Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Collections et demandes d'informations : CONAN, halmo Bande Dessinée Franco-Belge : xamafr, le moine, neurasthene, 1 utilisateur anonyme et 15 utilisateurs inconnus rhoaadhupe​y troll BDémoniaque
 Messages : 762 Où : A.D.C.R. big boss à vie Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Tout est relatif, mon cher, puisque tu évoques un marché international (un mondialiste, probablement, de la world company)... en matière de pub, ce qui compte, c'est l'adéquation entre cible et support et la BD est un support de masse, et si !) et donc le marché pourrait exister...... par ailleurs, dans ces industries, on parle de coût fixe (autrement dit, tu connais le prix de production, et la seule inconnue est dans les rentrées...) Ainsi, en presse écrite, il importe de couvrir le maximum de coûts fixes par la pub, les ventes servant à valoriser le tarif (je sais je suis abscons, là ). Idem pour le cinéma, avec une différence de taille : en presse, on connaît les ventes passées (produit périodique) alors que chaque film est un one-shot. Le coût de production d'un livre ou d'une BD est proche de celui de la presse (dans son principe) et on a un effet série ou auteur quantifiable.....
Tout ça pour dire que le marché existe, fais moi confiance, et que les ressources sont en rapport avec les coûts.
Pour autant, je n'y crois pas, pour les raisons que j'évoquais plus haut |
gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1923 Où : Toulouse Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi, si une pub entre dans le scénario de manière insistante, c'est effectivement désagréable et je crois que je n'apprécierais pas.
Par contre, si les marques n'apparaissent que comme illustrations réalistes, ça ne me dérange nullement.
Je pense que ce problème importe surtout au FISC vis à vis de l'auteur et de l'éditeur : si un revenu (publicitaire, en l'occurrence) n'est pas déclaré, ils peuvent avoir des problèmes. Le lecteur, lui, n'est agressé que si l'introduction de la pub est maladroite ou mal faite (interruption façon TVradio). S'il ne la perçoit ni plus ni moins que comme un élément "décoratif" (comme les panneaux d'affichages ou l'utilisation d'un produit dont on peut deviner la marque), il n'y a aucun problème... |
theuxtonix D.Convard par L.Bidot BDGestiste Avancé
 Messages : 5842 Où : Dans la Loge Noire Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Pour moi, si une pub entre dans le scénario de manière insistante, c'est effectivement désagréable et je crois que je n'apprécierais pas.
Par contre, si les marques n'apparaissent que comme illustrations réalistes, ça ne me dérange nullement.
Je pense que ce problème importe surtout au FISC vis à vis de l'auteur et de l'éditeur : si un revenu (publicitaire, en l'occurrence) n'est pas déclaré, ils peuvent avoir des problèmes. Le lecteur, lui, n'est agressé que si l'introduction de la pub est maladroite ou mal faite (interruption façon TVradio). S'il ne la perçoit ni plus ni moins que comme un élément "décoratif" (comme les panneaux d'affichages ou l'utilisation d'un produit dont on peut deviner la marque), il n'y a aucun problème...
|
100% d'accord avec toi.  |
thal BDécouvreur
 Messages : 47 Où : lille Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est moi qui ai mal lu, ou personne n'a mentionné "Sur l'étoile", pub citroën de pages de Moebius publiée dans Spirou, qui a donné par la suite la série d'edena ????
Ca a beau être une pub éhontée, ça reste un bon album, et c'est tellement pas gênant qu'il faut attendre la troisième page du suijet pour qu'on y pense... |
louii BDébranché
 Messages : 143 Où : Paris Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La pub on baigne dedans tous les jours: sur les murs, les magazines, la télé et j'en oubli, mais on survit.
Il est probable que les petites pointes de pub relevée ici ou là ne soit que le début.
Il y aura surement un publicitaire voulant se faire mousser qui va essayer de forcer la main à un auteur. Car ceux qui dessinent sont les derniers décisionnaires.
Il y aura probablement des auteurs qui cèderons aux euros et des irréductibles qui considèrent leur travail comme un art avant tout. |
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
La pub pour un soda brun sur la lune tentée par Zorglub, c'était juste un clin d'oeil ou une commande ?
|
Pas une commande, mais Franquin (à sa grande surprise) aurait reçu gracieusement qq. échantillons (pour ce cas-là ou un autre).
Cette marque revient de temps en temps dans Spirou années 50, notamment pour symboliser (de façon ironique ?) un retour à la civilisation (lorsqu'ils quittent la jungle palombienne dans les héritiers, je crois). Donc c'est peut-être de la pub (subliminale au moins), mais on peut y voir aussi une forme de critique ou simplement la volonté d'introduire des éléments "décoratifs" réalistes. |
adricube bof BDGestiste Confirmé
 Messages : 8250 Où : XV Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans l'un des derniers (ou le dernier ?) Lefranc, Axel Borg fait un speech sur sa "Patek en or" (montre Patek Philipp, du très haut de gamme pour ceux qui ne connaitraient pas...).... est-ce de la pub ou juste une volonté de l'auteur de faire réaliste et de situer le personnage (hors la question d'argent, n'importe qui ne porte pas une Patek, ça dénote un certain raffinement). |
adricube bof BDGestiste Confirmé
 Messages : 8250 Où : XV Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Faire de la publicité dans un média sous entend que la marque présentée verse une somme d'argent pour apparraître dans le média.
Ca n'est pour le moment absolument pas le cas, ni dans la BD, ni dans les romans, ni dans la chanson.
|
Eh si... voir le cas de SAS (Gérard de Villiers) qui est bien du roman (de gares, certes, mais du roman quand même) sponsorisé... |
my name sn​ake BDémentiel
 Messages : 712 Où : coincé entre 2 topic de merde Age : 16 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| personnelement ça servirait a rien en plus il y a trop de pub c'est chiant et dans les bon filmes ça soul d'attendre et je vois trop mal de la pub pour une BD |
|