Bienvenue sur bdgest.com !      141 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 67 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

à propos des pétards dans la BD

n°42871
bru
Peluche
BDGestiste

Où : Romorantin
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  08:58:46  profilanswer

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que la consommation de drogues plus ou moins licites avait tendance à se banaliser dans la BD. Je pourrais ainsi citer les deux excellents tomes de Larcenet, "Le combat ordinaire" ou ceux de Dodo et Ben radis, "Max et Nina". La consommation de cannabis est aujourd'hui hélas devenue un acte anondin; et une très large frange de la population a fumé ou fume régulièrement un pétard. Mon propos n'est pas ici de condamner ces consommateurs. Je tiens juste à m'insurger contre le fait que cet acte -réprouvé par la loi, rappelons-le- est ici montré dans des bd de manière totalement anodine et banalisée. C'est peut-être la réalité, et même une véritable représentation de ce qu'il se passe dans la vraie vie, mais est-ce utile et nécessaire de montrer tout ceci aux jeunes lecteurs de BD? Je ne suis pas un extrémiste et je suis farouchement opposé à toute forme de censure. Je souhaite simplement que nos chers auteurs de bd prennent un peu plus conscience de l'impact qu'ils peuvent avoir auprès des jeunes et que cesse cette banalisation de la consommation de drogues.

n°42872
Plexiglot
BDébordé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  09:06:52  profilanswer

Je pense qu'ils en ont conscience.
Je ne suis pas Larcenet mais je pense que dans son processus de création, son personnage est lié à la consommation de cannabis. Ce n'est pas simplement un artifice pour ajouter quelque chose à son personnage mais plus un élément à part entière de sa vie, de son quotidien, de son combat.
Dans ce cadre là ça ne me choque absolument pas.

n°42874
MrBaobab
BDémoniaque

Où : Pantruche
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  09:34:34  profilanswer

Tout à fait d'accord. Tant que la BD s'addresse à un public suffisamment adulte pour être déjà consom...  :shock: , euh, je veux dire suffisamment mûr pour comprendre que c'est un élément qui situe le personnage et non un truc cool à faire aussi, ça passe.

Ainsi, je comprends plus facilement qu'on demande à Lucky Luke d'arrêter de fumer que demander à Manu de le faire.  

Enfin je crois.

n°42875
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  09:37:21  profilanswer

Ce n'est pas nouveau, c'était un thème récurrent dans Pacush Blues de Ptiluc... et ca date. Ensuite ce n'est que da le fiction; moi ca ne me choque pas plus que le nombres de cadavres accumulés dans de multiples BDs.
Pour moi il n'y a pas d'encouragement à la consommation.

n°42876
graal noir
undead
BDGestiste

Où : INSIDES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  09:47:37  profilanswer

ouais, non, c'est pas un truc qui me dérange, tout ça. bon, en même temps, chuis pas forcément tout blanc non plus là-dedans...
mais dans l'exemple que tu cites, le combat ordinaire, il est montré dès les premières pages que fumer est interdit par la loi. quand marco sonne chez georges et qu'il lui hurle "POLICE !", le frangin est tout paniqué. donc oui, ils fument "des gros pétards" (maximum bamboule !), mais au moins, il prévient.

n°42879
laurentm
BDéphage

Où : Paris 14
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  10:24:28  profilanswer

Dans le combat ordinaire je ne trouve pas que le cannabis soit banalisé. Au contraire, le cannabis est plutôt intégré comme une des manifestations du mal de vivre de Marco, donc plutôt vu comme une petite dépendance pas trop grave mais qui le gêne un peu. Après tout dépend de la maturité du lectorat...

n°42880
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  10:32:06  profilanswer

Citation :

Dans le combat ordinaire je ne trouve pas que le cannabis soit banalisé. Au contraire, le cannabis est plutôt intégré comme une des manifestations du mal de vivre de Marco, donc plutôt vu comme une petite dépendance pas trop grave mais qui le gêne un peu. Après tout dépend de la maturité du lectorat...

Le seul truc qui me gène dans le Combat Ordinaire, c'est que Marco est victime de crises d'angoisse et d'attaques de panique... et que pour ce genre de troubles du comportement, il est fortement déconseillé de fumer du cannabis car c'est un anxiogène et que cela déclenche des crises.

n°42881
graal noir
undead
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  10:32:27  profilanswer

Citation :

ce n'est même pas illustré comme une dépendance, marco n'est jamais "pas bien" quand il n'a rien à fumer... il est dépendant d'autre chose : ses pilules.
et puis dans le combat ordinaire (2 tomes confondus), il se passe des choses bien plus graves que des gros pétards.

n°42882
bibounde
BDétraqué

Où : Pessaco-Bayonnais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  10:37:54  profilanswer

Prendre de l'héroïne est formellement interdit... J'ai lu un livre terrible qui parle de drogue et de la descente aux enfers qu'elle provoque. C'est "L'herbe bleue". Je ne pense pas que ça banalise le fait de prendre de la drogue.  

De plus dans le combat ordinaire, quand les deux frères fument du cannabis, ça ne donne pas forcément envie puisqu'il deviennent amorphes...

Bibounde, fumeur autant occasionnel que son grand père avec son bagnouls  :siffle:

n°42883
Klem
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  10:38:04  profilanswer

Citation :

La canabis est "banalisé" dans le Combat Ordinaire comme il est dans la vie. Si cette BD a touché autant de monde (dont moi qui est été retourné veritablement) c'est bien parce qu'on s'y est reconnu à un moment de notre vie, passé ou présent.  Ce n'est pas de la banalisation ou de l'encouragement, c'est la vie telle que beaucoup la vivent aujourd'hui en France. Le canabis, fait partie du quotidien de beaucoup de gens dont Marco... alors si la BD se met elle aussi a être hypocrite.. Demain j'arrete  ;)

n°42884
adricube
bof
BDGestiste Confirmé

Où : XV
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  10:38:51  profilanswer

Je suis plutôt d'accord avec BRU mais les réponses des autres intervenants me semblent aussi pleines de bon sens.
Je n'ai pas lu le combat ordinaire, mais il est sûr que les oeuvres de fiction, heureusement, ne doivent pas montrer QUE des actes conformes à la loi... plus de meutres, de vol, de violence, de terrorisme, de magouille, ... dans les BD, ça va pas laisser grand chose !

Mais je rejoins BRU quant à la banalisation... sauf que ça ne touche pas que la BD... mais tous les medias (combien d'artistes voit-on régulièrement se vanter à la télé, à des heures de grande écoute, et sans sanction, de fumer autre chose que des cigarettes).  
Tous les medias, disais-je...

...

...

:rasta:                               :roll:

n°42885
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  10:44:57  profilanswer

Citation :

ce n'est même pas illustré comme une dépendance, marco n'est jamais "pas bien" quand il n'a rien à fumer... il est dépendant d'autre chose : ses pilules.
et puis dans le combat ordinaire (2 tomes confondus), il se passe des choses bien plus graves que des gros pétards.

Bien d'accord, le cannabis n'est pas le sujet central. Mais le fait de montrer des pétards n'est pas non plus pour faire couleur locale.

Quand je parle de dépendance, c'est plus dans le fait qu'il en fume comme ça sans se poser plus de question, c'est comportemental. Il n'en est pas malade, mais ça ne change pas non plus sa vie.
Ni bien ni mal, un côté anodin, mais pour moi présenter des gros pétards de cette façon "anodine" ça signifie un peu que ce truc censé procurer du rêve ne procure plus grand chose. Alors à quoi bon ?

n°42886
bibounde
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  10:51:54  profilanswer

Je ne suis pas sûr que fumer apporte du rêve... Ou alors autant que l'alcool... Ceux qui pensent ça se font un fausse idée...

n°42887
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  10:56:04  profilanswer

Citation :

Je ne suis pas sûr que fumer apporte du rêve... Ou alors autant que l'alcool... Ceux qui pensent ça se font un fausse idée...

Non mais c'est l'image qui en a découlé, sortir de la grisaille, s'évader un peu. Aujourd'hui, fumer c'est plus pour faire comme si, une manière comme une autre de se déconformiser  ;)

n°42888
graal noir
undead
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  10:57:03  profilanswer

Citation :

Ni bien ni mal, un côté anodin, mais pour moi présenter des gros pétards de cette façon "anodine" ça signifie un peu que ce truc censé procurer du rêve ne procure plus grand chose. Alors à quoi bon ?

à quoi bon le représenter dans une bd ou à quoi bon en fumer de toutes façons ?
passque personnellement, ça ne m'a jamais vraiment procuré de rêve...
et marco et georges, ils n'en cherchent pas non plus... tout ce qu'ils veulent, c'est que la nuit paraisse plus longue en faisant des trucs qu'ils auraient fait de toutes façons.
mais je pense que la lecture de cette bd, et surtout des passages incluant la maximum bamboule, diffère selon le fait que le lecteur fume ou pas.
en ce qui me concerne, j'ai trouvé ça vraiment bien vu, parcequ'ils utilisent cette petite drogue à des fins qui ressemblent étrangement aux miennes quand je fais de même...

n°42889
bibounde
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:01:21  profilanswer

Citation :

et marco et georges, ils n'en cherchent pas non plus... tout ce qu'ils veulent, c'est que la nuit paraisse plus longue en faisant des trucs qu'ils auraient fait de toutes façons.
mais je pense que la lecture de cette bd, et surtout des passages incluant la maximum bamboule, diffère selon le fait que le lecteur fume ou pas.
en ce qui me concerne, j'ai trouvé ça vraiment bien vu, parcequ'ils utilisent cette petite drogue à des fins qui ressemblent étrangement aux miennes quand je fais de même...

Tout à fait d'accord avec toi.

n°42890
Klem
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:02:18  profilanswer

[quote="Graal Noir"]

Citation :

Je pense que beaucoup de fumeurs occasionnels ont  trouvé très juste le traitement du "petard" dans la BD. Ya pas de mystère l'auteur a vecu ce que beaucoup ont vécu et le raconte de maniere simple, juste et sans arrière pensé ou clichés grotesques. C'est simplement un morceau de la vie comme beaucoup d'autres.

n°42891
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:06:44  profilanswer

Citation :

En effet, je ne fume pas  ;)  

Le terme de rêve est peut-être un peu exagéré, ce que je veux simplement dire c'est que dans les années 70, fumer c'était un acte vraiment rebelle, et toute une mystique de "l'évasion" est venue se greffer dessus. Aujourd'hui, fumer ça me parait plus comme prendre un pastis, pour se détendre, se sentir mieux... Mais pourquoi ? A mon avis c'est une des questions qui est posée dans le combat ordinaire : pourquoi on fait tous ces trucs (fumer, nuit blanche, éternels private joke de gamins...) qui n'ont peut-être plus qu'un sens purement rituel ?

Je le vois comme ça parce que c'est une question que je me pose sur pas mal d'éléments de ma vie de tous les jours. Notamment dans mon rapport à la BD et tout particulièrement sur tous ces vieux trucs que je m'entête à relire.

n°42892
bibounde
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:10:10  profilanswer

Ca c'est la nostalgie mon vieux  :mrgreen:

n°42893
graal noir
undead
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:22:17  profilanswer

Citation :

Le terme de rêve est peut-être un peu exagéré, ce que je veux simplement dire c'est que dans les années 70, fumer c'était un acte vraiment rebelle, et toute une mystique de "l'évasion" est venue se greffer dessus. Aujourd'hui, fumer ça me parait plus comme prendre un pastis, pour se détendre, se sentir mieux... Mais pourquoi ?

en fait, j'ai l'impression que chacun voit le bonheur comme il a envie de le voir. certains fument juste pour fumer passque c'est cool, d'autres fument du pschit passqu'ils sont dépendants, d'autres encore fument passque l'effet que cela procure est relativement agréable (point de vue), certains passque ça leur donne plus d'imagination dans leur travail d'artiste, certains pour tout ça.
je pense que le pschit est passé dans la vie courante comme beaucoup d'autres choses. en fait, c'est devenu un loisir, certes prohibé, mais un loisir tout de même. peut-être à l'excès la plupart du temps. mais je crois qu'il est déjà trop tard pour endiguer quelque chose qui est passé de l'état de drogue à celui de loisir.
personnellement, je n'ai jamais bu une goutte d'alcool (ouaip!), je ne saurais donc pas comparer. mais quand, quelques fois, je vois le résultat de l'alcool sur certaines personnes, je me dis que je fais mieux de fumer. et encore, c'est pas régulier... ça l'était, mais plus maintenant.

je pense que chacun devrait organiser sa vie comme il l'entend (bon, y'a définitivement des trucs à éviter, c'est clair), et je sais que les choses dont tu parles (private jokes, bd, ...), c'est ce qui nous différencie tous un petit peu. moi je sais que je ne pourrais pas vivre sans déconner et faire marrer ma femme tous les jours (bon, là, j'ai pas l'air marrant, d'accord), sans bd, sans voir mes potes de temps en temps, et plein d'autres trucs...
il y a tellement de choix qu'à un moment, eh ben il faut en faire un. sinon, on a plus le temps de faire bien ce qu'on veut faire tout court.

euh... mais je m'égare, là...

n°42894
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:38:56  profilanswer

Citation :

Le terme de rêve est peut-être un peu exagéré, ce que je veux simplement dire c'est que dans les années 70, fumer c'était un acte vraiment rebelle, et toute une mystique de "l'évasion" est venue se greffer dessus. Aujourd'hui, fumer ça me parait plus comme prendre un pastis, pour se détendre, se sentir mieux... Mais pourquoi ?

en fait, j'ai l'impression que chacun voit le bonheur comme il a envie de le voir. certains fument juste pour fumer passque c'est cool, d'autres fument du pschit passqu'ils sont dépendants, d'autres encore fument passque l'effet que cela procure est relativement agréable (point de vue), certains passque ça leur donne plus d'imagination dans leur travail d'artiste, certains pour tout ça.
je pense que le pschit est passé dans la vie courante comme beaucoup d'autres choses. en fait, c'est devenu un loisir, certes prohibé, mais un loisir tout de même. peut-être à l'excès la plupart du temps. mais je crois qu'il est déjà trop tard pour endiguer quelque chose qui est passé de l'état de drogue à celui de loisir.
personnellement, je n'ai jamais bu une goutte d'alcool (ouaip!), je ne saurais donc pas comparer. mais quand, quelques fois, je vois le résultat de l'alcool sur certaines personnes, je me dis que je fais mieux de fumer. et encore, c'est pas régulier... ça l'était, mais plus maintenant.

je pense que chacun devrait organiser sa vie comme il l'entend (bon, y'a définitivement des trucs à éviter, c'est clair), et je sais que les choses dont tu parles (private jokes, bd, ...), c'est ce qui nous différencie tous un petit peu. moi je sais que je ne pourrais pas vivre sans déconner et faire marrer ma femme tous les jours (bon, là, j'ai pas l'air marrant, d'accord), sans bd, sans voir mes potes de temps en temps, et plein d'autres trucs...
il y a tellement de choix qu'à un moment, eh ben il faut en faire un. sinon, on a plus le temps de faire bien ce qu'on veut faire tout court.

euh... mais je m'égare, là...

Mais parfois tu te rends compte que tu fais certains trucs simplement parce que tu les a toujours faits sans que tu t'y éclates plus que ça... Alors c'est qu'on a vieilli  :(  :mrgreen:  

Je ne milite pas pour une vie austère et contemplative, mais on est parfois surpris du décalage entre la vie indépendante qu'on souhaite et tous les habitudes qu'on peut trainer sans trop savoir pourquoi.

Pour résumer, je dis pas que c'est pas bien de fumer (comment le pourrai-je alors que j'ai jamais essayé  :siffle: , et puis chacun fait ses choix  ;) ). Simplement que la façon dont Larcenet montre des séquences gros pétards ça motive pas vraiment, c'est un des éléments d'une vie somme toute pas très exaltante, plutôt genre des "déjà vieux" qui essaient de retrouver les bonnes vieilles sensations de l'adolescence...

n°42895
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Où : Slip
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:45:28  profilanswer

Plein de bon sens dans tous ces messages. Je pense également que la façon de montrer les pétards dans Le combat ordinaire est bien vue, très proche de la réalité. Pour les private jokes, les mauvaises habitudes et notre attitude d'adulescent, je pense que l'on évolue tous petit à petit... Je me détache de certains choses car je n'en ai plus besoin ni envie, et même de certaines personnes. Mais je n'y ai pas sciemment pensé : c'est venu tout seul  :siffle:

n°42896
bibounde
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:46:09  profilanswer

Un petit truc marrant... Dans la bd, un type qui a bu de l'alcool, il tangue, il tombe, c'est rigolo... Alors qu'en général un gars bourré, c'est pas marrant, c'est lourd en fait...  

Mais je rejoins BRU sur le point que mettre des pétards dans une bd pour faire jeune et fun(genre surfeur ou skateur qui sont trop cools), ce n'est pas vraiment interressant...

n°42897
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:48:39  profilanswer

Citation :

Alors qu'en général un gars bourré, c'est pas marrant, c'est lourd en fait...

C'est parce que tu m'as jamais vu bourré  :fant2:

n°42898
graal noir
undead
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:51:42  profilanswer

Citation :

Mais parfois tu te rends compte que tu fais certains trucs simplement parce que tu les a toujours faits sans que tu t'y éclates plus que ça... Alors c'est qu'on a vieilli  :(  :mrgreen:

ah ben oui, mais là pour le coup, c'est à toi de renouveler...

Citation :

Pour résumer, je dis pas que c'est pas bien de fumer (comment le pourrai-je alors que j'ai jamais essayé  :siffle: , et puis chacun fait ses choix  ;) ). Simplement que la façon dont Larcenet montre des séquences gros pétards ça motive pas vraiment, c'est un des éléments d'une vie somme toute pas très exaltante, plutôt genre des "déjà vieux" qui essaient de retrouver les bonnes vieilles sensations de l'adolescence...

c'est sur que se retrouver allongé par terre la bave aux lèvres juste passque t'as oublié d'avaler, ça donne pas envie aux autres d'essayer.
en parlant des sensations de jeunesse, je me suis surpris à acheter l'autre jour un pack de 4 dvd avec les cosmocats, mask, les maitres de l'univers et transformers. eh ben j'ai regardé 2 épisodes de mask, 2 des maitres de l'univers, et j'ai arrêté. y'a des sensations qu'on aimerait bien retrouver, mais dès qu'on essaie, on se rend compte que c'était mieux avant... c'est pour ça qu'il faut peut-être passer à autre chose, mais c'est pas évident.

n°42899
gihef
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:56:19  profilanswer

On avait animé un super topic au sujet du Cabannis il y a una an, un an et demi de ça...
Mais j'le trouve pôôô....  :?

n°42900
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  11:58:51  profilanswer

Citation :

quand, quelques fois, je vois le résultat de l'alcool sur certaines personnes, je me dis que je fais mieux de fumer

Quand je vois l'effet de la fumette sur certaines personnes... ca ne me donne pas envi non plus  :roll:

Par contre c'est vrai que l'état d'ebriété est également fréquent dans les BDs... ne serait que pour le Capitaine Haddock ou dans Astérix.

n°42901
graal noir
undead
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  12:02:52  profilanswer

Citation :

quand, quelques fois, je vois le résultat de l'alcool sur certaines personnes, je me dis que je fais mieux de fumer

Quand je vois l'effet de la fumette sur certaines personnes... ca ne me donne pas envi non plus  :roll:

c'est sûr...

n°42902
Romuald
BDéphile

Où : Au milieu des limaces
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  12:10:58  profilanswer

Citation :

Tout à fait d'accord. Tant que la BD s'addresse à un public suffisamment adulte pour être déjà consom...  :shock: , euh, je veux dire suffisamment mûr pour comprendre que c'est un élément qui situe le personnage et non un truc cool à faire aussi, ça passe.

Oui, ce n'est pas plus choquant que la violence excessive ou l'alcoolisme montres dans d'autres BD. Simplement on ne donnera pas ca a lire a des gosses de huit ans, c'est aux parents a faire le tri  ;)  
Maintenant est-ce que la banalisation de l'alcool/drogue/autres vices dans la BD est susceptible d'influencer des jeunes de plus de 15 ans, disons, et dont les parents ne controlent plus les lectures ? Franchement je n'en sais rien. Y a-t-il un psychologue parmi nous ?

n°42903
gihef
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2004 Ã  12:12:05  profilanswer

Citation :

Pourtant, avec un pseudo pareil...  :mrgreen:

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse