Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 34 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciLe Saint Lorrain et fier de l'être ! BDGestiste Avancé
 Messages : 7256 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| totoche a écrit :
Je me demande s'il n'y avait pas eu un sujet la dessus, mais est ce qu'il y en a qui ont des recettes miracles pour virer l'odeur de renfermé qu'on trouve souvent dans les BDs achetées d'occaze, vous savez celles qui sont restées plusieurs années au fon d'un bac d'un petit bouquiniste qui n'aere jamais sa boutique et qui fait la cuisine dedans . J'ai essayé de la laisser ouverte la journée entière en tournant une ou deux pages par jour, mais c'est pas encore ca.
|
Aucune idée mais par contre, je suis preneur du truc
|
sergent la​trique BDéphage
 Messages : 1696 Où : Paris, France Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ôter l'odeur de renfermé en général, le truc de grand-mère c'est de mettre une soucoupe de lait pour absorber les odeurs pendant une journée ou deux (dans une pièce, armoire etc...) Je ne sais pas si ça peut marcher, mais c'est à essayer.
Si c'est un problème de moisissures (j'espère que ça n'en est pas là ) il faut traiter les champignons responsables sinon l'odeur ne partira pas. |
skorpion La vie est belle après tout BDGestiste
 Messages : 3851 Où : Age : 2 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| la soucoupe de lait : deux jours amax sinon après ta bd sent le lait tourné et ça c'est horrible! ...
je crois me souvenir qu'il y a un truc avec de la poudre de pierre de je-ne-sais-plus-quoi, ça dit quelquechose à quelqu'un? ---------------
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)
référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
|
loveblood Elitisme bédéîstique BDéphage
 Messages : 1647 Où : Bruxelles Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Gusseuh a écrit :
Hmmm...
Une idée en l'air, et sans pratique derrière, mais foutre les BD empestées dans une armoire fermée avec un autre truc qui empeste encore plus, mais agréablement (genre du thym ou autre)
Après, virer totalement l'odeur, j'en sais foutre rien...
Personnellement, j'aime bien l'odeur des vieux livres qui ont bien vécu sur leur étagère, mais l'odeur de graillon ou de clope, faut avouer que c'est moyennement seyant... 
|
+1, personnellement j'utilise de la lavande.
Même pour les nouvelles bds.
Pour le lait, j'utilise ce stratagème dans mon frigo... |
ulys2704 Expérience 6 2 6 Expert BDGestiste
 Messages : 10938 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vrai que la lavande c'est sympa. Parcontre en Alsace j'ai pas de lavande... et j'ai pas envie d'utiliser de la choucroute. Par hasard peut-être que si on enferme un bloc (ou deux ou trois...) de savon avec ça marche aussi. Avec le linge ça marche très bien pourquoi pas avec une BD.
A essayer donc. |
trichoco BDépravé
 Messages : 246 Où : Ragny (89) Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'aime bien quand ça sent un peu l'humidité d'une cave. Dans ce cas précis(si ça intéresse quelqu'un), il suffit de laisser l'album dans un endroit ambient et sec (votre bibliotheque), et l'odeur part toute seule, il faut etre un peu patient.
Apres pour le graillon, si c'est comme pour la cave, contente toi de prendre ton mal en patience , ça finira peut etre par partir. |
martial.a BDémoniaque
 Messages : 911 Où : wittenheim-alsace Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ulys2704 a écrit :
C'est vrai que la lavande c'est sympa. Parcontre en Alsace j'ai pas de lavande... et j'ai pas envie d'utiliser de la choucroute. Par hasard peut-être que si on enferme un bloc (ou deux ou trois...) de savon avec ça marche aussi. Avec le linge ça marche très bien pourquoi pas avec une BD.
A essayer donc.
|
comment ça il n'y a pas de lavande en alsace chez moi elle pousse mieux que la choucroute |
camions41 BDébranché
 Messages : 138 Où : Vineuil 41 Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai eu en occasion des albums qui sentaient le tabac: Pas la fumée de clope, mais bien le tabac!
Peut-être une idée à creuser que de déposer du tabac à pipe ou à rouler dans sa bibliothèque pour parfumer ses BD! Certains ont une odeur assez agréable (c'est un non fumeur qui parle). ---------------
Jean-Luc
|
Kmil Baluchon Online BDégourdi
 Messages : 91 Où : Niort Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| camions41 a écrit :
J'ai eu en occasion des albums qui sentaient le tabac: Pas la fumée de clope, mais bien le tabac!
Peut-être une idée à creuser que de déposer du tabac à pipe ou à rouler dans sa bibliothèque pour parfumer ses BD! Certains ont une odeur assez agréable (c'est un non fumeur qui parle).
|
Franchement, vu le prix du tabac, je vais pas m'amuser à faire de telle chose. De plus, le tabac non fumé n'a que très peu d'odeur, le mien est de soufller sur tes BDs avec du tabac parfumé comme celui pour pipe et ainsi imprégner l'odeur sur les pages mais bon, je ne garantis pas que la pièce ne sentira pas le tabac froid ... |
Le Comment​ateur BDérisoire
 Messages : 14 Où : Montréal Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il peut aussi y avoir de la moissisure non active, c'est-à -dire que la BD a été mouillée il y a un moment, que de la moisissure s'est développée puis qu'elle a séché. Cela se voit (une poudre grisâtre) et se sent.
Si le niveau d'humidité remonte, elle va se ré-activer et recommencer à attaquer le papier. Il faut donc l'éliminer. La façon la plus simple de s'en débarasser, c'est d'y aller, page par page, avec un pinceau plat, large et doux et littéralement la pousser hors du livre. Il faut se mettre dans un endroit bien aéré et même porter un masque. C'est le truc qu'un technicien en muséologie du Centre Canadien d'Archirtecture nous avait donné. Ils ont une sacrée collection de livres et ils sont considérés comme étant la «cadillac» des musées montréalais, ils doivent donc connaître pas mal le sujet. |
camions41 BDébranché
 Messages : 138 Où : Vineuil 41 Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| perceval a écrit :
ps masquer une odeur par une autres n'est pas la solution , de plus la fumée de tabac jaunit les livres 
|
Note que quand je parle de tabac, il n'est absolument pas question de fumée, mais de tabac frais!Du tabac à pipe ou à rouler, déposé dans une coupelle sur une étagère de la bibliothèque. Il me semble que certaines grand-mères mettaient une carotte de tabac à chiquer dans leur penderie pour absorber les odeurs. ---------------
Jean-Luc
|
Kmil Baluchon Online BDégourdi
 Messages : 91 Où : Niort Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ayant régulièrement un paquet de tabac à pipe dans mon manteau, je vous l'affirme haut et fort : mon manteau ne sent pas le tabac. Alors pour ce qui est des BD, je n'en sais rien ... |
monsieur b​urp Apéro pour tout le monde... BDéphile
 Messages : 1488 Où : Rennes Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je lis mes bds au cabinet.... ---------------
"Si, au lieu d'être ronds, les oeufs étaient pointus,
Les poules, en couvant, se feraient mal au cul."
"J'me f'rai pas re pas baiser"
|
Macri Maman comblée BDémentiel
 Messages : 570 Où : Chartres Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Kmil a écrit :
Ayant régulièrement un paquet de tabac à pipe dans mon manteau, je vous l'affirme haut et fort : mon manteau ne sent pas le tabac. Alors pour ce qui est des BD, je n'en sais rien ...
|
Là , c'est un fumeur qui parle ... Le tabac sent, même non fumé ... ---------------
"This task was appointed to you, Frodo Baggins, and if you do not find the way, no one will" tiré du film "The Lord of The Ring"
|
patrick ge​ly Foundator House Joie Eternelle Maître BDGestiste
 Messages : 15908 Où : Maison Joie Eternelle - Pau Age : 52 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| totoche a écrit :
J'ai essayé de la laisser ouverte la journée entière en tournant une ou deux pages par jour, mais c'est pas encore ca.
|
Un jour on m'a offert une boite de crayons à papier parfumés à la réglisse et qui venaient de nature et découverte.
Tu prends ta bd ouverte et enfermée dans un tiroir avec un truc de ce style ou un pot pourri, et en 1 mois, je sais c'est loin, mais le résultat est garanti, d'ailleurs maintenant ce tiroir aussi est imprégné.
---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
|
Horace G King of the fondue !! BDGestiste Confirmé
 Messages : 9140 Où : MJE, Chambre 202 Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ulys2704 a écrit :
C'est vrai que la lavande c'est sympa. Parcontre en Alsace j'ai pas de lavande... et j'ai pas envie d'utiliser de la choucroute. Par hasard peut-être que si on enferme un bloc (ou deux ou trois...) de savon avec ça marche aussi. Avec le linge ça marche très bien pourquoi pas avec une BD.
A essayer donc.
|
Parce que tu enfermes tes BD toi ?
Plus sérieusement , je soutiens la théorie de Patou... tu peux aussi essayer de laisser traîner ta BD près d'une orange piquée avec du giofle... efficace !!
---------------
Les êtres humains se répartissent en deux catégories: ceux qui pètent et ceux qui se bouchent le nez ! (M.V. Montalban)
|
|