Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : cracoucass Généralités sur la Bande Dessinée : halmo, NyZen Ventes, Achats, Echanges, Recherches : syndicien et 12 utilisateurs inconnus silversurf​er BDéphage
 Messages : 1500 Où : Ailleurs Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Citation :
J'aimerai recentrer le post sur la question initiale : peu importe de savoir si vous êtes fumeur ou non, pro ou anti cannabis. Le problème posé était une constatation de la bannalisation de l'usage du shit dans certaines bds. L'usage de telles drogues est aujourd'hui une réalité. La bd doit-elle taire ce problème, l'évoquer ou le traiter comme un problème de société ? Le fait de montrer dans certains albums des personnages consommant du shit, exactement de la même manière que s'ils buvaient un verre d'alcool ou fumaient une cigarette vous paraît-il normal ? La violence, le sexe dans les média ne gênent aujourd'hui plus grand monde. Pourtant, on sait que cela peut avoir des conséquences néfastes chez les plus jeunes.
|
C'est surtout une idée reçue que de voir des comportements "mauvais" a une influence négative, mais admettons. De toutes façons toutes les bds n'ont pas à être éducatives et à montrer le bon exemple. Exiger ça c'est vouloir revenir à la situation des années 50 avec la censure de tout ce qui était considéré comme comportement "immoral" dans les bds. La bd ne s'adresse pas qu'aux enfants, les auteurs n'ont pas à être freinés dans leur démarche créative par ce genre de considérations !
Citation :
Banaliser l'usage de drogues, le représenter de manière aussi anodine me semble être une dérive. En exagérant le raisonnement, que penseriez-vous d'un héros de bd qui snifferait de la coke, s'injecterait une dose d'héroïne ou se défoncerait au crack? En effet, il n'y a pas que des junkies qui se droguent, cela touche toutes les classes de la société.
|
Je n'en penserais rien. Ca existe déjà d'ailleurs. Les héros de Lupus de Peeters par exemple consomment tout un tas de drogues, ça fait partie de l'histoire, c'est comme ça.
Citation :
Alors pourquoi pas Spirou se faisant une ligne ou Tintin se faisant une fixette? A partir de quel moment vous trouveriez que cela devient choquant ?
Donc merci de ne parler que de la représentation des pétards dans la bd, et pas de ce que vous consommez! 
|
Ca n'a rien à voir ! Un personnage comme Marco du Combat Ordinaire est fumeur, ça fait partie de la définition même du personnage, ce qui n'est pas le cas de Spirou ou Tintin. Ce n'est pas parce que des bds montrant des héros qui consomment des drogues existent que sous je ne sais quelle influence irresistible tous les auteurs vont se mettre à représenter leurs héros faisant de même, ça serait une trahison de leurs personnages ! |
adricube bof BDGestiste Confirmé
 Messages : 8250 Où : XV Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi c'est les cigares qui me dérangent.
Tiens les cigares du pharaon, voilà encore un sujet de drogue dans une BD.
Finalement Hergé traitait ces sujets dans son ouvre.
opium : le lotus bleu. Nicotine : les cigares du pharaon. L'alcool : dans presque tous les Tintins. Tintin en Amériques : la prohibition.
La coke dans Coke en Stock 
|
Sauf que les fameux cigares du pharaon servent au trafic d'opium... point donc de nicotine, si ce n'est dans la pipe d'Haddock, les cigares d'Alcazar, de Tapioca et de Rastapopoulos, les chiques des Dupondt, les cigarettes de Sponz...
Et puis il y a aussi les boîtes de crabe (aux pinces d'or) qui sont "chargées".
et l'opium trouvé dans les affaires de Tintin (Les cigares...) |
laflibouss A donf ! BDéphile
 Messages : 1002 Où : sur la rade Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
De sanctis, je pense que depuis la guerre d'afghanistan et la venue des militaires dans cette région plus quelques bombes à l'uranium enrichie ont détruit ou stoppé la production de pavot, et donc d'opium.
|
Non non, l'Afghanistan est le premier producteur d'opium du monde.
oui très juste, depuis que les americains ont pris le controle du pays ça produit à donf... La production avait largement baissée du temps des Talebans... |
pastisman BDégourdi
 Messages : 85 Où : Opikanoba Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Il a pas l'air con Mortimer sur l'affiche, là ... avec sa main en l'air qui sert à rien
|
Nan, en fait il regarde ses doigts avant de les mettre au c.. de la RATP
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher  |
stanislas BDétraqué
 Messages : 466 Où : Lyon Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Il a pas l'air con Mortimer sur l'affiche, là ... avec sa main en l'air qui sert à rien
|
Nan, en fait il regarde ses doigts avant de les mettre au c.. de la RATP
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher
C'est pas la RATP elle-même mais sa régie publicitaire (métrobus), c'est eux qui avaient déja réclamé un million d'euros à des types qui avaient taggés des pubs. |
adricube bof BDGestiste Confirmé
 Messages : 8250 Où : XV Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est pas la RATP elle-même mais sa régie publicitaire, c'est eux qui avaient déja réclamé des millions d'euros à des types qui avaient taggés des pubs.
|
Le problème n'est pas le même du tout...
Comme vous je trouve ça très con.
Mais en l'occurence ce n'est pas la RATP qu'il faut blamer, c'est la loi qui est stupide.
Le boulot des mecs de la régie publicitaire de RATP, c'est de ne pas risquer tomber sous le coup de la loi : même si la loi est con, il doivent faire gaffe à bien l'appliquer, ils l'ont fait, ils ont donc bien fait leur boulot.
Pour les tags sur les pubs, le problème est un peu différent même si l'esprit est le même : la RATP doit garantir l'intégrité des espaces qu'elle vend ; elle se devait donc de poursuivre, car elle est responsable devant ses cleints. C'est là aussi une manière de se couvrir tout à fait légitime. |
|