Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 29 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciSyd Vagabond... BDébordé
 Messages : 160 Où : Liège Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'intérêt pour la vie privée des auteurs est bien entendu quelque chose de délicat ; particulièrement lorsque ces auteurs nous sont proches dans le temps ou dans l'espace.
En histoire de l'art, on n'étudie pas seulement les oeuvres artistiques. Est étudié également le contexte dans lequel elles sont apparues. Et parmi ce contexte (géographique, politique, social, idéologique, etc.), il y a bien entendu l'auteur, le destinateur, qu'il soit sculpteur anonyme de l'Egypte antique, enlumineur médiéval ou peintre d'art contemporain. Il en va de même pour toute forme d'art (littérature, cinéma, théâtre et, bien entendu, la BD). Connaître la vie mouvementée et la sexualité débridée de Michel-Ange, par exemple, peut aider à la compréhension de son oeuvre au caractère si puissant et fougueux. Même s'il on ne s'arrête que sur les aspects techniques d'une oeuvre, on ne peut s'aventurer bien loin sans prendre le risque de se tromper si l'on n'a pas une certaine connaissance de son auteur.
Des artistes connus, vénérés parfois comme des idoles, nous sont même plus familiers par leur nom que par leurs oeuvres: Rabelais, Molière, Baudelaire, Victor Hugo, Van Gogh, Chaplin, Picasso, Orson Welles, Hitchcock, etc. Et parmi eux, les auteurs de bande dessinée ne sont pas en reste: Stan Lee, Hergé, Franquin, Schulz, Moebius, etc. Leur vie intéresse naturellement toute personne qui cherche à mieux comprendre leur travail.
Savoir que Franquin était en pleine dépression nerveuse à l'époque de QRN sur Bretzelburg donne une vision tout à fait neuve sur des planches comme celle de la torture de Fantasio par le docteur Kilkil.
Savoir que c'est suite à sa rencontre avec Tchang qu'Hergé bouleversa sa manière de composer une bande dessinée n'est pas un détail anodin.
Connaître les auteurs, leurs influences, leurs rencontres, leurs (dés)illusions, etc. Fait, pour moi, partie de l'histoire de la bande dessinée et ne doit pas être mis au rang de curiosité mal placée.
Cela dit, il y a peut-être, surtout concernant les auteurs contemporains, des dérapages à ne pas commettre. On peut passablement ignorer des détails inutiles comme leurs goûts culinaires, la marque de leur auto, l'école où vont leurs enfants et le dernier film qu'ils sont allé voir au cinéma. L'intérêt pour un auteur ne doit pas porter atteinte à sa vie privée de manière outrageante ou envahissante. Ces manquements sont malheureusement le lot de toute personne célèbre, même si celle-ci est simplement auteur de bande dessinée.
Syd
Au fait... Vous saviez que Peyo revêtait une armure de chevalier pour dessiner les aventures de Johan et Pirlouit? |
Flore BDGestiste
 Messages : 4266 Où : Lyon Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi je veux savoir ce qu'il prend Jodorowsky (et pas que quand il écrit, aussi quand il passe à la télé ou à la radio)... A part ça, chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Et si ça n'a pas de relation directe avec l'oeuvre de l'auteur (genre ses inspirations et autres), je m'en fous... |
ced Je le vaux bien !! BDéphile
 Messages : 1385 Où : F-78 POISSY Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso, j'aime bien lire les bio et les entretiens des auteurs. Ca permet de connaitre un peu leur personalité (parce u'on peut pas tous les voir en dédicace, et puis c trop court le temps d'une dédicace). Comme ça on peux apprendre des trucs marrant parfois (ils donnent souvent des anecdotes eux meme). Et puis d'un autre coté, comme ils ne parle que de ce qu'ils veulent, pas de risque de voir quelqu'un balancer des trucs sur leurs vie privée. Moi je dit : connaitre les auteurs oui, les espionner non. |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22482 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'aime bien connaitre l'envers du décor mais plus la relation entre auteurs et éditeurs.Leur vie de couple ou où ils vont en vacances çà je m'en fouts. |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'aime bien lire de temps en temps les biographies et interview mais ça s'arrête là . Le reste (où ils passent leur vacances, ce qu'ils mangent le midi....) on s'en fouts royalement. Ce sont des personnes comme tout le monde qui ont le droit au respect de la vie privée. |
Hobbes BDGestiste
 Messages : 3085 Où : Wallis et Futuna Age : 81 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi aussi je me moques un peu de leur vie privée... mais... j'aimerais bien pouvoir avoir facilement leur adresse email pour pouvoir leur ecrire... malheuresement cela n'est pas toujours tres facile! :? 
|
pour leur écrire quoi (sans être indiscret) :?: |
BDGest Chef

Messages : 10991 Où : Jura Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vous rappelle que ce forum n'est pas voici et que la discussions à propos de la vie privée n'ont rien à y faire. Si un auteur souhaite aborder un sujet intime, c'est son droit mais ce n'est en aucun cas le notre de le faire à sa place. |
Syd Vagabond... BDébordé
 Messages : 160 Où : Liège Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le tout est de pouvoir mettre des limites. Savoir que Franquin travaillait en atelier avec Jijé, Morris, Peyo et Cie. peut s'avérer intéressant pour ses fan qui désirent connaître ses influences ou son apprentissage. Maintenant, connaître la couleur de ses caleçons n'a aucun intérêt. D'ailleurs je me demande qui cela pourrait intéresser.
En tant que gro consommateurs de BD, je crois qu'on aime tous savoir qui se cache derrière le nom (ou le pseudo) des auteurs qui les produisent. D'où la parutions de biographies et d'entretiens (j'ai adoré celui de Numa Sadoul avec Franquin) qui, imanquablement, nous font aborder l'oeuvre sous un autre angle. |
galdrin oups... BDGestiste
 Messages : 3464 Où : F-59 Dunkerque Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi aussi je me moques un peu de leur vie privée... mais... j'aimerais bien pouvoir avoir facilement leur adresse email pour pouvoir leur ecrire... malheuresement cela n'est pas toujours tres facile! :? 
|
pour leur écrire quoi (sans être indiscret) :?:
ben je suppose que c'est pour lui poser des question sur son oeuvre et aussi eventuellement lui demander si il vend des planches ou dessins originaux... Nairof est fan de planche et a les moyens alors autant qu'il puisse discuter avec l'auteur plutot que de passer par une galerie (attention je critique pas les galeries) où il ne rencontrera jamais le dessinateurs...
non j'ai faux ?
 |
gillouf BDétraqué
 Messages : 261 Où : Paris Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La vie privée d'un auteur ne m'interesse que dans la mesure ou elle a une influence sur son oeuvre...
Pour ca, les entretiens et les monographies suffisent largement....
En connaissant qqs anedotes, on peut decouvrir certains albums sous un nouvel angle:
Par exemple, pour Franquin, si on sait qu'il a dessiné le Nid des Marsupilami à l'epoque ou sa femme etait enceinte... On realise que cette histoire est le reflet de ses preocupations de ce moment (le fait de monter une famille)...
Maintenant, il y'a des abus... Essentiellement concernant Hergé... On interprete je trouve parfois son travail à travers sa vie de maniere assez abusive...
Je ne suis pas par exemple tres convaincu par l'interpretation de Tintin au Tibet que l'on nous ressort à chaque fois (la separation avec sa femme, la culpabilité et le demon de la pureté symbolisé par le blanc de la neige dans ce Tintin)...
Je trouve que ca fait psychanalyse de bazar... |
steph.cret​y Auteur

Messages : 802 Où : metz Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je vous rappelle que ce forum n'est pas voici et que la discussions à propos de la vie privée n'ont rien à y faire. Si un auteur souhaite aborder un sujet intime, c'est son droit mais ce n'est en aucun cas le notre de le faire à sa place.
|
dis, chef, je ne peux pas dire que Buchet dessine en porte-jarretelle, que Michalak aime les pipes, et que Chauvel s'est marié avec sa jument et qu'ils attendent la naissance de leur premier poulain ? dommage, ca mettrait en perspective leurs creations.... |
|