Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 34 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciclairembea​ud {{ silence trompeur }} BDémentiel
 Messages : 578 Où : Entre vertes montagnes et ville rose Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ceci est le tome 2, mon préféré. Cela m'a fait redécouvrir les fables de la fontaine. Intreprêtées d'une façon parfois surprenante, je n'aurais jamais songé à faire cette analyse des fables.
Enfin cela ne vaut pas pour tout l'album. Message édité par clairembeaud le 01-11-2005 à 17:59:40
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Nanairo Inko pour les références aux oeuvres théâtrales :
---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
cush BDémentiel
 Messages : 567 Où : Derrière un café... Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| MLH a écrit :
Nanairo Inko pour les références aux oeuvres théâtrales :
|
Cette histoire me parait interressante ---------------
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
|
paul kemp Ailier gauche BDévore
 Messages : 2269 Où : Nancy Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Génial. Un melting pot de pièces de Shakespeare librement adaptées qui donne envie de dévorer tout Shakespeare. C'est très drôle...
Battaglia a adapté pas mal de nouvelles de littérature en Bds (là il s'agit d'histoires d'Edgar Poe). Le dessin est vraiment sublime...
Autre très bonne adaptation d'Edgar Poe...
En relisant ton message initial, je m'aperçois que seul le premier album correspond à ce que tu recherches mais bon je laisse les deux autres car ce sont de très bons albums (et que j'ai passé du temps à les rechercher dans la BEL) Message édité par paul kemp le 02-11-2005 à 11:54:35
|
paul kemp Ailier gauche BDévore
 Messages : 2269 Où : Nancy Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Fait référence à l'écrivain-conteur Marcel Schwob (qui est d'ailleurs le héros de cette bd) et à certains de ces contes.
|
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6699 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'allais dire la même chose : le sujet ne me paraît pas bien clair et pas bien centré : beaucoup donnent des références de textes littéraires adaptés en BD et je ne pense pas qu'il s'agisse là du postulat de départ. est-ce que je me trompe, Cush ? En tout cas du coup il me semble qu'on mélange un peu tout. |
cush BDémentiel
 Messages : 567 Où : Derrière un café... Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Black Girl a écrit :
J'allais dire la même chose : le sujet ne me paraît pas bien clair et pas bien centré : beaucoup donnent des références de textes littéraires adaptés en BD et je ne pense pas qu'il s'agisse là du postulat de départ. est-ce que je me trompe, Cush ? En tout cas du coup il me semble qu'on mélange un peu tout.
|
Un peu tu as raison. En fait, je cherche plus les références litteraire dans la BD comme l'exemple de Moore, voir Pratt qui fait des références de différents auteurs.
Les adaptations peuvent etre interressantes mais on va les éviter. Merci. ---------------
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
|
cush BDémentiel
| Corto Jyl a écrit :
Dans V pour vendetta d'Alan Moore il y en une flopée de référence et pas seulement littéraire.
|
Oulà Voici un exemple de manque de culture littéraire car je l'ai lu y a un moment et rien vu
---------------
|
cush BDémentiel
|
Un artiste que j'ai beaucoup entendu parlé mais rien lu de sa part. A y remédier ---------------
|
le fourreu​x Drüüüüü BDétraqué
 Messages : 461 Où : au carrefour des routes (non, pas un supermarché) Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il y a cette BD :
les références sont moins évidentes mais l'histoire tourne autour des "fleurs du mal" de Baudelaire. ---------------
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
|
Philemon BDGestiste
 Messages : 3743 Où : Toulouse Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| cush a écrit :
Oulà Voici un exemple de manque de culture littéraire car je l'ai lu y a un moment et rien vu 
|
Allez, un petit coup de main, dans V pour Vendetta on trouve: - La case de l'oncle Tom, de H. Stowe
- Utopia, T. More
- Le capital, de Marx
- Mein Kampf,
- Frankenstein
- Les voyages de Gulliver
- Don Quichotte
- L'odyssée, L'Illiade
- quelques James Bond (Dr No...)
- La Divine comédie , de Dante
- Alice au Pays des Merveilles, de L. Caroll
- Les Misérables, de V. Hugo
et probablement d'autres !
Et encore, tu n'as pas demandé les références au cinéma, à la poésie, à la peinture, à la chanson... Bonne lecture !  ---------------
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."
|
cush BDémentiel
| Philemon a écrit :
Allez, un petit coup de main, dans V pour Vendetta on trouve: - La case de l'oncle Tom, de H. Stowe
- Utopia, T. More
- Le capital, de Marx
- Mein Kampf,
- Frankenstein
- Les voyages de Gulliver
- Don Quichotte
- L'odyssée, L'Illiade
- quelques James Bond (Dr No...)
- La Divine comédie , de Dante
- Alice au Pays des Merveilles, de L. Caroll
- Les Misérables, de V. Hugo
et probablement d'autres !
Et encore, tu n'as pas demandé les références au cinéma, à la poésie, à la peinture, à la chanson... Bonne lecture ! 
|
Merci. Il va falloir que je me replonge dedans ---------------
|
Coldo3895 BDGestiste
 Messages : 4098 Où : Paris Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La plupart me semble-t-il des BD de Chauzy et Jonquet sont des adaptations de romans ou nouvelles de ce dernier. On peut passer facilement de l'un à l'autre.
Et puis comme oeuvre multisupport, vous avez La Boite Noire... D'abord nouvelle de Tonino Benacquista, puis BD (zut, j'ai oublié le nom du dessinateur), et maintenant film.
Et n'oubliez pas qu'il existe aussi des romans de Largo Winch... Dingue, non ? |
Philemon BDGestiste
 Messages : 3743 Où : Toulouse Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans "Petits meutres" de Zarate/Moore, il y a un livre qui accompagne en permanence le personnage principal, Lolita de Nabokov.
Je connaissais le sujet du livre de par sa réputation mais je ne m'y étais jamais plongé. Comme cela semblait une des clés de Petits Meutres, j'avais fini par lire Lolita. Et finalement cela m'avait apporté plus de questions que de réponses...
---------------
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."
|
|