Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 77 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciflocon Porte parole(s)
 Messages : 23427 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ah l'automne, la belle saison ! Ses brumes matinales, son crachin, les feuilles qui tombent, l'époque des pèle-mèles. Pour illustration, cette question (ou mouvement d'humeur ? ou proposition implicite ?) à laquelle je vais tenter de répondre en essayant de ne pas me prendre les pieds dans le piège des contradictions.
Le choix des chroniques est surprenant ? C'est sympa les surprises, non ? C'est ennuyeux de se voir servir toujours la même chose, alors à la limite je prends ça pour un compliment même si souvent un certain nombre d'impératifs influent sur ce qu'on met à la carte (disponibilité des chroniqueurs surtout).
Est-ce que les maisons d'édition payent pour avoir une chronique sur un de leur albums ?
Parmi les impératifs, il n'y a surement pas celui-ci. Elles ne paient pas pour avoir l'avis de lecteurs/acheteurs, même si on sait que certaines sont assez réceptives à ces échos. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, oui nous recevons des albums dans le cadre des services de presse proposés par les éditeurs mais notre choix se fait sur liste c'est à dire que je demande certains albums et pas d'autres (en particulier les suites de séries que nous n'avons pas apprécié). Et nous achetons aussi des albums pour alimenter la rubrique parce que tous les éditeurs n'ont pas les moyens de nous adresser leurs albums.
Enfin, ils ne paient pas pour se faire taper dessus non plus, sois rassuré. Ce qui a conduit certains à couper les ponts avec nous après certains avis peu amènes.
Est-ce qu'il y a un code moral qui consiste à alterner entre les éditeurs ?
Les chroniqueurs ont une morale (enfin pour certains il m'arrive d'en douter ) mais le leitmotiv c'est de coller à l'actualité récente et de proposer la palette la plus large possible. ça ne traduit rien d'autre que le soucis de refléter la diversité de la production actuelle. Ensuite, je l'ai dit aussi, un jour de mise en ligne (lundi et jeudi) on fait avec les papiers disponibles (déposés, relus, éventuellement retouchés après suggestions de l'équipe). Si on a 6 Dargaud et rien d'autres, et bien on vous propose 6 Dargaud, si on a quinze albums différents de 12 éditeurs en stock et bien vous verrez six d'albums d'éditeurs différents.
Sans vouloir faire de comparaison hâtive et manquant d'humilité, comment reçois-tu le fait que BoDoï ne retienne très souvent qu'un album par éditeur pour sa rubrique Critiques ?
Enfin toujours est-il que ces chroniques sont un trés bon coup de pub pour les albums mis en avant.
Quel est l'interêt de faire la chronique d'un album et de lui mettre 1,5/5 puisque en fait ça va faire un coup de pub pour un album qui n'a pas été apprecié.
Mettre en avant ne signifie pas faire de la promotion. Lorsqu'on dit qu'un album est décevant (par exemple au regard des précédents de l'auteur ou de la série), je ne suis pas sûr que cela ressemble à de la publicité. A moins de ne pas lire les papiers et de se contenter de l'affichage... Mais là c'est partir du principe qu'on ne parle que de ce qui mérite d'être mis en avant. Et ce n'est pas notre choix comme ce ne serait pas non plus proposer un aperçu réaliste de la production. Celui qui a envie de ne lire que des avis positifs, il trouvera son bonheur sur certains sites qui ont fait un autre choix que le nôtre. On trouve même des espaces où tout est passionnant, bien réalisé et digne d'éloges. C'est surprenant, surtout quand on a lu les mêmes albums mais pourquoi pas ?
Quel est également l'interêt de faire une chronique sur le nième tome de sillage ou de spirou
Parce que pour reprendre l'expression consacrée, BDGest est un site tout public et tous publics qui parle de l'actualité. Parler de Sillage, de Spirou, de Titeuf et de Thorgal, ce n'est pas vendre son âme c'est répondre à une attente et inviter au dialogue sur le forum un grand nombre de lecteurs pour discuter autour de ces avis (mais les discussions s'engagent sans avoir besoin des chroniques et parfois même sans que l'album soit sortis non plus). Et puis il y a deux points à ne pas oublier : d'abord nous (les chroniqueurs) aimons ces séries et on est des fans de BD et non des missionnaires évangélistes ; et ensuite il y a plus à dire sur un Sillage t9 ou un Thorgal t29 que sur certaines oeuvres plus ou moins hermétiques. Ce n'est pas céder à la facilité, c'est souvent plus motivant.
alors qu'en même temps énormément de nouveautés "géniales" (qui ont marqué la grosse majorité de ceux qui l'ont lu) sont passées sous silence.
Là je vais répondre un peu à côté de la plaque : en octobre, on a proposé 54 chroniques a propos d'album publiés par une vingtaine d'éditeurs ; du manga, du polar, de l'HF, du récit intimiste, de l'humour, de la SF,... ; du mainstream, de l'underground ; de la petite maison d'édition, du gros éditeur... Quantité ne rime pas avec qualité on est d'accord. Certains papiers sont encore dans les cartons parce que certains d'entre nous ont une activité professionnelle particulièrement prenante ces temps-ci.
Mais qu'avons-nous raté en matière de "nouveauté géniale" qui ne fera pas l'objet d'un papier d'ici la fin de l'année ? Si la chronique est publiée 2 mois après la sortie de l'album, il y a des chances pour que vous le trouviez encore en librairie.
Je ne parle pas des nouveautés qui se trouvent dans le top 5 du moi et qui n'ont donc pas besoin d'un coup de pouce pour se faire remarquer,
Le Top 5 est un baromètre des ventes avant d'être un aperçu critique, enfin c'est mon point de vue. Il a par ailleurs l'avantage de proposer une certaine interactivité.
Parallèlement, je rappelle que les News et les Previews sont gérées de manière totalement indépendantes des Chroniques. Les calendriers de ces différentes rubriques sont par ailleurs très différents. Je suis en train de me positionner sur les albums à sortir en février 2007, les previews sont calées jusqu'à la fin novembre et le Top 5...
je parle de toutes ces nouveautés qui bien qu'ayant plu à (presque) tout ceux qui l'ont lu ne toucheront pas au final un large public
des titres pour éclairer ma lanterne ? n'oubliez pas que vous avez la possibilité de donner vos avis dans Je viens de lire, ce que certains n'hésité pas à faire ; après il y a un espace qui est ouvert à tous d'un côté et une rubrique soumise à une certaine organisation de l'autre
(par manque de publicité ou à cause d'une couverture pas suffisement accrocheuse).
le manque de pub est une chose, et là j'ose croire que les chroniques permettent certaines "séances de rattrapage" pour certains titres, mais une couverture qui ne retient pas l'attention en est une autre
Enfin voila je ne veux pas polémiquer mais je trouve dommage que certains chefs d'oeuvre soient ignorés. Je ne considère pas cette intervention comme une invitation à polémiquer et j'espère avoir donné quelques éléments de réponse à ces interrogations. Avoir convaincu ? Même pas.
Bon c'est pas tout mais à force de se mettre à poil en toute saison, je vais finir par attraper quelque chose moi... |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 23427 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| chatothierry a écrit :
Citation :
Le Top 5 est un baromètre des ventes...
|
Quelle est, ou quelles sont, vos sources à ce sujet ?
|
Mais il n'y a aucune source puisque ce n'est pas un instrument de mesure : j'employais le terme de baromètre dans le sens où c'est un indicateur qui donne une tendance ; parce qu'on s'aperçoit que les titres les plus cités sont les plus lus d'une manière général (j'suis très fort en banalités) mais aussi les mieux exposés et, par déduction et sans trop s'avancer plus loin que ce que dit mon petit doigt, ceux qui se vendent le mieux.
Après les chiffres de vente à la virgule près, les cotes, les achats spéculatifs et tout le toutim, je m'en fiche éperdument
chatothierry a écrit :
Ben, heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes goûts... : ça serait d'une tristesse...
|
tout à fait d'accord ; mais je ne parlais pas de goûts, je parlais seulement d'oeil un minimum critique re-
Message édité par flocon le 31-10-2006 à 11:07:51
|
blacksou U mean those boobs are for ME! BDémoniaque
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci d'avoir pris le temps de répondre avec autant de précision
flocon a écrit :
Le choix des chroniques est surprenant ? C'est sympa les surprises, non ? C'est ennuyeux de se voir servir toujours la même chose, alors à la limite je prends ça pour un compliment même si souvent un certain nombre d'impératifs influent sur ce qu'on met à la carte (disponibilité des chroniqueurs surtout).
|
C'est sympa d'être surpris mais en même temps, beaucoup des albums pour lesquels il y a une chronique ne sont pas des albums tout public, ils visent plutôt un lectorat trés spécifique ou averti. En ce qui me concerne, même si la critique d'un de ces albums est élogieuse j'aurais quand même du mal à l'acheter parce qu'elle ne correspond pas du tout à ce que je recherche dans une BD. Par contre pour les albums que j'ai hésité à prendre je ne vois pas leurs chroniques. Sinon qu'entends-tu par disponibilité des chroniqueurs ?
flocon a écrit :
Est-ce qu'il y a un code moral qui consiste à alterner entre les éditeurs ?
Les chroniqueurs ont une morale (enfin pour certains il m'arrive d'en douter ) mais le leitmotiv c'est de coller à l'actualité récente et de proposer la palette la plus large possible. ça ne traduit rien d'autre que le soucis de refléter la diversité de la production actuelle. Ensuite, je l'ai dit aussi, un jour de mise en ligne (lundi et jeudi) on fait avec les papiers disponibles (déposés, relus, éventuellement retouchés après suggestions de l'équipe). Si on a 6 Dargaud et rien d'autres, et bien on vous propose 6 Dargaud, si on a quinze albums différents de 12 éditeurs en stock et bien vous verrez six d'albums d'éditeurs différents.
Sans vouloir faire de comparaison hâtive et manquant d'humilité, comment reçois-tu le fait que BoDoï ne retienne très souvent qu'un album par éditeur pour sa rubrique Critiques ?
|
Je ne lis pas Bodoï donc j'ignore totalement les choix qu'ils peuvent faire. Je trouve cela trés bien d'essayer de faire connaître les albums du plus grand nombre d'éditeurs possible mais bon faut pas non plus que cela sanctionne les éditeurs qui proposent beaucoup de bonnes choses.
flocon a écrit :
Enfin toujours est-il que ces chroniques sont un trés bon coup de pub pour les albums mis en avant.
Quel est l'interêt de faire la chronique d'un album et de lui mettre 1,5/5 puisque en fait ça va faire un coup de pub pour un album qui n'a pas été apprecié.
Mettre en avant ne signifie pas faire de la promotion. Lorsqu'on dit qu'un album est décevant (par exemple au regard des précédents de l'auteur ou de la série), je ne suis pas sûr que cela ressemble à de la publicité. A moins de ne pas lire les papiers et de se contenter de l'affichage... Mais là c'est partir du principe qu'on ne parle que de ce qui mérite d'être mis en avant. Et ce n'est pas notre choix comme ce ne serait pas non plus proposer un aperçu réaliste de la production. Celui qui a envie de ne lire que des avis positifs, il trouvera son bonheur sur certains sites qui ont fait un autre choix que le nôtre. On trouve même des espaces où tout est passionnant, bien réalisé et digne d'éloges. C'est surprenant, surtout quand on a lu les mêmes albums mais pourquoi pas ?
|
Je pense qu'il est toujours préferrable pour un album d'avoir une critique même mauvaise que d'être ignoré. Regarde l'affaire du siècle, plus il y a de lecteurs qui crient au scandale plus il y en a d'autres qui vont se le procurer par curiosité et au final l'album se vend trés bien...
flocon a écrit :
alors qu'en même temps énormément de nouveautés "géniales" (qui ont marqué la grosse majorité de ceux qui l'ont lu) sont passées sous silence.
Là je vais répondre un peu à côté de la plaque : en octobre, on a proposé 54 chroniques a propos d'album publiés par une vingtaine d'éditeurs ; du manga, du polar, de l'HF, du récit intimiste, de l'humour, de la SF,... ; du mainstream, de l'underground ; de la petite maison d'édition, du gros éditeur... Quantité ne rime pas avec qualité on est d'accord. Certains papiers sont encore dans les cartons parce que certains d'entre nous ont une activité professionnelle particulièrement prenante ces temps-ci.
Mais qu'avons-nous raté en matière de "nouveauté géniale" qui ne fera pas l'objet d'un papier d'ici la fin de l'année ? Si la chronique est publiée 2 mois après la sortie de l'album, il y a des chances pour que vous le trouviez encore en librairie.
|
Voilà des exemples qui me passent par la tête de Bds récentes "géniales" mais qui ont été ignorées :
mais vous avez peut-être prévu d'en faire la chronique plus tard et dans ce cas je me tais.
flocon a écrit :
Je ne parle pas des nouveautés qui se trouvent dans le top 5 du moi et qui n'ont donc pas besoin d'un coup de pouce pour se faire remarquer,
Le Top 5 est un baromètre des ventes avant d'être un aperçu critique, enfin c'est mon point de vue. Il a par ailleurs l'avantage de proposer une certaine interactivité.
|
C'est un peu là que réside le problème, c'est que les nièmes tomes de séries à succès prennent beaucoup de place dans ce classement même si elles sont parfois trés mauvaises. Donc si en plus vous faîtes la chronique de ce nième tome qui a été relativement mauvais on se retrouve face à une surabondance de publicité pour un album mauvais...
flocon a écrit :
je parle de toutes ces nouveautés qui bien qu'ayant plu à (presque) tout ceux qui l'ont lu ne toucheront pas au final un large public
des titres pour éclairer ma lanterne ? n'oubliez pas que vous avez la possibilité de donner vos avis dans Je viens de lire, ce que certains n'hésité pas à faire ; après il y a un espace qui est ouvert à tous d'un côté et une rubrique soumise à une certaine organisation de l'autre
|
Quand à la rubrique "Je viens de lire" je n'ai pas l'impression qu'elle serve à attirer l'attention sur des nouveautés que les chroniqueurs auraient pu rater. Je vois plutôt ça comme un pot-pourri où tout le monde peut balancer ce qu'il a lu sans en débattre. D'ailleurs je ne poste jamais rien dans ce sujet, je préferre aller dans le sujet consacré à l'album et pouvoir en discuter avec d'autres lecteurs. |
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7374 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tres honnetement, je ne lis pas les critiques, pcq je n'aime pas acheter un album en ayant l'idée d'une autre personne en tête. Fût-ce même un album très intéressant. Je préfère établir mon avis, quite à parfois me planter.
Concernant la diversité des chroniques proposées, j'ai jeté un oeil, et on retrouve vraiment de tout comme albums. Il y aura toujours des bd qui passeront au second plan (janvier pex.). par contre, il y aura certains mois où tout sera mis en avant, par faute de publication suffisante (juillet pex.).
En fait, j'ai menti en début de ce post, je lis les chroniques de 2 séries : Djinn, et j'attends de voir ce que Léga dira du tome 6... (mais pas avant que je ne le lise)
et India Dreams. Dont voilà mes avis, http://messer.canalblog.com/archiv [...] 13572.html et http://messer.canalblog.com/archiv [...] 90355.html
---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
NiKo Drol fo eht Gnir Lord of the Ring
 Messages : 7808 Où : F-06 Vallauris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Messer a écrit :
tres honnetement, je ne lis pas les critiques, pcq je n'aime pas acheter un album en ayant l'idée d'une autre personne en tête. Fût-ce même un album très intéressant. Je préfère établir mon avis, quite à parfois me planter.
|
Je te rejoindrais sur le fait que finalement le seul avis qui compte apres lecture c le sien. Mais une chronique n'a pas pour vocation de te dire quoi aimer ou detester, tout au plus de te
presenter un choix le plus eclectique possible dans le mesure des envies de l'equipe et des albums dispos
(ce qui est deja assez impressionant). J'ai abandonne le compte des series geniales et d'albums meconnus ou connus a cote desquels je serais passe sans des sites comme BDGest dont les chroniques ne sont qu'un outil de decouverte de plus.
Celui qui dirait pouvoir a lui tout seul se forger un avis sur toute la production actuelle sans aucune aide exterieure
serait un gros menteur. Bien sur on feuillette en lib, chez des potes, a la bibli etc... mais encore faut il
avoir la curiosite d'ouvrir tel ou tel album et il y a fort a parier que seront ouvert en priorite ceux dont
on aura entendu parler (en bien ou en mal). Et puis apres tout en lib ya le libraire, chez les potes, les potes justement etc...
Autant d'acteurs avides de conseiller le lecteur curieux qui est en nous (du moins je le souhaite a tout le monde y compris a moi meme). Porter des oeilleres pour eviter la "contamination externe" est tout simplement tres dommage pour etre politically correct.
Quant au top 5, ce n'est rien d'autre qu'un supplement interactif au site qui ne represente pas grd chose
si ce n'est une moyenne molle entre ceux qui rentrent reellement uniquement les albums qu'ils ont preferes dans le mois
et ceux qui rentrent tous les albums qu'ils ont achete parce que cliquer c'est plus fort qu'eux On peut vraiment interpreter ses resultats de la maniere qu'on veut, le mot d'ordre etant have fun !
|
petitboule​t BDévore
 Messages : 2413 Où : hyene land Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ca veut dire qu'on peut ne pas être dispo pour faire des chroniques pour différentes raisons : vie de famille, travail, santé, vacances, problèmes d'ordi, de connexion... Les chroniques passent au second plan, dans ces cas-là , bien évidemment. Message édité par petitboulet le 31-10-2006 à 15:08:05
|
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20802 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bzh a écrit :
C' est vrai quoi les chroniqueurs pourquoi vous chroniquez des BD dont je n' ai rien à foutre meme si vous les trouvez vous géniale alors que mes BD à moi que j' ai choisies sont vraiments meilleures et injustement ignorées . Merci de faire un peu attention la prochaine foi et que cela ne se renouvelle plus. 
|
Pourrais-tu citer les albums que tu as (ou vas) aimer pour que nous puissions mieux les ignorer ? |
BDBo Mr. Vassilieff BDétraqué
 Messages : 312 Où : Près d'Avignon Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blacksou a écrit :
Voilà des exemples qui me passent par la tête de Bds récentes "géniales" mais qui ont été ignorées :
|
Oui mais ce sont les albums que TU aimes. Si chacun voulait avoir son album dans les chroniques, il faudrait que chaque album ait sa chronique... et je ne pense pas que les chroniqueurs BDGEST' puisse assurer la chronique de tous les albums qui sortent...
|
maximus Campiono del Mundo ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7719 Où : Nord Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci BDBo pour cette remarque sensée.
Dans notre équipe, notre chroniquons en priorité les albums que les éditeurs mettent à notre disposition.
Mais nous lisons aussi naturellement des tas d'autres albums, et si parmi ceux là , il en est un qui n'a pas été envoyé par l'éditeur et que nous souhaitons mettre en avant, nous allons le faire avec plaisir.
Par contre, si on a peu aimé, en général on ne fait pas de papier, à moins d'être en présence d'un événement médiatique incontournable (ex au hasard : le dernier Astérix) |
blacksou U mean those boobs are for ME! BDémoniaque
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| BDBo a écrit :
Oui mais ce sont les albums que TU aimes. Si chacun voulait avoir son album dans les chroniques, il faudrait que chaque album ait sa chronique... et je ne pense pas que les chroniqueurs BDGEST' puisse assurer la chronique de tous les albums qui sortent...
|
Mouais en même temps je suis peut-être pas le seul à les avoir trouver "géniales". Pour les 2 premières il me semble que tous ceux qui les ont lu et qui ont donné leur opinion sur ce site partagent mon avis... http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9403-1.htm
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9340-1.htm
Aprés qu'il y ait une chronique de ces albums ou pas j'en ai royalement rien à faire puisque les ayant déja acheté et lu la chronique ne va pas m'apporter de révelation ! Par contre... j'en déduis qu'il doit certainement y avoir d'autres Bds "géniales" que je ne connais pas et qui sont passées à travers les mailles des chroniqueurs et c'est bien dommage. En plus, plus une série est connue plus il y a de chance qu'on ait droit à une suite donc OUI j'ai envie que les Bds que j'aprécie se fassent connaître, se vendent bien et qu'ainsi elles ne soient pas interrompues. Et certes les chroniqueurs ne peuvent pas donner leur avis sur TOUS les albums mais les Bds "géniales" il n'y en a pas tant que ça, 1 ou 2 par moi et peut-être un peu plus pour les mois de la rentrée... |
blacksou U mean those boobs are for ME! BDémoniaque
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| maximus a écrit :
A titre personnel, sur les 3, je n'ai feuilleté que "le grand siècle", qui ne rentre pas dans mes critères personnels de "génialité". 
|
C'est quand même pas trop objectif tout ça.
|
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20802 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce que je ne comprends pas trop Blacksou c'est qu'en regardant ta liste de séries préférées on trouve ça :
1, Blacksad 2, Sky doll 3, Alim le tanneur 4, Halloween Blues 5, Les âmes d'hélios 6, Coma 7, Aldebaran 8, Le sommeil du monstre 9, Le régulateur 10, Ange-Marie Ce n'est surement pas exhaustif mais pour la plupart ce sont des séries grand public avec des suites assurées ou des séries dans la veine mainstream (si ce terme peut définir quelque chose ). Et tu nous dis en gros que tu veux lire des chroniques de BD géniales que les chroniqueurs seraient amenés à te faire découvrir et pas lire des suite de séries à succès. Il s'agit bien de Bd qui ne rentrent pas forcément dans ce type de série ?
Si c'est ça, j'ai ta solution :
As-tu utilisé la fonction recherche des coups de coeur sur l'accueil des chroniques ?
Si oui, tu n'as rien trouvé que tu n'aurais pas déjà lu ?
Si non, vas-y et reviens nous dire si il n'y aurait quelques perles que tu aurais éventuellement loupées.
|
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20802 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blacksou a écrit :
Tu joues sur les mots jujug. De toute façon dans la société il y a toujours des rebelles, des gens frustrés, des intellectuelles ou encore des drogués pour s'opposer à l'avis commun. Je pense que quand une BD est appréciée par 90% des lecteurs on peut quand même considerer qu'elle est pas trop mal...
|
Et comment fais-tu pour savoir si elle est appréciée par 90% (ou quelqu'autre pourcentage) des leteurs ?
Je pense que c'est un raccourci rapide, comme de penser que si une bd se vend bien, cela veut dire qu'elle est de qualité. Comme de dire que si elle ne se vend pas c'est forcément que le talent de l'auteur est ignoré. |
blacksou U mean those boobs are for ME! BDémoniaque
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Croaa a écrit :
Ce que je ne comprends pas trop Blacksou c'est qu'en regardant ta liste de séries préférées on trouve ça :
1, Blacksad 2, Sky doll 3, Alim le tanneur 4, Halloween Blues 5, Les âmes d'hélios 6, Coma 7, Aldebaran 8, Le sommeil du monstre 9, Le régulateur 10, Ange-Marie Ce n'est surement pas exhaustif mais pour la plupart ce sont des séries grand public avec des suites assurées ou des séries dans la veine mainstream (si ce terme peut définir quelque chose ). Et tu nous dis en gros que tu veux lire des chroniques de BD géniales que les chroniqueurs seraient amenés à te faire découvrir et pas lire des suite de séries à succès. Il s'agit bien de Bd qui ne rentrent pas forcément dans ce type de série ?
Si c'est ça, j'ai ta solution :
As-tu utilisé la fonction recherche des coups de coeur sur l'accueil des chroniques ?
Si oui, tu n'as rien trouvé que tu n'aurais pas déjà lu ?
Si non, vas-y et reviens nous dire si il n'y aurait quelques perles que tu aurais éventuellement loupées.

|
Ma liste n'est plus vraiment à jour. J'ai quand même pas mis le régulateur dans le top 10. Sinon je ne savais pas qu'on pouvait faire la recherche des coups de coeur. J'y jetterai un oeil.
|
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce n'est pas parce que tous les gens qui sont intervenus sur un sujet disent du bien d'une BD qu'elle est unanimement appréciée. En règle générale beaucoup de gens ne s'expriment pas sur les bds qu'ils n'ont pas aimé. Le côté "génial" est très relatif et la majorité est souvent silencieuse. De plus, outre cela, je ne vois pas l'interêt pour des chroniques d'enfoncer des portes ouvertes. Si une bd a déjà bonne presse auprès des lecteurs que va apporter une chronique de plus? Comme tu l'as dit toi même: rien. Le chroniqueur est au contraire là pour attirer l'attention sur ce qu'il écrit et s'il écrit la même chose que les 90 qui ont écrit sur le sujet dans le forum sa chronique est nulle et sans interêt...et s'il dit le contraire on va l'accuser de faire partie "des rebelles, des gens frustrés, des intellectuelles ou encore des drogués pour s'opposer à l'avis commun"
Citation :
quand une BD est appréciée par 90% des lecteurs on peut quand même consideré qu'elle est pas trop mal...
|
Cela n'aboutirait pas à grand chose d'en discuter mais je ne suis pas d'accord. Pour moi, une bd est excellente à partir du moment où je la juge comme telle, même si je suis seul à penser ainsi... |
blacksou U mean those boobs are for ME! BDémoniaque
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Croaa a écrit :
Et comment fais-tu pour savoir si elle est appréciée par 90% (ou quelqu'autre pourcentage) des leteurs ?
Je pense que c'est un raccourci rapide, comme de penser que si une bd se vend bien, cela veut dire qu'elle est de qualité. Comme de dire que si elle ne se vend pas c'est forcément que le talent de l'auteur est ignoré.
|
Si tu vas sur le sujet consacré aux 2 albums que j'ai cité, que tu comptes le nombre d'avis positifs et le nombre d'avis négatifs et que tu regardes la proportion d'avis positif on doit pas être loin de 100%. C'est vrai que tu vas peut-être me dire que les lecteurs satisfaits ont plus tendance à donner leur avis que ceux qui sont mécontents... dans ce cas-là faudrait poster un sondage mais bon il y aurait toujours moyen de critiquer le sondage.
|
blacksou U mean those boobs are for ME! BDémoniaque
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jujug a écrit :
Ce n'est pas parce que tous les gens qui sont intervenus sur un sujet disent du bien d'une BD qu'elle est unanimement appréciée. En règle générale beaucoup de gens ne s'expriment pas sur les bds qu'ils n'ont pas aimé. Le côté "génial" est très relatif et la majorité est souvent silencieuse. De plus, outre cela, je ne vois pas l'interêt pour des chroniques d'enfoncer des portes ouvertes. Si une bd a déjà bonne presse auprès des lecteurs que va apporter une chronique de plus? Comme tu l'as dit toi même: rien. Le chroniqueur est au contraire là pour attirer l'attention sur ce qu'il écrit et s'il écrit la même chose que les 90 qui ont écrit sur le sujet dans le forum sa chronique est nulle et sans interêt...et s'il dit le contraire on va l'accuser de faire partie "des rebelles, des gens frustrés, des intellectuelles ou encore des drogués pour s'opposer à l'avis commun"
Citation :
quand une BD est appréciée par 90% des lecteurs on peut quand même consideré qu'elle est pas trop mal...
|
Cela n'aboutirait pas à grand chose d'en discuter mais je ne suis pas d'accord. Pour moi, une bd est excellente à partir du moment où je la juge comme telle, même si je suis seul à penser ainsi...
|
Je suis pas si sûr que les lecteurs hésitent à donner des avis négatifs. Moi perso j'aime pas foutre mon argent en l'air, donc si j'ai acheté une Bd vraiment mauvaise je le dit. Par contre pour les albums moyens les gens ne se bousculent peut-être pas pour donner leur avis...
Sinon ce n'est pas parce qu'une Bd plait qu'elle va forcément bien se vendre et c'est là que la chronique peut intervenir pour faire un petit coup de pub pour un album qui le mérite.
Citation :
Le chroniqueur est au contraire là pour attirer l'attention sur ce qu'il écrit
|
Il doit pas essayer de faire preuve d'objectivité quand même. |
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Il doit pas essayer de faire preuve d'objectivité quand même.
|
Pour moi non. Mais les chroniqueurs peuvent me détromper si j'ai tort... |
BDBo Mr. Vassilieff BDétraqué
 Messages : 312 Où : Près d'Avignon Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blacksou a écrit :
OUI j'ai envie que les Bds que j'apprécie se fassent connaître, se vendent bien et qu'ainsi elles ne soient pas interrompues.
|
Pour moi, les chroniques BDGEST me permettent juste de me faire une idée... Fie toi à tes coup de coeurs et si tu veux les faire connaitre alors crée des nouveaux sujets ou participe au Jury du BDGEST'ART....
|
BDBo Mr. Vassilieff BDétraqué
 Messages : 312 Où : Près d'Avignon Age : 0 Son top Séries 
|
|