Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 29 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciRomuald BDéphile
 Messages : 1322 Où : Au milieu des limaces Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ca fait quelques années que le phénomène est apparu dans les films, à ma connaissance des films de James Bond: de la pub à peine déguisée pour Nokia, Samsonite ou BMW. Dernièrement, c'est "I, robot" qui s'est distingué avec un passage qui ressemble à un spot publicitaire pour des chaussures, plus des clins d'oeil trèèèès appuyés (on ne voyait que ça) pour Audi et JVC Alors je me demande si ce genre de saloperie pourrait venir bientôt pourrir notre chère BD ? Pour commencer, des séries à grand succès: on verrait Titeuf avec des baskets Nike vanter une console de jeux. Ou XIII affichant ostensiblement une montre, un téléphone ou une veste de marque. On pourrait même imaginer, dans ce monde merveilleux qui est le nôtre, que d'anciennes séries seraient rééditées avec des modifications: le capitaine Haddock, par exemple, se mettrait à boire du J&B au lieu de Loch Lomond Je ne vois malheureusement pas ce qui empêcherait ce genre de truc d'arriver :|
Si un éditeur pouvait venir nous rassurer ?  |
Supercarot​te Bras droit du chef ! Persifleur
 Messages : 1193 Où : F - 90 Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Y'a souvent des clins d'oeil à d'autres dessinateurs ou séries , plus que de la pub proprement dite |
hobbes25 BDétraqué
 Messages : 268 Où : Créteil et Besançon régulièrement Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
d'anciennes séries seraient rééditées avec des modifications: le capitaine Haddock, par exemple, se mettrait à boire du J&B au lieu de Loch Lomond Je ne vois malheureusement pas ce qui empêcherait ce genre de truc d'arriver :|
Si un éditeur pouvait venir nous rassurer ? 
|
Mais le Loch Lomond existe bel et bien. D'ailleurs en parlant whisky, dans le triangle secret ils boivent du Cardhu.
D'ailleurs ça me donne une idée de sujet. |
Supercarot​te Bras droit du chef ! Persifleur
 Messages : 1193 Où : F - 90 Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ca ne peut ,de toute façon, arriver que dans une bd contemporaine, dans un univers "réel" , ce qui limite déjà grandement la chose ... |
Olrik Mouahahahaaa ! BDGestiste
 Messages : 4083 Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ca ne peut ,de toute façon, arriver que dans une bd contemporaine, dans un univers "réel" , ce qui limite déjà grandement la chose ...
|
mmm oui je vois mal Thorgal porter une Rolex, c'est vrai... mais ça peut aussi arriver dans les bd situées dans un futur plus ou moins proche, comme dans le cas de minority report au ciné par exemple... ça élargit les possibilités |
hobbes25 BDétraqué
 Messages : 268 Où : Créteil et Besançon régulièrement Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En même temps une BD dans laquelle il y a des marques de tous les jours ça la rends un peu plus proche du lecteur. Un peu comme pour un film.
Imagines s'il fallait utiliser des prototypes de voitures pour les scènes en voiture. Ca ferait un peu salon de l'auto à chaque film. |
 Messages : 4083 Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
En même temps une BD dans laquelle il y a des marques de tous les jours ça la rends un peu plus proche du lecteur. Un peu comme pour un film.
Imagines s'il fallait utiliser des prototypes de voitures pour les scènes en voiture. Ca ferait un peu salon de l'auto à chaque film.
|
certes, mais ce qui gêne plus c'est la pub énorme qui peut être faite dans certains films (meilleur exemple pour moi : les voitures dans les James Bond avec de Pierce Brosnan !!). Après, utiliser des produits existants pour "ancrer" le récit dans la réalité, ça passe mieux... à condition que ça reste à dose homéopathique  |
nightbring​er DrUm AddiCt BDéphile
 Messages : 1075 Où : Angers @_^ Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dans les BD , c'est pas de la pub , c'est l'auteur qui dessine , (expres ou pas ) car c'est des choses de la vie courante , tout les jour on est agresser par la pub ...
cela va donc ce repercuter dans les BD , et ca a peut etre commencer a l'heure qu'il est , c'est peut etre presque invisible ...
masi d'icic 5-6 ans , on aura de la pub jusque dans nos BD , car les BD sont de plus en plus lus , et cela devient un marche juteux ...
il suffit qu'un requin de la finance en ai l'idee , et cela part , je croit que cela a deja commence avec les BD de la prevention contre le SIDA , ou c'est des marque de preservatif qui financait cela ....... |
hobbes25 BDétraqué
| Citation :
euh .. j'en ai pas envie et je n'aurai pas eu l'idée d'en mettre ... :?
|
Des préservatifs ?
 |
| Citation :
euh .. j'en ai pas envie et je n'aurai pas eu l'idée d'en mettre ... :?
|
Des préservatifs ?
... tu me pique ma réplique... attends, ferme pas la porte j'arrive  |
chatigret Concierge de Choc
 Messages : 4561 Où : Toujours au chaud contre Nävis :) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne pense pas que la BD soit un vecteur média suffisament puissant et diffusé pour pouvoir intéresser les annonceurs :? Un film made in Hollywood c'est différent, on sait que ça sera vu par quelques millions de personnes, une BD c'est moins évident...
Donc je ne crois pas que ça soit prêt d'arriver (pourvu que je ne me plante pas :? ) |
silversurf​er BDéphage
 Messages : 1500 Où : Ailleurs Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je ne pense pas que la BD soit un vecteur média suffisament puissant et diffusé pour pouvoir intéresser les annonceurs :? Un film made in Hollywood c'est différent, on sait que ça sera vu par quelques millions de personnes, une BD c'est moins évident...
Donc je ne crois pas que ça soit prêt d'arriver (pourvu que je ne me plante pas :? )
|
+1
Et pis je vois pas bien à quoi ça sert de se faire peur à l'avance, pour l'instant ça n'existe pas et tant mieux, si ça devait arriver il serait toujours temps de s'en plaindre  |
chatigret Concierge de Choc
 Messages : 4561 Où : Toujours au chaud contre Nävis :) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En plus, autre chose qui plaide contre la pub dans la BD : La durée...
Une BD ça dure des générations, quel intérêt d'aller faire une pub pour un produit éphémère dans un média qui dure :? |
rhoaadhupe​y troll BDémoniaque
 Messages : 762 Où : A.D.C.R. big boss à vie Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je ne pense pas que la BD soit un vecteur média suffisament puissant et diffusé pour pouvoir intéresser les annonceurs :? Un film made in Hollywood c'est différent, on sait que ça sera vu par quelques millions de personnes, une BD c'est moins évident...
Donc je ne crois pas que ça soit prêt d'arriver (pourvu que je ne me plante pas :? )
|
assez d'accord avec toi, chatigret... sauf que l'an passé, sur les 10 best-sellers de l'année, y avait au moins 4 BD.....
Dans la BD réaliste, il est difficile de ne pas reproduire des choses existantes (les voitures, par exemple)..... mais je rappelle qu'il n'y a pas de producteur en BD, contrairement au cinéma... ça pourrait nous sauver du raz de marrée de pub |
thal BDécouvreur
 Messages : 47 Où : lille Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La pub pour un soda brun sur la lune tentée par Zorglub, c'était juste un clin d'oeil ou une commande ?
Cela étant, je pense qu'au fil de mes inombrables lectures de l'album, ça m'a plus souvent donné envie de sourire que d'ouvrir mon frigo ou me ruer au supermarché ... il faudrait peut-être relativiser l'impact que peuvent avoir ce genre de choses sur l'esprit du spectateur/lecteur/citoyen lambda (j'ai pas dit consommateur exprès).
J'ai vu Minority Report, je me souviens qu'effectivement des marques sont omniprésentes, mais je serais bien incapable de les citer, alors bon... à la limite le seul truc dans le genre dont je me rappelle bien c'est dans Demolition Man, avec Pizza Hut qui a gagné la guerre des restaurants.
Du moment que ce n'est pas envahissant, voire même génant pour la lecture comme l'encart maudit du dernier Spirou, a priori ça ne me dérange pas plus que ça, si il y a des cons du département marketing qui sont près à donner plein de pognon à un dessinateur pour qu'il mette une virgule sur les chaussures de son héros, tant mieux pour lui et tant pis pour eux, de toutes manières quand j'irai m'acheter des baskets, je prendrai celles que je trouve jolies, pas forcément celles de Thorgal. Hein, quoi ? il a pas de baskets Thorgal ?  |

|