seulement (oh honte sur moi ) de lire Broussailles, les 5 tomes ...
et bien là , je suis encore sur le cul ... c'est ... exceptionnel ! J'ai adoré !!
Un doux air de folie et de rêverie soufle tout au long de ces albums, et surtout Frank retranscrit magnifiquement les etats d'esprits et les sensations de son hero. Ces cinq tomes sont chacun l'histoire d'une recherche.
Le premier est la recherche d'une reponse obsessionelle et surréelle, une envollée dans l'imaginaire, dont on revient en paix et heureux.
Le second est une recherche qui tient de la plus pure curiosité, on part sans savoir ce que l'on cherche (à part "à savoir" ) et on revient avec un trésor.
Le troisième est une recherche effénée qui va apporter tout autre chose que ce qu'on cherchait. (c'est mon préféré)
Le quatrième (en deux parties) est la recherche mutuelle de deux êtres, chacun marchant dans les pas de l'autres pour tenter de le retrouver, puis une recherche sans but, une flânerie, dont on rapporte ce que l'on aurais jamais été chercher.
Le cinquième est une recherche intérieure, une fouille au fond de soi.
Le cinq m'a quelque peu dérouté, pas tant par l'aspect éclaté que par la surcharge du message, les dessins de Frank seuls suffisent presquent à faire passer son message, la surenchère de considération ou de dénonciations nuit au message, cela l'alourdit. Quelques vers, quelques propos, parfois en phase, parfois décalés, auraient suffit, car tout est déjà la et c'est ça la force de cette série.
(c'est bien l'une des rares séries qui m'inspire autant de choses, et voila : j'en fais une tartine ) |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22476 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon moi je lis des trucs aussi que tout le monde a du lire depuis un bail mais bon voilà moi c'est:
Plume aux vents de: Juillard et Cothias
Voilà donc clos pour moi une histoire comencée il y a fort longtemps.
Juillard est vraiment au somet de son art,même si je trouve que certains dessins ont été influencé par le style Blake et Mortimer.
Le raccourci scénaristique pour nous raconté la vie d'Ariane pendant les dix ans me semblent un peu trop usité mais bon on se laisse porté par cette histoire. |
|