Bienvenue sur bdgest.com !      45 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Dobbs10, fabi1976 Bande Dessinée Franco-Belge : scuineld, flamby69 Quizzzzzzz : Tortue Ninja, 1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Les séries qui font vieillir et mourir leurs personnages

n°94041
nightbring​er
DrUm AddiCt
BDéphile

Où : Angers @_^
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2006 Ã  12:28:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
QUOI !!!!!!!!!!! Buddy y meurt  ??? :cry: :cry: :cry:

pourquoi tu m'a dit sa ?? :cry:  :mrgreen:  

pas grave :) je m'y attendait, la série ne pouvait que ce finir comme cela :)

c'est une des meilleurs série que je connaisse, avec un personnage qui vieillit vraiment, et qui sent passé la vie :)

Message édité par nightbringer le 09-06-2006 Ã  12:29:46
n°94044
the moka
séquestre buste blacksad ;-)
BDGestiste Avancé

Où : toulouse, et fière d'y etre!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2006 Ã  12:47:40  profilanswer

Ellone a écrit :

Je pense qu'on parle plus ici de style scenaristique que d'une quelquonque mode.

les bd qui ne font pas viellir leur perso sont celles qui fonctionnent en cycle court ou en one shot.
Le heros doit rester egal à lui meme et n'a pas besoin de se debattre avec une intrigue inscrite dans la durée.

En exemple, bien sur les série humoristique en double planche: Boule et Bill, les Bidochons, ensuite des série one-shot Tintin, Spirou et apres, il y a toute ses séries plus a cheval comme Thorgal par exemple qui font evoluer l'univers au furs et a mesure des déboires du personnage.

Derriere, il y a des séries qui s'inscrivent elles dans la durée et qui inclue donc le viellissement par ce que c'est une composante obligatoire si on veut rendre compte du passage du temps.

Et il y en a beaucoup.
Me viens en premier lieux à l'esprit Sillage et Je suis morte. Mais bon, pour moi ca arrive forcement quand une intrigue s'inscrit sur plus d'une décenie.

faudrait expliquer ca a michel vaillant, a ric hochet, aux tuniques bleues, a tif et tondu, bref a toutes les séries de plus de 40 tomes
(le sommum étant michel vaillant qui cours contre villeneuve père, puis villeneuve fils, mais n'a pas vieilli....  :fant2: )

des séries de gags font aussi vieillir leus perso: julie claire cécile par exemple, aui passent du lycée a la fac puis a la vie active, en gardant le principe de gags courts

---------------

n°94046
e m
naoko
BDGestiste

Où : F-pas glop
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2006 Ã  12:56:08  profilanswer

Les Tuniques Bleues se déroule pendant la guerre de Sécession qui n'aura duré que 4 ans (1861-1865), c'est normal que les perso ne vieillissent pas.

n°94095
Ellone
BDétraqué

Où : paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2006 Ã  12:07:38  profilanswer

Les série de 40+ tomes sont en général des séries sans fin.
Ou il n'y a pas d'intrigue inscrite dans la durée.

Dans le cas de Michel Vaillant, l'environement evolue en fonction du monde morderne, pas le héro qui lui reste egal a lui meme.
Je mettrais ici l'exemple de James Bond qui entre Dr No et le dernier Opus n'a pas pris une ride, au point qu'il a fallu changer de nombreuses fois l'acteur.

Pourquoi? Tous simplement par ce que ce viellissement n'a pas d'interet scenaristique.
Asterix, Lucky Luke, Michel Vaillant, Thorgal et beaucoup d''autre, sont des série dans lesquels on ne localise pas specialement de but pour le personage, il 'y a pas d'intrigue suivie, elle peuve se poursuvre a l'infini, tant que les personages ne meurent pas...
Mais si ils viellissent? Ils vont mourir? Non?
Toute suite on situe mieux le probleme.

Les série qui vont viellir leur perso seront donc plutot des série de quelques volumes qui mette en place une intrigue forte sur l'ensemble de ces volumes, le viellissement a alors un interet scenaristique.

Bien sur il y a des exception, Sillage par exemple, meme si je l'ai cité auparavant, est une série sans fin, pourtant le personage de Nävis vielli régulierement.
Le cas de Juie Claire Cecile en est visiblement un aussi, forcement si le scenariste a voulu faire evoluer la condition de l'heroïne dans un monde qui se veux  moderne, il a put considerer que le viellissement etait necessaire (bon apres, il faudrait voir si il y a vraiment viellissement ou juste changement de contexte)

n°94096
the moka
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2006 Ã  12:53:44  profilanswer

Durant les 5 premiers épisodes de michel vaillant, sa femme passe de 13 ans a 21, puis l'épouse, il devient tonton d'un blondinet qui grandit, arrivant a sa majorité, mais seul michel ne vieillit pas...
C'est la contradiction vieillissement des autres membres de la famille /éternelle jeunesse de michel qui est hallucinante ;)

les tuniques bleues, les perso environnants évoluent, vieillissent, se marient, mais les 2 héros sont bloqués a la première bataille :siffle:
(ce qui ne m'empeche pas d'adorer la série)

dans ric hochet par exemple les héros vieillissent très peu mais tous au meme rythme, c'est donc le manque de cohérence que je voulais souligner ;)

Message cité 3 fois
Message édité par the moka le 10-06-2006 Ã  12:54:02

---------------

n°94110
e m
naoko
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2006 Ã  19:13:22  profilanswer

the moka a écrit :

les tuniques bleues, les perso environnants évoluent, vieillissent, se marient, mais les 2 héros sont bloqués a la première bataille :siffle:

Ah bon. Quels perso en particuliers ?
Me souviens pas de perso secondaire qui se marient où vieillissent.

n°94162
mangouste
BDémentiel

Où : NANTES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  14:40:31  profilanswer

the moka a écrit :

Durant les 5 premiers épisodes de michel vaillant, sa femme passe de 13 ans a 21, puis l'épouse, il devient tonton d'un blondinet qui grandit, arrivant a sa majorité, mais seul michel ne vieillit pas...
C'est la contradiction vieillissement des autres membres de la famille /éternelle jeunesse de michel qui est hallucinante ;)

En ce moment je retrouve ma période collége en regardant DBZ (...tout le monde dit "c'est nul" mais tout le monde le fait en cachette, moi j'assume). Et bien bien les problemes de vieillissement "décalé" sont expliqués par les origine ET des heros. Du coup la conclusion pour Michel Vaillant est simple!! c'est tout simplement un super guerrier!!! Voilà, je viens de mettre fin à une grande interrogation avec brio, d'autre questions?

n°94163
e m
naoko
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  14:57:50  profilanswer

En voilà un scoop.
Michel Vaillant viendrait donc de la planète Namek et serait en fait un Super Sayïen ?!  
Je suis sûr qu'il a réussi à développer une technique de super kamehameha invisible pour battre ses adversaire à chaque course. 8)

n°94454
mangouste
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-06-2006 Ã  12:05:45  profilanswer

la planete namek est celle des semblable de petit coeur.
Goku et ses semblables viennent de la planéte Vegeta dont le guerrier du même nom aurait pu en etre le souverain si Freezer ne l'avait pas detruite.

Pour Michel Vaillant, les boules de feu lui permettrait effectivement, a l'instar d'un Mario Kart, de ridiculiser ses adversaires en les faisant sortir de la route.

Bon...on va s'arréter là pour les connerie

n°94468
paddyy
Un genre à part
BDGestiste Avancé

Où : Tonnerre de Brest
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-06-2006 Ã  23:17:58  profilanswer

the moka a écrit :

e m a écrit :

Ah bon. Quels perso en particuliers ?
Me souviens pas de perso secondaire qui se marient où vieillissent.

+1, je vois pas de perso qui vieillissent :shock:  

---------------
http://voleur-de-slips.labrute.fr

n°94476
the moka
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-06-2006 Ã  10:56:59  profilanswer

le frère d'amélie qui change de visage, le colonel aussi, amélie qui a l'air d'avoir sacrément vieilli de meme que trips et bryann, pour moi ce n'est aps juste un changement de trait, mais bien des rides qui apparaissent ;)

---------------

n°94477
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-06-2006 Ã  11:15:09  profilanswer

Astérix et Obélix faisaient bien plus jeunes aussi dans le premier album :mrgreen:

:sortie:

---------------
Moi Brute, Toi fiotte :   http://kazkoz.labrute.fr   http://zakzok.labrute.fr  
http://a31.labrute.fr     http://binouzette-marie.labrute.fr
n°94482
frases
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-06-2006 Ã  13:28:05  profilanswer

on a dit Jonathan Cartland ?

n°94483
McFly
BDégourdi

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-06-2006 Ã  13:38:40  profilanswer

Bon alors . petite question.... Pourquoi c'est si dur de faire évoluer dans l'âge un héro de série??
Je trouve au contraire qu'au lieu d'avoir des séries interminables ( Lan..st D.. Et..les  ..hum) avec un héro à peine pubère, ça pourrait apporter une profondeur au personnage et une crédibilité certaine à la série.
De même, c'est un moyen très facil d'apporter du renouveau puisqu'avec l'âge certaines facultés s'estompent mais l'expérience en amène de nouvelles....
non?? si???

n°94484
mangouste
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-06-2006 Ã  13:46:09  profilanswer

McFly a écrit :

Bon alors . petite question.... Pourquoi c'est si dur de faire évoluer dans l'âge un héro de série??
Je trouve au contraire qu'au lieu d'avoir des séries interminables ( Lan..st D.. Et..les  ..hum) avec un héro à peine pubère, ça pourrait apporter une profondeur au personnage et une crédibilité certaine à la série.
De même, c'est un moyen très facil d'apporter du renouveau puisqu'avec l'âge certaines facultés s'estompent mais l'expérience en amène de nouvelles....
non?? si???

Pour la série que tu cite du bout des lévres...le dernier tome est un mauvais exemple puisque finalement Cixi et vraisemblablement Hebus et Thanos ont vieillit de 16 ans d'un seul coup.

Bon OK ce n'est pas le cas du héros, mais je voulais souligné le fait qu'aprés un tome 4 calamiteux Arleston s'est bien repris dans le tome 5.

n°94491
blue
BDégourdi

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-06-2006 Ã  14:48:22  profilanswer

La nuit de l'inca...
Pas mal de gens y passent, dont héros.

n°94561
rafa
to bd or not to bd
BDémoniaque

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-06-2006 Ã  01:41:59  profilanswer

rafa a écrit :

j'ai eu l'impression que Largo winch murissait de tome en tome

n°94574
nexus06
BDémoniaque

Où : venusville
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-06-2006 Ã  19:34:12  profilanswer

LOLA CORDOVA en un volume elle prend un sacré coup de vieux,pas que de vieux d'ailleurs,mais bon c'est un autre débat... :mrgreen:

n°94577
erta
BDéphage

Où : BZH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-06-2006 Ã  21:27:10  profilanswer

Cuervos : très bonne série racontant l'ascension et la chute d'un enfant de Medellin en Colombie.

n°94688
bru
Peluche
BDGestiste

Où : Romorantin
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2006 Ã  19:50:50  profilanswer

Tanguy et Laverdure, en plus de quarante ans n'ont pas beaucoup vieilli; ils sont simplement montés en grade :  
simples aspirants au débuts de leurs aventures ils sont aujourd'hui commandant ou capitaine

De même, Buck Danny a peu vielli mais est finalement arrivé au grade de colonel!

n°96981
alz93
BDégourdi

Où : Gagny
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-08-2006 Ã  23:36:00  profilanswer

Il y a les héros d'Histoires sans héros, qui entre le T1 et le T2 ont pris 20 ans, voire un peu de poussière pour certains d'entre eux ...  :siffle:

n°96985
elrond1
BDébranché

Où : QUIMPER
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  08:24:08  profilanswer

De mémoire dans la série les Eaux de Mortelune les personnages vieillissent et à la fin du 1er cycle il y a pas mal de décès....
Par contre il me semble que par la suite tout le monde est de nouveau là ??....  :shock:  mais je ne peux pas juger je n'ai jamais lu les tomes suivants le 6  :siffle:  :siffle:

n°96993
stema33
stema
BDébranché

Où : Rixensart(Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  13:11:09  profilanswer

Bonne Mémoire :ok:  
Car effectivement pour du décès, là c'est clair il y a du décès!!!
Grande déception concernant le deuxième cycle, je n'y vois aucun intérêt, autant le premier fait partie de mes BD préfèrées.

Perso je suis fan des héros qui vieillissent ou qui meurent même si c'est parfois douloureux :cry: .
Bernard Prince par exemple (même s'il est né avec des cheveux blancs) j'aurais préfèré le voir mourrir plutôt que de voir cette série abandonnée...  :siffle:  

---------------
http://stema33.skyblog.com/
n°96995
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Où : Arnage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  14:11:25  profilanswer

Christophe C. a écrit :

Je trouve que c'est une bonne idée de faire vieillir et mourrir les héros c'est plus réaliste vous trouvez pas ?

Ellone a écrit :

Le heros doit rester egal à lui meme et n'a pas besoin de se debattre avec une intrigue inscrite dans la durée.

Rahan n'aurait pas survécu dans la durée: la force de l'âge est une condition essentielle à la survie de certains héros. Mais parfois, on sent qu'il raisonne non pas comme un jeune homme mais comme quelqu'un qui a beaucoup vécu.

McFly a écrit :

sans doute parce que le lecteur n'aime pas qu'on mette en évidence son propre vieillissement :fant2:  

n°97001
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  16:08:27  profilanswer

fleur a écrit :

Rahan n'aurait pas survécu dans la durée: la force de l'âge est une condition essentielle à la survie de certains héros. Mais parfois, on sent qu'il raisonne non pas comme un jeune homme mais comme quelqu'un qui a beaucoup vécu.

Tu lis du Rahan maintenant ? :shock:  :mrgreen:  

---------------
n°97006
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  19:43:59  profilanswer

xuunam a écrit :

Tu lis du Rahan maintenant ? :shock:  :mrgreen:

ben oui, j'ai commencé toute petite et je n'ai jamais arrêté...
... c'est moins nocif que le tabac non? rassure-moi! :mrgreen:  

n°97008
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  21:02:13  profilanswer

C'est moins nocif que pleins de trucs, ça c'est sûr  :fant2:  ;)
En tous cas, on en découvre tous les jours sur les uns et les autres, c'est sympa ça  ;)  

---------------
n°97009
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  21:10:49  profilanswer

xuunam a écrit :

En tous cas, on en découvre tous les jours sur les uns et les autres, c'est sympa ça  ;)

:fant2: tu vois, même une fleur carnivore peut être "fleur bleue" et tu sais pas tout! :siffle:  

:mrgreen:

(faut qu'on arrête de pourrir le sujet :oops:  :confused: )

Message édité par fleur le 02-08-2006 Ã  21:12:28
n°97010
quetzacoat​l
BDéphage

Où : IDF
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  22:42:00  profilanswer

Pour moi, The exemple reste la série la guerre éternelle:  

Où ce ne sont pas tant les héros qui vieillissent, mais les humains restés sur Terre!
Les héros reviennent sur notre belle planète et découvrent des parents morts ou des cadets devenus plus vieux qu'eux! Un choc  :shock:  

suivie de libre à jamais

Ou là, les héros ont pris un sacré coup de vieux! Bedonnants, grisonnants et la cellulite qui déborde  :fant2:  

n°101431
Sti
Carotte Powered
Auteur

Où : Armentières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-10-2006 Ã  02:53:44  profilanswer

Ya Thorgal qui devient grisonnant au tome 29...

---------------
Ha ha ha : http://www.ilovesti.com
n°101444
express-o
Le meilleur du café ;)
BDébordé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-10-2006 Ã  12:25:06  profilanswer

Parfois il y a aussi des héros qui pour rester "jeunes" ont la chance de tomber sur une ...mantrisse par exemple. Kim dans Aldébaran et Bételgeuse est très semblable. La formule miracle au vieillissement serait donc les ET! ;)

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse