Bienvenue sur bdgest.com !      49 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Le Complot Bande Dessinée Franco-Belge : Wonderphil Festivals, rencontres et expos : halmo et 13 utilisateurs inconnus

Lire le sujet avant

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Tintin et Vous

n°138133
Philippe60
BDébutant

Où : Bulle
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2008 Ã  11:46:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olrik a écrit :

Pareil que pour Astérix, option 3 tendance 4

Au passage, je suis d'ailleurs à la recherche des Tintin en édition Rombaldi ("l'oeuvre intégrale de Hergé" ), si qqn vends des tomes ça m'intéresse...  :siffle:  ;)

Bonjour,
j'ai les volumes 1-2-3-4-5-6-9-10 de l'oeuvre intégrale de Hergé édition Rombaldi.
Je suis en Suisse, est-ce que celà peut vous intéresser ?
Philippe60

---------------
Merci et meilleures salutations
Philippe60
n°138134
Mappont
BDGestiste

Où : KU
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2008 Ã  11:50:11  profilanswer

Très fort :bravo:

n°138137
aiolos72
BDébordé

Où : Le Mans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2008 Ã  13:38:20  profilanswer

Personnellement je débute la collection de bd...
Mais j'adore vraiment tous ces grands classiques...
J'ai commence les Tintin petit format et les Asterix grande collection (paradoxe?  :fant2: )
J'ai voté quand même option 5, parce que je sens que cela va ma piquer  :mrgreen:
Je regrette d'avoir raté les voitures de Tintin, de Spirou et les inventions de Gaston  :cry:

n°138144
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2008 Ã  23:32:15  profilanswer

Tintin, Astérix and co c'est l'alphabet de la BD, on est obligé de les apprendre pour pouvoir progresser dans nos apprentissages et nos découvertes en matière de BD.
Il n'empêche des années après, c'est lourd de vouloir relire ce genre de série, on les connaît par coeur et on préfère désormais les mots, les phrases aux lettres toutes simplettes.

---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
n°138162
fancomvous
BDGestiste Avancé

Où : 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2008 Ã  19:14:31  profilanswer

A voté..., certes tardivement.
Option 4 avec grosse tendance 5 quand même...

---------------
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..."  Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!"   Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
n°138163
meeek
Long live the new flesh!
BDérisoire

Où : Clermont-Ferrand
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2008 Ã  21:34:20  profilanswer

Tout pareil... Option 4 et je penche vers le 5. Tintin, le trip, c'est le côté fétiche. Rassurant diront certains. Obsédant diront les plus mordus. La ligne claire et son côté obscure, c'est vraiment c'qui me botte. Un univers qui tient tout seul. J'ai lu plus haut qu'il n'y avait pas de second degré dans Tintin??? GrOOOOOssse erreur. C'est subtil. Il y a des détournements. Il y a des condamnations en pointillés. Il y a aussi des bourdes, certes, et tout un côté pas net. Mais je retiens surtout le reste. L'essentiel.

n°138166
airel
lecteur éclectique
BDébordé

Où : Lausanne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2008 Ã  23:29:57  profilanswer

Mais ... vous êtes tous sages et raisonnables (avec l'option 4).
Pour ma part, je suis collectionneur (pas un très grand, mais un collectionneur quand même).  
Donc option 5  ...
... même si je relis Tintin de moins en moins souvent  :mrgreen:

---------------
http://lecturederaymond.over-blog.com/
n°138186
potch15
BDébranché

Où : Angres 62
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-06-2008 Ã  23:20:28  profilanswer

Tintin c'est les premiers album de bd que j'ai eu, donné par mon père pour mes 7 ans cela fait déjà 28 ans que je les lis et relis.

c'est pas très compréhensible mais c'est Tintin !!!!

vive les amis de Hergé.

alors pour moi  
Option 4: J'ai la série et j'aime les relire  +  Option 5: J'ai la série et bon j'avoue que je chine pour trouver tout ce qui se rattache a l'univers

Message édité par potch15 le 04-06-2008 Ã  23:20:49
n°138217
Pili6
Tombé dedans étant petit
BDémentiel

Où : en pleine brousse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  16:27:59  profilanswer

J'ai quasi appris à lire avec Tintin et la relecture  reste plaisante...notamment avec la sortie des Facs Similés (papier sympa, dialogues et décors originaux,...)
=> option 4   :wink:

n°138266
Le Saint
Lorrain et fier de l'être !
BDGestiste Avancé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-06-2008 Ã  11:32:07  profilanswer

Option 5

Tintin et Astérix ont marqué ma jeunesse et continuent encore à marquer ma vie.
Je suis fan de BD et fan de Tintin et d'Astérix.
Ces 2 séries sont pour moi des séries mythiques.

Naturellement les goûts évoluent, la jeunesse d'hier n'était trés certainement pas celle d'aujourd'hui mais ces 2 séries restent des séries incontournables de la BD.

Tintin et le Lotus Bleu ou Astérix en Corse...Et tous les autres.

A lire et à relire sans modération  :wink:

---------------
Et je vis apparaître un cheval de couleur pâle ; et son cavalier se nommait la Mort, et l'Enfer le suivait.
Pale Rider

The Saint, what's else ?
n°138267
sheshpanck
Fair enough !
BDGestiste

Où : you make me sick ,I make Music
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-06-2008 Ã  11:49:21  profilanswer

Option 4 et je relis régulièrement "Coke en Stock"

---------------
Where's my Godwin ?
n°138350
D H T
Paix et Sagesse
BDéphile

Où : Nice
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2008 Ã  12:06:08  profilanswer

option 4 également... j'ai la série et je les relis, en fait je laisse passer quelques années avant de les relire, l'oubli et le temps aident un peu au plaisir de la relecture, inévitable surtout quand c'est des BD qu'on a lues des centaines de fois, mais vraiment des centaines de fois

c'est une vieille histoire d'enfance comme pour beaucoup, j'apprécie cette oeuvre à sa juste valeur pour ses qualités et pour ses faiblesses, pour ses tares et pour ses points forts

tout a déjà été dit: univers trop niais, trop masculin, humour vieillot, manque de cohérence et de continuité narrative et thématique entre les premiers albums et les derniers, entre les "soviets" et l'"alph art" il y a un abîme sans fond... les ficelles sont grosses: tintin qui saute d'un avion et qui atterrit dans une charette de paille, etc.

mais les histoires sont bien foutues, bien imaginées et bien construites, il y avait un vrai renouvellement de la série d'album en album et le travail graphique des studios hergé reste, dans son genre, un exemple de maîtrise de style à la fois simple et impeccable

---------------
www.dh-terence.com
n°138443
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-06-2008 Ã  18:04:01  profilanswer

LaurentV a écrit :

J'ai du mal à les relire parce que je les connais par coeur.

Hélas je connais parfaitement ce sentiment!!

Je dirais même plus ( :mrgreen: ), j'ai énormément de mal à savourer ces albums, à en saisir tout le sens, car précisément je les ai lus et relus quand j'étais gosse, et que c'est comme une sorte de récitation qu'on a apprise par coeur au point que ça n'a plus aucun sens pour nous!

En fin de compte, je me rends compte que l'intrigue de l'Affaire Tournesol, je serais bien embarassé si je devais la résumer! J'en suis incapable, même si je vois bien qu'il se déroule en Bordurie, qu'il y a une sorte de machine infernale qui casse le verre, et que le Colonel Sponz (Amaï Plexigladz!) en veut au prof Tournesol. C'est tout.

En gros, il faudrait que je fasse un GROS effort pour faire abstraction de mes souvenirs d'enfance et pour les lire en tant qu'adulte (grand enfant, disons) comme si c'était la première fois... Dur!

Malgré tout, je suis un fanatique d'Hergé et de son oeuvre, et j'ai répondu Option 5.

Quand j'aurai du fric (on peut réver... je suis prof), je passerai au niveau 6 ;)

n°138474
BOBetBOBET​TE
BDévore

Où : Canada / Québec
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2008 Ã  20:48:22  profilanswer

Option 4,5 (entre 4 et 5)

J'ai tous les Tintin avec quelques EO. Je cherche alléatoirement des paraBD mais sans plus. La dernière que j'ai relue est :"L'affaire Tournesol" qui est un véritable Hitchcock !!!
Aussi, je suis occupé à lire:
TINTIN CHEZ LE PSYCHANALYSTE de Serge Tisseron

n°138590
archie07
milles sabords
BDéphile

Où : Cherbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-06-2008 Ã  23:36:08  profilanswer

Alors moi je dirais option 5 : J'ai toute la série bien sûr (lue et relue des dizaines de fois depuis l'enfance), plus les facs similés (le pied !  [:flocon:2] ), et une cinquantaine de bouquins sur l'oeuvre (bios, essais, études, thèses et autres analyses, versions différentes, etc ...).

Je n'ai plus lu la série depuis quelques années (connaissant chaque album par coeur, forcément), mais je sens que le moment de relire la série (après de nombreuses années à lire des bios et études) va bientôt arriver : lorsque la chronologie d'une oeuvre arrivera à son terme (fin 2009 ou 2010 normalement, selon qu'il reste 2 ou 3 tomes) je relirai alors toute la série à partir des facs similés en enchainant tout de suite sur la relecture complete de la "chronologie d'une oeuvre" !!!!! C'est mon grand projet à moi : une sorte de pellerinage Tintinophile par la lecture, côté série puis côté création !  :mrgreen:  
Je reproduirai ainsi (mais à une autre échelle !) ce que je faisais lorsque j'étais adolescent (années 80 ...  :confused: ) : tous les ans je lisais la série (à l'époque c'était les albums "normaux", pas de facs similés) et j'enchainais avec "le monde d'Hergé" de Peeters ... Mes 1ers émois tintinophiles ...  :oops:  

Sinon je suis fin prêt pour passer à l'étape 6 : achats d'EO et de belles statuettes.
J'attends juste de gagner au loto ...  :siffle:

n°138870
budzi
BDégourdi

Où : Cholet
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-06-2008 Ã  11:09:34  profilanswer

je les ai tous, mais achetés d'occas à des prix ridicules
j'aime bien, mais je suis pas un grand fan

---------------
Le pigeon est peut-être plus idiot que le dauphin, mais au moins il vole....
n°138991
Hugui
BDGestiste

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-06-2008 Ã  18:48:32  profilanswer

Pas très original, 4 comme la majorité.

Mais ce qui m'étonne c'est qu'on puisse être fan de bd et voter 1 ou 2 ?

---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
n°139046
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  00:30:51  profilanswer

J'ai adoré, je les ai lu et relu 2654 fois chaque quand j'étais petit , j'ai appris à lire avec Tintin, et mes éditions flinguées des années 90 sont encore marquées des taches du Poulain du petit déjeuner :mrgreen:

Après, je suis devenu collectionneur et quand j'ai eu 15 ans, j'ai acheté les fac similés, d'abord pour connaitre les premières versions n&b , puis j'ai aussi craqué pour les couleurs, me disant que tant qu'à faire, ca serait bien d'avoir une collection homogène en bon état ce qui est loin d'être le cas de mes "vieux" albums.

Puis plus recemment, je suis devenu davantage collectionneur "d'ancien" et depuis que j'en ai acheté un, je suis tombé amoureux des Tintin à dos rond "en vrai". Ca n'a strictement rien à voir avec les FS, ce papier, jauni, cette odeur... Mais ca c'est purement l'esprit collection et le goût du "bel album" et de l'ancien qui fait ca. Donc on peut dire que j'ai (presque) la série en triple, et certains en quadruple, car impossible pour moi de bazarder mes édition d'enfance, fut-elles flinguées.

Tintin, c'est une foule de souvenirs, à l'occasion je m'y replonge dedans par nostalgie, mais impossible de les relire. Je les adorés fut un temps mais c'en est arrivé à un stade ou je les connais par coeur, phylactère après phylactère. J'aime beaucoup, je sais que mes preférés sont les dyptique Rackham et temple du soleil mais plus possible de relire, le désir n'est plus là. Maintenant, c'est devenu pour moi un sujet de collection, où je cherche à completer les perles rares qui me manquent, comme des séries comme Gil Jourdan, Spirou ou Blake et mortimer, que je fais en ancien (Mais pour lesquelles j'en relis encore très souvent, par contre)

Message édité par juho_05 le 24-06-2008 Ã  00:33:27

---------------
Mes doubles à vendre :)
RECHERCHE Le repaire de la Murène en ruine :(
n°139706
zemouss
AKA tics et tâche
BDémentiel

Où : Rueil Malmaison
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2008 Ã  09:16:03  profilanswer

option 4 mais une option 4,5 aurait été la bienvenue
je les lus et relus de nombreuses fois
ce sont parmi les premiers livres que j'ai eu avant même de savoir lire
je me souviens de mon excitation avant d'apprendre à lire à l'école car j'allais pouvoir enfin les lire tout seul.
en y réfléchissant bien ma mère aussi a du être soulagée quand j'ai su lire :wink:  

des dizaines et des dizaines de lectures plus tard mes albums sont en état remarquable vus le nombre de lectures et l'âge auquel je les ai eus.

aujourd'hui je rachète de temps en temps 1 FS pour les petites différences, il me manque le dernier FS NB

Pour l'instant je n'ai que 3 FS couleur très différents des versions actuelles: l'ile noire, l'or noir et le temple du soleil à l'italienne.
Le reste viendra surement...

---------------
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
n°139709
BoraBora
Libraire

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2008 Ã  11:51:12  profilanswer

Voté 3. J'aime bien, mais ne suis pas grand fan. J'ai été élevé à la BD française et aux comics, et la BD belge avait tendance à m'ennuyer.

Ma femme voterait 4, sans doute. Elle les a lus et relus.

n°139849
Korld
BDérisoire

Où : CANCALE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-07-2008 Ã  20:27:52  profilanswer

Voté 3 mes premiéres BD.
Lu plusieurs fois étant jeune (l'ile noir est même plus vieille que moi) mais maintenant je n'y touche plus du tout. Il y à tellement de belles et bonnes BD que le temps me manque.

n°139867
arcarum
BDéboussolé

Où : pessac
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-07-2008 Ã  23:44:07  profilanswer

Je collectionne les tintins en EO. Il ne me manque que "le crabe aux pinces d'or' de 1943 et "l'étoile mystérieuse" de 1942.
Je recherche les éditions Noirs et blancs des années 30 et 40.
Je suis donc une grand fan parce que c'est avec Tintin que j'ai appris à lire, c'est aussi lui qui m'a appris à rêver et à imaginer les aventures extraordinaire à l'autre bout du monde ou sur la lune.

n°139884
sckizo
Faire Valoir
BDGestiste

Où : Sous un tonneau de bière belge
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-07-2008 Ã  11:49:21  profilanswer

manque une option 2.5 pour moi. ceux que j'ai on me les a offert et même si je n'aime pas je ne lui retire pas son status de classique. Et je pense que l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas c'est que j'ai eu dans un premier temps uniquement tintin au congo entre les mains.

ça ne m'empèche cependant pas de les relire parfois quand j'en ai un sous la main et rien d'autre à lire.

---------------
"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort

"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline  

n°139908
cric
BDégourdi

Où : mouscron
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-07-2008 Ã  17:07:29  profilanswer

j'ai lu la serie complete dans ma prime jeunesse :siffle: et franchement j'aime bien mais
mis a part un fac-similé aucun album dans ma collection sans vouloir soulever débat disons que la politique de la maison hergé ne me plait pas.de se fait je n'ai aucune envie d'acheté d'album.c'est peut etre ridicule mais bon on ne se refait pas

n°140039
darkhann
BDécouvreur

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  14:18:07  profilanswer

Entre 2 et 3 pour moi.
Tintin, c'est vraiment la découverte de la BD pendant l'enfance, lus et relus, mais par hasard, je peux m'en refaire un de temps en temps...

n°140869
D H T
Paix et Sagesse
BDéphile

Où : Nice
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-08-2008 Ã  01:26:49  profilanswer

xof 24 a écrit :

Tintin et Astérix

Ah, j'avais oublié Astérix... Je relis Goscinny, et je rêve à ce qu'aurait pu devenir la série s'il avait toujours été vivant... Mais bon, peut-être que j'aurais fini par être déçu aussi, donc sans regret.

Certains stéréotypes n'ont pas encore été exploités: "Astérix et les Slaves" par exemple pour parler un peu des Russes (il n'est fait allusion aux "montagnes slaves" que dans l'épisode du parc d'attraction du "Combat des chefs" ), ou un album initiatique sur un voyage d'Astérix en Amérique du Sud, dans la jungle amazonienne ou à la rencontre des anciennes civilisations amérindiennes d'Amérique du Sud, une sorte de version gauloise du "Temple du soleil".

Un "Astérix chez les Numides" aurait permis un album 100% africain et sa sortie serait tombée au moment de la polémique "Tintin au Congo", histoire de tordre le cou à certains préjugés coloniaux aussi bien qu'à la bêtise du politiquement correct et à sa censure absurde: d'une pierre deux coups.  

Les Romains, eux, n'ont pas encore exploité toutes leurs ruses... Un sorcier romain invente une potion de rapidité permettant aux Romains d'éviter les baffes des Gaulois...

Edit zemouss > si si, on est bien dans un sujet Tintin.  :mrgreen:

Message cité 1 fois
Message édité par D H T le 11-08-2008 Ã  11:20:11

---------------
www.dh-terence.com
n°140871
zemouss
AKA tics et tâche
BDémentiel

Où : Rueil Malmaison
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-08-2008 Ã  09:02:26  profilanswer

D H T a écrit :

Ah, j'avais oublié Astérix... Je relis Goscinny, et je rêve à ce qu'aurait pu devenir la série s'il avait toujours été vivant... Mais bon, peut-être que j'aurais fini par être déçu aussi, donc sans regret.

Certains stéréotypes n'ont pas encore été exploités: "Astérix et les Slaves" par exemple pour parler un peu des Russes (il n'est fait allusion aux "montagnes slaves" que dans l'épisode du parc d'attraction du "Combat des chefs" ), ou un album iniatique sur un voyage d'Astérix en Amérique du Sud, dans la jungle amazonienne ou à la rencontre des anciennes civilisations amérindiennes d'Amérique du Sud, une sorte de version gauloise du "Temple du soleil".

Un "Astérix chez les Numides" aurait permis un album 100% africain et sa sortie serait tombée au moment de la polémique "Tintin au Congo", histoire de tordre le cou à certains préjugés coloniaux aussi bien qu'à la bêtise du politiquement correct et à sa censure absurde: d'une pierre deux coups.  

Les Romains, eux, n'ont pas encore exploité toutes leurs ruses... Un sorcier romain invente une potion de rapidité permettant aux Romains d'éviter les baffes des Gaulois...

belle démonstration du fait qu'il y a encore pas mal d'histoires que notre petit Gaulois pourrait vivre encore, et qu'il n'y avait pas besoin de faire venir des E.T.

bref je suis entièrement d'accord avec toi, et trouve des idées pas mal du tout :ok:  

Mais je ne sais pas si c'est moi, mais on ne serait pas dans un sujet Tintin ici ? :mrgreen:

---------------
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
 Page :  1  2  3  4  5
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse