Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le Complot Bande Dessinée Franco-Belge : Chris Alliel Manga / Comics : asbel, 2 utilisateurs anonymes et 11 utilisateurs inconnus Nairolf BDéphile
 Messages : 1403 Où : F-69 Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| oula, je vous rapellerais simplement les date de sortie de tintin au congo (ci dessus mentionné!) 1931... Autres temps, autres moeurs... la facon de concevoir l'afrique à cette epoque n'est pas la même que celle d'aujourd'hui... je pense qui sinon on peut ârtir du principe que tous nos grand parent ou arriere grand parent étaient Racsites... :? UN peu simple de lire une BD 70 ans aprés et de lui appliqué la foncon de pensé moderne et disant raciste, mysogyne, et autres...
Cette question a souvent été debattu par différentes personnes et tout ceux qui ont bien connu hergé s'entendent à dire que ces accusations n'étaient pas fondées! Je parle bien d'hergé car tintin n'est qu'un heros de Bande dessiné qui reflette plus ou moins les pensé de son auteur... |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis d'accord sur le fait de replacer la BD dans le contexte historique et moral de sa création. Les moeurs et les façons de pensées n'étaient pas les même. Certe aujourd'hui on peu penser que certaines scènes sont limite raciste mais à mon avis l'auteur n'était pas comme ça. Et le problème inverse et aussi possible si une BD d'aujourd'hui était ssortie à l'époque celà n'aurait il pas fait un certain scandale pour l'époque ? |
Pat BDGestiste
 Messages : 2898 Où : G-97 Guadeloupe Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je suis d'accord sur le fait de replacer la BD dans le contexte historique et moral de sa création. Les moeurs et les façons de pensées n'étaient pas les même. Certe aujourd'hui on peu penser que certaines scènes sont limite raciste mais à mon avis l'auteur n'était pas comme ça. Et le problème inverse et aussi possible si une BD d'aujourd'hui était ssortie à l'époque celà n'aurait il pas fait un certain scandale pour l'époque ?
|
est ce qu'un BD de Dany paraitrait chocante ? c'est certain .....
Et Asterix chez les Goths c'est revanchard ? et Buck Danny et les Japonais y avait pas un esprit limite ? |
tdg Small is beautiful... BDGestiste
 Messages : 3290 Où : A la campagne dans le Berry Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est toujours plus facile de juger avec le recul...Je pense que l'on peut trouver un peu tout et son contraire dans Tintin, ça dépend de l'époque.
Il y a peut être plus de paternalisme que de racisme... |
Pat BDGestiste
 Messages : 2898 Où : G-97 Guadeloupe Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et Asterix chez les Goths c'est revanchard ?
|
Il a été fait en quel année cet album ? en 1965....c'était déjà la grande amitié franco-allemande |
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
en 1965....c'était déjà la grande amitié franco-allemande
|
Oui c'est plutôt revanchard en effet. Mais tu imagine par exemple Rapaces sortir en 1930 ? Bonjours les réactions . |
Pat BDGestiste
| Citation :
en 1965....c'était déjà la grande amitié franco-allemande
|
Oui c'est plutôt revanchard en effet. Mais tu imagine par exemple Rapaces sortir en 1930 ? Bonjours les réactions .
en général y a pas trop longtemps qu'on peut toucher aux "choses" de l'église. tu remarqueras par contre qu'il n'y pas de BD avec des hommes politiques contemporains comme cela pourrait etre le cas pour des personnalités de l'avant guerre :? |
| Citation :
en général y a pas trop longtemps qu'on peut toucher aux "choses" de l'église. tu remarqueras par contre qu'il n'y pas de BD avec des hommes politiques contemporains comme cela pourrait etre le cas pour des personnalités de l'avant guerre :?
|
C'est vrai mais pas que pour l'église . Pour les hommes politiques c'est vrai que c'est un peut regretable malgrès une très petite apparition d'un tout de même dans phénomenum . |
Pat BDGestiste
| Citation :
en général y a pas trop longtemps qu'on peut toucher aux "choses" de l'église. tu remarqueras par contre qu'il n'y pas de BD avec des hommes politiques contemporains comme cela pourrait etre le cas pour des personnalités de l'avant guerre :?
|
C'est vrai mais pas que pour l'église . Pour les hommes politiques c'est vrai que c'est un peut regretable malgrès une très petite apparition d'un tout de même dans phénomenum .
y a plus d'allusions sur les présidents américains et des dessins parfois ressemblants, à mon avis le fils Bush on va y avoir droit un jour ou l'autre, dans une BD engagée...  |
Etienne BDémoniaque
 Messages : 980 Où : F-13 Marseille Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Il y a eu d'autres BD et d'autres romans à la même époque et c'est je pense la seule exception où excepté la Castaphiore, aucune fille/femme n'apparait
|
Et Irma !
Elle te plait pas Irma
Et le général et sa colombe Peggy !
Bon, d'accord, c'est pas de l'amour, c'est de la rage  |
aa_amaury BDéphage
 Messages : 1938 Où : B-Louvain-la-Neuve Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, pour donner un peu de background à la discussion, que reproche-t-on à Hergé?
1) Une vision paternaliste et colonialiste du monde, cfr. Tintin au Congo, Tintin aux Pays des Soviets, le Lotus Bleu
Avis personnel: Hergé est un pur produit de la droite chrétienne des années '30 en Belgique : ces albums ne font que décrire ce que pensait bon nombre de Belges du communisme, du Congo, des Chinois, etc. Rien de bien grave, donc
2) Avoir soutenu les autorités d'occupations et les millieus de la collaborations durant la 2de guerre mondiale de par la parution de l'Etoile mystérieuse dans "le Soir volé" (nom désignant la période durant laquelle des collaborateurs ont employé le journal Le soir à des fins de propagandes nazi).
Pour rappel: un météorite s'écrase dans l'océan: 2 équipes scientifiques (une américaine, les méchants, et une européenne, les gentils avec Tintin) s'affrontent pour revendiquer la propriété sur l'astéroïde.
Eléments à charge:
- des caricatures dénigrant les Juifs et correspondant au critères "raciaux" de la propagande nazi (ex.: le milliardaire américain qui, pour la version publiée dans le Soir, s'appelait Gloubelstein ou un truc dans le genre. D'autres caricatures apparaissaient mais elles ont été supprimées pour la publication en album).
- L'histoire même: elle est publiée dans le Soir en 42, en album en 43. Donc, au moment même où les Américains entrent en guerre contre le Japon et l'Allemagne. Les méchants sont les Américains et les gentils, Européens, sont dirigés par un prof. allemand. A l'heure actuelle, on pourrait interpréter celà comme un soutien à la construction européenne, mais à l'époque, ....
- le fait qu'il soit publié dans le 1er journal de collaboration en Belgique francophone
- Hergé n'a jamis émis le moindre regrets sur ce qu'il avait fait
Eléments à décharge:
- Hergé n'avait sans doute pas le choix;
- La plupart de ses proches étaient dans les arcannes de Rex ( mouvement belge francophone de collaboration)
- De plus, fallait bien vivre
Avis personnel: Hergé s'est brûlé les ailes en faisant cet album. A mon avis, c'est plus pour des raisons financières que par conviction idéologique, qu'il a mêlé Tintin à la collaboration belge. Si on peut trouver une raison à son geste, par contre, son refus catégorique d'exprimer, par la suite, quelque regrets que ce soit a du mal à passer. Hergé nazi, raciste et collabo? Je pense pas
Hergé vénal, chosissant la solution de facilité et sans scrupules? Sans doute
Voili |
aa_amaury BDéphage
 Messages : 1938 Où : B-Louvain-la-Neuve Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ceux qui veluelnt en savoir plus sans avoir à lire des tonnes de litteratures:
Morelli Anne (Ed.), Les grands mythes de l'histoire de Belgique, de Flandre et de Wallonie, Bruxelles, EVO, 1995, 312 p.
Un chapite est consacré à Tintin |
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Jolie analyse de aa-amaury. On ne peut dire ni faire mieux.
Rappelons-nous les publicités françaises de cette même période : pour Banania (joli petit africain bien typé) ou pour le savon "la colombe" qui blanchit (on voit un africain se laver avec et devenir blanc ); ou même les shows de Joséphine Baker. Il n'ay avait pas de racisme comme nous l'entendons aujourd'hui; cette notion n'existait pas avec le sens actuelle qu'elle possède. Alors doucement, svp, quant au supposé "racisme" de Hergé; la société était colonialiste et paternaliste.
Quant à la "collaboration" d'Hergé ... Qui peut dire ce qu'il aurait fait dans pareilles circonstances. C'est tellement facile de juger après coup et surtout quand on n'a pas connu cette période! Perso, je ne dirai jamais que j'aurais résisté; je crois que j'aurais couché avec un allemand si d'aventure j'en avais croisé un bien Sinon, on ne peut pas reprocher à Hergé sa maginifique vision de la Guerre du Chaco dans "L'Oreille cassée", même si les régimes latino-américains y sont durement caricaturés, mais bon, là encore, c'est la vision européenne de l'Amérique Latine et de ses républiques bananières ou pétrolières avec ses armées de généraux (pas faux d'ailleurs, cf la guerre civile au Mexique dans les années 1910-20) et ses officiers d'opérettes, ou ses révolutionnaires Id pour le "Lotus Bleu" et la vision du Japon impérialiste et conquérant. |
Petitrond BDémentiel
 Messages : 518 Où : Paris Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Jolie analyse de aa-amaury. On ne peut dire ni faire mieux.
Rappelons-nous les publicités françaises de cette même période : pour Banania (joli petit africain bien typé) ou pour le savon "la colombe" qui blanchit (on voit un africain se laver avec et devenir blanc ); ou même les shows de Joséphine Baker. Il n'ay avait pas de racisme comme nous l'entendons aujourd'hui; cette notion n'existait pas avec le sens actuelle qu'elle possède. Alors doucement, svp, quant au supposé "racisme" de Hergé; la société était colonialiste et paternaliste.
Quant à la "collaboration" d'Hergé ... Qui peut dire ce qu'il aurait fait dans pareilles circonstances. C'est tellement facile de juger après coup et surtout quand on n'a pas connu cette période! Perso, je ne dirai jamais que j'aurais résisté; je crois que j'aurais couché avec un allemand si d'aventure j'en avais croisé un bien Sinon, on ne peut pas reprocher à Hergé sa maginifique vision de la Guerre du Chaco dans "L'Oreille cassée", même si les régimes latino-américains y sont durement caricaturés, mais bon, là encore, c'est la vision européenne de l'Amérique Latine et de ses républiques bananières ou pétrolières avec ses armées de généraux (pas faux d'ailleurs, cf la guerre civile au Mexique dans les années 1910-20) et ses officiers d'opérettes, ou ses révolutionnaires Id pour le "Lotus Bleu" et la vision du Japon impérialiste et conquérant.
|
C'est tout à fait ce que je veux dire... Hergé donne une représentation caricaturale de son époque (ambiance analyse de bistrot !!!) mais devient malgré tout un "exemple symbolique" pour des milliers de gamins...
L'inconscient collectif est nourrit par l'image catastrophique d'une Afrique sous-développée et d'un "reste du monde" particulièrement effroyable... Ca vous fait des armées de xénophobes ça madame !
. |
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Hergé n'est malheureusement pas aussi héroïque que son personnage fétiche semble l'être...
|
Oui, mais Hergé n'est qu'un homme, et bien réel, donc avec des défauts d'homme. Pas comme Tintin :| .
D'ailleurs vous en connaissez vous des gars comme Tintin. Il a tout de Poulain de la Patrouille des Castors : irréprochable :?
Citation :
Personnellement je ne remercie pas Hergé d'avoir "inculqué" à de pauvres bougres d'enfants une vision aussi néfaste et simpliste du monde... Faut pas non plus prendre les auteurs de ce début de siècle pour des êtres naïfs... Balzac, Hugo ou Zola devraient en être la bonne preuve (même Céline... bien que...).
|
C'est sûr que la vision du monde dans Tintin est assez... disons, simpliste ou (j'aime pas trop les "iste" ) simplifiée. Sinon, petit détail en passant, je ne savais pas que Balzac, Hugo et Zola étaient encore vivants au début du XXème siècle... Par contre ils étaient bien loin d'être naïfs. Zola, c'est le roman réaliste de la fin du XIXème siècle  |
Petitrond BDémentiel
 Messages : 518 Où : Paris Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
D'ailleurs vous en connaissez vous des gars comme Tintin. Il a tout de Poulain de la Patrouille des Castors : irréprochable
|
IRREPROCHABLE ???... Voilà une vue de l'esprit justement... Et une affirmation très très très controversée...
Citation :
Sinon, petit détail en passant, je ne savais pas que Balzac, Hugo et Zola étaient encore vivants au début du XXème siècle... Par contre ils étaient bien loin d'être naïfs. Zola, c'est le roman réaliste de la fin du XIXème siècle
|
Tu joues sur les mots... Ai-je dis qu'ils étaient vivants ? J'ai tenté d'exprimer (que le Petit Robert me pardonne !) que l'ère des pensées moyen-ageuses était en 1930 largement dépassée...
PS : Zola est mort en 1902... |
PascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
PS : Zola est mort en 1902...
|
Exact et ce n'était pas du roman réaliste mais du naturalisme  |
| Citation :
c'est pas parce qu'on a lu Tintin petit qu'on se dit que le monde c'est comme ça! c'est plus l'éducation des parents qui joue que la simple lecture de Tintin!
|
Tout à fait d'accord avec toi il ne faut pas croire tout ce qu'on lit et même enfant on peut considérer une BD comme ce qu'elle est : une aventure simpatique mais imaginaire. Je doute vraiment que des enfants soient devenus xénophobes en lisant tintin . |
| Citation :
Quelqu'un disait ci dessus que lire une bédé 70 ans après sa création ne permettait pas de s'en faire une idée juste... Je dis Houla !!! C'est très très dangereux ça !!! Parce qu'enfin, qui ne s'est pas bercé des aventures du petit blond dans sa tendre jeunesse ?? Disons au début des années 70 (ou 60 pour Morti)... C'était déjà 30 ou 40 ans après la sortie de l'album Tintin au Congo... Mais nous n'étions pourtant que des enfants incapables de transposer ces "merveilleuses" aventures dans un contexte politico-social d'époque.
|
Attention on ne peu pas se faire une idée juste d'une BD si on ne la replace pas dans le contexte historique de sa création. Certe tintin à une vision simpliste du monde mais un enfant de 6 ans ce n'est pas ça qu'il va retenir. Il va retenir l'image d'un héro intelligent qui vie des aventures passionnantes avec un petit chien marrant. Le reste il aura plutôt tendance à l'oublier.
Certe il n'aura pas la même analyse qu'un adulte mais son attention ne sera pas attiré pas les même détail. Un gosse sait reconnaitre la réalité de l'imagination. J'ai lu tous les tintin quand j'avais 6 / 7 ans et je n'en ai pas pour autant tiré des généralités pour autant. |
PascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Attention on ne peu pas se faire une idée juste d'une BD si on ne la replace pas dans le contexte historique de sa création. Certe tintin à une vision simpliste du monde mais un enfant de 6 ans ce n'est pas ça qu'il va retenir. Il va retenir l'image d'un héro intelligent qui vie des aventures passionnantes avec un petit chien marrant. Le reste il aura plutôt tendance à l'oublier.
|
Il y a des images enregistrées qui resteront toute une vie et qui seront l'explication a des comportements d'adulte
Citation :
Un gosse sait reconnaitre la réalité de l'imagination.
|
Certainement pas, il connait deux ou trois règles mais le reste est complètement abstrait pour lui
Citation :
J'ai lu tous les tintin quand j'avais 6 / 7 ans et je n'en ai pas pour autant tiré des généralités pour autant.
|
Des généralités non, mais il y a peut-être, sans que tu le sâches, des comportements d'aujourd'hui provoqués par la lecture des Tintin à l'époque  |

|