Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 80 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icimoimiomiom​io BDéboussolé
 Messages : 9 Où : rouen Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour bonjour, je suis un petit novice dessinateur et comme je suis tombé sur ce site de fada de bd, je me permets de vous poser quelque question sur le métier de dessinateur.
Voila ma situation un amie d’un amie d’un amie d’un amie ma présenter a un messieurs qui avait pour projet de faire une bande dessiner est comme j’ai quelque connaissance en dessin j’ai était engager, Donc actuellement le messieurs a écrits le scénario et il me la donner, j’ai ensuite fait déjà pas mal de test de dessin pour trouves le styles qui luis convenez et j’ai également trouvés les personnage qui luis plaisais, j’ai ensuite pour l’instant fait la 1er histoire qui fait 7 case (soit une page), j’ai tout fait, les croquis, les dessin j’ai positionnés les personnages, encrage et coloriage (sur photoshop).
Le scénario qu’il ma présenter semble très crédible, et je c’est également que l’éditeur est pour l’instant intéressé a son projet , Bon le problème est qu’avec le temp. (Un mois que je le connais) je me rends compte qu’il a des connaissances plutôt limitées dans le milieu du dessin. Mes questions seraient quelque chose comme, quel est mas place par rapport à son rôle ? , car j’ai l’impression de tout faire est luis pas grands chose a part dires c’est pas bien, c’est bien, recommence… généralement dans le monde de la bd, quel est la place du dessinateur ,par rapport au scenariste et au projet de bd dans l'ensanble? , ou es que je peux me permettre d’intervenir ? , es que c’est luis qui dois valider ce que je fait ? .personnellement j’aurais aimes plus être un partenaire qu’un employer ,es que ce serait une demande légitimes ?
C’est des question très naïf pour vous, mais j’ai était pris de au dépourvus avec cette proposition est je n’y connais rien dans ce domaine ,tout ce que je c’est dessiner est géré la conceptions d’une bd est c’est tout.
A autre chose, une question plus délicates, c’est payés combien un dessinateur débutant, (je demande pas des chiffre précis juste des a peut prés) car étant donner que le scénariste ne s’y connais pas tros dans le dessin, et vus que je fait quasiment tout, j’ai peur de mes faire avoir. Est généralement ça marche comment, c’est payé au dessin ? C’est un salaire fixé au début ou c’est un pourcentage sur ce que ça rapporte. Je luis est dits quant je les rencontres que je ne voulais pas avoir d’argent avent qu’il est quelque chose qui rentre (c’est comeme un amies maintenant, est je voulais qu’il vois mes dessin avent,et puis je me fait pas d'illusion je compte pas vivire de mes dessin , ces une passions avent tout , bien qu'il faut pas cracher dans la soupe )
Je vous remercie d’avance pour vos réponse car j’ai grandement besoins d’aide .mais si mes question sont déplacé (surtout celle sur l’argent) faite comme si j’avait rien écrits. , et si je me suis carrément trompés de site pour se genre de questions je suis profondément désolé du dérangement  |
Romuald BDéphile
 Messages : 1322 Où : Au milieu des limaces Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour ! Il circule sur le forum quelques auteurs de BD qui seront les mieux placés pour te répondre.
moimiomiomio a écrit :
A autre chose, une question plus délicates, c’est payés combien un dessinateur débutant, (je demande pas des chiffre précis juste des a peut prés) car étant donner que le scénariste ne s’y connais pas tros dans le dessin, et vus que je fait quasiment tout, j’ai peur de mes faire avoir. Est généralement ça marche comment, c’est payé au dessin ? C’est un salaire fixé au début ou c’est un pourcentage sur ce que ça rapporte.
|
Concernant la question de la rémunération, il me semble que c'est un truc que j'aurais réglé dès le départ, au moins dans les grandes lignes. Pas que je sois braqué là -dessus, mais c'est une source de discussions et engueulades. Donc autant que les deux parties soient d'accord dès le départ |
Zartan BDéphile
 Messages : 1463 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En principe avec un scénario et 2 ou 3 planches déjà réalisées vous allez contacter des Editeurs et vous signerez des contrats individuellement. Enfin normalement c'est comme ça que ça se passe.
Eventuellement peux tu scanner un dessin que nous voyons ton style de dessin... |
moimiomiom​io BDéboussolé
 Messages : 9 Où : rouen Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Pour les lettrages on viens tout justes de commencer a les faire, et donc je fais les bulles avec une petite règle spéciales (je c’est plus comment sa s’appelle) , je les fait au brouillants , je luis envois ,il corrige ce qu’il luis plait pas (notamment les fautes )puis ça reviens vers moi pour être mis au propre.
[quotemsg=102783,3,5780
Concernant la question de la rémunération, il me semble que c'est un truc que j'aurais réglé dès le départ, au moins dans les grandes lignes. Pas que je sois braqué là -dessus, mais c'est une source de discussions et engueulades. Donc autant que les deux parties soient d'accord dès le départ [/quotemsg]
Oui en temps normale c'est ce que j'aurez fait , mais justement comme je ne savait pas combien c'était payé en temps normale , j'aurez tout accepter , donc c'est mieux comme ça ,car ça me laisse le temps de me renseigné ; puis c'est plus faciles d'exiger quelque chose sur ce point une fois que je luis est fait quelque dessin et qu’il sache ce que je c’est faire , plutôt que venir avec des promesse, ce m’aurait enbété de discuté argent est qu’après il me dise que mes dessins ne luis plaise pas Message édité par moimiomiomio le 27-10-2006 à 12:20:05
|
| Zartan a écrit :
Eventuellement peux tu scanner un dessin que nous voyons ton style de dessin...
|
J’ai essayé de poster une case de dessin mais je n'ai pas réussie ? Vous pouvez me dire comment on fait ?
|
jp_gris ça c'est fait! Auteur

Messages : 648 Où : angouleme Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| euh rassure moi, tu n'es pas français? sinon pour la question de la rémunération, ce sont des contrats différents, un pour le dessinateur et un autre pour le scénariste....
ensuite c'est aux auteurs de décider quel pourcentage leur sera attribué (en regle générale, 70, 30, 70 pour le dessinateur et 30 pour le scénariste).... mais on peut faire 50, 50, en fait c'est à vous d'en parler et de vous mettre d'accord.... pour ce qui est du prix de la planche , pour les débutants il y a qqs temps, c'était 300 euros |
| jp_gris a écrit :
euh rassure moi, tu n'es pas français? sinon pour la question de la rémunération, ce sont des contrats différents, un pour le dessinateur et un autre pour le scénariste....
ensuite c'est aux auteurs de décider quel pourcentage leur sera attribué (en regle générale, 70, 30, 70 pour le dessinateur et 30 pour le scénariste).... mais on peut faire 50, 50, en fait c'est à vous d'en parler et de vous mettre d'accord.... pour ce qui est du prix de la planche , pour les débutants il y a qqs temps, c'était 300 euros 
|
Mais comment es qu'on mas démasquer ? ,et oui effectivement je suis pas d'origine française d'origine syrienne pour être précis. , j'écris toujours avec plein de faute mais a chaque fois que j'écris je passe un temps fou pour les réduire maximum, mais c'est jamais très efficace visiblement (passage au correcteur de Word , et deux relectures , une pour corriger les conjugaison ,et une deuxième pour enlève ou rajouter les "s" ,c'est toujours pas automatique chez moi) .donc plus je prend mon temps moins il y a de fautes ,mais comme la je répond quasiment du tac-o-tac
Ok, mais si des que l'argent rentre on partage 50, 50 ou 70, 30 par exemple, a quoi serve les contrat sépares chez l'éditeur? il fixe quelque chose sur le partage cette éditeur? Ou c'est un problème uniquement entre moi est le scénariste?
donc si j'ai aussi bien conprit dans mon ca l'auteur ,c'est le scenariste , donc le chef c'est luis, luis qui partage la thune.
je c'est je pose des questions vraiment bête.
Sinon c'est cool pour toute c'est réponse , ça va boucoupt m'aider , mais si il y on a qui veule me donner pluse de précision , j'ai toujours mes oreilles grande ouverte . Message édité par moimiomiomio le 27-10-2006 à 12:46:23
|
quetzacoat​l BDéphage
 Messages : 1852 Où : IDF Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mais? L'ami de l'ami de l'ami de ton ami, qui est scénariste, est-ce sa première bd?
Je n'y connais pas grand chose en matière de contrat dans le monde de l'édition, mais je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes!
Vous faites un projet commun de Bd
Tu réalises des planches qu'il présente à l'éditeur! Pourquoi n'y êtes vous pas allés ensemble ?? C'est autant ton projet que le sien!!
Enfin, à mon avis la question de la rémunération n'intervient que si le projet est définitivement adopté par l'éditeur. Il est bien sûr légitime de connaitre le prix moyen de la planche qui est pratiqué.
A la lecture de ta situation,j'ai quand même l'impression que tu te méfies de ton partenaire! Et ça c'est trés mauvais dans une association  Message édité par quetzacoatl le 27-10-2006 à 15:18:15
|
| si je me méfie de mon partenaire c'est qu'il connais rien a la bd apparemment , c'est ça 1er bd ,et en pluse avent moi il avait déjà une dessinatrice qui avait décider de le laisser tombé car elle le trouver tros exigent (ce qui est vrais), est c'est a ce moment que j'intervient, donc l'éditeur il l'avait déjà rencontrer bien avent que j'arrive .
Quant il ma proposer de faire cette bd, il c'est présenter a moi pluse comme mon employer que comme partenaire, il se réserve le droits de valider ce qu'il luis convient ou pas, donc par définition si je lis bien ce qui écrits dans ce poste, il se présente comme étant l’auteur (surtout que son scénario est basé sur son vécu, donc un peu autobiographiques), donc j'ai bien fait de me poser des questions , je dois me rebeller alors? Sinon un grand merci pour vos réponse sur les question de la rémunération, maintenant je c’est ce a quoi j’ai le droits et je saurai ne pas me faire avoir si ça risquer d’arriver
|
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7210 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tu as dit toi-même que l'histoire était bonne et qu'elle t'a intéressé: c'est très important et peut-être que c'est un simple problème de communication... Si c'est une histoire en partie autobiographique, je comprends qu'il soit exigeant: ça doit être difficile pour un dessinateur de traduire l'histoire d'un autre qu'il connaît peu! tu dis qu'il n'y connaît rien en BD: tu croyais trouver quelqu'un qui t'apprendrait ce qu'il faut faire? C'est peut-être pour tout ça qu'il se comporte en patron...
Je ne vois pas trop comment 2 débutants peuvent créer ensemble sans échanger et se voir souvent: j'espère pour vous que vous ne communiquez pas seulement par internet...
moimiomiomio a écrit :
généralement dans le monde de la bd, quel est la place du dessinateur ,par rapport au scenariste et au projet de bd dans l'ensanble? , ou es que je peux me permettre d’intervenir ? , es que c’est luis qui dois valider ce que je fait ? .personnellement j’aurais aimes plus être un partenaire qu’un employer ,es que ce serait une demande légitimes ?
|
les rapports entre dessinateurs et scénaristes sont aussi divers que les rapports humains peuvent l'être. Va passer quelques heures à discuter avec des professionnels dans un festival qui reçoit les 2: les scénaristes sont en général assez disponibles pour parler puisque les amateurs de dédicaces ne se bousculent pas pour les rencontrer.
|
| Malheureusement c'est effectivement quelqu’un avec qui je travaille que par Internet; il est a montepelier et moi je sui a Rouen (c’est cool la technologie, il a 5ans ça aurait était impossible).
Et pour son coté exigent, ca me dérange pas vraiment qu'il se dit patron: mais ce qui me dérange c'est plutôt qu'il est m'est dit ça, (c'est un extrait du dernier e-mail qu'il ma envyer en parlans du sujet ) :
"
et moi je te demande d'accepter de comparer ; et de laisser les choses se mettrent en place par "elles même". Je reste le scénariste et le porteur de ce projet, si tu devais avoir un avis contraire quand à la finition de ce travail, je me reserve le droit de ne pas le valider ; au risque de te perdre ! au risque de ne jamais voir le projet se réaliser ; car ce qui est valable avec toi, le sera, ou le serait avec n'importe qui d'autre.
"
Bon la j'ai l'impression de me faire avoir dans tout ça, est j'hésite a me rebellé a réclamé ma place de partenaire... dous mes question sur la place du dessinateur par rapports au scénariste
Sinon c'est une bonne idées de me renseignes pendant les dédicaces |
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7210 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moimiomiomio a écrit :
Malheureusement c'est effectivement quelqu’un avec qui je travaille que par Internet; il est a montepelier et moi je sui a Rouen (c’est cool la technologie, il a 5ans ça aurait était impossible).
|
ouaip, c'est "cool" mais ... bon, je suis pas sûre que cela suffise pour se comprendre bon courage
|
|
bancher a écrit :
Hello Miomiom. Fais nous voir ton travail !
En tout K, je trouve ca bizarre que le scenariste soit aussi sur de voir son projet publie a un stade aussi peu avance.
Soit tu es sur que ca sera publie et tu serres les dents en supportant ses caprices, histoire de te faire connaitre (apres, tout, ca peut etre un bon exercice, meme si c'est apparemment loin d'etre une partie de plaisir)... Soit tu l'envoies bouler.
Bon courage !
|
hello, bah apparemment avec la précédente dessinatrice l'éditeur luis a precque dits ok , il devait faire quelque modifs mais elle la lâcher avent. Donc je pense que c'est bon de se coté la. Mais pesonellement j'ai envie de faire comme elle, de mettre le scénariste a la poubelle et essayer de faire ça en solo.
Mais bon je vais luis parler et je vous tiens au courants.
Je vous dits a + pour l’instant, et je vous mettrais un aperçus de se que je faits, quant j'aurais trouver comment.
|
|