Bienvenue sur bdgest.com !      209 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 97 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur
 Sujet :

Ne trouvez-vous pas les BD trop chères ?

n°99094
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2006 Ã  11:45:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
je réagis de la même façon que toi, le prix actuel a atteint ma limite psychologique. dommage, mon libraire faisait de bonnes affaires avec moi, il devra se contenter de peu d'achats maintenant.
j'ai d'ailleurs fait un etat des lieux de ce que je recherche, et mis une belle grosse liste sur le topic ad hoc. je cherche en occasion maintenant, je ne pensais pas le faire un jour (vous trouverez d'ailleurs certainement d'anciennes phrases de ma part dans ce sens)

dsl pour les auteurs, tant pis pour les éditeurs/diffuseurs/libraires

faut pas se montrer trop gourmand, surtout quand on tient toute la chaine de "fabrication" (donc des coûts minima), tout le monde est perdant. Même moi, puisqu'à terme il y aura moins de variété.

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes

Bon pour une modération gratuite
n°99095
CRApator
BDémoniaque

Où : Woluwé-Saint-Lambert
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2006 Ã  11:50:51  profilanswer

Oops dsl ceci est une erreur

Message édité par CRApator le 07-09-2006 Ã  11:51:31

---------------
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
n°99097
riddim
Ban...kai
BDémoniaque

Où : entre 74 et CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2006 Ã  11:53:07  profilanswer

Croaa a écrit :

mais en euros constants et en comparant ce qui est comparable, il n'y a pas eu d'augmentation.

Euuu, c'est en fait un peu ce que j'essayais de dire (mais j'avoue que tu le dis vachement mieux que moi  :siffle: ) en parlant du coût de la vie en 2006...

---------------
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
n°99147
le dal
BDébranché

Où : Angouleme
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2006 Ã  19:34:53  profilanswer

Naturellement je trouve moi aussi que la bd es ttrop chere, mais que dise les chiffres ? Prenons un chiffre de reference le SMIC Horaire et prenons le prix moyen d'une bd, alors comme toute les moyennes attention, mais bon c'est une indication.

Année    Smic horaire      Prix Moyen BD         Heure Smic BD
2006         8,27 €                10,90 €                     1,3 H/BD
2000         6,41 €                10,30 €                     1,6 H/BD
1990         4,87 €                  7,80 €                     1,6 H/BD
1980         2,25 €                  5,30 €                     2,4 H/BD

En 1980 il fallait travailler + de 2 heures pour s'acheter une bd et aujourd'hui + 1 h, moralité le prix baisse  :shock:  sniff mon portefeuille n'est pas d'accord  :grrrr: mais en 1980 il n'y avait ni Internet ni telephone portable, j'etais tout content d'acheter mon ZX81 !!! et surtout il n'y avait pas 3000 bd par an, finalement voila le probleme l’offre plethorique qui greve nos bugets. :cry:  

n°99149
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2006 Ã  19:50:49  profilanswer

faut aussi voir comment l'imposition a évolué, le coût général de la vie...
un jour j'ai lu que, toutes taxes confondues (donc TVa, mais aussi droits de succession, bref, la totale), pour une famille classique de 2 parents, 2 enfants, l'Etat prend PAR AN :
en France : 9mois1/2 de ce que la famille gagne ... oui vous avez bien lu...
en Belgique : 10mois1/2 ...........................
c'est pour ca que j'ai foutu le camp aux Pays-Bas ^^

---------------
Mes ventes

n°99152
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2006 Ã  19:58:39  profilanswer

Ils prennent combien aux Pays Bas ? :mrgreen:

n°99153
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2006 Ã  20:10:21  profilanswer

le dal a écrit :

Naturellement je trouve moi aussi que la bd es ttrop chere, mais que dise les chiffres ? Prenons un chiffre de reference le SMIC Horaire et prenons le prix moyen d'une bd, alors comme toute les moyennes attention, mais bon c'est une indication.

Année    Smic horaire      Prix Moyen BD         Heure Smic BD
2006         8,27 €                10,90 €                     1,3 H/BD
2000         6,41 €                10,30 €                     1,6 H/BD
1990         4,87 €                  7,80 €                     1,6 H/BD
1980         2,25 €                  5,30 €                     2,4 H/BD

En 1980 il fallait travailler + de 2 heures pour s'acheter une bd et aujourd'hui + 1 h, moralité le prix baisse  :shock:  sniff mon portefeuille n'est pas d'accord  :grrrr: mais en 1980 il n'y avait ni Internet ni telephone portable, j'etais tout content d'acheter mon ZX81 !!! et surtout il n'y avait pas 3000 bd par an, finalement voila le probleme l’offre plethorique qui greve nos bugets. :cry:

Y en a qui ne sont pas fainéant pour refaire le travail 2 fois  :siffle:  

Croaa a écrit :

En 1981 :  
 :arrow: Prix de la BD (petit format) à 20 FF smic horaire brut : 17,16 FF
 :arrow: une bd = 1,16h

En 2006 :
 :arrow: Prix de la BD à 9,50 € soit 62,3 FF, smic horaire : 8,27€ soit 54,25 FF
 :arrow: une bd = 1,10h

Pour un grand format : 1,57 h en 2006

Ne nous trompons pas, c'est le grand format qui fait que la bd est plus chère. Pour le petit format, c'est moins cher.

;)

Message édité par Croaa le 07-09-2006 Ã  20:10:53
n°99155
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2006 Ã  20:42:21  profilanswer

C'est bien pour les SMICards mais en réalité le prix des BD a progressé à peu près de la même manière que l'inflation.  Le SMIC, par contre a augmenté en moyenne environ deux fois plus que l'inflation.  Tous ceux qui gagnent significativement plus que le SMIC ne voient donc pas de différence.

Autre chose : ici on considère un prix moyen qui est plus proche du prix d'un Dupuis de base.  Le problème c'est que de plus en plus de BD sont proposées 30% plus cher (13 EUR) sous prétexte qu'elles sont sous grand format, par exemple "Le Chant des Stryges".

---------------
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous.  Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste.  Je vous sers un scotch ?
n°99158
le dal
BDébranché

Où : Angouleme
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2006 Ã  21:53:14  profilanswer

croaa a écrit :

Y en a qui ne sont pas fainéant pour refaire le travail 2 fois  :siffle:  

Desolé j'avoue, je n'ai pas lu les 9 pages de ce sujet. :oops:  

croaa a écrit :
Ne nous trompons pas, c'est le grand format qui fait que la bd est plus chère. Pour le petit format, c'est moins cher.

C'est pour cela que j'ai -rapidement- calculé une moyenne des mes achats par annee de 80 à 2005, c'est une estimation tout formats et tout prix.

n°99163
CRApator
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2006 Ã  23:07:40  profilanswer

Il taudra me dire où vous trouvez des BDs neuves à 9€ !!! Vous en connaissez de bien bonnes adresses!
Ici en Belgique, les BDs se vendent entre 11 et 14 € pour une BD grand format cartonnée. En occasion, on trouve de tout aux alentours de 8€. Moins évidemment pour des BDs classiques non EO style Boule & Bill. Quoique je viens d'acheter aujourd'hui le tome 3 du Photographe à 10€ en occasion chez "Le Bouiquiniste" à LLN (au lieu de 19€ d'après le vendeur).

Cela étant - coupons la poire en deux - 12,5 € la BD, cela reste prohibitif !!

---------------
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
n°99177
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  00:50:39  profilanswer

A 8.5 EUR tu as des Dupuis plutôt jeunesse ou des Garfield, à 9.8 EUR, tu as des Largo Winch, la collection Repérages, en général.

Et à 13 EUR, tu des Lanfeust.  Le hic c'est que quand une nouvelle série se met à très bien se vendre, les éditeurs ont tendance à passer la série au format supérieur.  C'est ce qui s'est produit avec Le Chant des Stryges.  Quand un auteur a du succès, on a tendance à d'emblée publier ses nouvelles séries au grand format.

Il n'est pas normal, pas sain, qu'une série populaire comme Lanfeust ne soit publiée que dans le format le plus cher.  C'est comme si Da Vinci Code ne sortait qu'en grand format et jamais en format poche...  L'expérience des Corto sortis récemment au format poche chez Casterman est à suivre...

---------------
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous.  Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste.  Je vous sers un scotch ?
n°99185
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  06:51:13  profilanswer

eBry a écrit :

C'est bien pour les SMICards mais en réalité le prix des BD a progressé à peu près de la même manière que l'inflation.  Le SMIC, par contre a augmenté en moyenne environ deux fois plus que l'inflation.  Tous ceux qui gagnent significativement plus que le SMIC ne voient donc pas de différence.
.

Il faudrait en effet faire le même calcul avec le salaire moyen. En même temps, plus on s'éloigne du SMIC (très significativement) le prix des BD commence à avoir un peu moins d'importance vu que les moeyns augmentent. C'est  pour cela que je comparais au smic.

n°99188
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  07:45:35  profilanswer

Rapidement je n'ai trouvé que ça  (source INSEE - DADS)

Evolution du salaire net moyen entre 92 et 96 : 6,9% (inflation +7,7% soit - 0,8%)
Evolution du salaire net moyen entre 96 et 2000 : +8,2% (inflation +4,2% soit +4%)

Il faudrait les autres années mais je pense qu'au global entre inflation et augmentation de salaire sur 20 ans cela doit se tenir voire être un peu plus favorable pour les salaires.

n°99190
siegfried
Beuuuuuaaarrrhhhhhhh
BDéphage

Où : ANGERS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  08:58:45  profilanswer

Vu la polémique qu'il y a eu sur le pouvoir d'achat ces derniers jours, on sait de façon quasi sûre qu'on ne peut pas se fier à l'inflation pour voir si le coût réel de la vie augmente ou pas, car ce qui compte ce sont avant tout les produits "de base" ou de première nécéssité, et selon les associations de consommateur le panier de la ménagère n'est pas mieux remplis qu'avant...

n°99194
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  09:46:48  profilanswer

Le problème vient essentiellement du fait que le contenu du panier en question évolue pour le consommateur mais que le calcul officiel de l'inflation ne suit pas de près cette évolution.

De nos jours le téléphone mobile et Internet ont une part importante dans les frais du ménage.  En 1980 ce poste n'existait même pas.  Même constat pour les chaînes de télévision payantes.  Rien qu'avec ces trois-là, on a déjà de solides frais mensuels.

Si on prend la liste complète des frais mensuels d'un consommateur de 1980, on constatera qu'aujourd'hui son pouvoir d'achat a augmenté mais comme la liste a changé, ledit pouvoir d'achat n'a pas augmenté, dans certains cas même baissé.  En tout cas celui qui consomme aujourd'hui exactement la même chose qu'en 1980 peut certainement s'offrir comparativement plus de nos jours en tant que SMICard...

---------------
n°99205
CRApator
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  11:05:37  profilanswer

Bah ouaip, j'ai opté pour une vie sans GSM et un peu plus d'activités. J'ai viré cette sal**** y'a un mois et vous pouvez pas savoir comme je suis bizen. 5 Ans qu'il me pourrissait la vie avec des factures hallucinantes. Maintenant, je peux me permettre 5 BDs d'occase/mois en plus... Ou un resto avec ma copine. C'est elle qui va être heureuse LOL.

Maintenant, faudrait m'expliquer comment un chômeur (n'ayant jamais travaillé) avec 700 € peut s'en sortir pour acheter des BDs, surtout que cela passe à 500€ s'il est cohabitant.

---------------
n°99208
jp_gris
ça c'est fait!
Auteur

Où : angouleme
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  11:34:05  profilanswer

euh ça va être dur comme réponse mais je crois qu'un chomeur a d'autres priorités... ;)

n°99210
nexus06
BDémoniaque

Où : venusville
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  11:41:33  profilanswer

Pas sur... :roll:  

C'est en belgique qu'un chomeur qui n'a jamais travaillé touche 700 euros!!!

Y'a certain pays pas trop loin qui devrait s'en inspiré :siffle:

---------------
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"  
n°99234
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  17:27:33  profilanswer

Faudra qu'on m'explique comment un chomeur (donc une personne qui est au chomage, donc qui a déjà travaillée) qui n'a jamais travaillé peut toucher 700€ ??? [:ar sparfel:2]
C'est une sorte de super RMI ou bien ?

n°99243
CRApator
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  19:26:17  profilanswer

Bah si ce n'est pas 700, c'est p'tetre 650 je ne sais plus tres bien...
Tout ce que je sais c'est que si tu as moins de 26 ans, tu dois attendre 9 mois avant de toucher ton pognon, et 12 mois si tu as plus de 26. Ce qui fut malheureusement mon cas.

Je fais des recherches sur le net :

Premier résultat : Précisons que l'indemnité d'attente d'un jeune isolé qui quitte l'école à 20 ans s'élève exactement à 381,42 euros par mois...
http://www.ptb.be/scripts/article. [...] obid=32111

Voilà, 607 € si on a plus de 21 ans et que l'on a pas encore eu de travail :
http://www.references.be/scripts/i [...] 7#bedragen

Sinon, voici le montant après avoir travaillé :
http://www.references.be/scripts/i [...] rkloosheid

Comme cela vous saurez tout sur le pognon donné aux pauvres belges...

Message édité par CRApator le 08-09-2006 Ã  19:43:29

---------------
n°99246
nexus06
BDémoniaque

Où : venusville
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  19:51:20  profilanswer

J'ai l'impression qu'ils sont plus riches que les pauvres français,m'enfin ça vole quand même pas haut... :roll:

n°99248
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  20:00:19  profilanswer

perso, quand j'ai eu fini mes études, je suis resté 9 mois strictement sans aucune resource ... pas droit aux allocations de chomage, pas droit au CPAS (aide sociale) pcq je suis demandeur d'emploi et officiellement au chomage ... du coup, je me suis démerdé. ben oui, avec un loyer a payer, ce n'est pas les 55€ d'allocation familiales qui suffisaient...
ah oui, une fois ces 9 mois terminés, j'avais droit à 328€ les grands mois ... super non ?  

---------------
Mes ventes

n°99257
marone222
BDGestiste

Où : Londres et Paris 17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-09-2006 Ã  22:09:17  profilanswer

Le patron de Soleil sponsorise l'équipe de rugby de Toulon. Les albums Soleil vont augmenter ! :mrgreen:  

Source Bdzoom
http://www.bdzoom.com/index.cfm?pa [...] =reportage

n°99440
sergent la​trique
BDéphage

Où : Paris, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-09-2006 Ã  17:38:54  profilanswer

Personne n'a encore cité la BD italienne ?
Vous trouvez dans tous les kiosques pléthore de fumetti inédits tous les mois pour un prix ridicule autour de 2-3 euros. Format moyen, plus grand que le manga et plus petit qu'un album classique FB, papier pas terrible (type journal) mais pas pire que celui de la plupart des mangas et vous avez vos 100 pages de BD. (ex: Dylan Dog, version inédite mensuelle brochée 2,50 € 100 pages NB , collection réédition avec couverture cartonnée classique 3,70 €  :ok: )
Entre ceux qui n'aiment pas les mangas ou les comics et qui cherchent de la BD pas chère et pas mauvaise avec des thèmes ultra variés, il y a de quoi trouver son bonheur. Il suffirait qu'un éditeur lance le marché comme ça été fait pour les mangas dans les années 80 peut-être. Peut-être que cette BD traîne une image de "petit format" populaire pour les masses laborieuses de lecteurs incultes ? je ne sais pas .  
Je ne comprends pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher ici :confused:  

n°99441
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-09-2006 Ã  18:02:10  profilanswer

Bin ca doit quand même un peu marcher, vu que ça tient depuis des décennies, donc je me dis qu'il doit y avoir des lecteurs qui achètent, sinon ca fait longtemps qu'il n'y en aurait plus un seul en kiosque si la vente se faisait à perte depuis longtemps...
Cela dit je n'en achète pas non plus, ca ferait trop. J'ajoute que les mangas ont très largement évolués pour proposer bien autre chose que Naruto ou DBZ (c'est finit ce temps là ;) )
Sinon , sont ce des collectifs ces fumetti, ou y a t il des auteurs célèbres en ce moment. Si seulement collectif, cela expliquerait que les gens ne connaissent pas. En général on aime bien mettre un "nom" sur ce que l'on lit.
Et pourquoi il n'y en a pas (bcp ???) dans la bel alors qu'il y en a plein depuis des années en kiosque (alors qu'il y a plein de mangas et de comics mis en avant)
Et pourquoi y'a pas de chroniques sur un fumetti par semaine par ex, ou des preview etc etc...

Explication possible : c'est passque c'est naze tout simplement ? Non je n'ose y croire :mrgreen:

Message édité par xuunam le 11-09-2006 Ã  18:03:57
n°99443
stan proza​k
Auteur

Où : juste devant la Méditerranée
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-09-2006 Ã  18:44:00  profilanswer

Xuunam, pas mal de fumetti sont sortis en France soit chez Mon Journal soit chez Lug. Pour n'en citer que quelqu'uns, Captain Swing, Dylan Dog, Tex Willer, ........ Pour les plus récents, on trouve du Martin Mystère, du Napoléon, .... et plein d'autres trucs bien sympa qui me font regretter de ne pas aller plus souvent en Italie et surtout de ne pas mieux le lire

---------------
http://gang.asso.free.fr
http://stanprozak.blogspot.com
n°99455
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-09-2006 Ã  21:29:13  profilanswer

Je me disais bien aussi qu'on en trouvait en dehors des seuls kiosques à journaux... Tout n'est d'aillerus pas dans la bel (donc pas traduit sans doute...)
Merci pour les précisions ;)

n°99468
sergent la​trique
BDéphage

Où : Paris, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-09-2006 Ã  09:02:50  profilanswer

stan prozak a écrit :

Xuunam, pas mal de fumetti sont sortis en France soit chez Mon Journal soit chez Lug. Pour n'en citer que quelqu'uns, Captain Swing, Dylan Dog, Tex Willer, ........ Pour les plus récents, on trouve du Martin Mystère, du Napoléon, .... et plein d'autres trucs bien sympa qui me font regretter de ne pas aller plus souvent en Italie et surtout de ne pas mieux le lire

:ok:   tout à fait d'accord. ceci dit, l'italien, c'est pas encore trop compliqué par rapport au japonais par ex  :fant2:  

Pour Xuunam, il y a des BD nazes comme partout mais il y a aussi du bon, il faut trier et faire son choix. En ce qui concerne les auteurs, oui, ils sont moins connus chez nous mais c'est comme pour les autres auteurs étrangers, il faut apprendre à les connaitre.
Enfin tout ceci pour en revenir au sujet et dire qu'au delà des Alpes, on trouve des BD sympas et pas chères.  ;)

n°99469
CRApator
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-09-2006 Ã  09:40:20  profilanswer

stan prozak a écrit :

Salut valium,

parles-tu de Napoléon dont la critique du second tome est disponible :
http://www.bdgest.com/critique_1679.html

Personnellement, je pensais qu'iol s'agissait d'un manga.

Si ce n'est celui-là, devrais-je donner raison à Xuunam, les fumetti seraient-il fumisterie ?  :siffle:

n°99477
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-09-2006 Ã  10:45:40  profilanswer

En tous cas pas vu dans la bel le Napoleon italien ;)

n°99501
wamuu
Expert BDGestiste

Où : Villeurbanne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-09-2006 Ã  13:37:00  profilanswer

Crapator, regarde le nom de l'auteur et ça répondra à ta question :siffle:

Page :  1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse