Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : Chris Alliel Le bistro : Le Complot Manga / Comics : asbel, 1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
eBry a écrit :
Plusieurs dizaines de séries tirent en centaines de milliers.
|
Euh... non.
Selon le rapport de Gilles Ratier pour 2006, il n' y avait que 8 titres à 200 000 ex. ou + |
elminio gratt' gratt' BDéphile
 Messages : 1393 Où : paris Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| NIKE WAYNE a écrit :
J'éspère que tu n'hésites pas trop souvent... car si tu dois aller en voir une dizaine pour te forger un avis...
|
ça va, j'héste pas souvent, pis si c'est le cas, j'en fais 2 en général voire 3 puis après j'me fis à ce qui est écrit sur le forum ---------------
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
|
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Euh... non.
Selon le rapport de Gilles Ratier pour 2006, il n' y avait que 8 titres à 200 000 ex. ou +
|
Tu joue sur les mots. J'inclus ceux qui tirent entre 100.000 et 200.000. Il y en a plus que 10, facilement, surtout si tu inclus les mangas.
En 2005 il y en a eu 43 au-delà de 100.000, totalisant 11.658.000 exemplaires. J'ai plus de 1.300 BD et je n'ai acheté que 3 de ces 43 best sellers.
Au final il y a beaucoup de lecteurs uniques. Bien sûr la majorité n'achète pas plus de 10 BD par an, comme pour les romans...
---------------
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
|
christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| eBry a écrit :
Tu joue sur les mots. J'inclus ceux qui tirent entre 100.000 et 200.000. Il y en a plus que 10, facilement, surtout si tu inclus les mangas.
|
J' essaie d' être un petit peu précis.
Et tu es la première personne que je croise, qui estime un pourcentage marketing moyen aussi important. Jusqu' ici, je n' avais jamais entendu + de 2 %...
Il y a 21 titres à + de 100 000 et 1 seul manga (Naruto). |
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le ratio de manga semble avoir sérieusement augmenté depuis 2005 si je me fie a rapport GfK publié par dBD. Dans le numéro 17, d'octobre 2007, 9 titres du top 15 sont des mangas... ---------------
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
|
| christoph a écrit :
Et tu es la première personne que je croise, qui estime un pourcentage marketing moyen aussi important. Jusqu' ici, je n' avais jamais entendu + de 2 %...
|
C'est Séguéla qui disait ça dans les années 1980. Le ratio a pu changer depuis lors. Je n'ai aucun chiffre par secteur ou type de produit. C'est certainement très différent de l'un à l'autre...
Je n'ai pas trouvé rapidement de document précis sur la question mais ceci venant du secteur automobile tend à te donner raison : http://www.ccfa.fr/spip.php?articl [...] te&maj=oui
Sur base des montants totaux de la publicité, le poids relatif de la pub semble un peu au-dessus de 2% du prix de vente. Ceci http://www.forum-auto.com/automobi [...] 387235.htm montre une variation très grande du poids relatif de la pub selon le modèle de voiture, flirtant avec les 10% pour le top 3.
Pour en revenir au BD, la plupart ont un budget pub qui revient à prendre en compte le magazine de l'éditeur et son catalogue imprimé lesquels sont largement couverts par les gros titres les plus vendeurs...
Message édité par eBry le 04-11-2007 à 23:58:29 ---------------
|
| On voit peu de pubs télé pour des romans alors qu'il en sort une quantité monumentale par an. Mais c'est vrai qu'un yaourt est plus universel qu'un livre. N'oublions pas que la majorité des gens n'ont pas lu un seul livre en un an... ---------------
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 9251 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| elminio a écrit :
ça va, j'héste pas souvent, pis si c'est le cas, j'en fais 2 en général voire 3 puis après j'me fis à ce qui est écrit sur le forum
|
C'est un bon raisonnement, les avis ici sont souvent clairs et précis et puis il suffit que tu trouves l'un ou l'autre avec les mêmes goûts et l'affaire est dans le sac.
|
guppy BDébranché
 Messages : 139 Où : Bruxelles Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tofre a écrit :
Un peu d'eau encore au moulin de ceux qui trouvent cela trop cher...
Albums jeunesse Dargaud-Lombard passent de 8,7 a 9,25 euros au 01.01.08
Albums format normal Dargaud-Lombard (IR$, Thorgal, Poisson pilote) passent de 9,8 a 10,4 au 01.01.08
Manga Kana petit format passent de 5,95 a 6,25 au 01.01.08
Bref ca devient effectivement chero...
Le gros probleme c'est qu'aujourd'hui le Marketing (service de presse, pub etc...) doivent representer bien 10% du prix...
Rassurez vous en general lorsque le leader d'un marche monte ses prix, la concurrence lui emboite le pas donc on va avoir droit a une hausse d'autres editeurs.
|
Je trouve aussi les BD très chères. Même les BD en occasion sont chères (5EUR pour Dupuis, 6EUR pour un titeuf, 7,5-8EUR pour des plus grands formats comme Sillage, prix moyens constatés à Bruxelles). Ce qui coûte cher dans une BD, c'est la couverture en carton. Les néerlandophones de Belgique payent moins cher (la moitié du prix environ) vu que les BD en neérlandais ont une couverture souple. Et en plus ça prend moins de place |
lorenzo91 M'enfin... BDéphage
 Messages : 1788 Où : Fumal Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| 15 euros ? Où ça ? C'est fou des prix pareil !!! Je les ai toujours à 11 euros pour les plus onéreuses et à 9 euros si je vais à Redu (le joli petit village du livre en Belgique) |
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7372 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Maitre de Ballantrae tome 1 (et 2 pour compléter l'histoire), c'est le prix qui est indiqué sur ma carte de fidélité. ok, je récupère 20% en bons d'achat par la suite, mais ca fait mal lorsqu'il faut débourser, presque assez pour oublier que j'en récupère une partie plus tard. si j'avais eu la réduc sur le champ, je n'aurai pas tiqué.
donc pour moi, limite psychologique atteinte
lorenzo91> tu as également pas mal de bd à 18-20€, de plus en plus, mais elles sont souvent d'un autre format, et plus épaisses, donc elles ne jouent pas (je pense que les éditeurs ont également pensé à l'impact psychologique, et trouvent des parades ^^) ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
simonradiu​s BDéphile
 Messages : 1177 Où : BAGNERES DE BIGORRE Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| guppy a écrit :
Les néerlandophones de Belgique payent moins cher (la moitié du prix environ) vu que les BD en neérlandais ont une couverture souple. Et en plus ça prend moins de place
|
Je préfére payer plus cher et avoir une couverture rigide c'est quand même autre chose ...
|
Grumpy BDébordé
 Messages : 160 Où : Paris Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve perso que c'est assez chère mais que ca pourrais être pire. D'un autre coter quand ont vois la courbe d'évolution des prix en fonction des années sa fait un peut mal ! Avec celà l'euro na pas arranger les choses. Pour ma par je verrais bien les BD entre 8 et 10 € pour le format "standard" et 10 à 14 € pour les format spécifique.
Mais bon c'est beau de rêver ! |
paulo^3 BDémoniaque
 Messages : 805 Où : la ville rose (31) Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je préfère payer moins cher pour avoir une couverture souple et gagner dans la place dans ma bibliothèque. ---------------
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
|
simonradiu​s BDéphile
 Messages : 1177 Où : BAGNERES DE BIGORRE Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est un choix, moi je trouve qu'une BD c'est aussi un bel objet et la couverture participe largement à l'esthétique de la chose...Et puis question solidité y a pas photo entre les 2... |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20798 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Grumpy a écrit :
Pour ma par je verrais bien les BD entre 8 et 10 € pour le format "standard" et 10 à 14 € pour les format spécifique.
Mais bon c'est beau de rêver !
|
Ca tombe bien un format normal c'est entre 8,40 et 9,40 je crois et un grand format aux alentours de 13.
Tu es donc en plein rêve.
|
alley oop BDémoniaque
 Messages : 888 Où : lille 59 Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai comparé le prix d un album vent d'ouest il y a dix an (75fr) et mnt, c'est pas enorme, mais si on compare a il y a 10 ans oui. La bd est chere mais c'est un bel objet. On peux voir de belles images, de belles histoires, et le papier, la couverture, l'odeur de l'encre, ça vaut bien tout ça. c'est tactile, visuel et odorant, lol, c pas mal , et l'esprit se met à rever. et le soir dans nos bibliotheque , et qu'on se met a choisir nos lectures, c'est tranches qui nous appellent, c'est un plaisir. La bd est chere , oui, mais c'est rendu en emotion. |
Grumpy BDébordé
 Messages : 160 Où : Paris Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Croaa a écrit :
Ca tombe bien un format normal c'est entre 8,40 et 9,40 je crois et un grand format aux alentours de 13.
Tu es donc en plein rêve.
|
Perso je parle de format standard cette que j'achète a 12€ car je pense que c'est le plus courant (du moins le plus que je vois en librairie)
Moi je suis aussi d'accord avec toi qu'il y a beaucoup a 8,40 et 9,40. |
| En nombre de titres il me semble qu'il y a plus d'albums à 13 EUR, par contre ce sont des tirages généralement plus petits que ceux des albums à 9,4 EUR... ---------------
|
vicostyle BDébordé
 Messages : 188 Où : Herblay Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ya aussi les edition "collector" Ã 27 euros soit presque 200 frs ...
Jamais j'aurai payer une bd à ce prix à l'époque, pourtant en euros ... |
corto jyl BDGestiste
 Messages : 4061 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alley oop a écrit :
La bd est chere mais c'est un bel objet. On peux voir de belles images, de belles histoires, et le papier, la couverture, l'odeur de l'encre, ça vaut bien tout ça. c'est tactile, visuel et odorant, lol, c pas mal , et l'esprit se met à rever. et le soir dans nos bibliotheque , et qu'on se met a choisir nos lectures, c'est tranches qui nous appellent, c'est un plaisir. La bd est chere , oui, mais c'est rendu en emotion.
|
Franchement je ne trouve pas que ce soit une bonne raison pour faire un prix exorbitant. La bd en France est horriblement cher.
|
|