Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 35 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icilucimel BDGestiste
 Messages : 3737 Où : Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Est-ce que tes recherches se portent uniquement sur la littérature?
Parce que l'univers, l'oeuvre de Wagner a également fait l'objet de pas mal d'adaptations, à "différentes sauces" :
etc...
et pour revenir à la littérature, Le petit prince de St-Ex, par Sfar
|
icecool BDégourdi
 Messages : 78 Où : Angoulême Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ne mélangeons pas tout : le récit historique peut être une adaptation des faits connus mais ne constitue pas une préquelle/séquelle, sauf s'il est reconnecté à des épopées du style de l'Iliade et l'Odyssée. Attention toutefois aux "simples" transpositions : préquelle et séquelle sont bien des créations nouvelles, jouant avec les connaissances du récit originel ainsi mis en perspective.
Concernant les adaptations des classiques littéraires (se sera le thème central du séminaire (cf. http://www.labd.cndp.fr/pdf/seminaire_bd_2009.pdf), je laisse celà de côté... |
DIGNUS EST​ INTRARE BDGestiste
 Messages : 2813 Où : Springfield sur Seine Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bzh a écrit :
Donc ni prequel ni sequel.
Par contre que dire de la réinterprétation de la même bataille dans sin city. Je me souviens plus du tome exact mais il est possible que ça soit celui ci:
|
Mea Culpa. Il me semblait que Miller s'était inspiré d'une oeuvre retraçant cette bataille. Mais non...après vérification tout faux. Il s'est uniquement inspiré de l'histoire. ![[:lega] [:lega]](/forum/images/perso/lega.gif) ---------------
Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer
|
lucimel BDGestiste
| icecool a écrit :
Ne mélangeons pas tout : le récit historique peut être une adaptation des faits connus mais ne constitue pas une préquelle/séquelle, sauf s'il est reconnecté à des épopées du style de l'Iliade et l'Odyssée. Attention toutefois aux "simples" transpositions : préquelle et séquelle sont bien des créations nouvelles, jouant avec les connaissances du récit originel ainsi mis en perspective.
Concernant les adaptations des classiques littéraires (se sera le thème central du séminaire (cf. http://www.labd.cndp.fr/pdf/seminaire_bd_2009.pdf), je laisse celà de côté...
|
Merci pour cette précision du propos! J'étais décidément bien à côté de la plaque...  |
Ash B BDétraqué
 Messages : 340 Où : KB Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans la catégorie sequel, la dernière aventure d'un des mousquetaires d'Alexandre Dumas, Athos :
Le dernier mousquetaire par Jason
|
lucimel BDGestiste
| Ce sujet m'a beaucoup occupé l'esprit, ces derniers jours... Espérant avoir mieux saisis les enjeux, je me permets de revenir à la charge...
Dans à la Recherche de Peter Pan, le personnage principal, en mal d'inspiration, relit "Peter Pan". Différents passages de l'oeuvre sont cités et structurent les chapitres de l'oeuvre...
Et je pense qu'il ne faudrait pas non plus oublier le grand pouvoir du Chninkel!
|
icecool BDégourdi
 Messages : 78 Où : Angoulême Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le but du jeu va être de "sérier" ces différents titres en catégories et de répondre à la double question sous-jacente : "pourquoi" adapter ainsi un classique littéraire et quels éventuels intérêts pédagogiques un élève peut-il en tirer ? |
|