Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le Complot Généralités sur la Bande Dessinée : asbel et 13 utilisateurs inconnus Korben BDévore
 Messages : 2255 Où : A l'extrémité du balai Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hello
Je viens de lire les 3 "Carnets de bord" de Trondheim.
Décidément, Trondheim me surprendra toujours. J'avais fait sa connaissance avec Les formidables aventures de Lapinot (et sans Lapinot)
J'avait adoré cet humour, un peu décalé, un peu "c'est celui qui l'a dit qui l'est", un peu technophile…
J'aimais bien cet aspect un peu gamin, un peu ronchon. Après être tombé dans la marmitte Donjon, qui m'a fait bcp rire, je pensais commencer à cerner le personnage, son style.
Et voilà que je lis enfin les Carnets de bord. Et c'est de nouveau une baffe. Voir Trondheim râleur, grognon, parano, angoissé, toujours à se poser des questions existentielles (style que se passe-t'il s'il l'avion tombe, s'il y a une explosion nucléaire), un Trondheim père de famille tourmenté et attentif… C'est génial. Touchant, drôle, attendrissant, un peu l'impression d'être avec lui, dans sa tête pendant qq jours. Alors bien sûr, se pose la question de la sincérité. En rajoute-t'il un peu?Se décrit-il parfaitement? Cela ne me semble pas si important. De la même manière que j'avais été touché par Retour à la terre ou plus récemment pas le combat ordinaire de Larcenet,
je suis touché par ces carnets… Peut-être que cela vient juste du fait que l'on aime souvent ce qui nous ressemble… peut-être.
Quoiqu'il soit, fan de Trondheim ou pas… je vous conseille vraiment d'aller lire ces carnets…
Bon week-end Korben
P.S: Ce soir... je commence Approximativement... miam miam...  |
Moatthieu BDéphile
 Messages : 1100 Où : Besançon (25) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est un petit peu plus compliqué que ca.
voila sa 1ere BD, enfin celle qu'il a commencé en 1er, pasque comme elle fait 500 pages, il en a sorti d'autre avant de finir celle la...
il raconte en intro que quand il a vu "le galérien" de Stanislas (un autre fondateur de l'assoc" il a eu envie de faire pareil, une BD inprovisé avec des planches de 3 cases sur 4. probleme : il sais pas dessiner. "Alors je me suis dis qu'on allait pas s'embeter pour si peu"
voila voila |
Petitrond BDémentiel
 Messages : 518 Où : Paris Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
c'est un petit peu plus compliqué que ca.
voila sa 1ere BD, enfin celle qu'il a commencé en 1er, pasque comme elle fait 500 pages, il en a sorti d'autre avant de finir celle la...
il raconte en intro que quand il a vu "le galérien" de Stanislas (un autre fondateur de l'assoc" il a eu envie de faire pareil, une BD inprovisé avec des planches de 3 cases sur 4. probleme : il sais pas dessiner. "Alors je me suis dis qu'on allait pas s'embeter pour si peu"
voila voila
|
J'avais lu comme toi l'intro de l'ouvrage mais je n'étais pas certain de la véracité de l'histoire... (à cause que y'en a d'autres qui disent que c'est pas tout à fait vrai... bon).
D'ailleurs comme le dit justement Korben, on aimerait bien ne pas savoir dessiner comme ça !!! Ceci dit, lorsqu'on avance dans le Lapinot on se rend compte également de l'évolution du trait... et du style... C'est assez surprenant de terminer l'album et de relire directement le début...
Un expérience à tenter !!! |
Gaffophone BDGestiste Avancé
 Messages : 5737 Où : Besançon (Doubs) Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je viens de tenter une petite expérience avec ma fille de 8 ans.
Elle a lu "l'accelerateur atomique", je la voyais rire sur le canapé, elle a dévoré la BD.
Je lui est donc passé un Gaston (le n°16 de la nouvelle édition), pas un rire, elle me regarde perplexe en me demandant si ça devait être drole? Et que j'ai pas interêt à lui en passer un autre. Sur ce elle se jette sur un autre Lapinot.
Ca va faire super plaisir à Gaffophone 
|
Bravo ! Tu as l'exception qui confirme la règle Plus sérieusement... l'explication est simple: Lapinot est compréhensible à 8 ans tellement c'est basique alors que pour Gaston, il faudra que tu lui représentes les albums dans quelques années  |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3707 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personnellement j'ai lu "Coeur de Canard" et ca ne m'a pas faire rire du tout. Pas plus que les autres BD "Donjons" que j'ai pu lire. Je pense que je ne suis pas dans le trip. Par contre je me fais pipi dessus de rire quand je lis les aventures du roi Adalbert (Le Roi Catastrophe) de Trondheim et Parme. Donc je pense que ca ne dépend pas que de l'auteur mais aussi des thèmes abordés. Les Bds qui me font le plus rire restent pour le moment celles la série Dilbert, mais c'est vrai qui faut là encore être dans le contexte. |
cacadoie BDéphile
 Messages : 1451 Où : lorraine Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Comme Pouffy, je reste assez hermétique aux albums de Trondheim. Franchement, il ferait mieux de sortir un peu moins de titres et de les bosser un peu plus sinon on peut craindre de relire ces albums et de réaliser que ce n'était pas plus qu'un "trip" durant lequel on n'a pas réalisé la faiblesse de certains albums .
|
je suis(du verbe suivre ) trondheim depuis le debut;et je puis t'assurer que c'est loin d'etre un trip!il as revolutionne la bande dessinée pour moi ,et c'est tant mieux;
on en reparlera dans 10 ans... |
chicot à quoi y sert ce petit bouton? BDébordé
 Messages : 150 Où : Biot Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
on en reparlera dans 10 ans...
|
On peut déjà en parler. Mais je suis bien d'accord.
Trondheim est très fort. Et révolutionne la BD. Et c'est pour moi le meilleur Oubapien. |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3707 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
on en reparlera dans 10 ans...
|
On peut déjà en parler. Mais je suis bien d'accord.
Trondheim est très fort. Et révolutionne la BD. Et c'est pour moi le meilleur Oubapien.
Je pense également que Trondheim apporte sa pierre à l'édifice de l'histoire de la BD. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il révolutionne mais il innove c'est certain. Je suis également son travail depuis un moment contraint et forcé J'ai un copain qui est fan et qui à même fait un dossier sur le phénomène Oubapo pour son diplome de maîtrise. Pour ma part, je n'aime pas et je ne vois pas en quoi le concept est novateur (sauf peut-être pour les trois chemins). Dans la bande j'aime autant le travail de Larcenet. Je trouve qu'ils se prennent un peu la tête avec le concept Oubapo et à être si productif j'ai peur qu'ils lassent rapidement les gens. |
lleywen Noyeur de miss France BDGestiste
 Messages : 2934 Où : Bruneï, Lumut Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Donc vous conseillez de commencer plutot par quoi ?
(je suis censé me mettre à Donjon Zenith dans l' immediat...)
Lapinot avant ? ou le onjon Zenith me fera marrer (et tout comprendre....) |
 Messages : 150 Où : Biot Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il révolutionne mais il innove c'est certain.
|
Ouais, je m'suis p'têt emballé. |
| Citation :
Donc vous conseillez de commencer plutot par quoi ?
Lapinot avant ? ou le onjon Zenith me fera marrer (et tout comprendre....)
|
Les deux sont bons. Et les univers sont très différents. Je pense quand même que le Zénith est mieux pour commencer. Mais après tu vas être obligé d'acheter les 20 autres, alors qu'il n'y a que 9 Lapinot.
Et sinon, dans les Lapinot, Vacances de Printemps est le mieux (pour moi) |
lleywen Noyeur de miss France BDGestiste
 Messages : 2934 Où : Bruneï, Lumut Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Donc vous conseillez de commencer plutot par quoi ?
Lapinot avant ? ou le onjon Zenith me fera marrer (et tout comprendre....)
|
Les deux sont bons. Et les univers sont très différents. Je pense quand même que le Zénith est mieux pour commencer. Mais après tu vas être obligé d'acheter les 20 autres, alors qu'il n'y a que 9 Lapinot.
Et sinon, dans les Lapinot, Vacances de Printemps est le mieux (pour moi)
Oui mais je decouvrirais sfar et les autres en meme temps..
je vais pencher pour Donjon .... |
Lemkor Candélabres 5, il arrive Expert BDGestiste
 Messages : 10265 Où : Bruxelles Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et sinon, dans les Lapinot, Vacances de Printemps est le mieux (pour moi)
|
tiens, c'est marrant, c'est celui où Le Gall fait le scénario  |
e m naoko BDGestiste
 Messages : 4385 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ceux que ça interesse, un interview de Trondheim par ici ...
(Je crois que qu'il n'aime pas beaucoup ce genre d'exercice. Il ne doit pas y en avoir des masses, des interviews du héros.) |
Ant BDécouvreur
 Messages : 49 Où : Paris Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi j'aime bien le coté diarrhéique de Throndeim et ses petits copains... Si un auteur ne peut pas s'empécher d'inventer des histoires, c'est plutôt bon signe! Et puis comme ça, ils ont la possibilité de faire tout et n'importe quoi, comme ça leur chante, et ça leur permet de se débrider. C'est peut-être le meilleur gage d'évolutions futures... Y a rien de plus chiant qu'un artiste qui ne bouge plus et qui fait toujours la même chose. Alors que là , ça vit! |
fabienb www.turfstory.com BDéphile
 Messages : 1421 Où : Le Puy-en-Velay Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Infos d'angoulême. Le prochain Carnet de bord sera le dernier, il fera 140 pages, et doit sortir en mars... Dixit trondheim : " Je referai de l'autobiographique un peu tous les 10 ans"
fabienb |
Glouba BDébordé
 Messages : 156 Où : Ain Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi j'aime bien Trondheim, par exemple celle-la
Sinon opour ceux qui aiment a la fois Trondheim et Larcenet, faut craquer pour les Cosmonautes du Futur ! |
|