Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 65 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciseblud BDécouvreur
 Messages : 49 Où : Nancy Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve qu’on ne parle pas assez de Raoul Cauvin sur ce forum et dans le milieu de la bande dessinée en général. En 40 ans de carrière, ce scénariste prolifique a créé des séries ultra populaires comme Les Tuniques Bleues, Les Femmes en Blanc, Pierre Tombal, Cédric et L’Agent 212. A 66 ans aujourd’hui, il continue à mener de front plus de 10 séries. Son style est d’ailleurs souvent imité (Les Profs, Les Toubibs, Les Pompiers,…).
Je pense toutefois que son travail n’est pas assez reconnu. Il est pourtant l’un des maîtres de la bande dessinée humoristique tout public. On lui reproche souvent de glisser dans la facilité mais cet auteur sait écrire des histoires qui plaisent autant à un enfant de 10 ans qu’à un informaticien de 35. Son travail paraît facile pour certains mais essayez d’écrire plus de mille gags sur un fossoyeur et on verra. En fait, le défaut de Raoul Cauvin, c’est de faire de la bande dessinée populaire drôle, simple, qui ne se prend pas la tête. C’est ce qui énerve les bédéphiles élitistes amateurs d’albums chiants. Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils perdent. Dupuis peut s’estimer heureux d’avoir un tel scénariste. Et nous aussi.  |
jdmorvan Auteur

Messages : 1615 Où : Reims Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je pense pour ma part que personne ne peeut remettre en cause le talent de Cauvin. C'est incontestablement un grand nom de la BD, goûts de chacun mis à part.
Moi je suis impressionné pr son énergie et son envie de creer toujours alors qu'il pourrait s'en foutre, vu sa biblio !
Bravo ! |
MrBaobab BDémoniaque
 Messages : 814 Où : Pantruche Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Aaaaaah, le Raoul, la bonne bande dessinée à la Papa. Euhh,non, ça va pas, il a enchanté toute ma jeunesse. Il devait bien se faire 80% du journal de Spirou à lui tout seul. Prolifique en diable, bon enfant. Ah, oui, c'est le mot. Il n'a pas révolutionné la BD, il n'a pas créé d'opuscule torturé, trouvé un nouveau style, sorti la BD de son cantonnement "Petit Mickey". Certes, mais il a porté le PM a un haut niveau d'excellence, tellement que sont style semble passe partout, car réutilisé partout. Allez Raoul, on est avec toi. Raoul président! Bon, sérieux, c'est un des géants de la BD, et si j'arpente ces contrées BDphiles, c'est grâce à lui qui m'a entraîné sur la délicieuse pente de la dépravation à bulles!
 |
Olrik Mouahahahaaa ! BDGestiste
 Messages : 4083 Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ce qui surtout impressionnant c'est qu'il sait se renouveler sans probleme...
|
beeeen justement, pas trop je trouve. Il est clair que le boulot qu'il a abattu est admirable, et que c'est une sacré référence, mais bon voilà ça tourne en rond je trouve. J'ai très vite besoin de lire autre chose quand je lis du Cauvin, et croyez moi j'en ai lu depuis qqs paires d'années que mon frère est abonné à Spirou et que je lis tous les numéros.
Je dis chapeau pour votre boulot Mr Cauvin, mais désolé si je n'achète pas vos albums. Mais heureusement que vous les faites, car beaucoup s'y retrouvent dans les aventures "bon enfant" de Pierre Tombal, des Femmes en blanc, de l'Agent 212, des Paparazzis, de Cédric, de Sammy, etc.  |
spirit BDétraqué
 Messages : 316 Où : Carrières-sur-Seine Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis tout à fait d'accord avec Olrik. D'accord Cauvin est un scénariste efficace mais pour avoir été abonné à Spirou pendant 10 ans, je suis maintenant allergique à toutes ses séries. IL tourne en rond depuis des années, ses gags sont de plus en plus longs et datent d'une autre époque. Rien que de feuilleter un Spirou à la bibliothèque, ça me donne la nausée. IL a initié de bonnes séries ( les premiers Sammy, les premiers Tuniques bleues, ...) mais je pense qu'il devrait s'arrêter ou se limiter à quelques séries. |
nightbring​er DrUm AddiCt BDéphile
 Messages : 1075 Où : Angers @_^ Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est vrai que c'est un auteur phare ....
et qu'il a beaucoup de talent , moi je prefere sa serie les tuniques bleu , meme si elle s'essoufle un peu ... |
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vrai qu'il commence un peu à tourner en rond, mais il a quand même créé des séries qui ont fait dates.
A mon avis, son tort principal aura été de ne pas tenter autre chose que ce style "bon enfant", un peu de réalisme par exemple.
A sa décharge, il ne faut pas oublier qu'après avoir patienté dans les studios photos des éditions Dupuis pendant des années (le Raoul qu'on voit de temps en temps dans Gaston, c'est lui), on lui a demandé du jour au lendemain d'assurer le scénario d'un nombre impressionnant de séries, d'où la tendance à utiliser les mêmes ficelles d'une série à l'autre. Du coup ça lasse, mais enfilez-vous à la suite tous les Buck Danny et tous les Barbe-Rouge et vous verrez si vous saturez pas de Charlier (un très grand bonhomme, pourtant). |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi j'aime bien les tuniques bleues et cédric : 2 séries d'humour jeunesse mais d'un genre bien différent! oui on retrouve le même ton dans ses séries, mais cauvin a quand même su inventer un certain nombre d'univers assez différents! en fait, jepense que pour se renouveller Cauvin devrait changer de ton...mais dans ce cas c'est plus du Cauvin! au final, vous lui reprochez de faire ce qu'il fait bien et qu'il soit productif! |
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'avais lu (je ne sais plus où) une interview dans laquelle il regrettait de ne pas avoir pu faire autre chose, surtout par manque de temps et par pression de la part de ses dessinateurs. Pour un scénariste prolifique, c'est un vrai cercle vicieux, car il a un engagement moral pour alimenter en scénarii les séries qui marchent, et du coup de moins en moins de temps pour se renouveler.
Egalement à ses débuts dans Spirou il a participé à qq. séries ayant un ton un peu différent ("les naufragés" avec Brétécher et "Christobald" avec Antoinette Colin), mais les lecteurs avaient globalement rejeté ces essais préférant les séries plus classiques. |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2231 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce que j'aime chez Cauvin, c'est le fait qu'il a toujours réussi à devolopper un humour efficace qui, tout en flirtant avec l'humour noir (Pierre Tombal, les Femmes en blanc, Sammy aussi où ça se flingue à tout va), n'est jamais tombé dans la facilité, le mauvais gout et la vulgarité. Il reste dans ses gags et ses scenarii une fantaisie qui n'est plus à la mode et qui me manque un peu (c'est mon avis en tout cas).
Il reussit quand meme a faire une série humoristique sur la guerre (les Tuniques bleues), sans que ça soit choquant, parce qu'il arrive à faire rire tout en montrant la guerre telle qu'elle est, avec ses horreurs, sans les tourner en dérision, ce qui fait que le lecteur voit les atrocités de la guerre, est touché par le discours humaniste de la bd, sans pour autant que ça soit pesant ou difficile à supporter grace à l'humour qui maintient le tout.
Dans la deuxième moitié de la série, l'humour cède un peu de terrain au grave et à l'humanisme, à partir de "Black Face", et avec des albums comme "Vertes années", "Drummer boy", l'ensemble est un peu moins drole (meme si certains albums comme "L'or du Quebec" ou "Des bleus et des bosses" restent hilarants), mais reste intelligent. |
Jim Mc Kal​an BDévore
 Messages : 2059 Où : Plus là , mais je pense à vous... Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce qui est "inquiétant" avec Cauvin, ce sont ses nombreuses séries: quand il quittera la bd, Dupuis mettra la clé sous le pallaisson? |
louii BDébranché
 Messages : 143 Où : Paris Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ce qui est "inquiétant" avec Cauvin, ce sont ses nombreuses séries: quand il quittera la bd, Dupuis mettra la clé sous le pallaisson?
|
Personne ne songe à voir disparaitre Cauvin, mais si c'était le cas Dupuis en profiterait encore pendant un bout de temps.
Toujours est-il: respect Raoul! |
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6699 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, si j'en huge par le nombre (énormissime) de gens qui font la queue pour avoir une dédicace de Cauvin lorsqu'il vient au festival de Lys les Lannoy, dans le nord, je crois qu'il est qd même un peu reconnu, non ? Ben moi en tt cas il m'a dessiné un petit Blutch, pas trop mal pour un scénariste...
ben sinon j'ai bcp apprécié le lapsus de galdrin :
Citation :
les femmes en blacs
|
Désolée, je suis restée une grande enfant |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sorti des Tuniques bleues, je n'ai que peu lu de Cauvin. C'est pourtant un grand auteur que je respecte de par tout ce qu'il a scénarisé. Tout n'est peut-être pas de qualité égale, mais c'est un grand nom de la BD.
Ecrire autant de séries ne permet pas de toutes les élever au panthéon de la BD et c'est peut-être pour cela qu'il est parfois critiqué. Hergé est célèbre pour Tintin, Jacobs pour Blake et Mortimer, Morris pour Luckuy Luke,... et Cauvin pour toutes ses séries. |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2792 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai les premiers Tuniques et Sammy. La plupart sont excellents. Faute de place, je n'ai pas l'ensemble de la collection. Quand j'étais abonné à Spirou, près de la moitié des séries étaient scénarisées par Cauvin (Agent 212, pauvre lampil,...).
Un grand auteur... |
 Messages : 4083 Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Faute de place, je n'ai pas l'ensemble de la collection.
|
t'as de la chance, moi c'est faute d'argent en général  |
stanislas BDétraqué
 Messages : 466 Où : Lyon Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je crois que le principal défaut de Raoul Cauvin c'est qu'il n'arrive pas à trouver de chutes à ses gags, quand je lis un album des Femmes en blanc ou de l'agent 212 à chaque fois j'ai l'impression qu'il manque la fin de tous les gags, voilà pourquoi je le trouve bien meilleur dans ses séries telles que les Tuniques Bleues ou Sammy, où l'on trouve d'excellents albums (bien que la qualité soit parfois inégale). |
ptit phili​ppe BDGWeb 1.8.2 est dispo BDévore
 Messages : 2413 Où : F-59 Nieppe Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'ai vérifié dans ma base 43 albums sur 800 sont de Cauvin!

|
135 sur 718 et ce n'est pas fini car personnellement j'aime ce genre de BD - et il me reste pas mal de séries à compléter. J'admire sa productivité !
Je l'ai rencontré 3 fois en dédicace, c'est quelqu'un avec qui on peut discuter très facilement |
| Citation :
à croire que les quelques vagues critiques qui sont apparues ça et là n'étaient que pour la forme.
|
non non, c'étaient des vraies critiques  |
stanislas BDétraqué
 Messages : 466 Où : Lyon Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
à croire que les quelques vagues critiques qui sont apparues ça et là n'étaient que pour la forme.
|
non non, c'étaient des vraies critiques
Oui et c'est pour ça que je dirai que Cauvin est plutôt un bon ouvrier qu'un génial créateur. |
|