Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 69 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciCharlouze BDéphile
 Messages : 1002 Où : Metz Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| et oui, intergaion de taille tout de même :
à quoi le 9e art va ressembler dans les années à venir ?
Quel genre primera ? Quels seront les nouvelles "stars"? |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20802 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne vois pas trop comment on peut y répondre. il y a bien des nouveaux styles graphiques qui apparaissent, mais de là à dire quel genre va primer ? Là je suis incompétent désolé. :? |
mathhatt BDGestiste Confirmé
 Messages : 8287 Où : Strasbourg ou Brest, France Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ça je ne sais pas trop, mais je pense que le monde de la BD
- n'a pas fini d'explorer toutes les possibilités qu'il peut offrir (d'un point de vue artistique comme commercial)
- va continuer à bénéficier d'une expansion intéressantes (mais jusqu'à quand ? y aura t il une explosion de la bulle BD ?) |
camille BDGestiste
 Messages : 3106 Où : F-93-bondy enfin la je vais à Brème! Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
va continuer à bénéficier d'une expansion intéressantes (mais jusqu'à quand ? y aura t il une explosion de la bulle BD ?)
|
j'espere que ce sera pas le cas pour les prix en tout cas. :?  |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je pense que le support papier ne disparaîtra pas, le format informatique est un autre support mais ne remplacera pas le papier, c'est...autre chose.
On peut difficilement deviner de quoi l'avenir sera fait mais je ne m'attend pas à un changement radical.
Il y aura toujours une grosse production classique car quoi que certains en pensent ou disent, c'est encore et toujours ce qui se vend le plus en Europe...et je ne vois pas ça changer.
On peut imaginer aussi que des initiatives indépendantes verront le jour mais auront de plus en plus difficile de survivre, non pas à cause de leur qualité mais de la quantité énorme de parution et le petit créneau qu'il faudra se faire.
Je pense, et j'espère, que le plus gros changement viendra de nouveaux auteurs...j'entends vraiment nouveaux, pas simplement ceux qui proposent un nouveau style...de nouveaux noms, quoi...
Je pense aussi qu'il ne faudra pas sous-estimer l'influence manga qui prend de plus en plus d'importance sur le marché européen et qui finira obligatoirement par influencer les auteurs européens, soit de par eux-mêmes soit sous l'influence des éditeurs.
Le seul problème est de savoir si la BD ne va pas connaître une crise comme au début des années 90 où ça tournait un peu en rond avec quelques éditeurs phares et peu d'originalité, où la production était déjà importante mais peu originale. La quantité risquant d'étouffer la qualité...quand on voit la difficulté à suivre le rythme de parution aujourd'hui, il y a forcément des albums qui passeront à la trappe.
On peut imaginer aussi de nouveaux styles de BD, l'héroïc-fantasy tournant en rond et les thèmes classiques n'innovant que rarement.
J'espère ne tout cas de grandes innovations au niveau des scénaristes car, il n'est qu'à voir les BD GestArts de cette année, les vraies originalités sont rares et marginales, du moins au niveau des ventes, 2003 n'a pas été amha un grand cru faute de nouveaux talents éclatants.
Vous pouvez bien entendu ne pas être d'accord avec tout ça...  |
Charlouze BDéphile
 Messages : 1002 Où : Metz Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| hum je suis d'accord
je pense que l'arrivée du manga, qui se vend trs bien, va influencer la BD européenne....
Mais pour l'instant le résultat est assez décevant... |
mathslm C'est pas faux ...! BDGestiste
 Messages : 3625 Où : Rosières (Wavre)-Belgique Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ma part, je pense (hé oui, ça m'arrive) que tant que la DB reste une passion aussi bien pour ceeux qui les font que pour ceux qui les lises, le BD aura toujours un avenir.
Si la BD n'est plus qu'une histoire de pognon et d'avocats, et si les gens n'en achète plus que pour la valeur marchande qu'ils pourront en tirer dans 1-2-10 ans, alors bonjour le crac boursier et ce jour là c'est la fin de la BD. |
fantomas BDébordé
 Messages : 172 Où : Vitrival(Belgique) Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mes seules craintes quant à l'avenir de la BD sont au niveau du prix, qui augmentera graduellement (merci aux bibliothèques dans ce cas) et au niveau de son étendue, de sa multiplication grâce (à cause) de sa popularité grandissante.
En fait clairement et même si je suis content qu'elle gagne ses lettres de noblesse (grâce à un renouveau graphique, grâce à de jeunes auteurs amenant de nouvelles idées), j'ai peur qu'elle devienne une grosse machine à fric et qu'on voit apparaître dans un avenir assez proche des clônes de beaucoup de BD déjà existantes. Certes c'est peut-être déjà la cas maintenant mais ça risque d'augmenter avec les années et les nouvelles méthodes. Voir de faire durer des séries qui marchent beaucoup rien que pour gonfler le chiffre des ventes avec par conséquent une série devenant de + en + faible au fil des albums. Je ne suis absolument pas contre les séries longues car elles permettent de créer un plus grand univers autour du ou des héros mais bien souvent cela lasse à la longue.
Néanmoins la BD devient de plus en plus vaste, ce qui est un très bon point car ça l'empêche de mourir mais en même temps, les bédéphiles risquent de s'y perdre, de ne plus savoir où aller,... enfin heureusement qu'il existe comme je l'ai dit plus haut des bibliothèques pour se faire une idée de certaines BD qu'on achèterait pas forcément et qu'il existe également des forums et sites comem celui-ci nous permettant d'échanger nos conseils et nos avis. |
Moatthieu BDéphile
 Messages : 1100 Où : Besançon (25) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| comme aujourd'hui mais en pire pour ce qu'il y a de pire et en mieu pour ce qu'il y a de mieu...
donc a nous de faire le tri |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi j'y crois pas trop à la vision de joky... même si c'est vrai que la part du manga augmente je ne vois pas devenir majoritaire.. |
Hurl ... mais pas trop fort ^^ BDémentiel
 Messages : 579 Où : Lyon Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tiens, une petite question... Est ce que la BD "européenne", elle, a pu percer au Japon, en Chine...etc ... dans la même mesure que les mangas en France ? |
Moatthieu BDéphile
 Messages : 1100 Où : Besançon (25) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| a propos de la vision catastrophesque de joky :
les lecteurs de manga actuel ont (en majorité) entre 12 et 18 ans... si ils lisent moins de BD Franco-belge que nous a leur age, c'est peut etre parce que quand ils avaient entre 6 et 10 ans (au milieu des année 90 en gros) il n'y avait plus grand chose de passionnant pour les momes, depuis il y a quand meme eu la naissance de Tcho, avec plein de choses mieu foutu et moins cul-cul que "Cedric" ou "Papyrus", je ne sais pas si les actuels lecteurs de titeuf prefereront lire un manga ou du franco belge dans 10 ans. |
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4413 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La réponse est pourtant simple : il suffit de prendre comme base n'importe quel art : après l'art primitif (Lascaux, les pionniers, topffer et saint ogan), vient l'art de commande (l'art des églises, les éditions dupuis, le nouveau boule et bill) puis l'art de l'artiste tourné sur soi (romantisme, autobiographies dessinées) puis le regard personnel de l'artiste sur le monde (la bd yougosyldave), et enfin le regard de l'artiste sur l'art : la META-BEDE, la bédé qui s'autocite et se nourrit de sa propre culture. La méta-bédé, c'est super cool. Quand on en est là , on peut refaire un tour, mais tout ce qu'on fera sera forcément auto-référentiel.
Sinon, on peut parier sur la généralisation de la couleur par ordinateur, du lettrage par ordinateur, du marketing par ordinateur, de l'achat par ordinateur, mais la poursuite de la lecture aux toilettes.  |
joky BDGestiste
 Messages : 2916 Où : F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :) Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
puis le regard personnel de l'artiste sur le monde (la bd yougosyldave), et enfin le regard de l'artiste sur l'art : la META-BEDE, la bédé qui s'autocite et se nourrit de sa propre culture. La méta-bédé, c'est super cool.
|
ATTENTION Un Supra-Pou sur ton épaule désolé j'ai pas pu résister  |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A titre indicatif, mon libraire a vendu 4000 manges en 2003. Il en avait vendu 2000 en 2002 et l'année où il a commencé à en vendre, en 2001, il en avait vendu 6...vous voyez la progression... :? :? :? |
crepp Dead Can Dance BDéphage
 Messages : 1962 Où : Métabief Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Les libraires doivent faire des sacrifices face au trop grand nombre de bd qui sortent. Et ne parlons des multi exemplaire de bd (ex : le tome 3 atalante : simple, ed carrefour, TT, N&B, timbré). Mais bon, ça c'est l'esprit commercial de soleil 
|
En même temps, comme il y a des personnes qui achètent le tome simple+le carrefour+TT+... Soleil ne changera pas de Cap. |
|