Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 97 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciMesser Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7372 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : je réagis de la même façon que toi, le prix actuel a atteint ma limite psychologique. dommage, mon libraire faisait de bonnes affaires avec moi, il devra se contenter de peu d'achats maintenant.
j'ai d'ailleurs fait un etat des lieux de ce que je recherche, et mis une belle grosse liste sur le topic ad hoc. je cherche en occasion maintenant, je ne pensais pas le faire un jour (vous trouverez d'ailleurs certainement d'anciennes phrases de ma part dans ce sens)
dsl pour les auteurs, tant pis pour les éditeurs/diffuseurs/libraires
faut pas se montrer trop gourmand, surtout quand on tient toute la chaine de "fabrication" (donc des coûts minima), tout le monde est perdant. Même moi, puisqu'à terme il y aura moins de variété. ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
CRApator BDémoniaque
 Messages : 954 Où : Woluwé-Saint-Lambert Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oops dsl ceci est une erreur Message édité par CRApator le 07-09-2006 à 11:51:31 ---------------
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
|
riddim Ban...kai BDémoniaque
 Messages : 836 Où : entre 74 et CH Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Croaa a écrit :
mais en euros constants et en comparant ce qui est comparable, il n'y a pas eu d'augmentation.
|
Euuu, c'est en fait un peu ce que j'essayais de dire (mais j'avoue que tu le dis vachement mieux que moi ) en parlant du coût de la vie en 2006...
---------------
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
|
le dal BDébranché
 Messages : 140 Où : Angouleme Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Naturellement je trouve moi aussi que la bd es ttrop chere, mais que dise les chiffres ? Prenons un chiffre de reference le SMIC Horaire et prenons le prix moyen d'une bd, alors comme toute les moyennes attention, mais bon c'est une indication.
Année Smic horaire Prix Moyen BD Heure Smic BD
2006 8,27 € 10,90 € 1,3 H/BD
2000 6,41 € 10,30 € 1,6 H/BD
1990 4,87 € 7,80 € 1,6 H/BD
1980 2,25 € 5,30 € 2,4 H/BD
En 1980 il fallait travailler + de 2 heures pour s'acheter une bd et aujourd'hui + 1 h, moralité le prix baisse sniff mon portefeuille n'est pas d'accord mais en 1980 il n'y avait ni Internet ni telephone portable, j'etais tout content d'acheter mon ZX81 !!! et surtout il n'y avait pas 3000 bd par an, finalement voila le probleme l’offre plethorique qui greve nos bugets.
|
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7372 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| faut aussi voir comment l'imposition a évolué, le coût général de la vie...
un jour j'ai lu que, toutes taxes confondues (donc TVa, mais aussi droits de succession, bref, la totale), pour une famille classique de 2 parents, 2 enfants, l'Etat prend PAR AN :
en France : 9mois1/2 de ce que la famille gagne ... oui vous avez bien lu...
en Belgique : 10mois1/2 ...........................
c'est pour ca que j'ai foutu le camp aux Pays-Bas ^^ ---------------
Mes ventes
|
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20794 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le dal a écrit :
Naturellement je trouve moi aussi que la bd es ttrop chere, mais que dise les chiffres ? Prenons un chiffre de reference le SMIC Horaire et prenons le prix moyen d'une bd, alors comme toute les moyennes attention, mais bon c'est une indication.
Année Smic horaire Prix Moyen BD Heure Smic BD
2006 8,27 € 10,90 € 1,3 H/BD
2000 6,41 € 10,30 € 1,6 H/BD
1990 4,87 € 7,80 € 1,6 H/BD
1980 2,25 € 5,30 € 2,4 H/BD
En 1980 il fallait travailler + de 2 heures pour s'acheter une bd et aujourd'hui + 1 h, moralité le prix baisse sniff mon portefeuille n'est pas d'accord mais en 1980 il n'y avait ni Internet ni telephone portable, j'etais tout content d'acheter mon ZX81 !!! et surtout il n'y avait pas 3000 bd par an, finalement voila le probleme l’offre plethorique qui greve nos bugets. 
|
Y en a qui ne sont pas fainéant pour refaire le travail 2 fois
Croaa a écrit :
En 1981 : Prix de la BD (petit format) Ã 20 FF smic horaire brut : 17,16 FF
une bd = 1,16h
En 2006 :
Prix de la BD Ã 9,50 € soit 62,3 FF, smic horaire : 8,27€ soit 54,25 FF
une bd = 1,10h
Pour un grand format : 1,57 h en 2006
Ne nous trompons pas, c'est le grand format qui fait que la bd est plus chère. Pour le petit format, c'est moins cher.
|
 Message édité par Croaa le 07-09-2006 à 20:10:53
|
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est bien pour les SMICards mais en réalité le prix des BD a progressé à peu près de la même manière que l'inflation. Le SMIC, par contre a augmenté en moyenne environ deux fois plus que l'inflation. Tous ceux qui gagnent significativement plus que le SMIC ne voient donc pas de différence.
Autre chose : ici on considère un prix moyen qui est plus proche du prix d'un Dupuis de base. Le problème c'est que de plus en plus de BD sont proposées 30% plus cher (13 EUR) sous prétexte qu'elles sont sous grand format, par exemple "Le Chant des Stryges". ---------------
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
|
CRApator BDémoniaque
 Messages : 954 Où : Woluwé-Saint-Lambert Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il taudra me dire où vous trouvez des BDs neuves à 9€ !!! Vous en connaissez de bien bonnes adresses!
Ici en Belgique, les BDs se vendent entre 11 et 14 € pour une BD grand format cartonnée. En occasion, on trouve de tout aux alentours de 8€. Moins évidemment pour des BDs classiques non EO style Boule & Bill. Quoique je viens d'acheter aujourd'hui le tome 3 du Photographe à 10€ en occasion chez "Le Bouiquiniste" à LLN (au lieu de 19€ d'après le vendeur).
Cela étant - coupons la poire en deux - 12,5 € la BD, cela reste prohibitif !!
---------------
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
|
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A 8.5 EUR tu as des Dupuis plutôt jeunesse ou des Garfield, à 9.8 EUR, tu as des Largo Winch, la collection Repérages, en général.
Et à 13 EUR, tu des Lanfeust. Le hic c'est que quand une nouvelle série se met à très bien se vendre, les éditeurs ont tendance à passer la série au format supérieur. C'est ce qui s'est produit avec Le Chant des Stryges. Quand un auteur a du succès, on a tendance à d'emblée publier ses nouvelles séries au grand format.
Il n'est pas normal, pas sain, qu'une série populaire comme Lanfeust ne soit publiée que dans le format le plus cher. C'est comme si Da Vinci Code ne sortait qu'en grand format et jamais en format poche... L'expérience des Corto sortis récemment au format poche chez Casterman est à suivre... ---------------
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
|
 Messages : 20794 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| eBry a écrit :
C'est bien pour les SMICards mais en réalité le prix des BD a progressé à peu près de la même manière que l'inflation. Le SMIC, par contre a augmenté en moyenne environ deux fois plus que l'inflation. Tous ceux qui gagnent significativement plus que le SMIC ne voient donc pas de différence.
.
|
Il faudrait en effet faire le même calcul avec le salaire moyen. En même temps, plus on s'éloigne du SMIC (très significativement) le prix des BD commence à avoir un peu moins d'importance vu que les moeyns augmentent. C'est pour cela que je comparais au smic.
|
| Rapidement je n'ai trouvé que ça (source INSEE - DADS)
Evolution du salaire net moyen entre 92 et 96 : 6,9% (inflation +7,7% soit - 0,8%)
Evolution du salaire net moyen entre 96 et 2000 : +8,2% (inflation +4,2% soit +4%)
Il faudrait les autres années mais je pense qu'au global entre inflation et augmentation de salaire sur 20 ans cela doit se tenir voire être un peu plus favorable pour les salaires. |
siegfried Beuuuuuaaarrrhhhhhhh BDéphage
 Messages : 1993 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Vu la polémique qu'il y a eu sur le pouvoir d'achat ces derniers jours, on sait de façon quasi sûre qu'on ne peut pas se fier à l'inflation pour voir si le coût réel de la vie augmente ou pas, car ce qui compte ce sont avant tout les produits "de base" ou de première nécéssité, et selon les associations de consommateur le panier de la ménagère n'est pas mieux remplis qu'avant... |
| Le problème vient essentiellement du fait que le contenu du panier en question évolue pour le consommateur mais que le calcul officiel de l'inflation ne suit pas de près cette évolution.
De nos jours le téléphone mobile et Internet ont une part importante dans les frais du ménage. En 1980 ce poste n'existait même pas. Même constat pour les chaînes de télévision payantes. Rien qu'avec ces trois-là , on a déjà de solides frais mensuels.
Si on prend la liste complète des frais mensuels d'un consommateur de 1980, on constatera qu'aujourd'hui son pouvoir d'achat a augmenté mais comme la liste a changé, ledit pouvoir d'achat n'a pas augmenté, dans certains cas même baissé. En tout cas celui qui consomme aujourd'hui exactement la même chose qu'en 1980 peut certainement s'offrir comparativement plus de nos jours en tant que SMICard... ---------------
|
CRApator BDémoniaque
| Bah ouaip, j'ai opté pour une vie sans GSM et un peu plus d'activités. J'ai viré cette sal**** y'a un mois et vous pouvez pas savoir comme je suis bizen. 5 Ans qu'il me pourrissait la vie avec des factures hallucinantes. Maintenant, je peux me permettre 5 BDs d'occase/mois en plus... Ou un resto avec ma copine. C'est elle qui va être heureuse LOL.
Maintenant, faudrait m'expliquer comment un chômeur (n'ayant jamais travaillé) avec 700 € peut s'en sortir pour acheter des BDs, surtout que cela passe à 500€ s'il est cohabitant. ---------------
|
CRApator BDémoniaque
| Bah si ce n'est pas 700, c'est p'tetre 650 je ne sais plus tres bien...
Tout ce que je sais c'est que si tu as moins de 26 ans, tu dois attendre 9 mois avant de toucher ton pognon, et 12 mois si tu as plus de 26. Ce qui fut malheureusement mon cas.
Je fais des recherches sur le net :
Premier résultat : Précisons que l'indemnité d'attente d'un jeune isolé qui quitte l'école à 20 ans s'élève exactement à 381,42 euros par mois...
http://www.ptb.be/scripts/article. [...] obid=32111
Voilà , 607 € si on a plus de 21 ans et que l'on a pas encore eu de travail :
http://www.references.be/scripts/i [...] 7#bedragen
Sinon, voici le montant après avoir travaillé :
http://www.references.be/scripts/i [...] rkloosheid
Comme cela vous saurez tout sur le pognon donné aux pauvres belges... Message édité par CRApator le 08-09-2006 à 19:43:29 ---------------
|
Messer Vent du Nord Modérateur
| perso, quand j'ai eu fini mes études, je suis resté 9 mois strictement sans aucune resource ... pas droit aux allocations de chomage, pas droit au CPAS (aide sociale) pcq je suis demandeur d'emploi et officiellement au chomage ... du coup, je me suis démerdé. ben oui, avec un loyer a payer, ce n'est pas les 55€ d'allocation familiales qui suffisaient...
ah oui, une fois ces 9 mois terminés, j'avais droit à 328€ les grands mois ... super non ?
---------------
Mes ventes
|
stan proza​k Auteur

Messages : 1503 Où : juste devant la Méditerranée Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Xuunam, pas mal de fumetti sont sortis en France soit chez Mon Journal soit chez Lug. Pour n'en citer que quelqu'uns, Captain Swing, Dylan Dog, Tex Willer, ........ Pour les plus récents, on trouve du Martin Mystère, du Napoléon, .... et plein d'autres trucs bien sympa qui me font regretter de ne pas aller plus souvent en Italie et surtout de ne pas mieux le lire ---------------
http://gang.asso.free.fr
http://stanprozak.blogspot.com
|
sergent la​trique BDéphage
 Messages : 1695 Où : Paris, France Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| stan prozak a écrit :
Xuunam, pas mal de fumetti sont sortis en France soit chez Mon Journal soit chez Lug. Pour n'en citer que quelqu'uns, Captain Swing, Dylan Dog, Tex Willer, ........ Pour les plus récents, on trouve du Martin Mystère, du Napoléon, .... et plein d'autres trucs bien sympa qui me font regretter de ne pas aller plus souvent en Italie et surtout de ne pas mieux le lire
|
tout à fait d'accord. ceci dit, l'italien, c'est pas encore trop compliqué par rapport au japonais par ex Pour Xuunam, il y a des BD nazes comme partout mais il y a aussi du bon, il faut trier et faire son choix. En ce qui concerne les auteurs, oui, ils sont moins connus chez nous mais c'est comme pour les autres auteurs étrangers, il faut apprendre à les connaitre.
Enfin tout ceci pour en revenir au sujet et dire qu'au delà des Alpes, on trouve des BD sympas et pas chères. |
CRApator BDémoniaque
| stan prozak a écrit :
Xuunam, pas mal de fumetti sont sortis en France soit chez Mon Journal soit chez Lug. Pour n'en citer que quelqu'uns, Captain Swing, Dylan Dog, Tex Willer, ........ Pour les plus récents, on trouve du Martin Mystère, du Napoléon, .... et plein d'autres trucs bien sympa qui me font regretter de ne pas aller plus souvent en Italie et surtout de ne pas mieux le lire
|
Salut valium,
parles-tu de Napoléon dont la critique du second tome est disponible :
http://www.bdgest.com/critique_1679.html
Personnellement, je pensais qu'iol s'agissait d'un manga.
Si ce n'est celui-là , devrais-je donner raison à Xuunam, les fumetti seraient-il fumisterie ? |
|