Bienvenue sur bdgest.com !      50 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Auteur
 Sujet :

Vendez vous des albums dédicacés?

n°110007
Marine3
BDérisoire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2007 Ã  09:25:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Même si il est mort, il a propablement une descendance a entrenir!  :mrgreen:

n°110018
adricube
bof
BDGestiste Confirmé

Où : XV
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2007 Ã  11:28:30  profilanswer

Dans une note du 31 janvier sur son blog, celui-qu'on-ne-doit-pas-nommer traite du sujet ...

et sinon à titre personnel je n'ai pas d'album dédicacé, et je n'ai jamais revendu d'album jusqu'à maintenant ... mais je pense que si je devais être contraint à le faire, ce serait à condition d'en avoir vraiment besoin ... bon sauf dans le cas où en vendant une dédicace je pourrais m'acheter quelques m² dans Paris, bien entendu, là je crois que je me laisserai tenter ... :mrgreen:

n°110028
totoche
BDéphile

Où : Là haut sur la montagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2007 Ã  12:21:11  profilanswer

Je suis un peu du même avis que la majorité. En gros si c'est uniquement de la spéculation, genre faire la dédicace le we en sachant qu'elle sera vendu sur ebay dès le lundi --> lamentable. Si c'est occasionnel, et pour une bonne raison, ca ne me choque pas.
Celui qui veut vendre peut avoir une bonne raison, c'est vrai qu'on ne doit pas etre condamné à garder un album que l'on aime pas ou plus, juste parceq'uil est dédicacé. C'est arrivé à tout le monde d'acheter une bd que l'on découvre dans un festival d'y faire faire un grigri puis de ne pas l'aimer. On peut avoir besoin d'argent de place etc ..
Pour ce qui est de l'acheteur, je pense que la motivation d'acheter un truc dédicacé au prenom d'un autre, peut s'apparenter à vouloir posséder une mini oeuvre d'art de son idole sans pouvoir toujours, pour telle ou telle raison le rencontrer en vrai.  
Quant au principe selon certains auteurs de ne plus vouloir dédicacer pour enrayer ce phénomène, il suffit de regarder à combien se vendent des dédicaces d'auteurs qui ne dédicacent plus ...
Je suis persuadé qu'une dedicace de Bajram (par exemple) qui ne dédicace plus aujoud'hui, se vend beaucoup plus cher que quand il dédicaçait encore. Pour enrayer la spécualtion, ce n'est pas à mon avis en créant un phénomène de raréfaction, qu'on y arrivera.

n°110029
RoryG
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2007 Ã  12:23:33  profilanswer

totoche a écrit :

Je suis un peu du même avis que la majorité. En gros si c'est uniquement de la spéculation, genre faire la dédicace le we en sachant qu'elle sera vendu sur ebay dès le lundi --> lamentable. Si c'est occasionnel, et pour une bonne raison, ca ne me choque pas.

Oui, on peut dire qu'il y a le mauvais vendeur (il vend des dédicaces  :no: ) et le bon vendeur (qui lui, vend des dédicaces  :ok: )  :mrgreen:

n°110032
smileybone
Elle est où l'engatse?
Maître BDGestiste

Où : T'es d'la Police?
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2007 Ã  13:37:35  profilanswer

C'est marrant, en lisant que des auteurs arretent de dedicacer pour eviter la spéculation, j'ai plutot l'impression que c'est un bon alibi.

Pour reprendre, les series que j'ai, que je n'aime pas et qui sont dedicacée sont typiquement les séries de festivals, o^on prend la BD parcequ'elle à l'air sympa et qu'il n'y a personne dans la file et qui au final est pas terrible (pour reprendre les parloesde Yann)

n°110076
golan
BDébranché

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  09:38:55  profilanswer

totoche a écrit :

Celui qui veut vendre peut avoir une bonne raison, c'est vrai qu'on ne doit pas etre condamné à garder un album que l'on aime pas ou plus, juste parceq'uil est dédicacé. C'est arrivé à tout le monde d'acheter une bd que l'on découvre dans un festival d'y faire faire un grigri puis de ne pas l'aimer. On peut avoir besoin d'argent de place etc ..
Pour ce qui est de l'acheteur, je pense que la motivation d'acheter un truc dédicacé au prenom d'un autre, peut s'apparenter à vouloir posséder une mini oeuvre d'art de son idole sans pouvoir toujours, pour telle ou telle raison le rencontrer en vrai.  
Quant au principe selon certains auteurs de ne plus vouloir dédicacer pour enrayer ce phénomène, il suffit de regarder à combien se vendent des dédicaces d'auteurs qui ne dédicacent plus ...
Je suis persuadé qu'une dedicace de Bajram (par exemple) qui ne dédicace plus aujoud'hui, se vend beaucoup plus cher que quand il dédicaçait encore. Pour enrayer la spécualtion, ce n'est pas à mon avis en créant un phénomène de raréfaction, qu'on y arrivera.

:ok:  :ok:  Tout à fait d'accord avec Totoche.  

Ce qui est surtout choquant dans la vente de dédicaces c'est parfois le peu de temps qui sépare son acquisition de sa revente.  
Qu'une BD même dédicacée ne plaise plus au bout de quelques années, que le collectionneur aie besoin de place dans ses bibliothèques, qu'il aie besoin d'argent tout simplement (j'ai personnellement revendu ma collection de planches originales lorsque j'ai fait construire ma maison, je n'ai conservé que celles qui m'avaient été offertes) c'est normal. Ce qui l'est moins c'est de retrouver sur des sites de vente les dédicaces réalisées quelques semaines voire quelques jours auparavant.
Autre détail choquant, c'est que l'attrait principal de la BD ne soit plus que la dédicace. Les amateurs n'achètent pas l'album à sa sortie, ils préfèrent attendre le festival où dédicacera l'auteur. Parfois même s'ils n'aiment pas le dernier (Biiiip) ils l'achèteront quand même parceque l'auteur est renommé ou/et que justement ce jour là il n'y avait pas beaucoup de monde dans la file d'attente...appelée aussi queue en France  
Ce qui m'amène à penser par association d'idées qu'un certain nombre de collectionneurs de dédicaces aussi appelés fétichistes se pointeront dès le premier jour au festival de l'érotisme pour faire dédicacer des albums d'auteurs dont ils n'ont rien à battre mais dont les dédicaces se revendent cher...
Pathétique.

n°110084
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  10:46:50  profilanswer

pour renverser la question : n'est-il pas pire d'acheter des dédicaces ? ;)

n°110090
syndicien
BDGestiste

Où : Vosges (les sapins et les bonbons)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  11:20:26  profilanswer

Il y a dédicaces et dédicaces...

Pour moi :
Un festival... du film fantastique... près de chez moi recevait il y a peu deux jeunes auteurs/dessinateurs... : Gérald Parel (7 secondes) et Stéphanie Hans (Galathéa)...

Ma première dédicace (dans les Vosges on a pas grand festival).

Les 2 auteurs ont été très sympatiques... et prenaient le temps de réaliser de belles dédicaces  :ok:  
Pour ma part, je me suis fait dédicacer les 2 tomes de Galathéa... un signé et un dédicacé au nom de mon fils de 5 mois... et je n'envisagerais même pas de m'en séparer.
Gérald réalisait de magnifiques dédicaces également (ex. : une planche encrée), mais je n'ai pas eu le temps d'attendre  :cry:  
Dans la même optique, je n'envisagerais pas d'acheter une BD dédicacée/personnalisée pour une autre personne...

Je trouve cela vraiment dommage de spéculer sur des auteurs/dessinateurs avec leur dédicace... souvent réaliser pendant que des enfants attendent dans une file souvent bien longue  :grrrr:  

J'apprécie le côté humain des rapports entre personnes... avoir la possibilité de parler un peu, sans la pression d'une longue file d'attente où je me sentirais géné de faire attendre !  

Ma collection ira à mon/mes enfant(s)... et ils feront ce qui veulent avec... après ma mort  :roll:  ou en conserver une partie avant si ils aiment :wink:

n°110092
RoryG
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  11:33:28  profilanswer

Messer a écrit :

Pour répondre à la question : non !

n°110097
totoche
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  12:09:42  profilanswer

Il me semble que je l'avais déja soumis, mais afin de limiter ce systeme de spéculation revente/achat, pourquoi les auteurs, quand ils dédicacent ne mettraient pas, en plus du prénom le nom de la personne ? ca ne gènerait en rien, mais ce serait plus dur à revendre je pense, de plus le gars qui en fait son buisness aurait plus de mal pour passer inaperçut ;)
Qu'en pensent les auteurs ?
C'est peut etre une idée con, mais après tout on est la aussi pour aider à défendre notre passion commune.

n°110098
RoryG
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  12:16:42  profilanswer

totoche a écrit :

de plus le gars qui en fait son buisness aurait plus de mal pour passer inaperçut ;)
Qu'en pensent les auteurs ?

Le gars qui "en fait son business" (je mets des guillemets parce que c'est un truc auquel je ne crois pas), je pense qu'il est assez malin pour donner un nom bidon  :wink:

n°110099
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  12:32:06  profilanswer

:mrgreen:  
Ler jour où Xof24 fût banni du forum...

Messer a écrit :

Non à mon avis que celà soit de revendre ou d'acheter un album dédicacé
rien de si mauvais que çà.
Dans le même cas on a ceux qui revendent 3 mois aprés un album acheté 12 euros, a 60 euros car tout le monde le cherche.

Certes tout ce qui peux entrainer une plus value d'un album tentera des gens qui éspèreront en tirer profit.
Franchement dans certains cas le calcul est rapide. Le prisx d'acaht de l'album, l'attente, le pris d'entrée du festival etc... Esy ce que celà renfloue vraiment les frais ??? A part certains libraires ou pro qui peuvent passer par derrière je ne pense pas que le gars qui vende ses albums dédicacés gagnent beaucoup ou du moins celà lui donne cette impression.

J'ai fait un paquet de salon et festival. J'ai rencontré plus de gens qui venaient pourse faire plaisir que pour spéculer. Bref si quelques peronnes revendent des albums ils sont assez vite reconnu car toujours les mêmes. Il y a ceux qui sont dans une mauvaise passe, ceux qui n'en veulent plus et souvent ne font pas de plus value sur ces albums.
Bref il existe un marché certes mais pas si énorme que celà. Mais faut aussi comprendre certains amateurs qui ne pourront pas se déplcare et qui trouve dans l'achat d'album dédicacé un moyen de se faire plaisir.
Il y a des auteurs décédés et des auteurs qui ne dédicacent plus du tout. Poyur ces auteurs là j'avoue que si on me propose un alabum avec une dédicace qui me plait je pourais éventullement craqué. Kristok si tu me lis je suis ouvert à toute proposition...

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 en père noël
VENTES ajout COMICS 23/12.
n°110139
totoche
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  15:52:32  profilanswer

RoryG a écrit :

Le gars qui "en fait son business" (je mets des guillemets parce que c'est un truc auquel je ne crois pas), je pense qu'il est assez malin pour donner un nom bidon  :wink:

J'ai plusieurs fois remarqué, après de gros festials, dès le lundi sur ebay un certain nombre de dédicaces des auteurs présents (genre pour Vaison la Romaine) donc je ne sais pas comment appeller cela si ce n'est pas du business. D'autre part bien sur que le gars peut filer un nom bidon, mais en général tout le monde se connait plus ou moins dans les files et se retrouve, donc au bout d'un moment ca va se remarquer s'il change de nom à chaque fois  :mrgreen: . De plus je reste persuadé, que ca va en dissuader un peu plus d'acheter la dédicace avec un prenom+ un nom (surtout si c'est au stylo ;) )

n°110140
RoryG
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  15:57:38  profilanswer

Pour que ce soit du business, il faudrait que ce soit rentable. Et je suis très très loin d'être convaincu de ça... :wink:

Pourquoi il changerait son nom bidon à chaque fois ?

n°110142
raruto
BDépravé

Où : village caché de konoha
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  16:06:44  profilanswer

Pour ma part je trouve dommage que des auteurs comme Denis Bajram ne dédicacent plus....A oui et Buchet aussi, aprt si on claque prés de 200 euros pour un buste horrible fait a la va vite

Je suis bien jeune,jai 19ans, et j'ai commencé a lire de la Bande Dessinée avec le manga pour découvrir peu a peu le franco-belge(faut dire que je pensais que la bd se limitait a tintin,astérix et lucky luke.Merci la médiathèque prés de chez moi lol)!!J'ai donc découvert l'oeuvre de Mister bajram au 5eme épisode et j'aurai aimé avoir un ch'tit mickey sur mon album....Pourquoi??Parceque j'aime bcq la série et que ...voila je m'explique pas pourquoi mais j'aurai aimé ;-) !!!
J'ai rencontré le monsieur sans savoir de quoi il en était,un sourir aux lèvres....et je me suis fait rembarré,gentiment mais rembarré.....donc hyper déçu surtout que je ne me sentais pas concerné par ce qu'il me racontait:"Les dédicaces se revendent chères,il ya des abus,un marché parallèle avec des collectionneurs et patati et patata"

Donc j'en conclue que je trouve dommage qu'un auteur arrète de dédicacer ses livres a cause de ca!!!!!Selon moi cette réaction a la pratique des reventes de ded est démeusurée.En effet des dédicaces de bajram j'en ai pas vu énormément passer sur ebay sur les 5000 qu'il aurait fait.Donc Je pense que si un auteur estime que faire des dédicaces c'est chiant autant qu'il l'assume au lieu de se cacher derrière ca...

Parceque bcq de nouvelles personnes viennent de décourvrir cet univers de la bande dessinée et tout ce qui s'y rattache comme la dédicace sur le tard!!C'est dommage que ces nouveaux venus soient privés de ca a cause d'une infime minorité de petits malins(mais ca y'en aura toujours)

Message édité par raruto le 07-02-2007 Ã  16:09:19
n°110147
raruto
BDépravé

Où : village caché de konoha
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  16:22:40  profilanswer

RoryG a écrit :

Pour que ce soit du business, il faudrait que ce soit rentable. Et je suis très très loin d'être convaincu de ça... :wink:

lol peut etre qu'il change de tete aussi a chaque fois???

je te rejoins sur ce point de vue,je ne pense po que la revente de dédicaces soit super lucrative........Meme si Je ne doute pas que certaines valent leur pesant de cacahuettes parce que l'auteur est disparu,j'ai tout de meme un sérieux doute avec les auteurs récents ....Mais en général j'ai constaté,sauf pour quelques rares séries, que la vente des albums dédicacés ne rapportait pas grand chose si ce n'est  un peu plus que le prix de l'album neuf.IL n'ya donc aucun intéret réel à tirer de cette pratique sauf celle de vendre les albums dédicacés des auteurs "inn" me direz-vous!!Ben la,pour l'avoir vu de mes propres yeux c'est le parcours du combattant pour avoir une dédicace de guarnido,genre 15heures de queue et la venue la veille...franchement c'est bien peu rentable pour le temps passé a attendre dans le froid et le déplacement,mais bon ya toujours des malins pour venir en famille mais ceux la tout le monde les connait.....  

n°110154
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  17:13:28  profilanswer

raruto tu soulignes un problême crucial pour l'amateur de BDs. Celui qui découvre un auteur sur le tard, ou tout simplement qui peux collectionner pendant dix ans sans aller dans un festival et qui un jour s' y retrouve avec son vieil album qui soit disant est une EO que tout le monde veux.  
Oui il existe des amateurs qui ne savent pas que leur album acheté il y a de celà moins de dix ans vaux une fortune Pour eux seul Tintin voir Astérix vaux de l'argent (et là encore souvent il se plante car ils ont un album certes anciens mais en réédition "commune" pour les amateurs...)
Bref quand ils se pointent au salon l'auteur leur souri gentilement en disant : c'est quoi cette antiquité que tu me portes?, je dédicace plus ces albums depuis que trucmuche mon éditeur m'a fait un coup de vache! Non non je ne dédicace que mon nouvel album que si si je t'assure tu vas adorer...
Et oui celà aussi existe.
Bref je le répète sauf si vous avez fait une dédicace de Chaland à la bonne époque , que vous possédez un petit dessin de Bourgeon sur un de vos albums (1500 euros minimum) là OK votre journée d'attente sera valable mais me dire que revendre 100 euros une dédicace de Bajram c'est rentable (heuuuuu celà se vends ce prix au fait ??)
Certes pour certains auteurs celà doit être particulièrement chiant de voir qu'un dessin fait le week end part sur un site d'enchère dans la semaine.
Mais c'est un peu la rançon du succés . Je pense pas que les dédicaces de Tabary ou de Sfar se vendent aussi cher que celles de Franquin ,Hergé, etc...
Les dédicaces qui se vendent chers siont celles d'auteurs qui deviennent de plus en plus innacessibles (Décés, arrêt de la dédicace, tirage au sort, être obligatoirement du sexe féminin avec de préférence forte protubérance mammaire,...)

Voilà si demain un auteur décide de prendre uen année "sabbatique" et qu'il dédicace toute la semaine partout je suis sûr qu'au final plus grand monde pour acheter un de ses albums dédicacé sur le net ou chez un marchand. Mais c'est quasi impossible donc ...

Message édité par xof 24 le 07-02-2007 Ã  17:24:28

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 en père noël
VENTES ajout COMICS 23/12.
n°110184
totoche
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2007 Ã  20:48:23  profilanswer

RoryG a écrit :

Je dis business comme je dirais "pratique" ou "manège" tu appelles ca comme tu veux, mais quand tu vois des vendeurs qui ne vendent que ca(et ce n'est pas pour se débarasser de leur collec,car tu trouves sans arret des nouveautés dédicacées), je comprends que ca agace les auteurs.  
Quant à l'idée que j'évoquais, de rajouter le nom sur les dédicaces, c'est sur que si tu prends le cas extreme à chaque fois on va pas s'en sortir. Propose quelque chose au lieu de faire de la contradiction par plaisir ;)
Ce qui est sur c'est que ce probleme est une raison réelle qui poussent certains auteurs à arreter les dédicaces(cf justement Bajram dans le dernier Bodoi). Donc plutot que de raler de ne plus pouvoir rencontrer tel ou tel auteur, j'essaie de faire avancer le michimli chimili blik  :mrgreen:  

n°110286
RoryG
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-02-2007 Ã  17:04:26  profilanswer

totoche a écrit :

Je dis business comme je dirais "pratique" ou "manège" tu appelles ca comme tu veux, mais quand tu vois des vendeurs qui ne vendent que ca(et ce n'est pas pour se débarasser de leur collec,car tu trouves sans arret des nouveautés dédicacées), je comprends que ca agace les auteurs.  

Ah mais moi aussi je comprends que ça ennerve les auteurs ! A leur place, je n'aimerais pas ça non plus.  
Ce que je dis, c'est que c'est un phénomène très marginal mais dont on parle comme si c'était une pratique courante (en enrobant d'ailleurs tout ça de beaucoup de conneries, et je ne dis pas ça pour toi  :wink: ). Et je maintiens que dans tous les cas, ce n'est pas rentable...

totoche a écrit :

Quant à l'idée que j'évoquais, de rajouter le nom sur les dédicaces, c'est sur que si tu prends le cas extreme à chaque fois on va pas s'en sortir. Propose quelque chose au lieu de faire de la contradiction par plaisir ;)

Bon, c'est vrai que j'aime bien contredire...  :oops:  

Mais à mon avis, l'ajout du nom ne changerait rien du tout... Quand tu achètes une dédicace, tu sais qu'elle n'a pas été faite pour toi. Alors qu'elle soit dédicacée à Jean-Claude ou à Jean-Claude Martin, je ne vois pas bien ce que ça peut changer...

Sinon, je ne vois pas pourquoi je proposerais quoi que ce soit. Je pense que c'est aux auteurs de faire ce dont ils ont envie et si ça ne me plait pas, je n'ai qu'à aller me faire voir ailleurs...  :wink:  
M'enfin, l'idée de la dédicace payante ne me choque pas...

n°110304
GTS
BDGestiste

Où : La Rochelle (enfin...à côté)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-02-2007 Ã  20:38:46  profilanswer

smileybone a écrit :

quand vous dites 1600Bd ou 3500 Bd, c'est que de la franco-belge? J'ai du mal à me representer ce que çà fait!

Non : 65 % comics, 30 % mangas, et le reste bd franco-belge, ce qui ne prend pas tant de place que ça...mais quand même... :wink:  
J'ai aussi une 60 ène de art books de toutes sortes (mangas, comics, sérigrapheurs...).

n°110305
joachim13
BDéphile

Où : enghien les bains
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-02-2007 Ã  21:02:17  profilanswer

c'est vrai que dire 1000 bd, c'est pas tres parlant. y'a une difference entre 500 comics,200 manga et 300 FB; et entre 700 FB et 300 manga.
ce serait plus judicieux de preciser le nombre d'album dans une categorie (comics en "fascicule", manga, franco belge...)

mais c'est juste une parenthese hors du sujet. :wink:

n°110306
mister pec​hoton
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-02-2007 Ã  21:16:27  profilanswer

trouvé sur actua bd : http://www.actuabd.com/IMG/pdf/charte_dedicace_A4.pdf

ainsi que http://www.actuabd.com/spip.php?article4713

je en sais pas si je peux, mais je pense que cela peut aider à la discussion. les différentes réactions sont intéressantes aussi.

pour ma part, je ne vendrai jamais mes dédicaces( ce sont des traces, des souvenirs, un peu comme des photos), et en tant qu'auteur, je suis un peu déçu quand j'en vois une sur le net ( c'est rare) et je me dis que j'aurais dû la lui faire payer.
une dédicace est un cadeau, mais maintenant, on vend aussi ses cadeaux après noël, alors pq pas des bd's dédicacées!

soit on paie l'auteur en conséquence lors de sa dédicace , certains libraires le font, soit les auteurs dédicaceront de moins en moins. surtout ceux qui vendent bcp. et je les comprends, même si c'est un peu dommage pour le lecteur.
midam fait des tampons, francq en a fait aussi, on signera des photocopies, ça cassera un peu les vendeurs sur e-bay :mrgreen:  

si le marché évolue, il est normal que les  dessinateurs évoluent aussi

franquin s'en voulait de faire une petite signature, il a ensuite fait des petits dessins, mazan y a mis de la couleur, tant mieux pour le lecteur, mais si des gens en profitent sans que l'auteur ne puisse rien y faire, faudra pas s'étonner des conséquences :wink:  

n°110312
leidjill
Mangeuse de salade du chef
BDétraqué

Où : Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-02-2007 Ã  23:29:02  profilanswer

Je m'étonne toujours que les auteurs eux-mêmes ne mettent pas en vente leurs dédicaces sur Ebay. Autant qu'ils profitent un peu du système pour arrondir leurs fins de mois, non ?
J'en ai discuté avec un auteur (que je ne citerai pas sans son autorisation...) qui m'a dit qu'il essayerait de le faire sur des dédicaces un peu poussées pour voir si c'était intéressant pour lui... Je trouve ça très bien !
Sans supprimer ce flux ça permettrait de réduire un peu la tendance.
Autre moyen : vendre ses propres BDs dédicacées sur son site, comme le fait (faisait ?) Gotlib. Le prix est fixe... et raisonnable !

n°110314
Nestor B.
Chasseur professionnel
Expert BDGestiste

Où : Portosland dans le 78
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-02-2007 Ã  23:35:09  profilanswer

forumnath a écrit :

Il y a un article sur les dédicaces dans le dernier Bodoï (104) avec l'avis de Tibet, Boucq, Zep, Andreas, achde, Goossens, Berthet, Davodeau, Baru, Schuiten, Bajram, Romain Hugault, Simon Léturgie, Meynet, Tarrin, Loustal, Dufaux et Baloup. Pas inintéressant.

Tout à fait :ok:  
Et pour l'anecdote de Romain Higault, je connais la personne désignée :roll:

---------------
Pendant 5 ans avec Sarko,
Nous sentirons son souffle chaud.
Quand il sera sur votre dos,
Il s'occupera de votre petit anneau.....
n°110316
joachim13
BDéphile

Où : enghien les bains
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-02-2007 Ã  23:45:39  profilanswer

cet article m'a laissé sur le cul! :shock:  
je savais que certaines personnes etaient quelque peu exigeante, mais je m'imaginais pas a ce point la. lorsque je compare avec comment j'etais lors de ma premiere dedicace, je me demande comment peut on faire la gueul alors qu'on partage un moment unique et rare avec un de ses auteurs favoris.
 sinon pour le sujet, justement la premiere dedicace que j'ai eu, je crois que a moins qu'elle me rapporte une fortune et que ma futur famille et moi soyons sdf, je ne la vendrais jamais.

n°110318
RoryG
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2007 Ã  08:40:39  profilanswer

joachim13 a écrit :

(...)alors qu'on partage un moment unique et rare avec un de ses auteurs favoris.

A chaque fois que je lis ça, ça me fait rigoler  :mrgreen:

n°110406
resinkit
BDégourdi

Où : angers
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-02-2007 Ã  19:54:58  profilanswer

Ah je vois que le sujet fait couler de l'encre virtuel.

Je m'interroge tout de même lorsque je lis "manque à gagner pour l'auteur".
Y a t'il donc tant de dédicaces qui se vendent sous le manteau? Quel est le montant généré en €?
Je lis que Bajram cesse toutes dédicaces. Que pensez alors de celle qu'il m'a faites en 1992 alors qu'il était bébé :mrgreen:  et qui représente le Rocketeer???  
Regrette t'il chaque dédicace effectuée?
Un auteur confirmé arrête les dédicaces (c'est son droit et son choix je ne critique absolument pas) et pourquoi les jeunes auteurs n'arrêteraient ils pas dés aujourd'hui? Après tout dans 10, 15 ans ce seront les stars de demain et potentiellement quel manque à gagner pour eux lorsque leurs Mickey se  céderont pour des milliers d'euros.
A mon sens le débat est ridicule mais c'est tellement tentant de rajouter son grain de sel....Combien d'Hergé ou de Franquin ou de Bilal potentiel sur le marché de la BD?  
Encore une fois je voudrais connaitre des estimations monétaires sur ce supposé marché parralèle.

Sur ce principe des Picasso ou autres grands de l'art doivent se retourner dans leurs tombeaux.

Et puis la solution est là au final. A chaque auteur de vendre ses dédicaces en direct via un site perso ou via un site d'enchères ou un groupement de dessineux. Ou faire comme les ricains sur les salons; venir avec un portfolio rempli de dessins et les vendre aux fans. Ou encore d'accepter des commandes de collectionneurs. Si l'on sait que l'on peut aisément contacter son auteur favori (ce qui n'est pas totalement le cas aujourd'hui) quel intérêt de passer par un intermédiaire.
Après c'est à l'auteur de rester raisonnable dans ses tarifs.

Bon j'arrête. Merci aux courageux/ masochistes (rayez l'inutile mention) qui ont lus jusqu'au bout!!

n°110480
tzynn
BDGestiste Avancé

Où : Bxl
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-02-2007 Ã  14:15:40  profilanswer

En fait, en y réfléchissant, je ne vois pas vraiment de raisons pour lesquelles on ne devrait pas payer une dédicace à son auteur. C'est encore un des rares métiers où le travailleur doit nécessairement offrir son travail gracieusement le week-end. Je ne trouverais pas ça ridicule que les règles changent.

Pour les auteurs dont j'aime particulièrement les ouvrages, je ne serais pas choqué de lui payer qlq chose, que ce soit pour lui ou pour une asso.  

n°110481
Choci Loni
Expert BDGestiste

Où : Angers - 49
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-02-2007 Ã  14:37:26  profilanswer

Coucou les voyous !

Vendez vous des albums dédicacés?
non

J'ai acheté jusqu'à présent
en tout et pour tout
2 albums dédicacés
l'un parce que je chechais l'EO depuis longtemps
et que je ne l'ai trouvé qu'accompagné d'un graffiti
graffiti qui m'a d'ailleurs coûté bonbon. :wink:  
l'autre parce que le griboullis était tout à fait plaisant
et que je trainais dans cette convention sans encore un seul achat
et que je me voyais mal partir comme ça les mains vides. :wink:  

n°110483
NOBURO
BDérisoire

Où : Gevingey - 39
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-02-2007 Ã  15:29:51  profilanswer

Je viens d'acheter a "un speculateur" (et j'en suis sur, elle etait sur un site d'enchère 3 jours aprés angoulème) une bd dédicacé, nominative (OKKO T3, les dédicaces de hub sont devenus difficile a avoir), mais je l'ai fait (et c'était la 1ère fois) parcequ'il porte le même prénom que moi!!! (le con)
sinon ca m'est arrivé d'acheter des bd's dédicacés non nominative parceque pour moi c'est un original qui sort en direct live du stylo du déssinateur, et que je n'ai pas forcement les moyens d'acheter un Original!
et que étant loin de tout (sauf cousance) je ne peux pas avoir facilement de contact avec les déssinateurs-scenaristes
mais quoi qui arrive si j'ai une BD dédicacé c'est surement pas pour la vendre. il m'est arrivé en revanche de racheter une EO d'une réed dédicacé que j'avais déjà, et du coup de couper la page pour la mettre sous cadre!

n°110484
patrick ge​ly
Foundator House Joie Eternelle
Maître BDGestiste

Où : Maison Joie Eternelle - Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-02-2007 Ã  15:31:31  profilanswer

Marine3 a écrit :

Moi non plus, jamais vendu de dédicaces....
Et que pensez-vous d'un auteur qui vend ses dédicaces parce qu'il en a marre de ce balader dans les fetivals?

Ben du coup c'est plus vraiment une dédicace comme on l'entend !  :mrgreen:  

Sinon moi ca ne me choque pas d'autant qu'à cause de certains "pros" râleurs celà se généralisera car l'auteur n'est effectivement pas là pour se faire engueuler !  

Effectivement l'article sur Bodoï est en ce sens très instructif et très significatif de ce que peuvent ressentir certains auteurs !

---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
 Page :  1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse