Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
greggandjah Forum des débutants : rouletabille et 12 utilisateurs inconnus petitboule​t BDévore
 Messages : 2412 Où : hyene land Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : j'ai comme l'impression d'avoir parlé dans le vide, je sais pas vous, mais moi ça me fait ça, comme un vent de solitude qui me murmure à l'oreille... |
MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blacksou a écrit :
Bon balancer des noms ca sert à quelquechose : Ne pas argumenter dans le vide.
Ensuite c'est pas le nombre de tomes d'une série qui rend le graphisme plus réussi...
Finalement je ne suis pas super convaincu par la liste de dessinateurs que tu balances. Déjà pour moi les dessinateurs de Manga et Comics ne jouent pas dans la même catégorie. Tu vas pas comparer un Manga en N&B avec une Bd qui a été peinte à l'aquarelle. [entre parenthèses, le problème des Japonais c'est qu'ils n'ont pas encore inventé la couleur ] Sinon pour la Bd Franco-Belge prenons l'exemple de Blueberry. Je me permettrais pas de dire que cette Bd n'est pas joli, elle a eu un succès surement mérité, oui mais voilà si tu la sors maintenant et tu la compares à Blacksad il y a pas photo. C'est graphiquement le moyen-âge vs la renaissance.
|
tu m'as definitivement convaincu : tu n'y connais absolument rien.
Pour ta gouverne, Matsumoto fait egalement des pages en couleurs, beaucoup plus en noir et blanc certes, mais bon, les pages d'ouverture de Numer 5, elles comptent quand meme. Le truc c'est que je te soupconne de n'avoir jamais rien lu de lui. Tu fais partie de ceux qui preferent une merde coloree a une fleur en noir et blanc. C'est bien, il en faut. Tu sembles ignorer le fait que Giraud/Moebius soit peut etre l'auteur franco-belge (hors gros-nez) le plus copie, imite, et qui revient le plus souvent dans n'importe quelle liste d'influences. Mais bien sur Guarnido est meilleur. Et je suis pret a parier que tu n'as jamais vu un dessin de Breccia, Herriman et quelques autres dans la liste que je t'ai donnee. Mais je l'ai fait expres, j'ai mis plein de vilains americains qui c'est bien connu ne savent pas dessiner. (tu devrais essayer les comics, ils font plein de degrades de couleurs avec des decoupages que t'en as mal aux yeux pendant deux heures apres. Malheureusement c'est pas ceux que j'ai cites, ca serait plutot macfarlane, silvestri ou finch) Message édité par MR_Claude le 03-09-2006 à 17:47:53
|
spirou2733 BDéphile
 Messages : 1174 Où : Bourg-la-Reine Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Laissons le dernier mot au "Maître Guarnido" :
Si tu avais le pouvoir cosmique de te téléporter dans le crâne d’un autre auteur de BD, chez qui aurais-tu élu domicile ?
Juanjo Guarnido : Giraud ! Quand on a le pouvoir de dessiner comme Dieu tout puissant, il n'y a pas à hésiter !
Héhéhé... |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2792 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blacksou a écrit :
Sinon pour la Bd Franco-Belge prenons l'exemple de Blueberry. Je me permettrais pas de dire que cette Bd n'est pas joli, elle a eu un succès surement mérité, oui mais voilà si tu la sors maintenant et tu la compares à Blacksad il y a pas photo. C'est graphiquement le moyen-âge vs la renaissance.
|
Aïe; aïe tu t'attaques à un monstre sacré de la BD...Il y a déjà 5 Bdgetistes qui ont lancé un contrat sur toi. Je te conseille de changer d'identité et de t'exiler très très loin... |
blacksou U mean those boobs are for ME! BDémoniaque
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| petitboulet a écrit :
le dessin en 3d, en quoi est ce une amélioration ? de même que les dégradés de couleurs. Ce sont des techniques, pas des qualités de dessin. Ca ne viendrait pas à l'idée de me dire : ahaha, ce Franquin, il est bon, mais quand même s'il avait pu faire de la 3D il aurait été encore meilleur...
Pour les jeux d'ombre et d'éclairage, ça me fait doucement rigoler, les grands maîtres du noir et blanc en bd n'ont pas attendu ces 20 dernières années pour enfoncer la grande majorité des petits jeunots, rien que Breccia enfonce à peu près tout le monde dans ce domaine.
Quant aux cadrages et au découpage... ll faut voir ce que faisait un Tezuka, il y a légèrment plus de 20 ans pour se convaincre que : 1) il ne suffit pas aux auteurs d'aujourd'hui d'aligner 3 cadrages "originaux" pour faire une bonne bd, l'utilisation pertinente de ceux-ci est le plus important (je ne dis pas qu'ajourd'hui personne ne sait les utiliser, seulement que ça n'a rien à voir avec l'époque)
2) que ces cadrages et ce style de découpage n'ont vraiment pas grand chose de neuf.
3) Encore une fois, en quoi est ce mieux? Différent, certes. Mieux, je vois pas.
Bref, ne pas confondre évlution des techniques et qualité de la bd.
|
Oui mais en même temps le monde qui nous entoure est en 3D (voir plus même) et les couleurs qui nous entourent ne sont pas uniformes. Donc les premiers Bds étaient des projections en 2D avec peu de couleur. Pour les éclairages et les ombres c'est peut-être pas la même difficulté quand on fait un album en N&B que quand on fait un album couleur. Nan parce que dans le cas de Breccia l'éclairage c'est blanc, l'ombre c'est noir... C'est peut-être plus aussi simple que quand on veut y mettre des nuances et de la couleur.
On a alors des Bds actuels qui sont graphiquement plus complexes après certaines personnes préferrent les dessins plus simplifiés, plus codés, etc... c'est leur droit mais je suis désolé ces Bds restent quand même graphiquement en dessous de ce qui se fait actuellement avec Blacksad par exemple.
|
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| une derniere info pour Mr Claude. Nous voyons en 2D mais notre cerveau construit la 3D. C'est bien foutu quand même la vision. |
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blacksou a écrit :
une derniere info pour Mr Claude. Nous voyons en 2D mais notre cerveau construit la 3D. C'est bien foutu quand même la vision.
|
Et? en quoi ca rend ton "argument" sur la superiorite du dessin en 3d (qui n'en est pas) plus pertinent? |
petitboule​t BDévore
 Messages : 2412 Où : hyene land Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blacksou a écrit :
Oui mais en même temps le monde qui nous entoure est en 3D (voir plus même) et les couleurs qui nous entourent ne sont pas uniformes. Donc les premiers Bds étaient des projections en 2D avec peu de couleur. Pour les éclairages et les ombres c'est peut-être pas la même difficulté quand on fait un album en N&B que quand on fait un album couleur. Nan parce que dans le cas de Breccia l'éclairage c'est blanc, l'ombre c'est noir... C'est peut-être plus aussi simple que quand on veut y mettre des nuances et de la couleur.
On a alors des Bds actuels qui sont graphiquement plus complexes après certaines personnes préferrent les dessins plus simplifiés, plus codés, etc... c'est leur droit mais je suis désolé ces Bds restent quand même graphiquement en dessous de ce qui se fait actuellement avec Blacksad par exemple.
|
bon bon, là j'imprime et j'encadre, parce que c'est quand même beau, surtout la partie sur les couleurs, quand on pense que souvent la couleur est là pour rattraper un encrage foireux, moi ça me fait plein de frissons partout, ce que tu dis. spirou a son oreillette qui dit la vérité : Breccia a fait dans la couleur aussi, et son oreillette a du lui dire aussi qu'il tuait sa mémé dans ce domaine. Blacksou, blacksou, dire que le noir et blanc c'est pas compliqué parce que l'ombre c'est le noir et l'éclairage le blanc... comment dire ? il y a une façon de placer ce noir et une façon de placer ce blanc qui font que non, ce n'est pas plus facile. Ca aurait même plutôt tendance à être le contraire, les erreurs se remarquant beaucoup plus quand il 'y a pas de couleurs partout pour parasiter l'oeil. Enfin, maintenant on a la recette : t mets des couleurs, plein de couleurs, ça sera complexe et tout, vachement mieux que ces conneries de trucs en noir et blanc qu'ils faisaient au moyen âge. Bon, pis faut que tu lises Druillet, toi, hein, tu verras, c'est plein de cadrages de la mort, de couleurs partout, tout ça. Mais bon, c'est aussi vieux que Giraud, ça doit être tout naze.
pour les arguments sur la 3D, c'est drôle aussi, mais bon, reprenons Blacksad hein, après tout c'est la bd du millénaire. Les animaux qui parlent, ça n'existe pas, tu sais, blacksou, alors bon, Blacksad, ça ne peut pas être aussi bien que Blueberry, parce que les cowboys sales ça existe. sisi.
et je repose la question, parce que bon, après tout, tu n'y réponds pas mais ce n'est pas grave, en attendant on rigole bien : la complexité, c'est mieux ? |
| MR_Claude a écrit :
Et? en quoi ca rend ton "argument" sur la superiorite du dessin en 3d (qui n'en est pas) plus pertinent?
|
et bien notre cerveau est capable de voir le relief là où il n'existe pas (une page d'un album) à condition que le dessinateur fasse l'effort de dessiner en 3D. Aprés la 3D c'est pas si important, c'est juste une dimension en plus que la 2D... bah tiens je sais ce que je vais faire, une bd en 1D, ça va être sympa.
|
| bin quand blueberry est a l'avant plan et la mine de l'allemand perdu a l'arriere plan, on voit aussi bien le relief que quand beltran fait un visage parfaitement symetrique (je me demande ou il a vu ca) en fausse 3d. Message édité par MR_Claude le 03-09-2006 à 18:24:08
|
jahukhan Gentil BDémentiel
 Messages : 506 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tiens, j'ai envie d'intervenir, mais sans trop revenir sur les propos effarants de Blacksou.
Si j'ai bien tout compris (et pour un dimanche soir, mort de fatigue, ça relever de l'exploit pour moi), la BD c’est "mieux maintenant". Or, selon moi -et c'est peut etre une question de sensibilité- je trouve que la bande dessinée franco belge n'a jamais été autant en panne de créativité. Evidemment il y a un effet naturel là dedans étant donné que la prod n'a jamais été aussi grande...
Mais au bout du compte, combien de clones tristes de dessinateurs connus, de scénars sans relief et sans surprise etc. ?
J'occulte volontairement les chefs d’oeuvre, même si à mon avis, bon nombre d'entre eux sont à trouver de nos jours dans la bande dessinée américaine. (C’est un avis très personnel).
Enfin, quand on peut lire que Giraud c'est "cheap", évidemment ça fait mal au cul... J'imagine qu'un truc comme Histoire Secrète c'est le summum du hype et de la modernité. Ah mais je commence à être médisant.
Tout ça pour dire qu'il suffit d'ouvrir un vieux magazine métal hurlant, pour voir que la bande dessinée d'il y a 30ans n'a pas « techniquement » (car ça tiens à cœur à Blacksou) à rougir de celle d'aujourd'hui. Ce serait peut être même le contraire... |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20798 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blacksou a écrit :
Je pense pas qu'on puisse définir l'âge d'or de la Bd en regardant le pourcentage de Bds exceptionnels. Ce qui importe vraiment c'est leur nombre aprés chacun est libre de rechercher les perles rares ou alors de lire que des sèries divertissantes ou de lire un peu de tout. Mais bon comme tu le dis le côté exceptionnel d'une Bd est trés subjectif.
|
Donc dès qu'il y a profusion d'offre, c'est un âge d'or ? Aujourd'hui sortent des BD du type "Les pompiers", "Les tennismen", etc... Si les éditeurs en sortent 3000 des comme ça, cela signife que nous vivons un âge d'or ? Mieux vaut lire ça que d'être aveugle !
Désolé mais c'est bien la qualité et non la quantité qui peut faire un âge d'or, qu'il y ait Blacksad et Alim le Tanneur dedans ou non. Un âge d'or est une époque à laquelle on fait référence. Crois-tu que l'on ferra référence aux années 2000 - 2010 parce que ce fut l'époque ou le plus grand nombre de BD ont été éditées ? Oui, pour les économistes et le markettiong cela sera surement l'âge d'or, mais pas pour les amateurs de BD.
|
| Croaa a écrit :
Donc dès qu'il y a profusion d'offre, c'est un âge d'or ? Aujourd'hui sortent des BD du type "Les pompiers", "Les tennismen", etc... Si les éditeurs en sortent 3000 des comme ça, cela signife que nous vivons un âge d'or ? Mieux vaut lire ça que d'être aveugle !
Désolé mais c'est bien la qualité et non la quantité qui peut faire un âge d'or, qu'il y ait Blacksad et Alim le Tanneur dedans ou non. Un âge d'or est une époque à laquelle on fait référence. Crois-tu que l'on ferra référence aux années 2000 - 2010 parce que ce fut l'époque ou le plus grand nombre de BD ont été éditées ? Oui, pour les économistes et le markettiong cela sera surement l'âge d'or, mais pas pour les amateurs de BD.
|
Tu as mal compris mon propos. Je ne parle pas de la quantité absolu de Bd par an mais de la quantité de Bd de qualité par an. Or même si la proportion de Bd de qualité a diminué la quantité de Bd de qualité a elle augmenté ce qui est le plus important. Moi je m'en fous de savoir qu'il y a 50% de Bd de qualité si il n'y a que 5 Bds qui sortent par an, par contre si il y 5% de Bd de qualité et 1000 Bds par an c'est quand même plus intéressant.
|
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20798 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jahukhan a écrit :
Tiens, j'ai envie d'intervenir, mais sans trop revenir sur les propos effarants de Blacksou.
Si j'ai bien tout compris (et pour un dimanche soir, mort de fatigue, ça relever de l'exploit pour moi), la BD c’est "mieux maintenant". Or, selon moi -et c'est peut etre une question de sensibilité- je trouve que la bande dessinée franco belge n'a jamais été autant en panne de créativité. Evidemment il y a un effet naturel là dedans étant donné que la prod n'a jamais été aussi grande...
Mais au bout du compte, combien de clones tristes de dessinateurs connus, de scénars sans relief et sans surprise etc. ?
|
On s'en fout c'est le nombre qui compte. Plus y en a plus c'est de l'or.
|
| blacksou a écrit :
Tu as mal compris mon propos. Je ne parle pas de la quantité absolu de Bd par an mais de la quantité de Bd de qualité par an. Or même si la proportion de Bd de qualité a diminué la quantité de Bd de qualité a elle augmenté ce qui est le plus important. Moi je m'en fous de savoir qu'il y a 50% de Bd de qualité si il n'y a que 5 Bds qui sortent par an, par contre si il y 5% de Bd de qualité et 1000 Bds par an c'est quand même plus intéressant.
|
au vu de ce que tu as dit avant, je doute que tu aies connaissance des bd de qualite qui datent un peu.
Allez on la fait pedant jusqu'au bout: "de toute facon depuis Little Nemo et Krazy Kat, y'a rien eu de bon, alors hein..."  |
| MR_Claude a écrit :
au vu de ce que tu as dit avant, je doute que tu aies connaissance des bd de qualite qui datent un peu.
Allez on la fait pedant jusqu'au bout: "de toute facon depuis Little Nemo et Krazy Kat, y'a rien eu de bon, alors hein..." 
|
Ah bon ? c'est vrai ?
|
wamuu Expert BDGestiste
 Messages : 10917 Où : Villeurbanne Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ce n'est pas une histoire de progrès.
Je crois que la première planche c'est du Reiser. Et bah ce style graphique, c'est voulu. Ok le gars sait peut être pas dessiner mais c'est de la BD humoristique qu'il fait, et il a pas besoin de savoir dessiner comme un dieu pour cela. |
petitboule​t BDévore
| et sinon pour le contre exemple, t'as rien trouvé de mieux? Nan, parce que rien que la première case, elle fait peur, quand même...
allez, je t'aide, tu ne viendras pas dire que je n'ai jamais rien fait pour toi :
http://www.bedetheque.com/Planches [...] rmanpl.jpg
c'est en couleurs, et tout. Bon, c'est pas en 3D, hein, désolé, mais Beltran, j'ai du mal.
|
|