Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le logiciel BD Gest' : greggandjah Bande Dessinée Franco-Belge : nico6128 et 15 utilisateurs inconnus Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Je viens de lire Monster allergy - Tome 1 - Coup de poudre :
Les éditions Soleil nous ont habitué à une production essentiellement SF et HF et même un peu de fantastique avec des séries plus ou moins réussie selon les cas et les goûts. Ici nous voici dans un nouveau style plutôt fantastico-humoristique.
Je dois dire que Katja CENTOMO, Francesco ARTIBANI (pour le scénario), Alessandro BARBUCCI (pour le dessin) et Barbara CANEPA (pour les couleurs) on réalisaient un travail remarquable sur cet album.
Tout d'abord CENTOMO et ARTIBANI nous ont concoctés une histoire pleine de fraicheur et terriblement drôle. Les personnages sont vraiment hors du commun que ce soit Zick un petit garçon l'allergique à tout ce qui peut exister sur cette terre ou alors Elena Patate qui a horreur que l'on se moque de son nom et répond à tous les petits plaisantins par des arguments frappant.
Ce qui est le plus intéressant à mon avis c'est que ces 2 personnages se complètent au point que, sans réellement le vouloir, ils finissent par devenir amis et par s'entraider même si leur première rencontre n'est pas tout à fait fortuite.
Tout l'album tourne autour de ces deux garnements et plus particulièrement du pouvoir de Zick qui est de voir des monstres et des fantômes dont certains lui demandent de l'aide. Tout l'album est construit sur le raisonnment des enfants ce qui donne une fraicheur certaine que l'on est peu habitué à voir en bande dessinée et c'est un véritable régal.
Le dessin quant à lui est vraiment excellent. Les personnages sont très recherchés et ont une représentation graphique correspondant parfaitement à leur psychologie. De plus les expressions de leur visage sont remarquablement traduite et accentué ce qui renforce le côté humoristique du scénario, un véritable régal pour les yeux.
En bref j'ais passé un excellent moment de détente à lire cet album dont j'attend impatiement la suite. |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Slhoka - Tome 1 - L'ile oubliée :
Dans cet album Godderidge nous présente un scénario de pur SF fort sympathique qui n'est pas sans rappeler Aquablue (du moins en partie). Celà dit on passe vraiment un agréable moment à lire cet album qui est, avouons le, assez prennant.
Floch lui nous a fait un dessin agréable à l'oeil qui colle très bien au scénario. Les personnage ont un graphisme très recherché. Les décors sont plutôt bien fait même si par moment j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus détaillé et pas composé d'un fond quasi uni (ce qui est purement personnel et ne gène en rien la lecture).
Les couleurs de lyses mettent bien en valeur le dessin et les divers jeux de lumière et d'ombre sont plutôt réussi. Bref nous voici devant un très bon album qui ne révolutionnera pas le genre mais qui fait passé un agréable moment de détente et c'est bien là l'essentiel. |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20798 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire l'immeuble en face de Vanyda :
Vraiment je vous le recommande et ça pour plusieurs raisons :
- C'est l'histoire d'un immeuble avec un apart à chaque étage (3) et la vie quotidienne de ses occupants (un jeune couple, une mère célibataire et un couple moins jeune).
- C'est très frais car ce sont des petites tranches de vie et le début d'une création de liens entre des habitants qui n'ont rien en commun.
- Le dessin (en N&B) se rapproche du manga comme l'humour d'ailleurs.
- prix : 7 euros pour 77 planches.
Voilà , le seul petit défaut, c'est la qualité d'impression de l'album. En effet c'est une production indépendante et c'est assez proche d'un fanzine. Mais bon, c'est un régal de lecture alors...
On peut le commander là :
http://porophore.free.fr
(300 exemplaires édités) |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
| Je viens de lire Collège onvisible (Le) - Tome 1 - Cancrus Supremus :
Le scénario de cet album est plutôt pas mal à mon avis. L'histoire est originale, plutôt drôle et son traitement intéressant. Je dois dire que j'ai passé un agréable moment de lecture même si l'album n'entrera pas dans le lot de mes lectures inoubliables. Le seul petit reproche est que par moment certains passages se veulent drôle mais je trouve qu'ils sont plutôt ratté, ce qui n'engage que moi. Heureusement ils ne sont pas nombreux. De manière global le scénario est plutôt réussi.
Le dessin quant à lui est assez bien adapté au scénario. En effet il est clair et assez simple ce qui permet de bien illustrer le scénario et d'installer l'ambiance adéquat à ce genre d'album.
La mise en couleur est vraiment très réussie et allié au dessin illstre parfaitement le scénario. |
Pat BDGestiste
 Messages : 2898 Où : G-97 Guadeloupe Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mission Kimono tome 3: Opération Scorpion
La politique de la France en Afrique on a déjà vu ça, par exemple avec Tanguy et Laverdure.....mais ici point de héros et c'est justement ce qui manque à cette série: des vrais personnages de premier plan qui pourraient réhausser l'ensemble. :| |
Gaffophone BDGestiste Avancé
 Messages : 5737 Où : Besançon (Doubs) Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Garous T.1
Bon que dire.... déjà j'ai eu du mal avec les dessins. Je trouve les personnages mal finis et quelques fois mal proportionnés. Quant aux couleurs, elles sont trop uniformes et artificiels, pas du tout appropriés à une BD sur le thème des loups-garous à mon avis.
Sinon l'histoire est assez classique au départ mais la bonne surprise du scénario se situe au moment où on a l'explication de l'existence du Garou.
Pour conclure je dirais que c'est un album qui se lit vite mais sans grande passion. Il me reste à lire la suite pour voir l'évolution.... |
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hier soir, retour du boulot (éreintant), j'ai lu :
Blaksad, t. 1 "Quelque part entre les ombres" (ok, j'ai du retard...)
Très bon polar et belles trouvailles des auteurs .
Merveilleuse idée que de donner à chaque personnage la figure d'un animal correspondant bien à son caractère (ah, le "sympathique" bras droit à tête de serpent qui veut doubler son chef ! !)
On passe par tout : du berger allemand inspecteur de police (en l'occurence Smirnov) au pustuleux "Chef" Ivo Statoc à tronche de crapaud (c'est pas pour rien qu'il collectionne les coléoptères), en passant par le gorille boxeur, les crocos du bar louche et autres reptiles, au sale rat cafteur-espion-tueur, et à la gentille et naîve souris dame de ménage. C'est vraiment génial de se retrpuver plonger dans cette jungle animalière... urbaine et sociale!! peut-on encore y être honnête et se payer le luxe d'avoir une conscience ?
très bon scénario, on ne s'ennuie jamais. Et servi par un dessin superbe, avec des couleurs tout à fait adaptées à l'ambiance générale.
Le réseau Bombyce, t. 1 "Papillon de nuit"
Là encore, un très bon moment .
Histoire intéressante : "gentils cambrioleurs" contre "policiers vendus et méchants gros riches pervers", une sorte de vieux polar aux rôles un peu inversés.
L'atmosphère est glauque à souhait et cruelle. On ne peut rester indifférent et la malaise surgit vite. A cause de l'horreur inspirée par les pratiques des méchants. Malheureusement, nos gentils cambrioleurs semblent ne connaître que des malheurs. A cet égard, la fin de ce 1er album fait froid dans le dos.
Côté dessin, il est en accord avec l'histoire : un rien glauque avec pas mal de marron et de gris. Côté graphisme, j'ai bien aimé, car les visages des personnages correspondent bien à leur rôle (et c'est vrai qu'ils ne sont pas franchement beaux ) et le côté Art Déco m'a emballée  |
jolan Enculeur de mouches BDGestiste
 Messages : 4747 Où : Rotomagus Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de finir la série "Pêché mortel" de Joseph BEHE et TOFF
Le premier album, datant de la fin des années 80, peut se lire en one-shot. Les trois suivants, se déroulant une trentaine d'années plus tard, et réalisées à la fin des années 90, doivent se lire en continu.
Le dessin de Béhé, d'abord un peu brouillon, et pâtissant d'un découpage trop condensé sur le premier volume, gagne en précision d'album en album.
Quant au scénario, il s'avère très bien construit, et nous tient en haleine jusqu'au rebondissement final, assez déroutant. L'ensemble nous plonge dans un monde futuriste pas si pessimiste que ça, car le drame se situe dans le passé des héros, le long de flash-backs.
J'ai bien aimé cette série.
Pas indispensable, mais réussie. |
maximus Campiono del Mundo ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7719 Où : Nord Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je fais dans le moyen âge en ce moment.
Le clan des chimères 1
L'histoire de base est assez classique : un seigneur beau et courageux, jalousé par son cousin vilain et cupide, entretient des relations ambigües avec une jolie jeune femme des bois, vite qualifiée de sorcière. Sa femme n'apprécie pas ça, et son fils qui semble souffrir d'une malédiction peut etre liée à un phénomène étrange survenu le jour de sa naissance, c'est là la seule apparition du fantastique dans cet album.
Tout cela est mis en valeur par un dessin simple sans fioritures, et des couleurs assez réussies.
L'ensemble est donc assez bien fait mais manque d'une étincelle qui rendrait le tout un peu plus passionnant, cxe qui se produit peut être en fin d'album avec l'arrivée d'un personnage différent, plus énigmatique, représantant de l'Inquisition. Le quatrième de couverture fait la part belle à ce personnage, ce qui laisse présager une évolution plus musclée de la série.
Peut être un bon album de mise en place donc, si la série décolle ensuite.
et j'ai relu Le troisième Testament 1 et 2
PRODIGIEUX
voir mes avis dans la BeL : http://www.bedetheque.com/ |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20798 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Salem la noire :
J'ai vraiment passé un agréable moment en lisant cette BD. D'abord le dessin qui est très réussi, dans la ligné des meilleurs titres de MF de chez Delcourt. Et puis surtout l'histoire qui est bien amorcée dans ce tome qui permet de faire connaissance avec les personnages (c'est un peu classique pour un 1er tome) qui sont eux très attachants. En effet des héros maladroits, un peu bête, pas très beaux et malchanceux cela ne court pas les rues. L'ordinaire est donc absent de cette album, et c'est tant mieux ! |
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu Kookaburra, t. 2 "Secteur WBH3" et t. 3 "Projet equinoxe"
2 très bons albums où les présentations continuent (Li'll dans le t. 2 et Brian dans le t. 3). Toujours beaucoup d'action aussi, ce qui fait qu'on ne s'ennuie absolument pas., d'autant plus que ces 2 albums (mais surtout le 3ème) sont fertiles en rebondissements. Parallèlement, l'histoire progresse sur un bon rythme et on apprend de petites choses qui entraînent d'autres questions chez le lecteur, ce qui donne vraiment envie de connaître la suite.
Le caractère des personnages s'affirme ou se confirme. Pas mal d'humour également.
Côté dessin, je suis resté béate devant les superbes vaisseaux spatiaux : ceux qui ressemble à des éspèces de méduses de la flotte de Callystès et la cathédrale volante des sorcières ). Vraiment super .
Moi qui ne pensais pas trop accroché, me voici accroc... Dans la foulée, j'ai également lu Kookaburra Universe, t. 1 "Le secret du sniper"
J'avoue avoir été un peu déçue, çà n'a pas le souffle de la série-mère...
Côté scénario, j'ai trouvé çà un peu plat, surtout pour nous raconter la jeunesse de notre sniper préféré. Ca manque un peu de piment, mais bn c'est quand même agréable à lire. Côté dessin, par contre, c'est toujours très bien. Bravo à Mitric pour sa reprise ; il se montre à la hauteur du maître Crisse .
Attendons la suite pour voir. Peut-être que ma déception vient de ce que je m'attendais à quelque chose de moins "banal" pour l'enfance de Dragan Preko... Cela dit on apprend quelques éléments sur lui et non négligeables. |

|