Bienvenue sur bdgest.com !      66 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 26 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Référence de la littérature dans la BD

n°74512
Schtroumpf​ Grognon
Moi, j'aime pas...
BDécouvreur

Où : Pays schtroumpf, mais j'aime pas...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-11-2005 Ã  13:30:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a celle-ci aussi qui fait dans la référence littéraire :

Même que le scénariste joue à nous faire croire que son histoire aurait servi de source d'inspiration à un monument de la littérature et non l'inverse. :roll:  
Il a d'ailleurs sûrement repris son idée dans une autre BD qui jouait plus ouvertement à la même chose.

n°74532
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-11-2005 Ã  23:22:16  profilanswer

étonnant personne n'a cité de capes et de crocs! pourtant les toutes premières pages donnent le ton :Molière et La Fontaine... par la suite on retrouve de multiples références la derinère en date et non des moindres: Cyrano de Bergerac (et oui il a excité et il a écrit des histoires de Sélenites!)

Sinon dans l'album le Kid de la série Trent ( Léo/Rodolphe ) on nous sert du Rimbaud ... et pas qu'un peu!

Message cité 1 fois
Message édité par karine le 18-11-2005 Ã  23:25:41

---------------
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
n°74554
Schtroumpf​ Grognon
Moi, j'aime pas...
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-11-2005 Ã  11:19:09  profilanswer

karine a écrit :

par la suite on retrouve de multiples références la derinère en date et non des moindres: Cyrano de Bergerac

Même que ça m'étonnerait qu'à moitié que le fameux maître d'armes à la recherche duquel partent les deux animaux de héros ne se révèle être ce brave Cyrano.

n°74824
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2005 Ã  16:12:19  profilanswer

Ben moi du haut de ma petite culture, je dois dire que la reference à La Fontaine dans la premiere planche du T3 de blacksad m' a beaucoup fait rire.

n°74853
paul kemp
Ailier gauche
BDévore

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2005 Ã  22:16:58  profilanswer

Dans Pascin:

La scène de la rencontre avec Hemingway est une réinterpretation de celle décrite par Hemingway dans Paris est une fête.

n°74868
laurentm
BDéphage

Où : Paris 14
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-11-2005 Ã  10:11:39  profilanswer

Schtroumpf Grognon a écrit :

Y a celle-ci aussi qui fait dans la référence littéraire :

Même que le scénariste joue à nous faire croire que son histoire aurait servi de source d'inspiration à un monument de la littérature et non l'inverse. :roll:

En fait pour Monte-Cristo, Dumas s'est inspiré d'une affaire d'amitié trahie suivie d'une vengeance qui s'était terminée devant les tribunaux. Rien à voir bien sûr avec l'affaire du comte Skarbek, mais Sente ne fait que s'amuser en utilisant les véritables origines du comte de Monte-Cristo. Et je trouve ça pas mal du tout  ;)  

Il y a juste un point que je trouve nébuleux, il cite Dumas tout en travestissant le nom de son collaborateur (Marsac au lieu de Macquet).

n°74904
Schtroumpf​ Grognon
Moi, j'aime pas...
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-11-2005 Ã  14:59:49  profilanswer

laurentm a écrit :

Sente ne fait que s'amuser en utilisant les véritables origines du comte de Monte-Cristo. Et je trouve ça pas mal du tout  ;)

C'est une curieuse manière de reconnaître la dette vis à vis du livre de Dumas dans la conception de son scénario.  Des lecteurs un peu naïfs pourraient même croire qu'effectivement, c'est bien la vengeance du comte de Schaerbeek (même pas fichu de trouver un vrai nom polonais à son héros, le Sente) qui a servi de base au livre de Dumas et non l'inverse.  Tout cela manque un peu de modestie, je trouve.  C'est un peu du même style que les "améliorations" apportées au roman de Dumas dans l'adaptation télévisée scénarisée par Didier Decoin, il y a quelques années.
Quand en plus on sait qu'Yves Sente joue la comédie de faire croire qu'il a envoyé anonymement chez Dargaud son premier scénario de Blake et Mortimer et que sa fonction de directeur éditorial chez Lombard est pour rien dans le fait d'avoir pu se lancer comme scénariste, on apprécie toute la saveur du clin d'oeil. :grrrr:  

n°74905
Lucius
BDépravé

Où : 59
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-11-2005 Ã  15:22:31  profilanswer

d'après l'oeuvre de Alexis Tolstoï

n°75162
laurentm
BDéphage

Où : Paris 14
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-11-2005 Ã  11:55:02  profilanswer

Schtroumpf Grognon a écrit :

C'est une curieuse manière de reconnaître la dette vis à vis du livre de Dumas dans la conception de son scénario.  Des lecteurs un peu naïfs pourraient même croire qu'effectivement, c'est bien la vengeance du comte de Schaerbeek (même pas fichu de trouver un vrai nom polonais à son héros, le Sente) qui a servi de base au livre de Dumas et non l'inverse.  Tout cela manque un peu de modestie, je trouve.  C'est un peu du même style que les "améliorations" apportées au roman de Dumas dans l'adaptation télévisée scénarisée par Didier Decoin, il y a quelques années.
Quand en plus on sait qu'Yves Sente joue la comédie de faire croire qu'il a envoyé anonymement chez Dargaud son premier scénario de Blake et Mortimer et que sa fonction de directeur éditorial chez Lombard est pour rien dans le fait d'avoir pu se lancer comme scénariste, on apprécie toute la saveur du clin d'oeil. :grrrr:

Pas évident de débattre avec le schtroumpf grognon, mais comme je suis un peu Schtroumpf à lunettes, je vais m'acharner  :mrgreen:  

La réalité est que Dumas (ou plutôt Maquet qu'on oublie un peu souvent) s'est servi d'une affaire de l'époque pour l'idée de départ de Monte-Cristo.

Là-dessus, Sente et Rosinski nous servent une petite variation (un procédé un peu identique au film Shakespeare in Love où les scénaristes prennent la vie tumultueuse de l'auteur comme source de Roméo et Juliette).

On peut hurler à la félonie (mais Sente est tout de même assez honnête vis-à-vis de la référence prise), mais aussi trouver cela amusant, voire intéressant (on y apprend comment Dumas trouvait ses idées qu'il ne travaillait pas tout seul). En fait c'est selon l'humeur.

Mais le résultat nous donne une oeuvre à rebondissement (rien à voir avec l'ennui mortel proposé par le même scénariste su le dernier Blake et Mortimer  :siffle: ) servie par un très bon Rosinski, c'est après tout l'essentiel.

n°75168
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-11-2005 Ã  12:53:58  profilanswer

puisqu'on parle de schtroumpfs... il y a une référence littéraire!! Le petit chapreon rouge/schtroumpf : la piéce qui est jouée dans schtroumpf vert et vert schtroumpf

---------------
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
n°75197
Schtroumpf​ Grognon
Moi, j'aime pas...
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-11-2005 Ã  17:12:07  profilanswer

laurentm a écrit :

Pas évident de débattre avec le schtroumpf grognon

Ben, c'est clair que si t'espères démontrer que c'est toi qu'as raison à 100 % et que j'ai tort à 100 %, c'est pas gagné d'avance. :mrgreen: Surtout si tu nous le fais en mode Schtroumpf à lunettes.
Mais rassure-toi.  Je ne vais pas hurler à la félonie, mais je vais pas non plus applaudir des deux mains, car si j'aimais assez bien certains dessins de Rosinski, j'ai pas été trop enthousiasmé par le scénar.  Outre le fait que la documentation du scénariste était parfois un peu légère (son soulèvement polonais de 1830 est aussi bien renseigné que le Costa Verde de Van Hamme, ses allusions à la révolution belge et à Waterloo avait un goût de confiture du fond du pot et la main recollée était passablement grotesque, mais c'était peut-être un clin d'oeil littéraire à Frankenstein), Sente sait pas ce que c'est qu'une histoire d'amour.  Son héros vit une folle passion (surtout charnelle) avec la jolie femme qui lui sert de modèle de ses tableaux.  Il est horrifié de découvrir qu'elle est victime des agissements d'un individu particulièrement immonde.  Mais quand il se ramène quelques années plus tard pour accomplir sa vengeance, il ne prend même pas la peine de mettre à l'abri cette femme que son retour met en danger.  Elle se fait d'ailleurs trucider dans la plus parfaite indifférence. :-:

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse