Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Collections et demandes d'informations : halmo Le bistro : neurasthene, 2 utilisateurs anonymes et 12 utilisateurs inconnus kathlyn89 Experte ès Soda Expert BDGestiste
 Messages : 10459 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sont où les fauteuils à St Lazare.....
mais bon je trouve que c'est trop bruyant, j'ai du mal à la FNAC....
pis collectionneuse avant tout, j'aime avoir mes BD et lire mes BD... alors... |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20807 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
mais bon je trouve que c'est trop bruyant, j'ai du mal à la FNAC....
pis collectionneuse avant tout, j'aime avoir mes BD et lire mes BD... alors...
|
Tout pareil et surtout les lire chez moi dans mon fauteuil, dans mon lit, dans mes toilettes...  |
steph.cret​y Auteur

Messages : 802 Où : metz Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, allez, je vais au front et je ne vais pas faire dans le consensuel.
Si il y a bien une chose qui me met dans une colère noire, c'est la mise en place de lieu de lecture dans des endroits comme la fnac ou virgin.L'utilisation de la bd comme un produit "d'appel"(vous avez remarqué, le rayon bd est tres souvent tout au fond , imposant la necessité de traverser tous les autres rayonnages , et donc , toutes les autres tentations..) et "l'institutionnalisation" d'une pratique pour le moins discutable(et discutée), me donnent l'envie de jouer au char d'assaut et d'ecraser joyeusement les arpions de tous les lecteurs avachis.Je ne reviens(je me suis deja largement répandus sur ce theme.) pas sur le droit à la consultation,et je suis donc contre la mise sous blister des bd.Mais la vision de pile de bd à coté d'un zentil garcon echoué sur un fauteuil rouge, sirotant un café soigneusement mis a sa disposition par le virgin local, m'est insupportable.Et il n'y que la bd, comme produit commercial, qui subit de telles avanies.Les auteurs sont deja un peu le dindon de la farce de la repartition du pourcentage sur la vente(8 à 11 %), les intermediaires se donnant des parts royales, ils sont les principales victimes des lectures sauvages:le diffuseur s'est deja payé, l'imprimeur et le relieur itout, l'enseigne de distribution fera des retours sur les albums invendus et -ou esquintés,etc....en attendant , l'auteur, lui est tributaire des ventes.
la fnac et virgin, sont des lieux de ventes, et cela malgré leur politique pour se parer de la toge de centre culturel.ce sont donc des lieux de ventes comme le cora ou le Leclerc du coin, et il ne me viendrait pas à l'idée de bouffer toute la gamme de cassoulet avant de me decider à acheter des dessous affriolants.
voilivoilou.c'etait mon coup de mou du samedi matin. |
Atrebate BDémentiel
 Messages : 592 Où : Arras Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
voilivoilou.c'etait mon coup de mou du samedi matin.
|
Bien résumé le problème, t'es pas seul.
Pis pour la lecture gratis, il y a les médiathèques. |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3709 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
voilivoilou.c'etait mon coup de mou du samedi matin.
|
Bien résumé le problème, t'es pas seul.
Pis pour la lecture gratis, il y a les médiathèques.
Tout à fait d'accord, les médiathèques sont faites pour ca. Il y a plus de choix, plus de fauteuil et plus de calme. |
Mouloud BDémentiel
 Messages : 511 Où : Caen Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le pire c'est que sachant que les BDs sont des produits tres mais vraiment tres fragiles, ca me desole de voir des BDs maltraitees (miette dans les BDs tranche explose etc ...) comme ca sans compter que ces dites BDs seront acheter par la suite.
C'est pour ca que je n'achete pas mes BDs dans ces lieux ou prime le capitalisme, l'exploitation du pauvre client. Faisons tourner les petits magasins de BDs dans lequel on a de bon conseil, et ou les vendeurs sont competants. Pas comme a la fnac ou tu demandes une BD a un pauvre vendeur devant sa console et la j'ai l'impression de le fusiller sur place.
Je devrais pas me lever de si bonne heure le samedi, j'ai l'impression de hair le monde |
Baal77 BDégourdi
 Messages : 78 Où : F-57 - VOIMHAUT (25 km Metz) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Euh ... Steph, non seulement tu as gagné un lecteur assidu en plus (j'ai lu Salem hier soir, je poserai une critique en fin de journée car la je vais déménager ma soeur), mais en plus on va pouvoir créer un club.
Il m'est insupportable de voir les BDs lues en magasin. Je dis bien "lues" et non "feuilletées" !!
A Metz, les BDs sont bel et bien tout au fond du magasin, devant traverser tous les rayonnages (meme celui d'info et de langues etrangeres) avant d'arriver aux BDs !
Là , le rayon est juste à coté de la salle deconférence, qui se retrouve sqauttée par les lycéens, collégiens, ecoliers et autres personnes passant des apres midi entiers assis sur les chaise de la salle de conférence.
La plupart ne pretent pas attention à la BD qu'ils lisent, et quand je les vois avec leurs mains sales, pleine de chocolat ou du beurre du croissant qu'ils en train de bacter en lisant je n'ai qu'un envie ... un bon coup de massue derriere la nuque (oui c'est peut etre un peu extremiste comme reaction ... en effet !).
Et moi, lorsque je veux une BD et que je ais deja que je vais l'acheter, je la prends je regarde son aspect exterieur, c'est en bon état ... je prends !
Si en arrivant à la maison il y a des traces de confiture, des pages abimées par la rotation de celles-ci, etc ... ca me fout HORS DE MOI !!!
Car souvent j'ai claqué 12€ et il est hors de question pour la FNAC de m'echanger ce genre d'article .. bien évidement !
Alors maintenant j'ai reglé le probleme, j'achete tout chez CD Bulles, et vive les petits libraires !! Enfin CD Bulles n'est plus vraiment une "petite" librairie, mais je préfère leur donner mes zeuros que les filer à la FNAC ... ils remplissent deja suffisement les poches avec tout le reste ... il n'auront plus mon budget BDs ! Na ! En plus là bas ... toutes les BDs sont en excellent état à l'achat !
Voilà , c'etait le point de vue d'un lecteur, et il est vrai que du coté des auteurs, seuls eux se font avoir par ce genre de comportement, car la boucle de l'edition est terminée et tout le monde s'en est deja mis plein les fouilles au moment ou la BD se retrouve sacagée en rayons !
Bref ... suppression des chaises, carte de membre obligatoire, un nombre de pages a tourner comptée pour un temps donnée et un flic derrire chaque acheteur eventuel à la FNAC pour que tout revienne dans l'ordre !
Sur ce je suis en retard maintenant, alors je vous laisse.
Bonne journée, |
regi BDGestiste Confirmé
 Messages : 7551 Où : Wegnez Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est pour ca que je n'achete pas mes BDs dans ces lieux ou prime le capitalisme, l'exploitation du pauvre client. Faisons tourner les petits magasins de BDs dans lequel on a de bon conseil, et ou les vendeurs sont competants.
|
Très bien dit. Je propose même que nous boycottions (pas sur du tout de l'orthographe moi) tous la Fnac. |
 Messages : 3709 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Faisons tourner les petits magasins de BDs dans lequel on a de bon conseil, et ou les vendeurs sont competants.
|
Sourtout que le prix est le même. Les cosnseils de "mon" vendeur sont excellents. S'il ne m'avait pas mis Aldebaran dans le main je ne l'aurais jamais acheté. Et en plus on a tous les catalogues de sortie gratuitement, les bons plans pour les dédicaces, les rumeurs du monde la BD et les cadeaux des éditeurs (plaques, posters, ex-libris et autres). |
| Citation :
Je propose même que nous boycottions (pas sur du tout de l'orthographe moi) tous la Fnac.
|
Y'a pas la fnac chez moi mais c'est aussi vrai pour les super marché. |
regi BDGestiste Confirmé
 Messages : 7551 Où : Wegnez Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
En synthèse même s'il y a des abus, je ne condamne pas cette pratique (même si c'est moche pour les auteurs) puisque, loin de nuire à la BD, je reste persuadé qu'elle assure sa promotion auprès du plus grand nombre. 
|
C'est vrai que dans un sens, cette pratique doit assurer la promo de la BD, au sinon, je ne pense pas que la Fnac continuerait de l'accepter. |
EnFo!RoS BDécouvreur
 Messages : 36 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ah le petit frisson d'attendre d'être enfin à la maison pour déguster une bonne BD que l'on vient de s'offrir... Je feuillette seulement et ne lis JAMAIS avant d'avoir acheté...
Sacrilège que de lire debout comme une crevure la BD que l'on va reposer!!!! (et peut être un peu abimer par la même occasion...)
Même les BDs que j'attend avec impatience, quand elles sortents et que l'argent fait un peu défaut, je préfère attendre le mois suivant pour l'acheter et la lire enfin.... |
| Citation :
En synthèse même s'il y a des abus, je ne condamne pas cette pratique (même si c'est moche pour les auteurs) puisque, loin de nuire à la BD, je reste persuadé qu'elle assure sa promotion auprès du plus grand nombre. 
|
C'est vrai que dans un sens, cette pratique doit assurer la promo de la BD, au sinon, je ne pense pas que la Fnac continuerait de l'accepter.
Je pense qu'il faut surtout mettre la pression sur les médiathèques pour qu'elles fassent un vrai rayon BD. Là où j'allais le responsable du rayon s'y connaissait vraiment, était de bon conseil et disposait de toutes les nouveauté ou presque... et il achetait ses BDs chez le petit libraire où je vais actuellement. |
Gaffophone BDGestiste Avancé
 Messages : 5737 Où : Besançon (Doubs) Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je ne condamne pas les jeunes à faible budget qui lisent dans les rayons de la FNAC (petit budget oblige même si moi même je ne l'ai fait qu'une seule fois). Je pense que par la suite une partie d'entre eux deviendront de grand consomateurs de BD et c'est une bonne chose.
|
C'est vrai, ils n'ont pas forcement les moyens d'acheter mais il existe les bibliothèques pour ça Par contre je condamne les jeunes à faible budget qui squattent devant les rayons et ne se bougent même pas le c*l qund tu essaies d'attraper un album  |
Atrebate BDémentiel
 Messages : 592 Où : Arras Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est vrai que dans un sens, cette pratique doit assurer la promo de la BD, au sinon, je ne pense pas que la Fnac continuerait de l'accepter.
|
J'ai cru entendre récemment que la FNAC commençait à selectionner ses nouveautés, aussi bien en références que en quantité, ce qui ne prouve pas sa bonne santé. Peut être, ont-ils effectivement un problème de stratégie quoi on puisse penser de leur position de N°1. |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est vrai, ils n'ont pas forcement les moyens d'acheter mais il existe les bibliothèques pour ça
|
Oui mais parfois le choix est quand même souvent limité. Je me rappel un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ) où j'allais dans les bibliothèques et niveau choix pour les BD c'était surtout Astérix, Tintin, Ric Hochet et 2 ou 3 autres albums :?
Citation :
Par contre je condamne les jeunes à faible budget qui squattent devant les rayons et ne se bougent même pas le c*l qund tu essaies d'attraper un album
|
C'est vrai que c'est très énervant ils pourraient faire preuvent d'un peu de politesse quand même :? . |
regi BDGestiste Confirmé
| Citation :
Oui mais parfois le choix est quand même souvent limité. Je me rappel un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ) où j'allais dans les bibliothèques et niveau choix pour les BD c'était surtout Astérix, Tintin, Ric Hochet et 2 ou 3 autres albums :?
|
La bibliothèque que je fréquentais quand j'étais (un peu moins) jeune, avais à tout cassé une centaine de BD. Et effectivement, surtout des Tintin, Astérix, Chick Bill et quelques Dupuis. |
aldo BDéphile
 Messages : 1369 Où : chez moi Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi j'ai une autre pb , quand j'ai acheté mes bds, pour une question de place et protéger mes bds , je les mets dans des cartons spéciaux avant meme de les avaoir lu car j'en achete plus que je n'en lis.
pour ne pas rouvrir mes cartons, je lis les bds dans les fnac ou hyper à temps perdues. mais 1 , je les ai achété, 2 j'en prends autant soin que si c'était les miennes.
OUf, ca va comme ça steph .
par contre, je comprends tout à fait ce que tu dis car il est vrai que sans l'auteur, toute la chaine en aval ne serait rien , et c'est pourtant eux qui "se goinfre" le plus.
en fait, vous êtes les agriculteurs du 9eme art. à quand un José bové de la BD  |
Atrebate BDémentiel
|
Attention aux caricatures, la BD comme toute l'édition, est un secteur trés peu ratentable pour tout les acteurs du secteur. Pour faire fortune, il vaut mieux vendre des hamburgers. |
steph.cret​y Auteur

Messages : 802 Où : metz Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Attention.le principe de la lecture sauvage m'irrite(vous en connaissez beaucoup des produits que l'on peut "consommer" gratuitement et remettre dans les bacs?) ,mais c ce qui me met en rogne , c'est l'organisation faite par ces enseignes de ce piratage.Creer de veritable boudoir pour ce qui est une version soft de la rapine, c'est ubuesque.Cela irrite une grande partie des auteurs, mais aussi des editeurs qui se retrouvent avec des retours dans des etats parfois pitoyables.L'idée d'une généralisation du blister fait son chemin
J'ai bien conscience que la bd est un loisir cher(mon portemonnaie et mon banquier peuvent témoigner à charge.) , mais ne demandez pas aux auteurs d'"amortir "cette injustice. |
regi BDGestiste Confirmé
| Personnellement, je n'achète jamais une BD sous blister. Surtout si je ne la connais pas. C'est comme "acheter un chat dans un sac". |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 8000 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Personnellement, je n'achète jamais une BD sous blister. Surtout si je ne la connais pas. C'est comme "acheter un chat dans un sac".
|
alors si ca se généralise t'acheteras plus de bd  |
|