Bienvenue sur bdgest.com !      43 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Le Complot Tournoi : Alexos Manga / Comics : asbel, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Toutes les critiques ne sont pas bonnes à dire !!!!

n°25983
Nestor B.
Chasseur professionnel
Expert BDGestiste

Où : Portosland dans le 78
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:03:00  profilanswer

Lu dans le Bédéka n°4, page 10
Un café sinon rien
La susceptibilité est peut-être la caractéristique des grands. Il faut croire que X* en a fait son adage. Dans le n°3 de Bédéka, vous avez eu le loisir de lire 2 chroniques, un peu critiques, mais loin d'être assassines (je ne cite pas les albums car seule la réaction de l'auteur compte..... enfin si l'on peux dire :? ). L'un de nos journalistes, en visite sur le festival de Floirac s'est fait apostropher par X au sujet de ces critiques; Alors qu'il n'en était même pas l'auteur, le simple fait qu'il soit du magazine Bédéka lui a valu un gobelet de café (vide, quand même) dans la figure et quelques noms d'oiseau........ A l'avenir, nous prévoyons de faire les festivals en ciré jaune. Vous nous reconnaitrez.

Sans commentaire : no :  

*à vous d'aller lire l'article afin de savoir qui c'est :siffle:

n°25984
chatigret
Concierge de Choc

Où : Toujours au chaud contre Nävis :)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:11:10  profilanswer

Ca à beau être de grands auteurs ça n'en reste pas moins de êtres humains comme nous avec leurs défauts et leurs qualités... :?  

Mais bon, je ne pense pas qu'il ressorte grandi suite à ce genre de réaction :siffle:

n°25985
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:14:26  profilanswer

Comment, Alice a fait cela  :mrgreen:  :fant2:  :fant2:  :fant2:  :lol2:  

Je me demande bien qui cela peut-être, tu peux pas m'envoyer un MP pour me le dire Nestor STP  :siffle:  

Enfin, le ciré jaune est une très bonne idée pour l'avenir  ;)

n°25986
Nestor B.
Chasseur professionnel
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:21:07  profilanswer

Citation :

Comment, Alice a fait cela  :mrgreen:  :fant2:  :fant2:  :fant2:  :lol2:

Pas loin :siffle: (réponse envoyée ;) )

Comme quoi, il faudrait être tout gentil et tout lisse. Pas de vague, pas d'embrouille : no :  
On m'a toujours dit que la critique est constructive (dès lors qu'elle est argumentée, bien entendu :mrgreen: )

n°25988
chatigret
Concierge de Choc

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:25:54  profilanswer

J'ai trouvé, tu crois que je peux mettre le lien au forum Bédéka ?

n°25989
Nestor B.
Chasseur professionnel
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:31:31  profilanswer

A toi de voir jeune Padawan ;)

n°25990
Pierre
BDévore

Où : F - 92 Boulogne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:32:17  profilanswer

Moi je dis ça a un rapport avec Caméra Café la bd  

:sortie:

n°25991
Nestor B.
Chasseur professionnel
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:32:33  profilanswer

Il serait intéressant d'avoir le point de vue de TOUS les protagonistes (on peux toujours réver :siffle: )

n°25993
chatigret
Concierge de Choc

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:35:59  profilanswer

Citation :

A toi de voir jeune Padawan ;)

Allez, au fond toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire, mais elles devraient toujours être bonnes à entendre ;)

http://www.posse-press.com/bedeka/ [...] .php?t=143

Jugez plutôt ;)

n°25994
Nestor B.
Chasseur professionnel
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:41:01  profilanswer

Ca date tout de même d'il y a un mois cette info sur le net :?  
Comme quoi, à trop trainer ici, on passe à côté de plein de choses :mrgreen:

n°25995
lololyon69
BDéphile

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:42:06  profilanswer

En tout cas, il n'y avait rien d'agressif dans les critiques... au contraire, elles sont pleines de vérités !  :siffle: Dommage une telle réaction...  : no :

n°25996
pistash
BDGestiste

Où : Besancon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:47:25  profilanswer

Citation :

En tout cas, il n'y avait rien d'agressif dans les critiques... au contraire, elles sont pleines de vérités !  :siffle: Dommage une telle réaction...  : no :

Pour prendre un peu la defense de Mr X, je crois que ce n'est pas facile d'accepter les critiques, et que certains derrapages peuvent arriver.
Certes ce n'est pas un acte que je salue, neanmoins avant de blamer qui que ce soit, je n'etait pas la quand celà s'est passé rien ne dit que seules les critiques sont la cause d'un tel acte... ce genre d'info est toujours à prendre avec des pincettes, attention aux potins, ragots, et on dits...

n°25997
cage
a couché pour réussir
BDGestiste

Où : reste en chien
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:51:07  profilanswer

heureusement que la critique était pas mauvaise sinon je sait pas ce qu'il lui aurait fait... :siffle:

n°25998
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:51:28  answer

Ah quand on a une haute estime de soi, ça fait toujours mal de se faire ramener sur terre... :?

n°25999
lololyon69
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-04-2004 Ã  23:52:45  profilanswer

Tout a fait ! Mais ce genre de dérapage arrive malheureusement régulièrement, notament envers les critiques de cinéma. Mais il vrai que parfois, certains journaliste s'attaque plus au réalisateur et/ou aux acteurs qu'au contenu du film... Pas facile de prendre un peu de distance dans ce cas ! Espérons que la BD reste épargnée par ces pratiques douteuses !

n°26001
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Où : Los Angeles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  00:33:36  profilanswer

Je trouve ca assez rigolo! Vive les mauvaises critiques et vives les auteurs suceptibles! Comme disait Keitel a Travolta dans Pulp Fiction: On n'est pas la pour se faire des pipes! :mrgreen:  ;)

n°26002
Pierre
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  00:39:19  profilanswer

Y a pas une balance qui pourrait me dire par mp qui est monsieur X ??

Merci d'avance  :mrgreen:

n°26003
chatigret
Concierge de Choc

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  00:51:58  profilanswer

Citation :

Y a pas une balance qui pourrait me dire par mp qui est monsieur X ??

Merci d'avance  :mrgreen:

Suis le lien que j'ai fourni un peu plus haut, il mène tout droit à la réponse ;)

n°26004
Alice P
Steuklass
Auteur

Où : Burdigala!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  00:59:44  profilanswer

...

...

Bon, c'est avec le coeur carrément lourd que je vais raconter ce qu'il c'est passé, car c'est à cause de moi que toute cette merde a commencé.

pas la peine de mettre des X ou n'importe quoi d'autre.

Dès que je repense à cette histoire de Bédéka, ça me fait mal au coeur, mais vous imaginez pas à tel point..

Maintenant, vous avez eu leur coté de ce qui c'est passé, et maintenant vous allez avoir le notre. Où au moins le mien. J'ai l'impression d'étre à un procés, le moindre accés de colère et le voila affiché sur le net. Par conséquent, j'imagine que l'on n'a plus le droit de se mettre en colère une fois que l'on est publié. Est-ce bien ça?

Je n'aime pas trop dévoiler ma vie sur le net mais voila ce qu'il c'est passé au festival de Floirac:

Le samedi , pendant la première journée de dédicace le journaliste de Bédéka qui etait présent est venu discuter avec moi, nous avons parlé de plusieurs choses dont je ne me souviens plus trop et du magasine ( j'avais lu le n°2 et j'avais assez aimé.. ) , je sais qu'à un moment, je lui ai dit que je ne lirais pas la presse bd au moment de la sortie de mon tome 2. On n'est pas tous égaux devant la critique, il semblerait, et en ce qui me concerne, je l'encaisse carrément mal ( désolé.). Dans ces conditions, je préfère eviter de lire ces magazines. Au moment de partir, le journaliste me dit que de toute façons,j'aurai le numero 3 bientôt. Je ne voyais pas trop ce qu'il a voulu dire et me suis remise à mes dédicaces.

Le dimanche midi, tous les auteurs présents à ce festival ont reçu un paquet des organisateurs comme souvent, et au milieu des bouteilles de vin et du foie gras, le fameux bedeka 3. Je regarde la table des matières et je vois qu'il y a une chronique de mon album. Je le referme, décidée de ne pas la lire, mais la persone à coté de moi à table me la lit à haute voix. Je n'ai donc pas pu échapper à cette putain de critique, la fin du repas a eu un goût particulièrement amère .. Je partagais cette table, au déjeuner avec le co-scénariste de Imago Mundi, et son fils a pris le magazine et a lu la critique de cette série, pire que celle de Weëna.

Je rêverais d'encaisser les critiques aussi bien que lui , mais j'y arrive pas.C'est à ce moment là que je ressent une extrème fatigue.. Que cherchent-ils quand ils offrent un magazines à des auteurs dont les albums y sont déscendu? Il y a des moments ou l'on peut les éviter ces critiques, mais lorsqu'elles sont pratiquement imposées, c'est dur.

Par malchance, le journaliste est passé devant ma table de dédicace, j'étais tellement en colère que je n'ai pas pu me retenir, j'ai du lui expliquer les raisons de ma colère. Mon scénariste a entendu ma colère et c'est à ce moment là qu'il a lancé ce gobelet vide ( pas tout a fait dans la figure du journaliste puisqu'il a atteri sur ma table. ). Je le comprends, il doit avoir sacrément ras le bol d'avoir ses 90 albums ( je crois ) systématiquement descendus.

Je me suis excusée vis à vis de mon coup de gueule envers cette personne, je suis désolée que ma colère ait crée cette reaction en chaine.

D'après ce que j'ai compris, il y a eu pas mal de suite vis a vis de ce lancer de café. Voila, c'est tout ce que j'ai à dire, vous avez eu mon son de cloche, maintenant vous en faites ce que vous voulez. Repenser à cette histoire me déprime complètement. Je sais que jamais plus je n'arriverai à ouvrir ce magazine. j'ai mal au coeur. :(

n°26005
Nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  01:10:51  profilanswer

Ben y a pas de quoi s'autoflageller, t'as jeté des gobelets sur personne apparament.  :mrgreen:

n°26006
lololyon69
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  01:11:38  profilanswer

Faut pas ce mettre dans un état pareil... c'est juste une critique, l'avis subjectif d'une personne... Ca ne reflete par forcément l'opignon de la majorité !  ;)

n°26007
Pierre
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  01:14:10  profilanswer

Oui bon y a plus rien à dire: c'est une tempête dans un verre de café ... vide  ;)

n°26008
chatigret
Concierge de Choc

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  01:14:19  profilanswer

Merci, c'est très gentil et surtout très constructif de nous avoir apporté ton témoignage (dont nous n'avions qu'une vision des choses)...

Comme l'a très bien dit pistash, il faut toujours connaître les faits dans leur ensemble afin de pouvoir en juger (bien que ce terme de juger ne soit pas formcément le plus approprié) :?  

Je crois que je comprends parfaitement ce que tu as ressenti, car  nous ne sommes tous, jamais que des êtres humains, avec leurs états d'âmes, leurs sautes d'humeur, leurs forces et leurs faiblesses...

Le fait que le coscenariste ait entendu de la bouche de son fils la critique m'effecte particulièrement, je sais l'image qu'un enfant a de ses parents, et l'importance que l'on peu attacher à toute critique à leur encontre...

J'ose espérer que de la part de Bédéka ça ne soit pas spécialement un coup d'éclat car je trouverai cela vraiment dommageable à ce que l'on peut attendre de la critique :?  

Dommage aussi que ton avis n'ait pas été respecté car en plus de perdre un lecteur il perdent aussi de leur crédibilité je crois...

Pour te remonter le moral, relis volontiers les avis laissés ici sur ta série, car au final, c'est l'avis des lecteurs qui compte ;)

n°26009
zul
Zulander
BDémoniaque

Où : France-93-
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  01:36:51  profilanswer

oui faut pas deprimer pour ca quand meme, je les trouve pas si assassines que ca ces critiques loin de là.

Je pense que quand on publie quelque chose sur n'importe quel format que ce soit, il faut quand meme s'attendre a etre critiqué, sinon quel interet ? c'est un avis parmis d'autres, surtout que là c'est quand meme pas super hard ... :?  
si les magazines de critiques etaient tout miel avec tout, ca s'appelerai des pubs carrouf et on les payerai pas, je trouve ca normal de critiquer (apres il faut argumenter).
Mais dans tout les cas il faut pas se formaliser, c'est comme pour le ciné, je ne fais jamais confiance aveuglement a un seul son de cloche, c'est juste un avis, rien de plus
bon apres si une douzaine de sons de cloches concordent c'est inquietant, mais là c'est pas le cas du tout, y a qu'a regarder içi ;)

donc pas d'inquietude, et calmos sur le café  :siffle:

n°26010
Pierre
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  01:48:08  profilanswer

Citation :

donc pas d'inquietude, et calmos sur le café  :siffle:

Oué sans ça on va avoir droit à "Moi, Alice P., 28 ans, Dessinatrice, caféinomane"  :mrgreen:

n°26011
Alice P
Steuklass
Auteur

Où : Burdigala!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  01:49:23  profilanswer

Ce n'est pas tant la critique ( ça blesse sur le coup mais ça passe.. ) mais plus l'attitude de Bédéka après les faits qui m'a déprimé.

Est-ce que nous sommes allés casser du sucre sur leur dos sur le net après le festival de Floirac?

n°26012
zul
Zulander
BDémoniaque

Où : France-93-
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  01:59:23  profilanswer

les aléas de la celebrité    ;)  
eux ils y ont vu ce qu''y les concernait, un rejet de la part des auteurs suite a une mauvaise critique, et vous vous y avez vu une critique abusive  :?
les journalistes montent souvent au creneau pour ce genre de truc, mefiance et non calculage de rigueur :)

diane : note pour plus tard, ne jamais jeter de café sur un journaliste sous peine d'etalage public.

n°26013
chatigret
Concierge de Choc

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  02:00:24  profilanswer

Citation :

Ce n'est pas tant la critique ( ça blesse sur le coup mais ça passe.. ) mais plus l'attitude de Bédéka après les faits qui m'a déprimé.

Est-ce que nous sommes allés casser du sucre sur leur dos sur le net après le festival de Floirac?

En fait, l'apparition sur le net tient plus du fait qu'il y a un forum dédié à ce magazine (fait par eux)...

Il s'est trouvé que comme ça cause BD par ici et que généralement on tient a essayer de glaner des infos à gauche à droite ça a fini par en causer sur BDGest, ce qui est somme toutes assez logique...

Je crois maintenant qu'au vu de ce qui a été dit chacun sera à même de pouvoir se faire une idée...

Le fait même que cette histoire ait débarquée sur BDGest permettra à un large public d'en savoir un peu plus sur les tenants et les aboutissants, et pas uniquement le point de vue de Bédéka, ce qui n'est pas un mal...

Ca permet également (bien que comme tu l'as souligné il n'est pas question ici d'étaler sa vie privée) à chacun de pouvoir constater qu'un auteur à un coeur et qu'il a parfois du mal à supporter la façon qu'on peut avoir de le critiquer, ce qui est normal et qui permet de démystifier la profession et surtout de faire comprendre à chacun que tout est toujours une affaire d'ampréciation personnelle...

si le moral est en berne, je te le redis et je crois que chacun ici fera de même, fies toi plus à l'avis de ceux qui te lisent car eux, s'ils aiment ils le disent ;)

n°26017
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  08:05:49  profilanswer

"la vie est sémée d'embuches et le sage ne veut les éviter car elles font tout l'intérêt de la vie"

moi  

:D

n°26018
Charlouze
BDéphile

Où : Metz
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2004 Ã  08:09:37  profilanswer

bon en fait nommons le cet auteur : CORBEYRAN...
voilà, c dit ;)

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse