Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le Complot Bande Dessinée Franco-Belge : Wonderphil Festivals, rencontres et expos : halmo et 13 utilisateurs inconnus Philippe60 BDébutant
 Messages : 1 Où : Bulle Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Olrik a écrit :
Pareil que pour Astérix, option 3 tendance 4
Au passage, je suis d'ailleurs à la recherche des Tintin en édition Rombaldi ("l'oeuvre intégrale de Hergé" ), si qqn vends des tomes ça m'intéresse... 
|
Bonjour,
j'ai les volumes 1-2-3-4-5-6-9-10 de l'oeuvre intégrale de Hergé édition Rombaldi.
Je suis en Suisse, est-ce que celà peut vous intéresser ?
Philippe60 ---------------
Merci et meilleures salutations
Philippe60
|
Ryuk and r​oll PicoOoooo? BDGestiste
 Messages : 3187 Où : Bruxelles Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tintin, Astérix and co c'est l'alphabet de la BD, on est obligé de les apprendre pour pouvoir progresser dans nos apprentissages et nos découvertes en matière de BD.
Il n'empêche des années après, c'est lourd de vouloir relire ce genre de série, on les connaît par coeur et on préfère désormais les mots, les phrases aux lettres toutes simplettes. ---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
|
fancomvous BDGestiste Avancé
 Messages : 6048 Où : 13 Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A voté..., certes tardivement.
Option 4 avec grosse tendance 5 quand même... ---------------
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER
"Regardez là -haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
|
meeek Long live the new flesh! BDérisoire
 Messages : 21 Où : Clermont-Ferrand Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tout pareil... Option 4 et je penche vers le 5. Tintin, le trip, c'est le côté fétiche. Rassurant diront certains. Obsédant diront les plus mordus. La ligne claire et son côté obscure, c'est vraiment c'qui me botte. Un univers qui tient tout seul. J'ai lu plus haut qu'il n'y avait pas de second degré dans Tintin??? GrOOOOOssse erreur. C'est subtil. Il y a des détournements. Il y a des condamnations en pointillés. Il y a aussi des bourdes, certes, et tout un côté pas net. Mais je retiens surtout le reste. L'essentiel. |
potch15 BDébranché
 Messages : 131 Où : Angres 62 Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tintin c'est les premiers album de bd que j'ai eu, donné par mon père pour mes 7 ans cela fait déjà 28 ans que je les lis et relis.
c'est pas très compréhensible mais c'est Tintin !!!!
vive les amis de Hergé.
alors pour moi Option 4: J'ai la série et j'aime les relire + Option 5: J'ai la série et bon j'avoue que je chine pour trouver tout ce qui se rattache a l'univers Message édité par potch15 le 04-06-2008 à 23:20:49
|
D H T Paix et Sagesse BDéphile
 Messages : 1050 Où : Nice Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| option 4 également... j'ai la série et je les relis, en fait je laisse passer quelques années avant de les relire, l'oubli et le temps aident un peu au plaisir de la relecture, inévitable surtout quand c'est des BD qu'on a lues des centaines de fois, mais vraiment des centaines de fois
c'est une vieille histoire d'enfance comme pour beaucoup, j'apprécie cette oeuvre à sa juste valeur pour ses qualités et pour ses faiblesses, pour ses tares et pour ses points forts
tout a déjà été dit: univers trop niais, trop masculin, humour vieillot, manque de cohérence et de continuité narrative et thématique entre les premiers albums et les derniers, entre les "soviets" et l'"alph art" il y a un abîme sans fond... les ficelles sont grosses: tintin qui saute d'un avion et qui atterrit dans une charette de paille, etc.
mais les histoires sont bien foutues, bien imaginées et bien construites, il y avait un vrai renouvellement de la série d'album en album et le travail graphique des studios hergé reste, dans son genre, un exemple de maîtrise de style à la fois simple et impeccable ---------------
www.dh-terence.com
|
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 907 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Hélas je connais parfaitement ce sentiment!!
Je dirais même plus ( ), j'ai énormément de mal à savourer ces albums, à en saisir tout le sens, car précisément je les ai lus et relus quand j'étais gosse, et que c'est comme une sorte de récitation qu'on a apprise par coeur au point que ça n'a plus aucun sens pour nous!
En fin de compte, je me rends compte que l'intrigue de l'Affaire Tournesol, je serais bien embarassé si je devais la résumer! J'en suis incapable, même si je vois bien qu'il se déroule en Bordurie, qu'il y a une sorte de machine infernale qui casse le verre, et que le Colonel Sponz (Amaï Plexigladz!) en veut au prof Tournesol. C'est tout.
En gros, il faudrait que je fasse un GROS effort pour faire abstraction de mes souvenirs d'enfance et pour les lire en tant qu'adulte (grand enfant, disons) comme si c'était la première fois... Dur!
Malgré tout, je suis un fanatique d'Hergé et de son oeuvre, et j'ai répondu Option 5.
Quand j'aurai du fric (on peut réver... je suis prof), je passerai au niveau 6  |
BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2307 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Option 4,5 (entre 4 et 5)
J'ai tous les Tintin avec quelques EO. Je cherche alléatoirement des paraBD mais sans plus. La dernière que j'ai relue est :"L'affaire Tournesol" qui est un véritable Hitchcock !!!
Aussi, je suis occupé à lire:
TINTIN CHEZ LE PSYCHANALYSTE de Serge Tisseron |
archie07 milles sabords BDéphile
 Messages : 1174 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alors moi je dirais option 5 : J'ai toute la série bien sûr (lue et relue des dizaines de fois depuis l'enfance), plus les facs similés (le pied ! ), et une cinquantaine de bouquins sur l'oeuvre (bios, essais, études, thèses et autres analyses, versions différentes, etc ...).
Je n'ai plus lu la série depuis quelques années (connaissant chaque album par coeur, forcément), mais je sens que le moment de relire la série (après de nombreuses années à lire des bios et études) va bientôt arriver : lorsque la chronologie d'une oeuvre arrivera à son terme (fin 2009 ou 2010 normalement, selon qu'il reste 2 ou 3 tomes) je relirai alors toute la série à partir des facs similés en enchainant tout de suite sur la relecture complete de la "chronologie d'une oeuvre" !!!!! C'est mon grand projet à moi : une sorte de pellerinage Tintinophile par la lecture, côté série puis côté création ! Je reproduirai ainsi (mais à une autre échelle !) ce que je faisais lorsque j'étais adolescent (années 80 ... ) : tous les ans je lisais la série (à l'époque c'était les albums "normaux", pas de facs similés) et j'enchainais avec "le monde d'Hergé" de Peeters ... Mes 1ers émois tintinophiles ... Sinon je suis fin prêt pour passer à l'étape 6 : achats d'EO et de belles statuettes.
J'attends juste de gagner au loto ...  |
budzi BDégourdi
 Messages : 54 Où : Cholet Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je les ai tous, mais achetés d'occas à des prix ridicules
j'aime bien, mais je suis pas un grand fan ---------------
Le pigeon est peut-être plus idiot que le dauphin, mais au moins il vole....
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2663 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pas très original, 4 comme la majorité.
Mais ce qui m'étonne c'est qu'on puisse être fan de bd et voter 1 ou 2 ? ---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
juho_05 www.inedispirou.net BDévore
 Messages : 2381 Où : Lille Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai adoré, je les ai lu et relu 2654 fois chaque quand j'étais petit , j'ai appris à lire avec Tintin, et mes éditions flinguées des années 90 sont encore marquées des taches du Poulain du petit déjeuner  Après, je suis devenu collectionneur et quand j'ai eu 15 ans, j'ai acheté les fac similés, d'abord pour connaitre les premières versions n&b , puis j'ai aussi craqué pour les couleurs, me disant que tant qu'à faire, ca serait bien d'avoir une collection homogène en bon état ce qui est loin d'être le cas de mes "vieux" albums. Puis plus recemment, je suis devenu davantage collectionneur "d'ancien" et depuis que j'en ai acheté un, je suis tombé amoureux des Tintin à dos rond "en vrai". Ca n'a strictement rien à voir avec les FS, ce papier, jauni, cette odeur... Mais ca c'est purement l'esprit collection et le goût du "bel album" et de l'ancien qui fait ca. Donc on peut dire que j'ai (presque) la série en triple, et certains en quadruple, car impossible pour moi de bazarder mes édition d'enfance, fut-elles flinguées. Tintin, c'est une foule de souvenirs, à l'occasion je m'y replonge dedans par nostalgie, mais impossible de les relire. Je les adorés fut un temps mais c'en est arrivé à un stade ou je les connais par coeur, phylactère après phylactère. J'aime beaucoup, je sais que mes preférés sont les dyptique Rackham et temple du soleil mais plus possible de relire, le désir n'est plus là . Maintenant, c'est devenu pour moi un sujet de collection, où je cherche à completer les perles rares qui me manquent, comme des séries comme Gil Jourdan, Spirou ou Blake et mortimer, que je fais en ancien (Mais pour lesquelles j'en relis encore très souvent, par contre) Message édité par juho_05 le 24-06-2008 à 00:33:27 ---------------
Mes doubles à vendre
RECHERCHE Le repaire de la Murène en ruine 
|
BoraBora Libraire
 Messages : 180 Où : Paris Age : 50 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voté 3. J'aime bien, mais ne suis pas grand fan. J'ai été élevé à la BD française et aux comics, et la BD belge avait tendance à m'ennuyer.
Ma femme voterait 4, sans doute. Elle les a lus et relus. |
Korld BDérisoire
 Messages : 22 Où : CANCALE Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voté 3 mes premiéres BD.
Lu plusieurs fois étant jeune (l'ile noir est même plus vieille que moi) mais maintenant je n'y touche plus du tout. Il y à tellement de belles et bonnes BD que le temps me manque. |
arcarum BDéboussolé
 Messages : 5 Où : pessac Age : -10 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je collectionne les tintins en EO. Il ne me manque que "le crabe aux pinces d'or' de 1943 et "l'étoile mystérieuse" de 1942.
Je recherche les éditions Noirs et blancs des années 30 et 40.
Je suis donc une grand fan parce que c'est avec Tintin que j'ai appris à lire, c'est aussi lui qui m'a appris à rêver et à imaginer les aventures extraordinaire à l'autre bout du monde ou sur la lune. |
sckizo Faire Valoir BDGestiste
 Messages : 3961 Où : Sous un tonneau de bière belge Age : 102 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| manque une option 2.5 pour moi. ceux que j'ai on me les a offert et même si je n'aime pas je ne lui retire pas son status de classique. Et je pense que l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas c'est que j'ai eu dans un premier temps uniquement tintin au congo entre les mains.
ça ne m'empèche cependant pas de les relire parfois quand j'en ai un sous la main et rien d'autre à lire. ---------------
"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
|
darkhann BDécouvreur
 Messages : 44 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Entre 2 et 3 pour moi.
Tintin, c'est vraiment la découverte de la BD pendant l'enfance, lus et relus, mais par hasard, je peux m'en refaire un de temps en temps... |
D H T Paix et Sagesse BDéphile
 Messages : 1050 Où : Nice Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ah, j'avais oublié Astérix... Je relis Goscinny, et je rêve à ce qu'aurait pu devenir la série s'il avait toujours été vivant... Mais bon, peut-être que j'aurais fini par être déçu aussi, donc sans regret.
Certains stéréotypes n'ont pas encore été exploités: "Astérix et les Slaves" par exemple pour parler un peu des Russes (il n'est fait allusion aux "montagnes slaves" que dans l'épisode du parc d'attraction du "Combat des chefs" ), ou un album initiatique sur un voyage d'Astérix en Amérique du Sud, dans la jungle amazonienne ou à la rencontre des anciennes civilisations amérindiennes d'Amérique du Sud, une sorte de version gauloise du "Temple du soleil".
Un "Astérix chez les Numides" aurait permis un album 100% africain et sa sortie serait tombée au moment de la polémique "Tintin au Congo", histoire de tordre le cou à certains préjugés coloniaux aussi bien qu'à la bêtise du politiquement correct et à sa censure absurde: d'une pierre deux coups. Les Romains, eux, n'ont pas encore exploité toutes leurs ruses... Un sorcier romain invente une potion de rapidité permettant aux Romains d'éviter les baffes des Gaulois...
Edit zemouss > si si, on est bien dans un sujet Tintin.  ---------------
www.dh-terence.com
|
zemouss AKA tics et tâche BDémentiel
 Messages : 613 Où : Rueil Malmaison Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D H T a écrit :
Ah, j'avais oublié Astérix... Je relis Goscinny, et je rêve à ce qu'aurait pu devenir la série s'il avait toujours été vivant... Mais bon, peut-être que j'aurais fini par être déçu aussi, donc sans regret.
Certains stéréotypes n'ont pas encore été exploités: "Astérix et les Slaves" par exemple pour parler un peu des Russes (il n'est fait allusion aux "montagnes slaves" que dans l'épisode du parc d'attraction du "Combat des chefs" ), ou un album iniatique sur un voyage d'Astérix en Amérique du Sud, dans la jungle amazonienne ou à la rencontre des anciennes civilisations amérindiennes d'Amérique du Sud, une sorte de version gauloise du "Temple du soleil".
Un "Astérix chez les Numides" aurait permis un album 100% africain et sa sortie serait tombée au moment de la polémique "Tintin au Congo", histoire de tordre le cou à certains préjugés coloniaux aussi bien qu'à la bêtise du politiquement correct et à sa censure absurde: d'une pierre deux coups. Les Romains, eux, n'ont pas encore exploité toutes leurs ruses... Un sorcier romain invente une potion de rapidité permettant aux Romains d'éviter les baffes des Gaulois...
|
belle démonstration du fait qu'il y a encore pas mal d'histoires que notre petit Gaulois pourrait vivre encore, et qu'il n'y avait pas besoin de faire venir des E.T.
bref je suis entièrement d'accord avec toi, et trouve des idées pas mal du tout Mais je ne sais pas si c'est moi, mais on ne serait pas dans un sujet Tintin ici ?  ---------------
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
|

|