Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 30 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icijimmypage Messer m'a tuer Expert BDGestiste
 Messages : 11145 Où : Age : 101 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Comme à chaque fin d'année, l'Association des Critiques et journalistes (ACBD) se réunit pour dresser une liste des meilleurs ouvrages, liste épurée au fur et à mesure, jusqu'à élire LA bande dessinée qui a marqué les douze derniers mois. Les 15 albums préselectionnés étaient les suivants:
- Albin Michel - Jack Palmer T.13, L'affaire du voile - René Pétillon
- Cà et là - Pedro & moi - Judd Winick
- Casterman - Magasin général T.1 et 2 - Régis Loisel et Jean-Louis Tripp - Casterman - Dix de der - Didier Comès - Delcourt - Pourquoi j'ai tué Pierre - Olivier Ka - Dupuis - Photographe (Le) T.3 - Emmanuel Guibert
- Dupuis - Enragé (L') T.2 - Baru - Futuropolis - Petits ruisseaux (Les) - Pascal Rabaté
- Futuropolis - Un homme est mort - Etienne Davodeau
- Futuropolis - Mémoire dans les poches (La) T.1 - Luc Brunschwig
- Futuropolis - Lucille - Ludovic Debeurme
- Futuropolis - Volupté (La) - Blutch
- Futuropolis - Abdallahi T.1 - Christophe Dabitch
- Futuropolis/Musée du Louvre - Sous-sols du révolu (Les) - Marc-Antoine Mathieu
- Vents d'Ouest - Henri Désiré Landru - Christophe Chabouté
Après cette première liste, les journalistes membres de l'ACBD se sont à nouveau réunis, à l'occasion du Festival BD BOOM de Blois, pour la selection des cinq meilleurs ouvrages de l'année. Voici les survivants:
- Delcourt - Pourquoi j'ai tué Pierre - Olivier Ka - Dupuis - Photographe (Le) T.3 - Emmanuel Guibert
- Futuropolis - Petits ruisseaux (Les) - Pascal Rabaté
- Futuropolis - Lucille - Ludovic Debeurme
- Futuropolis - Abdallahi T.1 - Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch
Vainqueur final: - Futuropolis - Petits ruisseaux (Les) - Pascal Rabaté
Source: BD gest
Message édité par jimmypage le 03-12-2006 à 13:33:36
|
brio BDéphage
 Messages : 1811 Où : Slumberland Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ouf ! Après le "source : krinein" du 21 novembre, je commençais à me demander si les news BDGest étaient lues...
Finalement, oui. |
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7745 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Corto Jyl a écrit :
M'inspire pas vraiment cette liste, bof.
Pas un seul album parmi ceux que j'espérais voir dans la liste ![[:ludicogne:4] [:ludicogne:4]](/forum/images/perso/4/ludicogne.gif)
|
Tu peux nous dire quels sont les albums dont tu regrettes l'absence.
heu...en fait, rien.
|
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9549 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| suis d'accord avec le Jury
et avec reddef, par defaut, meme s'il a rien dit
de toute facon y'en a toujours pour gueuler que les journalistes c'est rien que des elitistes et que Camping ca devrait avoir le Cesar du meilleur film |
Corto Jyl BDGestiste
 Messages : 4062 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| reddef a écrit :
Tu peux nous dire quels sont les albums dont tu regrettes l'absence.
|
Avec plaisir:
-Quadrant Solaire - UW1 T6 - Bajram
-Dargaud - Murena T5 - Dufaux et delaby
-Seuil - Découpé en tranches - Zep
-Casterman - Le secret de l'étrangleur - Tardi
-Delcourt - Arthur T9 - Chauvel et Lereculey
-Futuropolis - Tout doit disparaître - Hureau
-Dargaud - Les cinq conteurs de Bagdad - Vehlmann et Duchazeau
-Dupuis - Orbital T1 - Runberg et Pellé
-Soleil - Servitude T1 - David et Bourgier
-Les requins marteaux - Dol - Squarzoni
-Dargaud - Le retour à la terre T4- Ferri et Larcenet
-Dargaud - Le combat ordinaire T3 - Larcenet
-Dupuis - Seuls T1 - Vehlmann et Gazzotti |

| ah mince ta liste colle pas avec ma remarque, c'est vrai. c'est juste que "j'en connais des" qui pestent contre ces selections en arguant que ce qui vend, c'est kookaburra et Marlysa, mais nooooon ca n'aura pas de prix
(ta liste colle meme pas mal avec mes gouts
attends faut que je trouve une parade
bouge pas) |
blacksou U mean those boobs are for ME! BDémoniaque
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Croaa a écrit :
Ce qui prouve que tu n'a jamais du lire un roman. Aah, Ces statisticiens ! 
|
Pffff Beaucoup de romans m'ont laissé une impression visuelle beaucoup plus marquante que certains des albums que j'ai lu dans la liste d'ACBD...
D'ailleurs, histoire de faire un peu de provoc, si on enlève les Bds moches et voyeuristes de la liste de l'ACBD il ne reste plus grand chose...
|

| elle est nulle ta provoc
mais j'avais oublié que t'as fait un bareme pour savoir ce qui est beau ou non, objectivement
mais cela dit t'as pas du les lire ces albums pour venir dire que c'est voyeuriste, car super pas. apres, moche, selon ton bareme, peut etre, mais voyeuriste, je vois pas |
 Messages : 855 Où : Besac Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi une Bd voyeuriste c'est une Bd intimiste qui parle de sujets attracteurs (genre la sexualité, les graves maladies, les guerres etc...) aprés je dit pas que ce sont des sujets tabous mais c'est trop facile de toujours mettre en triomphe ce type de Bd sous prétexte qu'il y a énormément de sincérité, d'émotion... |

| ben c'est comme dans tout, y'a du bon et du mauvais, du racoleur et du "a fleur de peau sensible". donc si c'est 'mis en triomphe' comme tu le dis dans un francais o combien impeccable, c'est peut etre tout simplement parceque c'est bien, meme si toi tu t'en tamponnes le coquillard
ah c'est sur qu'une bonne bd bien dessinée avec de l'aventure dedans, y'a que ca de vrai, au moins on se pose pas trop de questions |
| Ouais c'est ça blougou, continue comme ça, soit 100% d'accord avec les jurys et t'auras une personnalité vraiment... intéressante.
Sinon c'est marrant que tu corriges mon Français vu la façon dont tu écris... |

| alors attends, je recapitule: tu trouves que le jury n'est pas representatif de la vraie bd de qualité qui plait a tout le monde (dont toi, defenseur du bon gout de qualité avec des criteres objectifs de bon gout)
ok, soit
et donc si moi je suis d'accord avec une partie de la selection, qui couvre effectivement des albums de qualité, ca veut dire que, faisant partie de la minorité (selon toi), j'ai une personnalité ininteressante (qui ne pose pas un probleme outre mesure, cela dit)
t'es pas toujours tres tres logique mon garcon
par contre, tres joli le coup du 'mirroir magique', je l'ai pas vu venir |
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8136 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hé Blougou, pourquoi tu te laisses berner par cette provoc à deux balles ? Franchement, le gars Blacksou a déjà démontré que ça ne valait pas la peine de s'échiner à lui démontrer quoi que ce soit. Perte de temps.
Viens t'en revenir dans le NL en état de putréfaction avancé.
(ceci dit, j'aime pas trop non plus cette liste de l'ACBD, la liste de Corto me plait davantage pour une partie. Pis 7 titres Futuro faudrait tout de même pas déconner, le MAM n'a rien à faire là pour commencer...) |

| ca doit etre mon coté plaisir de debattre, je sais pas. et en plus je sens qu'en grattant un peu, blacksou n'est pas si bete qu'il voudrait qu'on le pense, ca m'intrigue
(et en plus suis d'accord avec toi et avec corto et avec moi meme, ca manque de diversité cette liste. meme si je suis tres d'accord avec le vote final (bon par contre en revanche MAM fait partie de mes auteurs preferes, on va devoir se battre en duel)) |
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8136 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'accord pour dire que MAM est un auteur remarquable, mais cette histoire au Louvre m'a profondément ennuyé... J'ai presque failli m'endormir dessus... 1-0 |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20807 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blacksou a écrit :
Pour moi une Bd voyeuriste c'est une Bd intimiste qui parle de sujets attracteurs (genre la sexualité, les graves maladies, les guerres etc...) aprés je dit pas que ce sont des sujets tabous mais c'est trop facile de toujours mettre en triomphe ce type de Bd sous prétexte qu'il y a énormément de sincérité, d'émotion...
|
C'est sûr qu'une bd sans émotion et sans sincérité c'est vachement mieux.
|
| Croaa a écrit :
C'est sûr qu'une bd sans émotion et sans sincérité c'est vachement mieux. 
|
Mais mon cher croaa, il n'y a pas que l'émotion dans la vie. Je suis désolé, c'est trop facile de nous pondre une histoire tragique et de l'entourer d'un emballage fait avec du PQ. On en arrive à un point où il y a même pas besoin de savoir dessiner pour faire une Bd... Et puis si tu recherches avant tout la sincérité je te conseille de lire des autobiographies, il y en a plein qui sortent en ce moment, genre celle de Lorie (elle doit bouilloner d'émotions elle en plus )
|
|