Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 29 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciicecool BDégourdi
 Messages : 78 Où : Angoulême Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Vu que je ferai une intervention dans un séminaire l'année prochaine autour de ce thème, autant commencer à en parler ici :
le thème donc, Inspiration, préquelle et séquelle (ou sequel) : comment la BD contourne-t-elle l'oeuvre originelle ?
Il s'agit de parler des oeuvres inspirées des grands récits/romans/mythes et qui cherchent donc à en reconstituer la "genèse" ou, à l'inverse, un "futur" inventé de toutes pièces ; les notions de "suites", spin-off, cross-over et "d'oeuvre dérivée" tournent autour de ces concepts.
Quelques exemples... "exemplaires" :
Message édité par icecool le 08-11-2008 à 16:56:19
|
Zartan bis BDémentiel
 Messages : 669 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je tente des propositions mais j'ai du mal à cerner le sujet
Un Nestor Burma entièrement de Tardi seul le héros a été emprunté à Léo Mallet
Une réécriture par Jean Giraud du film "réglement de compte à OK Corral" ---------------
http://thanagra.vox.com/
|
icecool BDégourdi
 Messages : 78 Où : Angoulême Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Une correspondance dans le 9ème Art à ce que peuvent être des préquelles comme Star Wars ép. I, II et III au Cinéma, ou des séquelles tel donc Long John Silver ou 7 Pirates pour l'Ile au Trésor... On recherchera plutôt ici des dérivatifs d'oeuvres romanesques... ou d'autres BD. |
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 9282 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| "Prequel" de Vingt Mille Lieues sous les Mers, totalement créé de toutes pièces..
---------------
"La vie est une tartine de merde et on en mange tous les jours" dixit ma grand-mère jadis très philosophe
|
icecool BDégourdi
| Toujours par rapport à Verne :
Sherlock Holmes est sans doute celui qui a donné le plus de "dérivés", dont :
ou
et le concept de "séquelle", sous une autre forme :
Une variation sur la forme du récit :
Message édité par icecool le 09-11-2008 à 10:00:04
|
Rita Baga BDébordé
 Messages : 184 Où : Rijsel Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tout comme Zartan Bis, j'ai un peu de mal à cerner le sujet, mais je propose: - La ligue des gentlemen extraordinaires Qui fait revivre des héros des romans du XIXe siècle et qui en fait la première ligue de super-héros: Allan Quarterman Capitaine Nemo Wilhelmina Harker (Femme du Jonathan Harker de Dracula) L'homme invisible Dr Jekyll et Mister Hyde Mycroft Holmes (le frère du célèbre détective) Moriarty Il y a même des allusions Edgar Allan Poe, à l'île du Dr Moreau, ... J'espère ne pas être hors-sujet! Message édité par Rita Baga le 09-11-2008 à 14:33:44 ---------------
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine, découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
|
icecool BDégourdi
| Non c'est du tout bon jusqu'ici : le sujet n'est pas simple car il n'a JAMAIS été traité sous l'angle de l'analyse et que beaucoup d'oeuvres sont à la "frontière" de la suite et du spin-off. Que dire par ailleurs de séries dérivées comme Les Schtroumpfs par rapport à Johann et Pirlouit, ou Game Over par rapport à Kid Paddle ?
Ici on cherche soit un AMONT (préquelle) soit un AVAL (séquelle) au corps d'une oeuvre principale (on pourra citer livres et films):
Exemple : D'Artagnan (BD) - Les trois Mousquetaires - Vingt Ans après - La fille de d'Artagnan (film)
La relance de la mode des "La jeunesse de..." simplifie un peu la chose, mais pour reprendre un exemple holmésien :
Sherlock (BD) ou Le secret de la pyramide (film) - La Bande mouchetée - Holmes (BD) - Les abeilles de Monsieur Holmes (roman) |
Rita Baga BDébordé
 Messages : 184 Où : Rijsel Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ok, alors des BDs comme
- l'Incal avec ses nombreuses ramifications de prequelles (avant l'incal) de sequelles (après l'incal) et de spin-offs (castes des metabarons, technopères)
ou comme
- Donjon (potron-minet / zenith / crepuscule / Parade / Monsters) publiées dans le désordre et avec même des planches pirates d'albums qui n'existent pas
t'intéressent également? ---------------
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine, découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
|
icecool BDégourdi
| Oui pourquoi pas, mais je préférerais resserrer sur les rapports à la Littérature (puisque c'est le thème du séminaire ou j'interviendrais : "quand la BD adapte la Littérature... et l'histoire". cf. programme complet ici : http://www.labd.cndp.fr/pdf/seminaire_bd_2009.pdf). Je citerais certains films comme références ou parce qu'ils sont incontournables pour le sujet, mais l'ensemble est aussi destiné au monde enseignant donc difficile d'y recaser les Métabarons ! Message édité par icecool le 09-11-2008 à 17:01:18
|
Enzymix BDémoniaque
 Messages : 863 Où : Los Prado Santo-Gervais Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Séquelles de Alice au pays des merveilles, de Le magicien d'Oz et de Peter Pan : Les personnages des Trois Mousquetaires apparaissent régulièrement dans le cycles des 7 vies de l'épervier avec, de mémoire (qui me fait peut-être défaut), dans le dernier [B]Ninon secrète[/B] une ré-interprétation de la fin de la vie de d'Artagnan
Message édité par Enzymix le 09-11-2008 à 20:58:22 ---------------
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
|
jfm17 BDémentiel
 Messages : 572 Où : port-des-barques Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Séquelle : Sherlock Holmes dans l'espace :
Molière, La Fontaine, Jules Verne, Méliès, Cyrano de Bergerac...j'en oublie...se retrouvent dans chaque tome de la série De cape et de crocs.
"Pseudo" préquelle : La "véritable" histoire...
Spoiler :
...qui va inspirer à Alexendre Dumas "Le comte de Monté Cristo" |
Séquelle : Gavroche n'est pas mort et continue la lutte contre l'empereur Napoléon III en tant qu'espion dans la lignée de James West :
|
icecool BDégourdi
| Il me semble qu'une autre catégorie de préquelle/séquelle entre dans un scénario du style "l'auteur (ou le fils de...) est le véritable héros et rencontre des personnages qui deviendront ceux de ses romans".
Une autre catégorie encore, comme Skarbek donc, consisterait en une modification/autre version de la trame principale : le héros est un autre personnage, ou l'action est transposée dans le Futur...
Message édité par Nexus4 le 11-11-2008 à 09:55:06
|
Corto Jyl BDGestiste
 Messages : 4062 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Excellente séquelle pour adultes de l'univers des contes pour enfants avec tout les personnages qui le compose, on y croise Blanche Neige, Grand Méchant Loup, Prince Charmant, Pinocchio, Cendrillon, Jack(les haricots magiques), les Trois Cochons, Barbe Bleue, Boucle d'Or, Chaperon Rouge etc...
Message édité par Corto Jyl le 11-11-2008 à 13:00:51
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5461 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jfm17 a écrit :
Séquelle : Gavroche n'est pas mort et continue la lutte contre l'empereur Napoléon III en tant qu'espion dans la lignée de James West :
|
Ben comme ça de tete il me semble plutôt que le gavroche de la BD n'est pas du tout celui du bouquin. C'est Hugo qui donne le nom de gavroche à un des personnages des misérables en hommage à celui de la BD. On est bien dans l'uchronie.
Par contre, une autre suite à l'ile au trésor: le tres decrié sept pirates:
Ah ben zut, déja cité On va dire que c'était pour mettre un visuel  ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
 Messages : 5461 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| il y a aussi une BD dont le nom m'échappe qui retrace les aventures d'un héros de litterature dont le nom ne m'échappe pas moins "entre" deux aventures. On a donc à la foi le prquel et le sequel.
Ca va peut etre me revenir mais là c'est le trou. ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
|
jfm17 BDémentiel
 Messages : 572 Où : port-des-barques Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bzh a écrit :
Ben comme ça de tete il me semble plutôt que le gavroche de la BD n'est pas du tout celui du bouquin. C'est Hugo qui donne le nom de gavroche à un des personnages des misérables en hommage à celui de la BD. On est bien dans l'uchronie.
|
Tu as piqué ma curiosité, j'ai donc vérifié et... m..., tu as raison .
Bon, étant d'une absolue mauvaise foi, je dirais qu'il y a donc dans Hauteville House, une génèse d'un des personnages des Misérables . Message édité par jfm17 le 13-11-2008 à 15:35:11
|
icecool BDégourdi
| bzh a écrit :
il y a aussi une BD dont le nom m'échappe qui retrace les aventures d'un héros de litterature dont le nom ne m'échappe pas moins "entre" deux aventures. On a donc à la foi le prquel et le sequel.
Ca va peut etre me revenir mais là c'est le trou.
|
Vu comme tu l'énonces, Vance et Sente ou Van Hamme peuvent te récupérer pour faire une séquelle de XIII, non ?  |
cdmdu pas de citation BDébranché
 Messages : 147 Où : Bordeaux Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il y a aussi:
avec le masque de fer. Message édité par cdmdu le 13-11-2008 à 21:18:37 ---------------
Mari transve mare hominibus semper prodesse
|
DIGNUS EST​ INTRARE BDGestiste
 Messages : 2813 Où : Springfield sur Seine Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tu a aussi 300
---------------
Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer
|
 Messages : 2813 Où : Springfield sur Seine Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et pendant que j'y suis : Le dernier Troyen
Le fléau des dieux
et Luxley
Que du valérie Mangin ---------------
Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer
|
|
Cette oeuvre est inspiré de la bataille des Thermopyles, fait historique déroulé vers - 480 av JC  ---------------
|
Torelli BDéphile
 Messages : 1300 Où : ANGERS Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En préquel à Bluebberry il y a la jeunesse de Blueberry. ---------------
A megglia parola è chidda chi nun si dici (angelo-Crossfire)
|
|
Donc ni prequel ni sequel.
Par contre que dire de la réinterprétation de la même bataille dans sin city. Je me souviens plus du tome exact mais il est possible que ça soit celui ci:
---------------
|
lucimel BDGestiste
 Messages : 3737 Où : Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Est-ce que tes recherches se portent uniquement sur la littérature?
Parce que l'univers, l'oeuvre de Wagner a également fait l'objet de pas mal d'adaptations, à "différentes sauces" :
etc...
et pour revenir à la littérature, Le petit prince de St-Ex, par Sfar
|
|