Bienvenue sur bdgest.com !      32 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

11 utilisateurs inconnus

Trouvez vous qu'il y a trop de nouvelles BD sur le marché?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Trouvez vous qu'il y a trop de nouvelles BD sur le marché?

n°62935
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  14:30:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

rien que sur les 6 premiers mois de 2005, on arrive au niveau de l'année 2002 complète !

donc en 3 ans, le nombre d'albums sortis à doublé  :!:  
c'est quand même assez impressionnant de voir cette augmentation surtout trés rapide ces 3 dernières années..

n°62936
ExtraLarge
BDémoniaque

Où : Mons (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  14:32:35  profilanswer

C'est vrai que sur seulement 10 ans on est passé de 65 à ... 235 BD par mois :frayeur:  
Impressionnant  :!:

n°62949
larcenik
BDéphile

Où : Là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  18:01:49  profilanswer

Sans compter les mangas  :mrgreen:

n°62959
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Où : Valenciennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  20:46:22  profilanswer

Citation :

Il n'y aura jamais assez trop de BD sur le marché, ormis pour celui qui veut obsolument tout lire. Sinon pour les autres c'est mieux qu'il y ait beaucoup de sorti car il y a alors davantage de chose suscébtible (comment ça s'écrit ce mot ???!!!) de plair à chacun. Moi je suis pour en tt cas

Ouais mais comme il y a plus de "déchets", le niveau va vers le bas et je ne trouve pas ça bien paour la BD !!!

n°62962
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  21:11:42  profilanswer

Citation :

Il n'y aura jamais assez trop de BD sur le marché, ormis pour celui qui veut obsolument tout lire. Sinon pour les autres c'est mieux qu'il y ait beaucoup de sorti car il y a alors davantage de chose suscébtible (comment ça s'écrit ce mot ???!!!) de plair à chacun. Moi je suis pour en tt cas

Ouais mais comme il y a plus de "déchets", le niveau va vers le bas et je ne trouve pas ça bien paour la BD !!!
Susceptible ulys2704   :mrgreen:    ;)  

Sinon Giuseppe, beaucoup de "déchets" tirent peut-être le niveau général de la BD vers le bas, mais il ne faut pas les lire, c'est tout. Tout le monde y trouve son compte au final, mais c'est vrai qu'il faut être plus vigilant pour trouver de la BD qui me plaît et savoir faire des choix.

n°62963
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  21:12:41  profilanswer

Citation :

c'est sûr que qualité et productivité ne vont pas dans le même sens.
ce n'est pas forcément évident de trier ce qui sort actuellement, trop de genres différents, il faut faire effectivement des choix.

n°62967
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  21:25:05  profilanswer

Citation :

Sinon Giuseppe, beaucoup de "déchets" tirent peut-être le niveau général de la BD vers le bas, mais il ne faut pas les lire, c'est tout. Tout le monde y trouve son compte au final, mais c'est vrai qu'il faut être plus vigilant pour trouver de la BD qui me plaît et savoir faire des choix.

Moi je n'y trouve pas mon compte... alors effectivement il y a du choix mais je ne vois pas d'un bon oeil la surproduction en BD !!!

n°62975
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  22:00:45  profilanswer

Citation :

Pour celà c'est bibliothèque ou FNAC pour lire les albums car les lire est le seul moyen de voir dans quelle catégorie les mettre.

n°62977
Pierre Bar
Auteur

Où : Liège (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  22:14:39  profilanswer

Citation :

je ne vois pas d'un bon oeil la surproduction en BD !!!

Tu devrais peut-être en toucher un mot à ce nouvel inscrit : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_37480.html

n°62978
the moka
séquestre buste blacksad ;-)
BDGestiste Avancé

Où : toulouse, et fière d'y etre!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  22:26:43  profilanswer

Citation :

Tu devrais peut-être en toucher un mot à ce nouvel inscrit : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_37480.html

jolie trouvaille! ne vouloir que des scénaristes, pas de dessinateurs, et etre au 35h, pas suivant les périodes d'inspiration, ca fait très "pompe a fric" dans la manière de présenter.

comme plusieurs, je suis plutot décue par ce qui sort en ce moment (tuniques bleues 49 par exemple  :siffle: ) et déjà que les auteurs se mettent parfois sur trop de séries en parallèle et qu'on perd en qualité, mais ca conjugué au nombre de nouveautés, c'est dur de trouver une série du niveau de sillage ou nash dans ce flot...  :(  
moralité: je me rabat sur les anciennes séries, et les nouveautés je survole si le budget bd a pas été épuisé. Dommage!

n°62979
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  22:27:39  profilanswer

Citation :

Pour celà c'est bibliothèque ou FNAC pour lire les albums car les lire est le seul moyen de voir dans quelle catégorie les mettre.

Pour me rendre compte que Koh-Lanta, Starac' etc etc sont de la BD alimentaires pour leurs auteurs et ne sont pas de haut niveau... je les ai lu au Furet du Nord (genre de FNAC dans le nord de la France)... et j'ai trouvé tout à fait à quoi je m'attendais !!!  
Il n'y a pas que ces BD qui baissent le niveau de la BD en général, ça serait trop facile... car, à mon goût, ce ne sont pas les seules "mauvaises" (c'est mon avis personnel) BD qui existent... mais leur principe m'exaspère... Certains trucs font sourire, mais pas bcq et les clichés sont servis en abondance ds ce genre de BD !!!

n°62980
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  22:33:50  profilanswer

Citation :

Je ne suis pas convaincu que le convaincrais de quelque chose...  :mrgreen:  :mrgreen: ... C'est Gérad Louvain ce mec où quoi ???
 :mrgreen:  :mrgreen:  
A mon avis il ne connaît rien à la BD... c'est un gars qui travaille dans le commerce et qui veut faire du fric en profitant de l'essor de la BD...  
Ca me fait mal au coeur...  :cry:  :cry:

n°62981
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  22:36:19  profilanswer

Citation :

Pour me rendre compte que Koh-Lanta, Starac' etc etc sont de la BD alimentaires pour leurs auteurs et ne sont pas de haut niveau... je les ai lu au Furet du Nord (genre de FNAC dans le nord de la France)... et j'ai trouvé tout à fait à quoi je m'attendais !!!  
Il n'y a pas que ces BD qui baissent le niveau de la BD en général, ça serait trop facile... car, à mon goût, ce ne sont pas les seules "mauvaises" (c'est mon avis personnel) BD qui existent... mais leur principe m'exaspère... Certains trucs font sourire, mais pas bcq et les clichés sont servis en abondance ds ce genre de BD !!!

Attention là tu parle de cas particuliers. Les Star ac' et tout le toutim c'est du commercial jettable un peu comme les "chanteurs" de la star ac', justement, qui perdent la caractéristique d'être humain pour devenir des produits de consommation jettable.

Non moi je penserais plutôt au nombreux tome 1 de chez Soleil qui sont des déclinaisons de Lanfeust avec des titres et des nom de perso différents  :siffle: .

Et puis de toute manière on peut pas tout lire donc la chance commence à avoir une part de plus en plus importante dans les choix ou alors les forums.... mieux vaut les forums c'est plus sûr  :mrgreen: .

n°62982
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  22:37:30  profilanswer

il n'y a pas eu beaucoup d'explications... j'attendrais un peu plus de détails de sa part avant de  jeter la pierre Louvainiste

n°62983
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  22:42:20  profilanswer

Citation :

Je crois que c'est un peu le problème de la BD franco-belge, beaucoup de dessinateurs doués, mais pas assez de scénaristes capables de raconter des histoires de qualité   :roll:

n°62985
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  22:56:28  profilanswer

Citation :

Attention là tu parle de cas particuliers. Les Star ac' et tout le toutim c'est du commercial jettable un peu comme les "chanteurs" de la star ac', justement, qui perdent la caractéristique d'être humain pour devenir des produits de consommation jettable.

Non moi je penserais plutôt au nombreux tome 1 de chez Soleil qui sont des déclinaisons de Lanfeust avec des titres et des nom de perso différents  :siffle: .

Et puis de toute manière on peut pas tout lire donc la chance commence à avoir une part de plus en plus importante dans les choix ou alors les forums.... mieux vaut les forums c'est plus sûr  :mrgreen: .

Mais moi justement, qd je parle de "mauvaises BD", je parle de trucs commerciaux, il n'y a pas que des adaptations de TV réalité d'ailleurs !!!
Alors ça c'est un problème... pour moi !!!
Le second problème est les tomes 1 qui foirent et qui n'ont jamais de suite... cela pas nécessairement parce qu'ils sont mauvais, à mon avis encore, mais svt parce que les éditeurs, avec leur nombre de sorties croissant, ne peuvent assurer la promotion de tout (je sais que je me répète mais bon...)...

Voilà les deux causes pour lesquelles la surproduction m'ennuie... ça amène des BD purement commerciales et ça nuit à la promotion et à la découverte de "tout" (bien que cela soit difficile même sans surproduction).

n°62994
ExtraLarge
BDémoniaque

Où : Mons (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2005 Ã  23:55:10  profilanswer

Citation :

Mais moi justement, qd je parle de "mauvaises BD", je parle de trucs commerciaux, il n'y a pas que des adaptations de TV réalité d'ailleurs !!!

Perso, ça ne me gêne pas du tout, car ce genre de production est pour moi destinée principalement à des gens qui ne sont pas des acheteurs habituels de BD. Etant optimiste par nature, j'espère même que cela permettra à certains de découvrir la BD telle que nous l'aimons et à délaisser ce style de BD pour d'autres..

n°63029
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  20:50:52  profilanswer

Citation :

Etant optimiste par nature, j'espère même que cela permettra à certains de découvrir la BD telle que nous l'aimons et à délaisser ce style de BD pour d'autres..

Nous sommes un certain nombre à déjà avoir rejeté ce doux rêve...  :mrgreen:  :mrgreen: ... mais nous pouvons nous tromper !!!  :mrgreen:

n°63031
starter
Gaazzzzzzzzz !!
BDGestiste

Où : Est parisien
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  21:18:04  profilanswer

Si tout le monde y trouve son compte comme moi, j'en suis heureux...même si certaines BD issues du monde télévisuel me gênent quelque peu car il n'y a pas vraiment de création mais plutôt reprise, mais cela est un autre sujet...
Eu égard le nombre de sorties par mois, trouver la perle du mois devient un vrai parcours du combattant ou alors suis-je de plus en plus exigeant ?

n°63032
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  21:20:53  profilanswer

Ce qui me gène dans la surproduction, même si j'y trouve mon compte comme je l'ai expliqué, c'est l'aspect commercial de la chose et qui n'est pas une démarche créative. La BD est un art ne l'oublions pas.

Cela me fait penser aux bulles financières, immobilières ou internet qui ont gonflé il y a quelques années et qui quand elles éclatent font très mal au secteur concerné. Cela arrivera malheureusement un jour et fera mal à la BD. Les spéculateurs n'auront plus que leurs yeux pour pleurer, les vrais passionnés aimeront toujours la BD, mais auront moins de choix... jusqu'à une nouvelle période de croissance, c'est une loi de l'économie   :roll:

n°63035
starter
Gaazzzzzzzzz !!
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  21:31:40  profilanswer

Citation :

Ce qui me gène dans la surproduction, même si j'y trouve mon compte comme je l'ai expliqué, c'est l'aspect commercial de la chose et qui n'est pas une démarche créative. La BD est un art ne l'oublions pas.

Cela me fait penser aux bulles financières, immobilières ou internet qui ont gonflé il y a quelques années et qui quand elles éclatent font très mal au secteur concerné. Cela arrivera malheureusement un jour et fera mal à la BD. Les spéculateurs n'auront plus que leurs yeux pour pleurer, les vrais passionnés aimeront toujours la BD, mais auront moins de choix... jusqu'à une nouvelle période de croissance, c'est une loi de l'économie   :roll:

MLH toujours aussi percutant....:bravo:  :ok:

n°63036
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  21:42:22  profilanswer

Citation :

même si certaines BD issues du monde télévisuel me gênent quelque peu car il n'y a pas vraiment de création mais plutôt reprise, mais cela est un autre sujet...

Ce n'est pas tout à fait un autre sujet car ces BD contribuent à la surproduction...

Citation :

Eu égard le nombre de sorties par mois, trouver la perle du mois devient un vrai parcours du combattant ou alors suis-je de plus en plus exigeant ?

Non, non, c'est effectivement de plus en plus dur !!!

Citation :

Ouais mais justement, la cause principale, à mon avis, de la surproduction est l'apparition de plus en plus de BD purement commerciales... S'il y avait surproduction avec des BD choisis sur des critères artistiques, ça ne me génerait pas... mais ce n'est pas le cas !!!

n°63037
starter
Gaazzzzzzzzz !!
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  21:50:30  profilanswer

Citation :

même si certaines BD issues du monde télévisuel me gênent quelque peu car il n'y a pas vraiment de création mais plutôt reprise, mais cela est un autre sujet...

Ce n'est pas tout à fait un autre sujet car ces BD contribuent à la surproduction...

Citation :

Non, non, c'est effectivement de plus en plus dur !!!

Citation :

Ouais mais justement, la cause principale, à mon avis, de la surproduction est l'apparition de plus en plus de BD purement commerciales... S'il y avait surproduction avec des BD choisis sur des critères artistiques, ça ne me génerait pas... mais ce n'est pas le cas !!!

Sur le sujet, je pensait à la création plus qu'à la surproduction mais tu as totalement raison car le commercial est souvent éloigné de la création artistique et donc en plein sujet... ;)

n°63038
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  22:00:41  profilanswer

Citation :

Sur le sujet, je pensait à la création plus qu'à la surproduction mais tu as totalement raison car le commercial est souvent éloigné de la création artistique et donc en plein sujet... ;)

Comme je disais à MLH, la surproduction en elle-même ne me gêne pas... mais c'est le genre d'album commercial, en partie responsable de cette surproduction, qui me gêne !!!

n°63039
Pierre Bar
Auteur

Où : Liège (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  22:03:59  profilanswer

Citation :

Ouais mais justement, la cause principale, à mon avis, de la surproduction est l'apparition de plus en plus de BD purement commerciales...

Est-ce que ça se vérifie dans les chiffres ?

Citation :

Si tout le monde y trouve son compte comme moi

Il est assez clair que les petits éditeurs qui essaient de démarrer n'y trouvent pas leur compte.

n°63040
starter
Gaazzzzzzzzz !!
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  22:04:02  profilanswer

Citation :

Comme je disais à MLH, la surproduction en elle-même ne me gêne pas... mais c'est le genre d'album commercial, en partie responsable de cette surproduction, qui me gêne !!!

On est au moins deux  ;)

n°63041
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  22:30:29  profilanswer

Citation :

Ouais mais justement, la cause principale, à mon avis, de la surproduction est l'apparition de plus en plus de BD purement commerciales...

Est-ce que ça se vérifie dans les chiffres ?
C'est vrai que j'exagère... mais je dis ça car ce sont ce genre de BD que je "hais" le plus...  
Il est évident que ce qui fait réellement la surproduction ne peut pas être que les trucs Starac', Koh-Lanta et tutti quanti !!!
C'est donc vrai que ce n'est pas la raison principale mais c'est une raison de la surproduction qd même...

Citation :

Citation :

Je dirais plutôt que la surproduction due à des BD choisies sur des critères artistiques me gêne moins.... mais elle me gêne qd même... j'ai mal exprimé ma pensée.
Toute surproduction est nuisible, à mon avis, mais celle due au genre Starac', Les Blondes etc etc... nuit encore plus à la BD.

n°63043
starter
Gaazzzzzzzzz !!
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  22:49:19  profilanswer

Citation :

Je dirais plutôt que la surproduction due à des BD choisies sur des critères artistiques me gêne moins.... mais elle me gêne qd même... j'ai mal exprimé ma pensée.
Toute surproduction est nuisible, à mon avis, mais celle due au genre Starac', Les Blondes etc etc... nuit encore plus à la BD.

Oui, ces dernières ne présentent aucune créativité et simplement des reprises de tout ce qui se fait à la TV ou circule sur Internet....aucun intérêt et surtout font de l'ombre à d'excellentes BD qui arrivent dans les rayons presque incognito...c'est pour cela que j'aime être ici, cela me permet de faire une pré-liste et ne pas regretter ainsi mes achats

n°63045
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2005 Ã  23:19:40  profilanswer

Citation :

c'est pour cela que j'aime être ici, cela me permet de faire une pré-liste et ne pas regretter ainsi mes achats

C'est vrai que ce forum, les autres aussi je présume, permet de faire une sélection des BD à voir en librairie... quand j'ai le temps de fouiner chez mon libraire, je me débrouille seul mais là, n'ayant pas trop le temps, j'apprécie les avis donnés dans les différents topics.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse