Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 72 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icifaidan BDégourdi
 Messages : 56 Où : Souvent-sur-Lalune 89F Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Puisqu'avec BD Gest' Evolution on peut noté, dans le champ prévu à cet effet, le cycle auquel appartient un album dans sa série (comme on veut chez soi et selon une règle si on exporte vers la BeL), je me demande s'il existe un endroit où sont recensés et définis les cycles dans les séries. Sinon, créer un topic un peu à l'instar de "séries finies" ou "séries inachevées" est-il une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ?
Je ne définissait pas forcément les cycles auparavant et au moment de profiter des nouvelles fonctionnalités du logiciel, le doute s'installe pour certaines séries. Car si c'est explicite pour les Stryges (avec les saisons), pour Reality show (coffret 1ère saison), les Mondes d'Aldébaran (Sous-titres)... ça l'est moins pour Balade au bout du monde, les Aigles décapitées - les "vécu" en général -, Thorgal, etc., etc., etc.
Comme je recherche ces informations, je me disais que tout le monde pourrait en profiter... Bon voilà , j'espère que je ne dis pas une bêtise !!! |
GUILLAUME5​2 Tiens voilà du boudin BDémentiel
 Messages : 507 Où : ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne penses pas qu'on puisses découper XIII en cycle, même si on peut rélier entre eux certains albums. je crois que la notion de cycle viens des auteurs eux-même et que le passage d'un cycle à un autre correspond à une étape de la vie non pas du héros mais de ses créateurs. |
faidan BDégourdi
 Messages : 56 Où : Souvent-sur-Lalune 89F Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je ne comprends pas... car ta réponse est à côté des questions que je me pose J'ai participé aux sujets où tu m'envoies pour connaître le fonctionnement du champ cycle, j'y ai même écrit que j'adoptais ta méthode car elle me convenait avant que le Chef ne précise que c'était la règle pour l'envoi vers la BeL... Là -dessus, pour moi, le débat est clos, c'est ainsi que je procède.
Ici je demande de l'aide pour la définition de certains cycles (tu parles d'Asphodèle en tant qu'exception dans Trucs et astuces, et bien, par exemple, je ne savais pas...).
On ne peut pas tout connaître, tout savoir, se souvenir de tout... et mon principe est qu'il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule.
Alors je me suis dit, puisque moi j'ai besoin d'information, pourquoi pas d'autres ?!
A partir de ces infos, chacun fait comme il veut dans la base et comme la règle le veut pour la BeL.
Moi, par exemple j'aurais voulu connaître le découpage par cycles des Aigles décapitées, de Pin-up, de XIII (comme le demande aussi Rafa et si on peut considérer qu'il y a cycle), etc.
Et à mon tour, je pourrais mettre ici les informations que je connais pour que les ignorants comme moi y puisent tout ou partie...
|
wildcat BDémoniaque
 Messages : 831 Où : Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| faidan a écrit :
Puisqu'avec BD Gest' Evolution on peut noté, dans le champ prévu à cet effet, le cycle auquel appartient un album dans sa série (comme on veut chez soi et selon une règle si on exporte vers la BeL), je me demande s'il existe un endroit où sont recensés et définis les cycles dans les séries. Sinon, créer un topic un peu à l'instar de "séries finies" ou "séries inachevées" est-il une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ?
Je ne définissait pas forcément les cycles auparavant et au moment de profiter des nouvelles fonctionnalités du logiciel, le doute s'installe pour certaines séries. Car si c'est explicite pour les Stryges (avec les saisons), pour Reality show (coffret 1ère saison), les Mondes d'Aldébaran (Sous-titres)... ça l'est moins pour Balade au bout du monde, les Aigles décapitées - les "vécu" en général -, Thorgal, etc., etc., etc.
Comme je recherche ces informations, je me disais que tout le monde pourrait en profiter... Bon voilà , j'espère que je ne dis pas une bêtise !!!
|
Bonne idée !! Par exemple, je ne retrouve plus le petit feuillet qui indiquait le découpage des Cycles de Thorgal...
Si on pouvait indiqué ici comment se découpe les séries, ça permettrait de gagner du temps pour trouver l'info
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21940 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le 29 est aussi "un album clé" à plus d'un titre : "fin" des aventures de Thorgal, fin de la collaboration avec Van hamme, transition vers un nouveau héros...
Pas facile de dire si c'est un one shot mettant un terme à la saga, ou le 1er tome du début du cycle Jolan...
Le tome 30 devrait nous aider à le définir plus précisément. Message édité par xuunam le 16-06-2007 à 17:23:09
|
Mappont BDGestiste
 Messages : 4881 Où : KU Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
On en avait également parlé ici avant la sortie de la nouvelle version.
Je pense aussi que ce sujet a plus sa place une autre partie du forum: Base en ligne et standardisation ou celle citée par PascalB.
Ici, on va discuter des cycles mais celà n'aura pas de réelle répercussion sur la BeL, ce qui est dommage ! Il n'est pas toujours nécessaire de réinventer la roue.
wildcat a écrit :
... je ne retrouve plus le petit feuillet qui indiquait le découpage des Cycles de Thorgal...
|
Je pense que tu faisais allusion au lien que je viens de poster. |
Mappont BDGestiste
 Messages : 4881 Où : KU Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je comprends bien mais qu'est-ce qui l'empêche de le faire dans un autre endroit du forum où l'usage sera double: informatif pour les membres & correctif pour la BeL ? A moins qu'il envisage d'envoyer les demandes de correction pour chaque cycle et ensuite vérifiera qu'elles seront prises en compte !
Moi, ce qui me fait un peu peur avec ce genre de création, c'est que le nouveau membre (je ne parle pas spécifiquement de faidan) qui le créée se lasse de son post et que celui-ci disparaisse bien vite dans les limbes du forum. |
 Messages : 21940 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mappont a écrit :
Je comprends bien mais qu'est-ce qui l'empêche de le faire dans un autre endroit du forum où l'usage sera double: informatif pour les membres & correctif pour la BeL ?
|
Bin rien mais cela revient à dire que les deux post it seraient également mieux ailleurs... ? Et ce dans un soucis de centraliser les infos. Perso m'en fiche de l'endroit, pour peu qu'il n'y en ai pas aux quatre coins du forum
EDIT à l'EDIT : c'est pour cela qu'ils sont en "post-it"... (mais c'est vrai que la lassitude dont tu parles est le risque majeur de toute création de topic référent) Message édité par xuunam le 16-06-2007 à 18:16:50
|
faidan BDégourdi
| xuunam a écrit :
Ce n'est pas la question posée par Faidan. Lui veut juste créer un topic " Recencement des cycles en Bd FB", sur le modèle des "séries inachevées" ou "les séries terminées", tous d'eux placés en post-it sur le forum Généralité... Rien a voir donc avec la BEL ou le Logiciel Bdgest.
Enfin c'est ce que j'ai compris de son premier post 
|
Voilà c'est ça...
On y donnerait des infos un peu comme pour Thorgal ci-dessus... Ce pourrait être au coup par coup, par question des utilisateurs... et s'agissant purement de BD, je pensais que cet endroit du forum était le bon !!!
Mais bon, on va pas en faire un plat. Du coup, je ne sais pas où poser mes questions et je ne me vois pas demander des infos sur les séries que j'évoquais plus haut dans "trucs et astuces"... Message édité par faidan le 17-06-2007 à 10:03:44
|
wildcat BDémoniaque
|
Non, non Si tu te souviens (si tu as les Thorgal), dans l'un des tomes (je ne sais plus lequel) il y avait un petit encart (style pub), qui reprenait la composition des cycle thorgal, avec des "conseils" pour l'ordre de lecture...
Et Merci Faidan pour Thorgal, je vais de ce pas mettre à jour.
Bon, un autre, plus simple : Durango
De mémoire, ce sont des "ones shot", à une ou deux exception près... Justement, lesquelles ? Ou alors considérez-vous qu'on ne peut pas parler de "cycles" s'il n'y a que deux tomes qui se suivent ?
Je serais intéressée ausi par le découpage du Chant des Stryges : je ne les ai pas tous, mais si je pouvais mettre les cycles de ceux que j'ai déjà ...
Voilà , merci aux experts !! |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour le chant des Stryges c'est facile vue que la série est composée de 3 cycles de 6 tomes chacun. Donc :
1er cycle : tomes 1 Ã 6
2ème cycle : tomes 7 à 12
3ème cycle : tomes 13 à 18
Le tome 11 sortant en septembre il me semble le 2ème cycle se terminera vraisemblablement fin 2008 et le série fin 2014. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
jimmypage Messer m'a tuer Expert BDGestiste
 Messages : 11145 Où : Age : 101 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Christophe C. a écrit :
Le tome 11 sortant en septembre il me semble le ème cycle se terminera vraisemblablement fin 2008 et le série fin 2014.
|
pile poil pour le tome 2 d'elixir
venez pas me dire qu'il y a pas une ruse marketing là -dedans |
nonoboz BDémentiel
 Messages : 642 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour XIII voici les cycles selon l'année XIII (le mag officiel pour cette anée XIII)
LE COMPLOT
1984 Le jour du soleil noir
1985 Là où va l’indien
1986 Toutes les larmes de l’enfer
1987 SPADS
1988 Rouge Total
1989 Le dossier Jason Fly
1990 La nuit du 3 août
1991 Treize contre un
LE COSTA VERDE
1992 Pour Maria
1994 El Cascador
1995 Trois montres d’argent
1997 Le jugement
XIII MYSTERY
1999 L’enquête
LA TRAQUE
2000 Secret défense
2002 Lâchez les chiens
2004 Opération Montecristo
2005 L’or de Maximilien
LA RÉVÉLATION
2007 La version irlandaise
2007 Le dernier round
moi personnellement jaurai rajouté le cycle mac lane (dossier jason fly & la nuit du 3 aout) et le cycle costa verde (Pour Maria, El Cascador, Trois montres d’argent), ce sont d'ailleurs mes cycles préférés |
faidan BDégourdi
| wildcat a écrit :
De mémoire, ce sont des "ones shot", à une ou deux exception près... Justement, lesquelles ? Ou alors considérez-vous qu'on ne peut pas parler de "cycles" s'il n'y a que deux tomes qui se suivent ?
|
Je ne peux t'aider pour Durango mais pour la deuxième question, je pense (en tout cas c'est ce que je fais) que 2 albums suffisent à former un cycle (1/2, 2/2).
C'est valable, par exemple, pour Jessica Blandy, Luka, La mémoire des arbres...
|
Mappont BDGestiste
| wildcat a écrit :
...dans l'un des tomes (je ne sais plus lequel) il y avait un petit encart (style pub), qui reprenait la composition des cycle thorgal, avec des "conseils" pour l'ordre de lecture...
|
Je regarderai ce soir si je l'ai encore, merci pour l'info.
wildcat a écrit :
De mémoire, ce sont des "ones shot", à une ou deux exception près...
|
Oui, quelques histoires sont en 2-3 volumes (ex: Mexique,...), j'essaierai de regarder ça ce soir aussi si j'en ai le temps. |
wildcat BDémoniaque
| Je voulais mettre ici les Cycles de Transgénèse, mais je m'aperçois que cette série n'est pas prise "à part entière" dans la BEL : on trouve l'ancêtre programmé, Fides, Le silence de la terre, de façon indépendante...
Une raison à ça ? Faut-il du coup considéré ces séries comme indépendantes, ou comme des Cycles de Transgénèse (et donc revoir la BEL) ? |
| C'est un peu le même plantage que pour la série de Leo et ses Mondes d'Aldébaran".
Pour mois, la série c'est "les mondes d'aldébaran", dans lequel on retrouve des arcs spécifiques, cycle 1 Aldébaran, puis un second cycle Betelgeuse et un troisième en cours, le cycle Antares...
Pour la Transgénèse c'est pareil, la série c'est transgénèse, a l'intérieur de laquelle on trouve des cycles... Et ce n'est pas parce les auteurs sont différents pour chaque cycle que cela change l'origine ainsi que le développement de l'histoire.
C'est comme si, on tronçonnait en nouvelles séries, la saga Ballade au bout du Monde de Makyo a chaque fois qu'un auteur reprend le flambeau... Ca n'a pas de sens.
Bref pour résumer ma pensée et te répondre directement, faut revoir la BEL  Message édité par xuunam le 18-06-2007 à 14:18:10
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 9282 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est dans l'ère du temps de parler de cycles pour les bd, un peu comme les saisons pour les séries télés.
C'est un peu un phénomène de mode. Je ne me souviens pas que l'on parlait de celà antan. |
rafa to bd or not to bd BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| NIKE WAYNE a écrit :
C'est dans l'ère du temps de parler de cycles pour les bd, un peu comme les saisons pour les séries télés.
C'est un peu un phénomène de mode. Je ne me souviens pas que l'on parlait de celà antan.
|
c'est aussi un argument commercial de plus.
|
rafa to bd or not to bd BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai un découpage de bluberry en cycle qui est paru avec le tome 25 de la collection indispensables de la bd.
ça t'interresse? |
faidan BDégourdi
| rafa a écrit :
j'ai un découpage de bluberry en cycle qui est paru avec le tome 25 de la collection indispensables de la bd.
ça t'interresse?
|
Ce serait intéressant pour savoir s'il confirme, recoupe ou complète celui de Zartan Pour en revenir à ce topic, c'est un peu comme ça qu'il pourrait fonctionner. Les détenteurs d'informations les proposeraient ici et chacun pourrait répondre aux demandes formulées par d'autres.
Il faudrait citer la source des découpages proposés. Je pourrai ainsi, au bout d'un moment, lister les séries évoquées et à quelle page (à supposer qu'il y en ait plusieurs ), au début de mon 1er post. En précisant d'où vient l'information...
Bon alors à propos des "Aigles décapitées", dans la BeL, il est noté en info du T12 : Début d'un nouveau cycle !? Qu'en est-il ? Quelqu'un sait-il les cycles ? |
|