Bienvenue sur bdgest.com !      45 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Bande Dessinée Franco-Belge : neurasthene Manga / Comics : CONAN et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quelles BDs pour quel âge?... vos avis, vos références...

n°32917
coukie
Ce n'est vraiment pas grave...
BDGestiste

Où : Genève
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  15:30:44  profilanswer

Inspirée par une réponse de Morti ailleurs, où il parlait de goûts liés à l'âge, je me suis demandée...

Est-ce qu'avoir plus de 50 ans veut dire aimer Blake et Mortimer, par exemple ou avoir moins de 20 veut dire aimer Lanfeust?

Si on faisait des catégories d'âge vastes style:

:arrow: 0 à 20
 :arrow: 20 à 35
 :arrow: 35 à 50
 :arrow: 50 et plus

est-ce que l'on retrouve des séries vouées à plaire à des persones d'un âge determiné ou pas?

n°32920
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  15:37:06  profilanswer

Pour certaines, oui sans doute mais j'ai plus de 50 ans et je lis Lanfeust donc...pas du 100% sûr...   ;)  

Je pense que chacun est influencé par les premières BD qu'il lit (et qu'il aime).
Si un gosse découvre la BD avec Lanfeust (pris au hasard, hein...), il y a des chances que plus tard il y reste attaché.
Si on donne à ce même gosse un B&M ou un Tintin, il risque d'y avoir rejet...on est trop loin de ce qu'il aime.

De même et c'est mon cas, je suis très classique et c'est pour cela que j'ai du mal avec certains nouveaux auteurs, c'est trop loin de tout ce que j'aime dans la BD.

Le mieux je pense est d'attendre un peu et de redécouvrir par après les séries plus anciennes en fonction de nos goûts. J'ai "appris" à plusieurs jeunes à aimer Gil Jourdan par exemple alors que la série était arrêtée avant leur naissance...   :mrgreen:  

Mais je ne vois pas de problème apparent à aimer Jeremiah et s'intéresser à Bernard Prince ou à aimer XIII et se pencher sur Bruno Brazil par exemple...même avec plusieurs années d'écart et pourtant qui le fait ?

n°32921
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  15:43:47  profilanswer

Un autre aspect à évoquer, c'est l'âge que l'on a lorsqu'on lit certaines BD.
Si la BD d'humour ne se discute pas, on rit ou non, l'humour est quelque chose de difficile à partager, il y a des BD plus intimistes qu'on apprécie différemment si on a 20 ans ou 40.

J'ai été personnellement touché par Quelques mois à l'Amélie parce que le héros se rapproche plus de ma tracnhe d'âge.
Par contre on m'a dit (j'en sais rien, je l'ai pas lu) que le Retour à la terre ou Monsieur Jean étaient plus proches des trentenaires d'où un décalage de perception au niveau du vécu ('tain quelle phrase...   :mrgreen: )...j'espère que vous voyez ce que je veux dire...

Là ce n'est plus l'âge de la BD ou son mode de conception, c'est le contenu qui prime.

n°32922
poupoune
BDépravé

Où : Chanteloup les vignes (78)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  15:45:05  profilanswer

Tout à fait d'accord avec morti, la plupart du temps, on est assrez influencé par les premières BD que lon lit, quoique j'ai commencé par lire Asterix, Lucky Luke, Tintin quand j'avais 10 à 15 ans et maintenant je suis très science-fiction et humour (style Donjon)...ce qui ne m'empêche pas de toujours aimer Asterix et autres! :D  
En clair c'est assez difficile de cerner quelles séries sont préférées par quelles tranches d'âge  :?

n°32923
poupoune
BDépravé

Où : Chanteloup les vignes (78)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  15:46:39  profilanswer

ouh la ça devient trop philosophique pour moi tout cela  :mrgreen:  

:sortie:

n°32924
fafoune
BDébordé

Où : lyon et st etienne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  16:07:11  profilanswer

pour ma part je trouve la categorie 0-20ans un peu trop large, y a moyen de la decoupé parce que la lecture des BDs avant et apres 15ans (grosso modoa +/-2ans) change vraiment.
Plus jeune j'ai lu ce qui y avait chez moi (pas grand chose personne n'est fan de BD), et c'etait en majorité les classiques: asterix (toujours beaucoup aimé); tintin(difficile d'accroché) et les lucky luke ( bien mais sans plus)
apres en possedant de l'argent j'ai acheter mes propres BD (lanfeust et tou ce qu'on peut classer dans les nouveauté) et ca ne ma pas empecher de continuer a lire mes classiques ou de rejeté la nouveauté.
Je pense qu'aimer les classiques ou pas depends pas mal de l'environnement dasn lequel on vit. Si personne en lit autour de soi, qu'il n'y en a pas a la maison on risque de les rejeté( c'est ringard etc). Et de l'ouverture d'esprit de chacun. Je cherche une bonne BD qui me fasse passer un bon mement alors que ce soit un lanfeust ou un B&M peu importe

n°32925
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  16:16:36  profilanswer

Je ne suis pas certain que l'âge joue énormément... c'est un paramètre parmi tant d'autre : culture, éducation environnement, expérience, vécu... J'ai "lu" les Tintins quand j'avais 7-8 ans... et je ne les ai relu que plusieurs années plus tard (au collège) au je mes suis rendu compte que je n'avais rien compris, du moins j'étais passé à coté de beaucoup de choses.

J'ai particulièrement apprécié Blankets parce que j'ai pratiquement le même age que l'auteur et que j'ai vécu des choses très similaires... si j'étais athé et agé de 12 ans je ne suis pas sur que cette BD m'aurait intéressé. Au collège j'adorais l'épée de cystal... j'ai relu les 5 tomes dernièrement pour la sortie du tome 6... qu'est ce que j'ai été decu notamment par les dialogues "bas de plafond".

A propos de l'age je constate deux choses :
- une meilleure compréhension des BDs dans leur globalité car mêmes dans les BDs pour enfants écrites par les adultes, il y a toujours des messages compréhensibles uniquement par les adultes... je me souviens du P'tit Spirou tome 1 (remarquez je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une série pour enfants) entre deux histoires de trilili et de roudoudou il y a le grand père qui parle des copains qu'il a perdu à la guerre (en se demande un peu ce que ca fait là). C'est bien car on est toujous surpris par quelque chose que l'on avait pas compris lorsque l'on relis une BD
- c'est peut être du à la quantité mais les BDs me marquent moins et j'ai plus de mal à m'en souvenir

n°32926
fafoune
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  16:20:05  profilanswer

je suis d'accord avec Pouffy il y a une quantité de parametre à prendre en compte

n°32927
sebke
BDébordé

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  16:20:49  profilanswer

je ne crois pas que la bd soit spécialement une question d'âge mais plutôt de temps. la plupart des jeunes aujourd'hui auront du mal avec les classiques et cela quelque soit leur âge. d'autres part, comme disait morti, certains moins jeunes et qui ont découverts la bd avec ces classiques auront plus de mal à lire un genre de bd se détachant tout à fait des classiques.  

ce sont bien sûr des tendances générales et il existe sûrement certaines exceptions à celles-ci.

n°32928
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  16:21:54  profilanswer

Oui c'est un aspect qui rejoint également celui de l'âge qu'on a quand on lit certaines BD.
Il y a bien sûr le contexte par rapport à nous mais également la faculté de lire le second voire le 3e degré, courant dans Astérix par exemple, ce qu'un gosse qui découvre la série ne voit évidemment pas par manque de repères.
En fait je me demande s'il ne faut pas vieillir un peu avant de (re)découvrir de vieilles séries afin d'avoir tous les paramètres pour l'apprécier.

n°32929
fafoune
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  16:25:02  profilanswer

oui il est claire que la vieillesse permet de redecouvrir pleins de chose. je dois avouer que ma lecture de tintin au pays des soviets n'a pas eu le meme impact sur moi à 9 et 19ans

n°32930
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  16:31:56  profilanswer

Ce qui est marrant aussi c'est lorsque je relis un Tintin aujourd'hui par exemple, j'ai des souvenirs de l'époque où je l'avais lu pour la première fois...c'est même parfois très frais en mémoire, mes réactions ou ma compréhension d'alors...bizarre...
C'est un peu le symptome de la Madeleine de Proust...très agréable mais indéfinissable.
J'ai retrouvé il y a quelques temps un vieil album qui racontait les contes de Perrault avec des vignettes collées...ça doit être un des premiers bouquins que j'ai dû lire dans ma vie...c'est dire que c'est pas neuf...   :mrgreen:  
Et bien il y avait des images que je m'attendais à revoir...je m'en rappelais...et elles étaient là...l'impression est très bizarre aussi...un voyage dans le temps...   ;)

n°32932
Fea
Confiturière
BDGestiste

Où : Maison de la Joie Eternelle
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  17:12:14  profilanswer

Ben...j'ai 20 ans et je lis Blake et Mortimer alors je dirai non, il n'y a pas forcement de BD qui plaise mieux à un age qu'un autre par contre il y'a des BD faites pour une certaines tranches d'age c'est sur.
Ca me fait pensé que concernant les manga certains sont écrit pour une certaines catégorie socio prifessionnelle, pour des hommes, des femmes, des homosexuels ainsi que pour une certaine catégorie d'age.

n°32938
Charlouze
BDéphile

Où : Metz
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  17:34:46  profilanswer

J'ai bientôt 18 ans et j'aime les assez les mangas comme beaucoup de mon âge -faut pas oublier que nous sommes la génération de Dragon Ball ;))
pendant un moment j'ai lu beaucoup de HF  
et aujourd'hui je suis à la recherche de nouvelles sensations si je puis dire. J'ai envie de découvrir sans cesse de nouvelles choses c'est pourquoi j'aime aussi bien Allan Moore, que Urasawa, Yslaire, Craig Thompson, Boilet, Spiegelman ou bien même Trondheim, Loisel et bien d'autres.
Tout cela pour dire que je ne lis effectivement pas les classiques mais plutôt les oeuvres originales qui selon moi m'apportent quelque chose de plus que des simples histoires mises en image !

n°32940
Fea
Confiturière
BDGestiste

Où : Maison de la Joie Eternelle
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  17:41:11  profilanswer

En fait, ça depends des gens voilà tout.

n°32945
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  18:48:08  profilanswer

Pour ma part, je lisais Astérix, Lucky Luck et quelques Tintin quand j'étais jeune...

Ben, Astérix je peux toujours le lire avec le même plaisir même si je connais par coeur. Je crois vraiment que c'est lié à la qualité exceptionnelle de cette BD avec différents niveaux de lecture.

Pour Lucky j'ai un sentiment de nostalgie, c'est vrai, mais je ne peux plus lire... je trouve trop simple voire simpliste maintenant.

En ce qui concerne Tintin, en tant qu'enfant et ado j'avais toujours l'impression de ne pas bien comprendre! En tant qu'adulte, j'ai horreur du dessin et je ne croche pas aux scenarios...

Trois reactions différentes pour trois séries lues en jeune âge...

Par contre, les BDs que je lis maintenant, de styles différents, je crois bien que je les aimerais même plus tard... à voir. Je repète que je crois que ça depend de la qualité de la BD (selon mes critères à moi bien sûr)

n°32960
maudax
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  20:38:41  profilanswer

Je ne suis pas sûre que lâge tienne vraiment une place prépondérante.
Peut-être que cela peut jouer sur les références graphiques qui nous paraissent plus ou moins repérables, proches de nous.

n°32962
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Où : DTC Plage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  20:56:00  profilanswer

j'arrive un peu tard mais est ce que quelqu'un a dit manara et serpieri dès 6 ans ?

je suis souvent en retard pour ça :D

n°32973
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  22:28:58  profilanswer

Citation :

j'arrive un peu tard mais est ce que quelqu'un a dit manara et serpieri dès 6 ans ?

mince tu m'as enlevé les mots de la bouche.... :siffle:  

Pour citer quelques exemples, quand j'étais petit, je ne captais rien aux Yoko Tsuno  :shock:  :shock:  , quelques années plus tard je les ai relu et j'ai bien aimé l'histoire et les points de vue scientifique ( la spirale du temps).

un autre exemple : corto Maltèse : j'ai du attendre prés de ma 3 ème décennie pour adorer cette bd, l'univers et le personnage de corto et également les dessins qui me repoussaient avant; pourquoi un revirement, ben je ne sais pas trop...

n°32974
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  22:42:23  profilanswer

ça n'a pas de rapport mais tu as reçu ta bédé ? :D

n°32975
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  22:44:17  profilanswer

Citation :

ça n'a pas de rapport mais tu as reçu ta bédé ? :D

Oui état nickel  :ok:  mais malheureusement je viens de dépasser l'age pour la lire... :siffle:  :siffle:

n°32976
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2004 Ã  22:48:06  profilanswer

je suis content et triste à la fois pour toi

n°33079
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-07-2004 Ã  19:36:14  profilanswer

Bon, maintenant vous arrêtez de pourir mon poste et vous répondez sérieusement... :grrr:  ;)  

Et juste pour reprendre quand même, les BDs adultes sont des BDs adultes, c'est simple donc pas Manara ou Serpieri à 6 ans ça me parait évident... :?

n°33081
Bob Morane
BDégourdi

Où : Grenoble
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-07-2004 Ã  19:54:17  profilanswer

Jcrois que Pour ce qui est de jeunesse ya un rayon spécila pour ca, Titeuf, etc, mais c'est des bd qui peuvent plaire a tout le monde... Après je crois que a partir de l'adlescence on découvre a son rythme des bd de plus en plus adultes... ya des séries intermedaires (Lanfeust pkoi pas) et d'autres qui sotn entièrement dans un genre et que l'on ne peut apprecier étant jeune (Le Tueur)... Jpense que il ya donc des bd qui sont faites pour certains publics, mais que tout peu plaire a tout le monde, sauf pour les jeunes qui eux se limitent surtout aux bd jeunesses car ils ont du mal a entrer dans des histoires plus élaborées..... j'en tiens pour preuve mon tit frère qui n'accroche pas a Angus Powderhill, pourquoi? parce que l'histoire est simplement trop compliquée pour un jeune ado...  :D

n°33115
bone
BDGestiste

Où : Montrouge (92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-07-2004 Ã  09:12:42  profilanswer

L'age peut être un élément important.

Je me souviens d'avoir lu Rork, à l'époque en prépublication dans le magazine Tintin, je n'avais rien compris. Cela m'avait même dégouté Andréas, un comble.
A une quinzaine d'années plus tard, au hasard d'une lecture j'ai lu Cromwell Stone, un petit bijou, qui m'a incité à relire Rork, que j'ai adoré, j'avais muri.
Maintenant, je lis tout ce qu'Andréas fait, comme quoi, il ne faut pas forcement rester sur un échec.

Aller à :
Ajouter une réponse