Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 78 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciLACOTEDESB​D BDépravé
 Messages : 228 Où : Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blacksou a écrit :
Normalement j'avais prévu de huer Flocon pour n'avoir mis que 3/5 à "la légende des nuées écarlates" mais vu que sur ce sujet c'est la seule personne (ou presque) qui fait preuve d'ouverture d'esprit en ne cherchant pas systématiquement à s'opposer à mes propos parce que c'est moi qui les ai écrit mais en critiquant seulement le contenu des propos avec lesquels il n'est pas d'accord, je ne le ferrai pas. ]
|
Mais qu'est ce que tu peux bien en avoir à f.... que Flocon mette telle ou telle note à une BD ? Flocon dit ce qu'il veut sur les BD dont il a envie de parler, et ce dans la partie Chroniques dont il s'occupe; et toi tu peux donner ton avis, contraire ou non, sur le forum. Une tempête dans verre d'eau, ce sujet. |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20802 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne vois pas comment on peut dire que Baudoin est plus un maitre du dessin que Guarnido ou un autre. Comme l'objectivité n'est pas possible, c'est un avis personnel qui découle des goùts de chacun. |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20802 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Normalement j'avais prévu de huer Flocon pour n'avoir mis que 3/5 à "la légende des nuées écarlates" mais vu que sur ce sujet c'est la seule personne (ou presque) qui fait preuve d'ouverture d'esprit en ne cherchant pas systématiquement à s'opposer à mes propos parce que c'est moi qui les ai écrit mais en critiquant seulement le contenu des propos avec lesquels il n'est pas d'accord, je ne le ferrai pas. [/quotemsg]
C'est pratiquement ce que chacun a fait depuis le début. Après c'est la forme qui change.
blacksou a écrit :
Sinon il va fallor que je sélectionne les plus grosses âneries qui méritent une réponse. Le choix va être difficile.
|
Tu ne vas pas cesser de t'autociter, attention.  Message édité par Croaa le 11-11-2006 à 12:50:16
|
ExtraLarge BDémoniaque
 Messages : 850 Où : Mons (Belgique) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Profil supprimé a écrit :
Je persiste et je signe, j'en parle même un peu plus haut. Sur le plan de la virtuosité picturale Baudoin est un maître et je ne vois pas comment on pourrait dire qu'il dessine mal. Je crois que c'était parti de la, un internaute reprochant le manque de couleurs(sic). En revanche on peut ne pas aimer ses livres ( moi-même je trouve son premier aire Libre très décevant), bien que je trouve ça dommage.
|
Je me demande si ce n'était pas moi Par la suite, il faut tout de même savoir que j'ai été chez mon libraire pour feuilleter plusieurs albums de Baudoin et connaître un peu plus ses créations. Je dis bien feuilleter car je n'ai sincèrement pas pu dépasser la lecture des 3, 4 premières pages à chaque fois. Rien à faire, je trouve personnellement ça très laid. Ce qui prouve bien au passage que c'est une gageure de parler d'objectivité dans l'analyse d'une Bd, tant les différences culturelles des uns et des autres peuvent être éloignées...
|
florent ca​lvez attention, je mords Auteur

Messages : 369 Où : rennes Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans le propos de pm, on lit une notion de qualité technique du dessin, déjà abordé plus haut, par je ne sais plus qui, pour tenter de placer de l'objectivité dans une chronique.
La qualité technique, comment la qualifier ? sur quels critères ? sur quelle échelle de valeur ?
(d'autant que parler de la "froideur" d'un dessin quand on parle de qualité, c'est déjà aller dans le gout... comme trouver un dessin beau ou laid, d'ailleurs) ---------------
.........................................
http://www.florentcalvez.com
http://www.reanimator.fr
|
ExtraLarge BDémoniaque
 Messages : 850 Où : Mons (Belgique) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
Que tu trouve cela laid est un fait, ca c'est pour le subjectif, mais rien ne t'empêche d'avouer par ailleurs et dans le même temps que tu trouve son trait parfaitement maitrisé, qu'il n'y a rien a redire la dessus, que c'est apparemment un "grand" dessinateur etc etc, ca ce serait pour la partie "objective" 
|
Ben, en caricaturant un peu, disons que si je trouve le dessin laid, c'est que je trouve que le trait n'est pas maîtrisé. A mon niveau (amateur de bd), je ne dissocie pas les deux aspects. |
ExtraLarge BDémoniaque
| florent calvez a écrit :
Dans le propos de pm, on lit une notion de qualité technique du dessin, déjà abordé plus haut, par je ne sais plus qui, pour tenter de placer de l'objectivité dans une chronique.
La qualité technique, comment la qualifier ? sur quels critères ? sur quelle échelle de valeur ?
(d'autant que parler de la "froideur" d'un dessin quand on parle de qualité, c'est déjà aller dans le gout... comme trouver un dessin beau ou laid, d'ailleurs)
|
Pm avait évoqué dans notre discussion des critères de connaissance scolaire ainsi que la reconnaissance par ses pairs.
Ce que je peux tout à fait comprendre et considérer comme juste. Là où je n'étais pas d'accord (et où je te rejoins) c'est qu'à partir de ce moment là , quasimment personne ne pourrait parler de Bd car il ou elle n'aurait pas les connaissances suffisantes pour en parler.
Comme dit plus haut, une chronique, un avis, une opinion, c'est un ressenti individuel après une lecture et c'est donc forcément subjectif. |
blacksou U mean those boobs are for ME! BDémoniaque
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jujug a écrit :
Citation :
sans compter qu'on n'a toujours pas prouvé le fait q'une tripotée de notes amène une quelconque objectivité à une chronique, chose que je trouve au mieux d'une bien belle naïveté
|
Déjà que l'on arrive pas à prouver que les notes scolaires amènent une quelconque objectivité, alors les notes artistiques....
De plus, une fois que tu prends pour référence Little Némo et Maus (encore que Little Némo beaucoup trouvent cela vieilli et Maus beaucoup n'arrivent pas à encaisser le dessin), ouvrages très différents, qu'est-ce que tu en fais et comment étalonner Blacksad ou tout autre ouvrage avec ? Cela n'a aucun sens. Faudrait-il noter Picasso par rapport à Raphaël ? Patrice Leconte par rapport à Sergio Léone? La cuisine de ma femme par rapport à celle de ma grand-mère ? Il n'y a vraiment qu'en matière de bande dessinée qu'on imagine des trucs comme cela.
|
Au vu de ta première phrase on pourrait croire que tu as de la rancoeur vis à vis de tes anciens professeurs... des mauvais souvenirs peut-être ? C'est vrai que plus on s'éloigne de la Science plus les notes peuvent devenir duscutables mais dés qu'il y a un barême intelligent et que la personne qui donne les notes s'y respecte c'est déjà plus difficile de critiquer... C'est un peu ça le principe du barême en BD, proposer quelquechose de plus juste que ce qui se fait à l'heure actuelle sans pour autant prétendre être parfait.
En ce qui concerne la comparaison (soit dit en passant les cuistots sont notés à travers les étoiles de leur restaurants...) je n'ai pas dit qu'on devait tout comparer au même ensemble de BDs, on peut choisir des BDs de réference pour chaque style graphique et il n'y a pas tant de style que ça... principalement du style classique, du réalisme et plus rarement de l'impressionnisme ou de l'expressionnisme... |
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| maximus a écrit :
à Blacksou :
Pour Blacksad, je suis tout à fait disposé à mettre une excellente note pour ce qui est du dessin, et même de l'histoire qui est au minimum distrayante. De là à en faire la référence absolue
C'est étonnant quand même cette incapacité à comprendre une notion pourtant simple : tu as zappé tous les cours de philo en terminale ?
|
Pffff je pense qu'en terminal je prennais déjà plus les paroles de mes professeurs pour des vérités absolues, surtout en philo, ou avec beaucoup de mauvaise foi (et des erreurs de raisonnement dissimulées) on nous démontrait tout et son contraire ?! Aprés tu peux toujours remettre en cause tout ce que tu veux, considèrer que l'ordre actuel est erroné mais ç'est pas ça qui va empecher la terre de tourner ! Tu peux vivre dans une bulle où la France est toujours le pays le plus puissant au monde, où le PSG est la meilleur équipe Européenne, où les filles ne mettent jamais de petite culotte et où Blacksad est consideré comme un navet, t'as le droit de vivre dans ta bulle du moment que tu ne genes pas les autres et que tu ne croise pas d'hommes en blanc.
|
| florent calvez a écrit :
T'as le droit de dire "forums".
Ca vous étonne que blacksad soit considéré comme une des bd "les plus bien dessinées" ? Qu'il soit pris en critère de gout ? Ce n'est finalement qu'une translation des dessins animés Disney en bande dessinée... Les mêmes dessins dessinés qui ont formé le gout de nombre d'entre nous en matière de dessin... C'est pas complétement "illogique dans la logique" (que je ne partage pas...) de les prendre en référents, parce qu'ils le sont en partie.
|
Ah bon ? c'est Disney qui est à l'origine de tous nos goûts graphiques ? Ouais bein alors tous les peintres du passé vous pouvez aller vous rhabiller parce que Mickey il était là avant vous. Et puis réduire le style de Guarnido à du Walt Disney juste parce qu'il a travaillé pour eux et qu'il a rendu un hommage à Minnie dans un des tomes c'est quand même légerement réducteur...
Quand à ceux qui considerent que Blacksad et d'autres ont un style trop réaliste et qu'on ferait mieux de carrément faire des romans photos, je me demande si vous avez déjà comparer ces BDs avec la réalité ? On est encore à des années lumières de la réalité !
Quand à l'originalité de Blacksad, au delà du bestiaire animalier toute la puissance de Blacksad c'est qu'en parcourant son album le lecteur ne va plus y voir des animaux déguisés, il va y voir des êtres humains avec leur vis et leur qualités ! |
| reddef a écrit :
Quant à mettre de l'objectivité dans les chroniques, c'est sans doute la plus grosse anneries que j'ai jamais lu de ma vie à propos de toute forme de créations.
Le barème de Blacksou me fait penser au ligue morale des USA, à la vision de l'art du IIIème Reich ou l'art officiel du stalinisme; bref, à une conneries sans nom où toutes notions de sentiments, d'humanités, de sensibilités seraient bannis.
|
Reddef le rebelle le révolutionnaire qui met sur un pied d'égalité les USA, les nazis et Staline. C'est bien beau de croire aux sentiments, à l'art, à l'amour oui mais en même temps Reddef n'oublies pas que tu n'es rien de plus qu'un agglomérat organisé de cellules (chacune étant un agglomérat d'atomes) et que la moindre de tes émotions n'est rien de plus qu'une réaction chimique... Message édité par blacksou le 11-11-2006 à 16:01:37
|
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7745 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Blacksou, les ligues morales des USA ne sont pas tout les USA...je te prierais donc de bien lire ce qui est écrit avant d'en faire des interprétations erronées.
|
florent ca​lvez attention, je mords Auteur

Messages : 369 Où : rennes Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon, moi j'abandonne. je lui ai cherché des excuses, mais, je regrette tant il persiste dans la bêtise... Voire l'éventuelle méchanceté : le genre de raisonnement vis à vis des minorités est puant et dangereux, ça mène aux totalitarisme cités plus haut... les drogués, les gens qui pensent pas comme tout le monde, les intellectuels (parisiens ?) qui se la pètent... ça drague large, inutile de te demander pour qui tu vote(rai)s.
j'préférais quand il n'était pas là , donc je sors. ---------------
.........................................
http://www.florentcalvez.com
http://www.reanimator.fr
|
|