Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le Complot, maelstrom, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire IAN - Tome 1 - Un singe électrique :
Je dois dire que le scénario est vraiment très intéressant. Un robot muni d'une intelligence artificiel intégré à une équipe de secours pour faire ses preuves sur le terrain c'est vraiment intéressant. En effet IAN va devoir apprendre par lui même comme un être humain normal et va découvrir pas mal de chose durant cette aventure.
Ce personnage n'est pas véritablement violent et à même tendance à préserver la vie (ce qui le différencie à bien d'autres être humains qui n'on que faire de cette conception). De plus IAN renferme un mystère dont on est encore loin d'avoir toute les réponses : ses crises. Que signifient elles (si du moins elle ont une réelles importance) ? Pourquoi cette "machine" a-t-elle ce genre de vision ?
Des questions qui trouverons leurs réponses au fur et à mesure des albums de cette série qui promet vraiment d'être passionnante.
En ce qui concerne le dessin je le trouve agréable à l'oeil, très précis et détaillé. |
sol BDémoniaque
 Messages : 901 Où : Reims Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Rosco Le rouge T1 Baies sauvages
Des dessins réussis, dans un style un peu 'nouvelle vague', un scénario également réussi, bien rythmé, avec une bonne dose d'humour. Jean Louis Marco, dont c'est la première BD, a fait de ce coup d'essai un coup de maître, difficile d'ailleurs de croire qu'il n'en soit qu'à ses débuts tant le tout est bien maîtrisé! Pas de doute pour moi, bourré de talent comme il est, on en entendra encore parler! En plus, il fait de belles dédicaces, il est sympa et plutôt beau gosse ... Que demande le peuple?  |
Gaffophone BDGestiste Avancé
 Messages : 5737 Où : Besançon (Doubs) Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Aberzen T.1
J'ai assez aimé le dessin mais je ne sais pas trop quoi penser du scénario... Même si l'auteur a utilisé une technique de mise en parallèle de 2 évènements, ça reste assez confus. J'attends donc d'avoir l'occasion de lire la suite pour porter un jugement plus détaillé. |
Moatthieu BDéphile
 Messages : 1100 Où : Besançon (25) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Blacksad 1
bon bin... assez moyen pour moi. rien a redire pour le dessin evidement, mais le scenario n'est pas extraordinaire. j'ai pas ete vraiment pris dedans. je manque peut etre de reference par rapport au vieux polar du ciné, mais aucun moment j'ai ete bluffé par un element du scenar...
sinon ca se laisse bien lire, l'histoire coule bien, donc pas un moment desagreable non plus |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Le sommeil du monstre - Tome 1 - Le sommeil du monstre :
Le thème abordé n'est pas des plus facile. En effet le terrorisme, le fanatisme religieux, la dictature, tous cela n'est opas des plus facile à aborder et à mettre en place dans un premier album sans rentrer dans des clichés dont on se passerait bien. Heureusement Bilal y arrive de mains de maître. Le lecteur est véritablement pris da,s l'histoire malgrès le fait que cette dernière soit quelque peu difficile à suivre . Son univers froid et les saut d'un personnage à l'autre pour développer ses idées, sa vision pessimiste et apocalyptique de cet univers sont véritablement des plus réussi.
Le dessin pris à part ne m'attirait pas tellement mais associé au scénario c'est un véritable régal. Il renforce l'aspect surréaliste et apocalyptique de ce monde qui pourrait bien être le notre dans l'avenir si on ne fait pas davantage attention.
J'ai adoré cet album et ne regrète pas de l'avoir acheté une seule seconde. |
max_hec BDégourdi
 Messages : 61 Où : PARIS Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L' Ennemi - 1 - Les mouches
Je suis un tout novice en matière de bande dessinée et après avoir avalé les classiques Tintin et Astérix , j'ai décidé de me "lancer" en me rendant au salon PARIS-BD .
Voulant repartir avec une bd-dédicace-souvenir , j'ai décidé de tenter le coup après avoir lu les premières pages de l'Ennemi , nouvelle série chez Casterman ( Je me suis dit comme ça , on commence ensemble ... )
Après avoir fait dédicacé le sésame par Monsieur Pagliaro , super sympa et qui parle un mot sur dix en francais ( donc discut' avec l'auteur assez compromise ) , j'ai dévoré l'ouvrage ... Tout simplement excellent ... On se retrouve planté au milieu des US sans être aux US . L'intrigue est haletante et le dessin se rapproche plus du dessin animé de Batman que de l'illustration pure et dure .
Pour conclure , je dirai que cette Bd m'a réellement accroché ( j'attends le tome 2 avec impatience ) et que depuis ( c'est à dire depuis dimanche ) , j'ai lu les 4 tomes du Troisième Testament et Le Sommeil du monstre de Bilal .
Voilà tout .
P.S : Je suis ouvert à toutes suggestions quant à de nouvelles lectures . |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
| Je viens de lire Le sommeil du monstre - Tome 2 - 32 décembre :
L'histoire avance bien et continue de tenir le lecteur en haleine ce qui est un bon point. Par contre cet album est assez compliqué à comprendre et plutôt psychologique. Dans un sens c'est ce qui fait que cette trilogie est pour le moment toujours aussi intéressante mais celà peu également rebuter certaines personnes. Le seul reproche que je peux faire et sans doute u'il ne va pas assez à l'essentiel.
Le dessin est vraiment toujours aussi superbe et je n'ai rien à y redire même si c'est un genre assez particulier qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.
En résumé il s'agit d'un album un peu moins bon que le premier mais qui mérite quand même le détour même si d'une certaine façon le premier album pourvait se suffire à lui même. |
Moliv BDérisoire
 Messages : 18 Où : Valbonne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le troisième testament - T.4
Suite et fin fort attendue, évident risque de déception... ben pourtant non ! Sans crier au chef d'oeuvre, je ne peux que saluer la qualité de cet album qui conclut très justement la désormais célèbre série épique.
Alors oui, des faiblesses persistent... que ce soit au niveau du dessin (aux couleurs néanmoins irréprochables, tout comme les paysages), ou de la mise en scène finale certes nerveuse mais parfois délicate à suivre. Cela dit on respire le souffle de l'Aventure tout au long des 4 tomes, sans jamais le sentir faiblir, jusqu'à une conclusion qui évite brillament les terribles ennemis trainajenlongueur et finpréssipitée. Bravo. |
Moliv BDérisoire
 Messages : 18 Où : Valbonne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reality Show - T.1
Un poil dubitatif.
Pourtant je suis assez fan de JDM (7 secondes, Zorn et Dirna, TDB, et j'en passe...), mais là j'avoue etre resté sur ma faim. L'idée générale est très bonne : un enqueteur de police made in RealTV, avec évidemment toutes les dérives et manipulations que cela entraine. Mais ce qui m'a gené c'est que la trame principale, à savoir le serial killer lui-meme, n'est que survolée !! On referme l'album sans avoir la moindre idée d'où veut nous mener l'auteur... Ok, c'est un premier tome, mais on a quand meme été habitué à plus dense de la part de Mr Morvan !!
Niveau dessin là encore chuis réservé... Autant les croquis du bonus sont nerveux, autant lors de l'encrage ça devient mal maitrisé... enfin amha hein !! Rien à dire pour la colorisation infographiée, l'ambiance futuriste est parfaitement rendue. Du bon boulot.
Enfin, pour finir de faire mon raleur, je dirais que j'ai trouvé le sang et le sexe un peu trop présents dans cet album... mais bon on pouvait difficilement attendre autre chose de la part d'une BD qui traite de la RealTV !!! =o)
En bref un album qui se lit tout seul grace au talent indéniable des auteurs, mais dont il ne reste pas grand chose une fois la lecture terminée. Dommage. |
Moliv BDérisoire
| Coma - T.1 et T.2
J'ai commencé à lire le premier tome sans réelle conviction, par simple curiosité. Et j'ai dévoré les 2 d'une traite !
Sujet original, dessin classique mais efficace, couleurs excellentes, personnages attachants... tout est réuni pour passer un bon moment. Le premier tome est à mon avis le meilleur, car il nous fait brillament rentrer dans cet univers à la fois commun et inhabituel. Le second conclut de façon fort honorable, mais peut-etre un peu trop gentillette. Faut croire que mon coté obscur aurait préféré un conte un peu plus noir... =o)
M'enfin ca reste du plaisir du début à la fin. |
max_hec BDégourdi
 Messages : 61 Où : PARIS Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Toujours dans ma découverte de novice du monde de la bande dessinée , je me suis acheté de nouveau une série qui commencait : LEGENDE . T1 - L'enfant Loup .
Le dessin est très soigné et l'intrigue , bien que peu originale est très rythmée . Ce volume n'a pour but que de poser les bases selon moi de l'intrigue future , mais je suis d'ores et déjà impatient de découvrir la suite ... |
max_hec BDégourdi
|
Toujours dans ma quête de nouvelles séries , mon choix s'est également porté sur A.D.N- L'espèce temps , car après avoir lu le Troisième Testament , je voulais tester le reste de la collection Grafica .
Et ce tome est tout simplement excellent ! J'ai d'ailleurs trouvé ce qui fait d'une BD , une bonne BD : c'est qu'on oublie que c'est une BD . Intrigue très originale même si elle fait penser a l'homme qui valait 1, 3 , ou 6 milliards ( au choix ) .
De plus , un joli ex-libris vient compléter le tout . Que demande le peuple |
olive BDéphage
 Messages : 1648 Où : Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alors mes lectures sont
Franchement une bonne série avec une bonne histoire, prenante. Par contre les couleurs ne sont pas toujours top avec des effets de lumieres qui donnent parfois un teint cireux aux personnages. Rien de bien méchant et c'est moins présent à la fin de l'album.
Vivement la suite
C'est pour l'instant ma bd préféré du mois, une très bonne surprise.
C'est l'histoire d'un jeune garçon sans histoire qui découvre la magie noire.
La narration à rebours avec une voix off (bon en bd ça veut rien dire mais je pense être compris) est excellente. On se doute que ce qui est idyllique doit cacher des failles mais lesquelles? On ne joue pas impunément avec des forces aussi puissantes.
Le trait de Max le dessinateur est vraiment très bon, très personnel.
Le tout rend cet album envoutant, avec ecore un album de qualité pour la collection ligne rouge (avec le tueur, fog, les coulisses du pouvoir, même si ces albums sont entrés dans la collection après coup, mais sans changer de format , au moins ce qui n'est pas toujours le cas)
Cette série est prévue en 2 parties, plus qu'un an à attendre |
niavlys BDéphile
 Messages : 1441 Où : Dans sa camisole Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Alors voilà : Plageman est le genre de super héros que l'on ne rencontre que dans les délires les plus absolus de Bouzard. Flanqué d'un ballon de volley-ball sur la tête et d'une serviette éponge autour du coup, c'est le gentleman des marées basses. Investi de la mission terrible qui consiste à venger tous les agacés des plages de sable fin, Plageman s'en donne à coeur-joie, tantôt s'attaquant à 15 joueurs de rugby, tantôt à un videur de supermarché, il court, il vole à la rescousse sitôt qu'une infamie est perpétrée. Accompagné de ses copains Kingfish, super-jacquot et Super-Pennac, ils forment une bande bien plus dangereuse que la horde sauvage... Mais qui se frotte aux méduses s'y pique. Plageman va l'apprendre à ses dépends.
Véritable OVNI dans le monde parfois bien tristoune de la BD humoristique, Bouzard livre en pature aux lecteurs les plus allumés son héros le plus déjanté. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Plageman est une icône au bar des loosers (peut être y croisera-t-il un jour Supermurgenan ou Maurice le cow-boy ?), et que la lecture, si jubilatoire soit-elle, ne doit pas nous faire oublier que, parfois, survivre en milieu hostile n'est pas un métier facile...
Un must ! |
sol BDémoniaque
 Messages : 901 Où : Reims Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Algernon Woodcock coffret T1+T2
Une BD qui bénéficie de beaux dessins, dans un style assez original, et d'un scénario qui tient bien la route . Le 1er tome présente les personnages et plante le décor, et sur la fin de ce tome, le scénario prend en douceur et subtilement une tournure que l'on n'aurait pas imaginée au départ et qui bluffe le lecteur . Dans le tome 2, place à l'action, on va de surprise en surprise, jusqu'au dénouement final. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la fin du tome 2, mais je me suis fait mon interprétation à moi, peut être était-ce là le but du scénariste?
En tout cas, très bonne BD, ne passez pas à côté.En plus le coffret contient 4 superbes illustrations, alors ne vous privez pas!  |
Guewan BDéphile
 Messages : 1485 Où : Sur le bucher Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire les 3 premiers tomes du Troisième Testament
J'ai beaucoup accroché. Si on aime Au nom de la Rose, on aime cette bd. Et j'ai hâte de lire le 4è tome pour voir ce qu'il en est. Les couleurs sont très agréables, le travail de recherche derrière est impressionnant et très bien documenté et les personnage tourmentés ne manquent pas. une série culte en perspective ?? |
maximus Campiono del Mundo ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7719 Où : Nord Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reality Show
La critique de la "real TV" et la dénonciation de ses probables dérives est à la mode. Mais au fond, des films comme le Prix du Danger d'Yves Boisset ou encore "Running Man" de Stephen King, ne disaient pas autre chose il y a 20 ans.
Morvan s'attaque donc au sujet, et enfonce le clou. Mais c'est fait avec une certaine subtilité, sans marteler un message moralisateur, et le prétexte d'une enquête policière (secondaire) permet de rendre la narration plus agréable. On peut aussi saluer encore une fois la volonté de Morvan de ne pas placer cette histoire à New York ou LA. Après Marseille dans "Trop de Bonheur", c'est cette fois Barcelone qui est le théâtre de ces évènements.
Les personnages sont largement stréotypés, mais c'est indispensable au propos ci dessus, et on entrevoit un comportement différent peu à peu, "hors champ" de la caméra.
Côté dessin, c'est bien fait, typé Manga mais le sujet s'y prête bien... les couleurs en revanche sont un peu sombres.
Un bon album, mais la série va beaucoup dépendre de la tournure des évènements, notamment concernant l'ennemi des héros.
Mention spéciale au making of, une bonne idée pour changer des carnets de croquis. |
maximus Campiono del Mundo ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7719 Où : Nord Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Baker Street 1
Pour se changer des agents secrets tatoués, des héros roux un peu bénêts aux pouvoirs absolus ou des millardaires en basket, rien de tel qu’un bon vieux détective londonien irascible et prétentieux.
S’attaquer au détective le plus célèbre de Londres et en faire le héros d’un album de gags, il fallait oser. Aucun problème pour Barral et Veys, qui non contents de dépoussièrer ainsi le mythe, réussissent même un excellent pastiche, au point qu’on se demande quelle est la version la plus intéressante.
Les personnages sont désopilants à travers leur prétention et leur préciosité, y compris les personnages secondaires (mention spéciale à la cuisinière alcoolique).
Les intrigues sont d’abord là pour amener les situations comiques mais les auteurs s’amusent à y introduire le suspense et on se surprend à se prendre au jeu en plus de se régaler des crises entre Watson et Holmes.
Le dessin manque peut-être un peu d’assurance, mais l’ensemble, visiblement sans prétention au départ, est finalement réussi.
Le format gags en quelques planches est parfois frustrant, mais il a cet avantage qu’on peut en lire un peu tous les jours. On demande à voir sur une histoire plus longue, mais c’est pour l’instant une bonne série. |

|