Bienvenue sur bdgest.com !      63 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 31 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Où il est question de la case d'en bas à droite...

n°4759
DonLope
BDébordé

Où : Besançon (25)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  01:42:14  profilanswer

Bonjour à tous!

Lire une BD, en général, ça consiste, pour chaque page à lire la planche de gauche, puis la planche de droite, puis de tourner la page et de recommencer... (Jusque là tout le monde a suivi? :mrgreen: Accrochez-vous, ça se complique! :siffle:  )
Mais le problème, c'est que à la fin de la planche de droite, les yeux viennent de lire la case en bas, à droite... :fou: et lorsqu'on tourne la page, il faut aussitôt ramener les yeux sur la page de gauche, en haut, à gauche! :fou: :fou: et si les yeux ne suivent pas assez vite, on entrevoit dans un flash la case du bas à droite de la nouvelle planche de droite, alors qu'on a pas encore lu le reste de ces deux nouvelles planches! :fou: :fou: :fou:  

La question : (pour ceux qui sont toujours là ;) )
Et vous, comment vous faites pour ne pas lire des cases en avance (surtout au moment de tourner la page!), et ne pas gâcher le suspens? :?:

PS: D'ailleurs, vous aviez lu la fin de la question avant le texte d'introduction?

DonLope, qui ferait mieux d'aller se coucher!!

n°4760
speedy
BDétraqué

Où : METZ
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  05:29:15  profilanswer

Tourner la page trés vite (sans déchirer le livre) et faisant une mouvement ultra rapide de la tête de la droite vers la gauche.
Super entrainement juge de filet au ping pong  :fant2:

n°4761
booktin
BDGestiste

Où : F-21 DIJON
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  07:12:40  profilanswer

Fermer les yeux au moment de changer de page...  ;)

n°4762
camille
BDGestiste

Où : F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  08:29:25  profilanswer

j'avoue j'ai beaucoup de mal a ne pas regarder!!Mais bon qd plusieurs  fois tu as gaché le suspens et que tu est bien decu et bien tu fais gaffe apres et tu arretes! ;)

n°4764
Ben.d
BDémentiel

Où : Ottignies
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  09:22:12  profilanswer

Je dois avouer que je ne me suis jamais posé la question ;)  ! En réfléchissant, je me rend compte qu'avant de tourner une page, je regarde toujours une dernière fois la page (que je viens de lire :roll: ) dans sa totalité. Mon oeil se trouve donc en haut à droite et est donc fin prêt à ne lire que la case en haut à gauche de la page suivante !

Pour un gag d'une page, là je cache souvent la fin, pour ne pas gâcher la chute... :ok:

n°4765
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  10:32:35  profilanswer

Après 20 ans d'entrainement, je ne pourrais pas te dire comment je fonctionne, c'est un automatisme. mes yeux sont commandés par le mouvement de la page et remontent automatiquement sur la 1ère case en haut à gauche.
D'ou mon problème pour lire des mangas dans le sens de lecture japonnais, là j'ai pas neocre d'automatisme et il m'arrive de changer de sens au bout de quelques pages : et c'eslt à que je deviens  :fou: je ne comprends plus rien à l'histoire.
Mais sinon ça va dans l'ensemble j'arrive à maitriser.
Bon courage ;)

n°4767
camille
BDGestiste

Où : F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  11:22:16  profilanswer

Citation :

Après 20 ans d'entrainement, je ne pourrais pas te dire comment je fonctionne, c'est un automatisme. mes yeux sont commandés par le mouvement de la page et remontent automatiquement sur la 1ère case en haut à gauche.
D'ou mon problème pour lire des mangas dans le sens de lecture japonnais, là j'ai pas neocre d'automatisme et il m'arrive de changer de sens au bout de quelques pages : et c'eslt à que je deviens  :fou: je ne comprends plus rien à l'histoire.
Mais sinon ça va dans l'ensemble j'arrive à maitriser.
Bon courage ;)

moi aussi j'ai mis du temps pour les mangas mais a force on s'habitue et je trouve que ca a son charme;) :ok:

n°4769
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  11:31:45  profilanswer

Un peu comme Crooa, quand j'arrive en fin de page, je tourne la page à une vitesse raisonnable et mes yeux remontent déjà en haut à gauche donc quand la page suivante apparaît, il y a peu de chance que mon regard soit encore en bas à droite...

n°4773
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  12:16:39  profilanswer

Citation :

moi aussi j'ai mis du temps pour les mangas mais a force on s'habitue et je trouve que ca a son charme;) :ok:

Je commence à m'habituer aussi pour les mangas et cela ne me gène pas lorsque je reprend une BD classique. Comme quoi, on devient vraipment des automates pré-programmé  :mrgreen:

n°4774
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  13:28:08  profilanswer

Pareil que machin  :mrgreen: . C''est devenue automatique que ce soit pour les albums classique ou pour les mangas  :ok: .

n°4776
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  14:04:08  profilanswer

Citation :

Un peu comme Crooa, quand j'arrive en fin de page, je tourne la page à une vitesse raisonnable et mes yeux remontent déjà en haut à gauche donc quand la page suivante apparaît, il y a peu de chance que mon regard soit encore en bas à droite...

Menteur, tu t'assoupis régulièrement 5 minutes après avoir fait l'effort physique de tourner la page  :roll:

n°4778
Bobo
BDégourdi

Où : Lyon, fr
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  14:28:13  profilanswer

D'après moi, il faut considérer la double page comme un ensemble, et voir la case en bas à droite ne doit normalement pas gacher le suspens.
Le suspens se crée avant de de tourner la page, pas pendant la lecture de la double page.

n°4780
Guewan
BDéphile

Où : Sur le bucher
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  16:26:22  profilanswer

Pas de problème de ce côté là .. Surtout qd on sait que souvent la chute se trouve dans la case suivante.. t'as de drôles questions existentielles Don Lope  :mrgreen:

n°4783
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  19:03:43  profilanswer

Citation :

Menteur, tu t'assoupis régulièrement 5 minutes après avoir fait l'effort physique de tourner la page  :roll:

Ah j'avoue que les TT de Blake & Mortimer, ils font bien 5kg chacun et c'est un véritable effort de les lire.     :?  

NON, pas pour le contenu...médisants que vous êtes...    :mrgreen:  :fant2:

n°4787
byr
I'll be back
BDévore

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2003 Ã  22:16:10  profilanswer

Tu avais relu "Coke en Stock" avant de te coucher ?  ;)  ("La barbe au-dessus ou en-dessous de la couverture ?" )

C'est vrai que c'est existentiel, comme question ...

Et comme beaucoup, je ne me l'étais jamais posée. Après quelques essais, j'ai pu déterminé mon "fonctionnement" : je tourne la page, mon regard reste sur la case en bas à droite, je ne comprends rien à la case et je remonte en haut à gauche !

Gesticulations des yeux  :roll: plus ou moins rapide suivant les situations et le type de BD.

Pour les mangas du coup, c'est à chaque case que je ne comprends rien ... :mrgreen:  et ça en devient trop long à lire ! Les préfère en dessins animés, tiens !

n°4809
Tine
BDégourdi

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2003 Ã  13:46:49  profilanswer

Citation :

Après quelques essais, j'ai pu déterminé mon "fonctionnement" : je tourne la page, mon regard reste sur la case en bas à droite, je ne comprends rien à la case et je remonte en haut à gauche !

Gesticulations des yeux  :roll: plus ou moins rapide suivant les situations et le type de BD.

Pour les mangas du coup, c'est à chaque case que je ne comprends rien ... :mrgreen:  et ça en devient trop long à lire ! Les préfère en dessins animés, tiens !

Exactement pareil... :mrgreen:  
Pour les Mangas, essaye Gunnm, c'est un bon début car c'est écrit dans le bon sens... :ok:

n°4810
alain59960
BDétraqué

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2003 Ã  13:55:41  profilanswer

Marrante comme question. C'est vrai, on fait machinalement des automatismes. Je pense que j'ai du regarder tout de suite en bas à droite, sur la page suivante -dans ma jeune lecture- et l'expérience aidant, je regarde systématiquement en haut à gauche.  
Il va falloir que je pense à respirer cette nuit, en dormant... ;)

n°4822
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Où : Besançon (Doubs)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2003 Ã  08:48:18  profilanswer

Ben perso je dirige mes yeux en haut à gauche avant de tourner la page et voilà :mrgreen:  

mais j'avous qu'avec certains albums, mes yeux reviennent en bas à droite malgré moi....

n°4823
Tof
BDérisoire

Où : Là où je peux squatter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2003 Ã  11:50:31  profilanswer

Ben quand j'ai fini .... Mes yeux retourne directement en haut a gauche ... Mais le plus souvent sa revien a droite... Mangas oblige... :D ... Mais ça devien galère quand on alterne manga publier dans le sens de lecture occidentale, mangas dans le sens original et BD ... Dans c'est cas j'ai tendence a me pourir l'histoire plus qu'autre chose ^^;

Aller à :
Ajouter une réponse