Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le Complot Généralités sur la Bande Dessinée : JAUNE, asbel, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus poloix Libre et Fier BDétraqué
 Messages : 451 Où : Rennes Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je n'ais jamais toucher à un album de thorgal de ma vie et je voudrai m'y mettre. Le truc c'est qu'après le t-18, les critiques sont mauvaises. Je voudrai dons savoir si il était possible de zaper quelques tomes après le 18 sans m'handicaper dans la compréhension de l'histoire. Par exemple si on me demandait la même chose par rapport à XIII, j'inviterai à zaper les albums 13,14,15 qui ne sont fait que pour rallonger l'histoire. Message édité par Morti le 13-11-2005 à 17:44:29
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Thorgal fonctionne avec des cycles et quelques one-shot. Il est donc difficiele de zapper certains albums. Voici un lien vers un site sur Thorgal qui te présente les cycles. Le prochain album est même présenté.
|
jolan Enculeur de mouches BDGestiste
 Messages : 4746 Où : Rotomagus Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Indispensable, ça, c'est sûr.
Tu peux même rallonger jusqu'au 15, et même le cycle de Shaïgan qui suit, perso j'aime beaucoup ( davantage que les trois permiers par exemple )
C'esr vraiment les quatre derniers qui sont ratés.
Je pense que la meilleure solution est de lire le cyle de Qâ ( qui commence avec "Les Archers" T9 ), puis "Le Maître des Montagnes" T15, et si tu accroches, bah tu sauras quoi faire...
---------------
www.paysagesinterieurs.com http://paysagesinterieurs.forumactif.com http://laurentrenault.canalblog.com/
"Mon dieu, si vous existez, débarrassez-nous de toutes les religions" Bedos
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22476 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben les trois premiers tomes ont l'age de leurs artères...
Mais je le clame haut et fort on se fait plaisir avec les 13 premiers tomes et on s'offre ensuite d'autres séries style les 12 premiers tomes de Jérémiah, ou ont se plonge dans Capricorne |
Mappont BDGestiste
 Messages : 4881 Où : KU Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tout à fait d'accord avec LaurentM, l'histoire de Thorgal est composée de cycles, mais d'une certaine façon chacun découle des précédents donc pour tout comprendre, il vaut mieux commencer par le tout premier.
Une exception !!! Tu peux lire ces 2 tomes avant tous les autres car ils racontent des anecdotes sur l'enfance de Thorgal et Aaricia.
& |
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4412 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je dirais qu'on peut oublier les 3 premiers et commencer avec la galère noire... On a alors un vrai truc d'aventures qui va dévier progressivement vers le fantastique sans la mièvrerie SF convenue qui rattrape Thorgal dans certains derniers épisodes. |
tzynn BDGestiste Avancé
 Messages : 6347 Où : Bxl Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi, mieux vaut commencer par les tomes 5, et de 9 Ã 13. et
Si tu accroches, tu continues... Sinon, tu t'arretes là , tu auras minimisé tes pertes  Message édité par tzynn le 14-11-2005 à 13:39:09
|
poloix Libre et Fier BDétraqué
 Messages : 451 Où : Rennes Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| De toute façon je vais pas en acheter 3 d'un coup pour voir après si je minimise les pertes. Comme dit le célèbre proverbe: "30€ perdus font plus mal aux couilles que 10€" (Hugo). Message édité par poloix le 14-11-2005 à 17:54:15
|
Olrik Mouahahahaaa ! BDGestiste
 Messages : 4083 Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| danielsansespace a écrit :
Moi je dirais qu'on peut oublier les 3 premiers et commencer avec la galère noire... On a alors un vrai truc d'aventures qui va dévier progressivement vers le fantastique sans la mièvrerie SF convenue qui rattrape Thorgal dans certains derniers épisodes.
|
Les 3 premiers sont quand même pas si négligeables, pour la mise en place de l'histoire ! Les 1&2 pour commencer avec les origines de Thorgal, et le 3eme pour lancer le cycle qui suit, parce que c'est qd même ds cet album qu'on apprend d'où vient la clef qui sert à Thorgal ds les albums suivants... et puis en plus moi j'adore le tome 3 alors il faut le lire et puis voilà |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2231 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour répondre à la question du titre, j'aurais tendance à dire que Thorgal n'est pas si indispensable que ça... Je n'apprecie pas du tout l'ambiance glauque de cette série, mais j'avoue que celle-ci est bien rendue. Et il y a quelques albums très bons ("Alinoé", que je déteste, mais qui est très réussi quand même, "Le maitre des montagnes", et mon préféré de très loin, "Aaricia" ).
Sinon, si tu tiens à lire la série, mieux vaut les lire tous, et mieux vaut les lire dans l'ordre (il y a pas mal d'evolution, en particulier au niveau des personnages). Lire le tome 2 est utile pour comprendre la suite (au moins l'aspect SF de la série), et, dans mes vagues souvenirs, le tome 2 possède plusieurs références au tome 1, donc mieux vaut le lire aussi ; cependant, j'ai l'impression que l'univers se stabilise à partir du tome 3.
Concernant les derniers, je ne sais pas, je ne les ai pas lu. ---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
|
Piggs BDécouvreur
 Messages : 48 Où : Orléans Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est une idée ça Barf, le mieux serait de lire les premiers tomes de cette série en les empruntant en biblio, comme ça tu seras fixé, et si t'aimes pas, l'argent économisé te permettra d'acheter d'autres albums.
Je sais que j'ai aimé cette série lorsqu'un pote m'a prêté les 20 ou 22 premiers je crois(en plusieurs fois hein, pas d'un coup) mais je sais aussi que si je trouve les 13 premiers en brocante, je les achèterai, mais pas les suivants, mais ça, ce ne sont que mes goûts perso.
Fais-toi une idée en biblio, tu verras bien, mais je te conseille quand même de les lire à la suite, sans faire d'impasse. |
smyrn BDémoniaque
 Messages : 804 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je remonte ce topic pour signaler à tous ma modeste contribution à l'exégèse thorgalienne.
C'est par ici : http://aaablog.typepad.com/weblog/ [...] _hros.html...
Thorgal est assurément à mon goût une des séries européennes les plus importantes du XXe siècle, indépendamment de la dégradation à laquelle on assiste depuis bientôt dix ans. Je recommande évidemment, comme tant d'autres avant moi, sa lecture à tous ceux qui découvrent la bédé. ---------------
http://aaablog.typepad.com/
L'Eternaute et la BD argentine : soirée-débat à AAAPOUM BAPOUM
Jeudi 22 janvier 2009 Ã 19h
BDgestistes bienvenidos !
|
louka BDéphage
 Messages : 1530 Où : doubs Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Thorgal est une tres bonne série, avec pas mal de liens entre les tomes, on ne peut pas tout lire en one-shot à mon avis. si les derniers albums ne sont pas indipensables, les premiers sont excellents. Tu devrais effectivement en emprunter deux ou trois en bibliothèque histoire de te faire une idée...
|
gaeldt BDémentiel
 Messages : 666 Où : Belgium - BXL Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un coup de coeur ! J'ai commencé ma collection de BDs avec les 18 premiers tomes de Thorgal en 1992... presque 14 ans plus tard, j'approche les 1000 albums dans ma collection et Thorgal y a toujours une place de choix. Evidemment, nous savons tous qu'après avoir atteint des sommets, la série n'a plus fait que décliner au niveau des scénarii mais également au niveau du dessin... Personnellement, après l'annonce que le prochain Thorgal sera en couleurs directes, j'avoue que actuellement le prochain tome est un des albums que j'attends le plus en 2006 !
Et j'espère que Yves Sente pourra apporter un nouveau souffle à la série.
PS. Il y a qd même 1 ou 2 bons albums après le tome 18, je pense notamment à "la couronne d'Ogotaï"
RPS. Et pour les amateurs de Rosinski/Van Hamme, on ne peut évidemment pas passer à côté du Chninkel ! Mais çà , vous le savez déjà tous ! non ? |
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7372 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| petit, je lisais les thorgal comme des one shot (j'en recevais un à un faut dire ^^)
même s'ils sont liés scénaristiquement, et qu'il vaut mieux commencer par le début. Je te conseille, si tu ne veux pas les acheter tous, d'acheter ceux que tout le monde te conseille ici, et j'ajouterais "Les 3 vieillards du pays d'Aran" ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
|