Bienvenue sur bdgest.com !      93 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 44 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Pourquoi le manga marche si fort?

n°121510
Yoichi Hir​uma
BDévore

Où : ex-néo-Toulousain (parigot quoi !)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-08-2007 Ã  19:32:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

tom pouce a écrit :

Pour la musique, je dirais le local de Gipi (mais c'est un one shot). Germain et nous ... Les blattes

Pour le sport, Michel Vaillant, là on peut vraiment parler de série... Qui a dit à rallonge?  :mrgreen:  
Eric Castel , Vincent Larcher, Jari ...

Voilù  :ok:

C'est vrai. Disons que je pensais à des séries comme Slam Dunk (sur le basket) ou Eye Shield (sur le foot américain). Pourtant, je n'aime pas le foot américain, mais cette série est tellement drôle et bien racontée qu'on y adhère. Pareil pour le Go : je n'y connaissais rien, mais la lecture d'Hikaru no Go te fait aimer ce jeu...

Pour la musique, Beck et Nana sont de très bonnes séries, même si Nana est aussi très porté sur les sentiments des divers persos. Moi qui suis musicien dans un groupe, et qui fréquente d'autre groupe de copains/copines, j'arrive à m'identifier à ça... finalement, c'est un peu ça les mangas (dixit plus haut dans le sujet) : on s'identifie facilement à 1 ou plusieurs personnages.

Sont forts ces Japs  :wink:

n°121512
elnegus
Taciturne & laconique
BDébranché

Où : Antony
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-08-2007 Ã  20:08:39  profilanswer

Le phénomène d'identification semble indéniable. Ce que j'ai du mal à comprendre par contre, c'est le succès dans la durée de grosses séries. Je lisais du manga il y a encore un an ou deux, surtout poussé par la curiosité de toujours découvrir quelque chose de nouveau et d'excitant (le fameux frisson comme on dit !). Mais j'ai toujours été confronté au même problème: un intérêt pour les premiers tomes et puis un désintérêt très rapide dut pour moi à un effet de surenchère jusqu'à plus soif. Les tomes se suivent et se ressemblent pour pas dire se confondent, en gros toujours plus de méchants, toujours plus de petites histoires parallèles venant meubler ou toujours plus d'intrigues de tous genres en veux-tu en voilà.

D'où ma question, comment peut-on tenir plus de 5-10 tomes dans une série à gros tirage ? Si quelqu'un a une réponse ... welcome  :wink:

---------------
- Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. "Groucho Marx".

n°121514
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-08-2007 Ã  21:20:18  profilanswer

Corto Jyl a écrit :

Last order n'est pas encore fini à ce que je sache.

???  Il y a plus que 9 tomes prévus ?  Il a fallu 5 mois pour avoir ce tome 9 et ça pourrait se terminer ainsi.

Ca expliquerait que je sois resté légèrement sur ma fin avec le tome 9  :mrgreen:  

Combien de tomes prévus, alors ?

n°121515
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-08-2007 Ã  21:22:58  profilanswer

christoph a écrit :

Juste pour préciser... Parceque la notion de succès est très relative.
Il y a 10 % des titres qui représentent 90 % des ventes. Et donc 90 % des titres qui représentent pas beaucoup... (Pour les titres qui se vendent le moins, on parle de ventes à 2 chiffres...)
Il y a Naruto qui représente à lui tout seul 10 % du marché manga.

Exact.  Le top qui fait l'essentiel des ventes tire son succès du manga anime et/ou du jeu video.  C'est l'essentiel du succès des mangas.  Le reste est encore anecdotique et ne concerne qu'une minorité de mordus...

n°121516
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-08-2007 Ã  21:34:42  profilanswer

elnegus a écrit :

Les tomes se suivent et se ressemblent pour pas dire se confondent, en gros toujours plus de méchants, toujours plus de petites histoires parallèles venant meubler ou toujours plus d'intrigues de tous genres en veux-tu en voilà.

Dragonball est étonnant de ce point de vue-là.  Les deux histoires reprennent exactement  
la même structure basée sur le chiffre 3 et toutes les deux sont une surenchère très primaire de super-pouvoirs qui deviennent hyper puis mega puis super-machin mega-hyper à n'en plus finir... Et pourtant j'ai marché à fond.  J'ai trouvé ça prenant et parfois très drôle.  En son temps, j'ai avalé les 42 tomes en un temps record...

n°121517
Yodada
Bof
BDémoniaque

Où : Ici et ailleurs !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-08-2007 Ã  22:02:14  profilanswer

eBry a écrit :

???  Il y a plus que 9 tomes prévus ?  Il a fallu 5 mois pour avoir ce tome 9 et ça pourrait se terminer ainsi.

Ca expliquerait que je sois resté légèrement sur ma fin avec le tome 9  :mrgreen:  

Combien de tomes prévus, alors ?

Gunnm : 9 tomes !  

Gunnm last order : 9 tomes en France et 10 tomes au Japon (série en cours)

Message édité par Yodada le 23-08-2007 Ã  22:02:44
n°121583
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-08-2007 Ã  01:03:32  profilanswer

Ah ben c'est une bonne nouvelle ça.  Ca peut encore ménager de bonnes surprises...

n°121970
tzynn
BDGestiste Avancé

Où : Bxl
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2007 Ã  14:40:46  profilanswer

Il y avait le reportage un monde manga hier soir sur France 5... Fort intéressant. Si il repasse, je vous le conseille.

n°121972
k2yellow
BDébranché

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2007 Ã  15:01:02  profilanswer

tzynn a écrit :

Il y avait le reportage un monde manga hier soir sur France 5... Fort intéressant. Si il repasse, je vous le conseille.

peut-être qu'on pourra le voir sur youtube... sans en faire son apologie

---------------
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
n°121996
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2007 Ã  20:57:41  profilanswer

Un grand classique, intéressant (même s'il est un peu vieux, désormais... Le marché francophone a explosé, depuis 2005)

n°122012
raruto
BDépravé

Où : village caché de konoha
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2007 Ã  00:27:43  profilanswer

l'engouement pour le manga ^^   !!!

ca c'est une bonne question ^^.
Mais avant d'aborder le sujet pour etre un lecteur depuis longtps qui a subi les années de vache maigre dues a des distributeurs frileux parce que ca faisait mal vu(courant année 90)et qui suis bien content que se soit rentré dans les moeurs (sauf qd on voit le discours que prone un uderzo dans son dernier asterix)  

je tiens a dire que je ne suis pas la pour parler de la qualité des mangas parce que pour ma part,il ya des mangakas de génie comme il ya des auteurs de BD franco-belge monstreux.....pas besoin de rabaisser l'un par rapport a l'autre.
Tezuka,otomo,masamune shirow je met au defi un fervent admirateur du franco-belge de dire que leurs oeuvres c'est de la merde!!!D'autant plus qu'un auteur comme marini,une star en franco belge,affiche des influences typées manga et clame a chaque interview son amour pour akira.......voila ca c'est fait ^^.....Surtout qu'ici on est sur un forum de passionnés\collectionneurs et que tous reconnaissent le talent de marini

Deja pour ma part le top dans le manga c'est la narration plus coulée....chaque scène est extrémement bien détaillée,fluide,ya un réel souci de la mise en scène...et avec 200 pages c'est presque quasi normal!!!Ca creer vraiment quelque chose de fort un peu comme si on allé voir un film....ya qu'a voir les animes qui sont des adaptations des mangas mais en moins bien foutus.....enfin ceux qui connaissent les deux formats comprendront ce que je veux dire!L'action en anime coule moins bien que dans le manga,c'est paradoxale certe pour un dessin animé mais c'est comme ca!(certainement du au fait que c'est fait a la va vite mais ca met bien en relief la qualité de la narration)

En franco belge,deja forcément en 48 pages,les auteurs vont a l'essentiel pour accrocher le public...il ya rarement une scène d'action de plus de deux pages......la narration y est différente......graphiquement c'est souvent moins impressionnant donc on ne peut pas se permettre de délire graphique avec 48pages....sauf pour les grands maitres de la bd et d'ailleurs ils ont un grand succés auprés des jeunes....guarnido passe trés bien je vous l'assure,Meme auprés des fans de naruto......tout comme marini,kevin herault,buchet,barbucci,loisel pour les plus récents....

puis un mauvais manga c'est rarement dans la narration qu'il pèche.....souvent c'est le bon scénario qui fait défaut.En franco belge une BD avec un bon dessin et une bonne narration a deja bcq de chance d'attirer le lecteur passionné(tout comme l' otaku) car au milieu de la production actuelle elle saute aux yeux.....je pense par exemple a okko qui au dela de l'univers japon médieval dispose d'un dessin fluide,qui fonctionne bien et surtout pas rigide.....ya qu'a voir sur les étalages le nombre incroyable de daubes ou le scénar pourrait encore passer si le dessinateur savait maitriser les bases du dessin comme l'anatomie et les perspective m'enfin..........;

donc voila l'engouement pour le manga explose parceque nos distributeurs ont compris que le public est demandeur!!!
Depuis la diffusion d'animé au club dorothée c'était un constat flagrant....on avait droit a de bon dessin-animés mais pas a de version papier...c'est juste une erreur que les editeurs ont mis bien trop longtps a corriger!!!Aprés nos amis éditeurs nous ont offert quelques pépites de la bas comme quartier lointain,death note,sommet des dieux,etc etc.......

Je pense que c'est surtout le dessin qui fait que le manga marche autant....l'esthétique y est pour bcq,il est plus dans l'air du temps.....c'est tout un univers!!Ya vraiment une culture manga avec des figurines en pvc a la portée de tous,des bande sons d'anime fait par des groupes hard rock japonais en vogue......et je comprends que cet univers soit plus attrayant que celui de la bd franco belge pour des jeunes.Car il faut le convenir les passionnés de BD sont avant tout des grands enfants.....j'adore les tintins,spirou etc car au dela de leur qualité graphique elle me rappelle mon enfance.... lire des bd ca me rappelle qd je suis petit...genre je veux une histoire,mais pas trois tonnes de trucs a lire chiant,puis j'aime le dessin.....enfin voila ce que j'aime dans la bd c'est cette faculté a voyager,a découvrir une histoire,et surtout tout le coté graphique....je me rappelle avoir passer des heures et des heures a avoir caricaturer mes profs ou les copains,a avoir repomper DB et akira...

et je pense pas que le format et le prix rentre en ligne de compte pour l'achat d'un manga....^^

n°122013
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2007 Ã  00:39:54  profilanswer

raruto a écrit :

Ya vraiment une culture manga avec des figurines en pvc a la portée de tous

C'est sûr que le jeune étudiant et son argent de poche ne vont pas hésiter des masses entre les pixies à plusieurs centaines d'EUR l'unité et des PVC manga à quelques dizaines d'EUR pièce...

n°122026
raruto
BDépravé

Où : village caché de konoha
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2007 Ã  11:59:57  profilanswer

trés franchement en franco belge ce qui me dérange c'est le prix élitiste de certaines pièces,TL,TT et para bd....tous les a coté sympas(j'entends par la les gros plus),le jeune lecteur est tout de suite écarté...et pourtant c'est le genre d'individu qui pourrait etre frillant de ces objets......

Aprés ya vraiment du pvc trés bien foutu......ou les memes modèles en résine pour les pro de la peinture(alala le war hammer et les rolistes)!!

Ensuite le manga est clairement ciblé pour les ado et les pré ado....ca ya pas a chiquer!!A contrario de bcq de chose en franco belge.....d'ailleurs les plus grosses ventes franco belge sont certe les incontournables lucky luke  mais arrive lanfeust,troll en somme de la bd pour ado quoi

n°122063
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-09-2007 Ã  00:48:13  profilanswer

raruto a écrit :

Ensuite le manga est clairement ciblé pour les ado et les pré ado....ca ya pas a chiquer!!

Bin un peu qd même hein... La multiplicité des titres depuis qq années et leur diversité c'est justement fait pour élargir les publics visés...
Taniguchi pour Pré ado, moi je veux bien mais j'ai un doute, sans même parler des mangas clairement pour adultes ( Hentai de mon coeur :siffle: ), le Seinen a débarquer depuis un petit moment déjà, ainsi que l'équivalent des "indépendants de la Franco belge"...

Là encore je doute que l'Homme sans Talent par ex intéresse les pré ado, ou même les ados...

Bref, y'a pas (et je sais que tu le sais hein, mais tu le dis pas aussi... :mrgreen: ;) ) que DBZ ou naruto/bleach etc aujourd'hui dans l'univers manga... Au contraire.
D'ailleurs Akira, Gunnm, ou ghost In the Shell ou encore AppleSeed sont des séries qui existent depuis longtemps, et elles ne s'adressent pourtant pas particulièrement aux enfants ou aux ados mais simplement aux amoureux de SF, indépendamment de leur âge..
C'est justement ce qui caractérise cet univers manga, être capable de s'adresser a plusieurs type de lecteurs, d'ou les diverses et nombreuses appellations Shojo, Shonen, Seinen etc... très spécifique suivant le lecteur visé, en tout une bonne vingtaine et on peut vraiment dire qu'il y'en a pour tous les goûts.

Enfin il me semble... ;)

Message édité par xuunam le 02-09-2007 Ã  00:55:45
n°122100
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-09-2007 Ã  13:32:39  profilanswer

Sinon, un truc qui a surement été dit (mais la flemme de lire les 3 pages du sujet :p), c'est l'aspect feuilleton, qui fidélise et rend accro.
Les cliffhangers sont légion, et la parution régulière est un gros plus (les séries dont les parutions s'espacent trop perdent à chaque tome des lecteurs... Je pense notamment à Evangelion ou Bastard!! - dont le tome 24 sort en octobre, youdlouyou !!)

Et puis évidemment l'aspect "gros bouquin" qui, même s'il se lit aussi vite qu'une BD la plupart du temps, a une apparence qui offre quand même un bien meilleur rapport "qualité-prix", si j'ose dire... 6€ pour 180 pages au lieu de 13€ pour 46 pages, le calcul est vite fait ;)

Et accessoirement la narration qui est totalement différente de celle de la BD FB : un auteur de manga peut prendre son temps, étaler une action spécifique sur l'espace nécessaire, là où un auteur français/belge devra dérouler son histoire de manière fluide, cohérente ET rapide pour contenter le client qui claque ses 13€ annuels dans la série.

n°122144
zanzibar
J'aime me battre !
BDéphage

Où : Tlaws
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-09-2007 Ã  10:45:05  profilanswer

elnegus a écrit :

Mis à part l'effet psychologique du prix, l'aspect pratique du format et la vitesse des parutions, il me semble qu'il faut identifier pourquoi les jeunes et ados sont "accros" à ce genre là plutôt qu'à la BD FB ou le comics.

-
( ce que dit Elnegus est particulièrement interessant, je vais approfondir!)
Oui, c'est le processus du "plaisir pur"!
C'est aussi ce que recherche les tueurs en série. ( je rigole pas !)
Que ce soit en FB ou en manga l'activité est donc la meme, c'est une activité boulimique!! ( le fait de collectionner alors que la série ne nous plait plus!)
-  

elnegus a écrit :

mon opinion est la suivante (non exhaustive):  

- en premier lieu, le dessin "manga", dans sa principale production, est un dessin que je qualifie de très épuré. Peu de détails tant dans les décors que sur les personnages. C'est même un dessin très codifié que l'on identifie très rapidement (yeux pratiquement carrés, bouche et nez, très peu ou aucun autre détail mis à part ceux-là). Celà a pour conséquence de rendre (au niveau visuel) très facilement "lisible" un manga, les yeux n'ayant pas à s'attarder sur une foule de dessins.

-
C'est la définition du terme "Manga", ou l'on pousse le dessin jusqu'au stéréotypes ( pas forcément éculé!). La FB fait la meme chose. Et le cinéma encore plus.
-

elnegus a écrit :

- Les histoires accordent beaucoup de place aux différents personnages d'une histoire. ils sont souvent nombreux et dans nombre de séries ils sont ados. Le fait d'avoir plusieurs personnages (principaux et secondaires) très importants permet surtout (à mon sens) de faire en sorte de toujours avoir un personnage auquel on peut plus ou moins s'identifier (on a le héros valeureux, timide, frustré, des ami(e)s gaffeurs etc...). Bref, une série est capable d'insérer une importante palette de "personnalités" dans laquelle chacun peut y trouver son compte voir son alter-égo  :smile: .

-
Une forme de culture populaire multiple basée sur l'excès.
-

elnegus a écrit :

- Si on prend en compte le fait que la société japonaise (peut être que celà change aujourd'hui je ne sais pas trop) est une société codifiée, stricte, où le respect, l'ordre etc... sont (étaient ?) des valeurs très fortes, il n'est pas étonnant de voir là encore, le succès du manga. Le manga en tant que medium d'évasion, médium dans lequel on peut dire ou exprimer ce que la société de tout les jours ne tolère pas ou sanctionne. De là découle peut être le succès de série qui ont pour cadre l'univers scolaire (le jeune étudiant coincé, les rapports avec les filles, la vie scolaire ...) ou celles qui décrivent la vie quotidienne. Le manga se révèle ici comme un exutoire (à mon sens).

-
G.T.O en est le parfait exemple.
situation familière et sécurisante: l'école.
Les émotions, et excitations qui  découlent de la lecture.
s'extraire du quotidien tout en ayant un cadre ( la encore: l'école!)
Le besoin de distinction dans la cour de l'école ( toi tu lis quoi, et moi je lis ça ?!!etc...)
Vivre des situations gratifiantes par support interposé dans un monde, ou il faut bien l'avouer il y en a peu.
-

elnegus a écrit :

- Enfin, Il met en avant des valeurs fortes et récurrrentes comme l'effort, le courage, la ténacité, le travail. Autant de valeurs "primaires / basiques" qu'on affectionne dans notre jeunesse (tout du moins je le pense)

-
A mon sens le manga est beaucoup plus flou sur la morale ( Bien et mal) que la BF, mais par contre au final ils se révèlent bien plus moral vis-à-vis des garçons et des filles.
les mecs: " effort, amitié,victoire"
Les filles: " endurance, amitié, mariage"
Très souvent, d'un manga à l'autre, la leçon est rabachée, surrabachée, la lecture en devient donc éprouvante pour mon petit cortex.
-

elnegus a écrit :

Tous ces éléments font que les ados se reconnaissent rapidement dans les histoires. On y rentre facilement , on trouve souvent un personnage fétiche et des valeurs que l'on affectionne ou vers lesquelles on souhaite aller. Ajouter à celà peu de références littéraires ou politiques, une narration fluide, des petits gags pour soupoudrer le tout et nous avons là un produit divertissant, facilement reconnaissable, s'adressant facilement à la jeunesse.

-
Le terme est trouvé ( c'est tout à fait ça!) : " le personnages fétiche" qui va petit à petit devenir un mythe, ce que l'on appelle dans mon jargon une accumulation de puissance que les personnages autour vont promouvoir.
et ce personnage va massacrer les autres ( les méchants pas ses amis!) pour prendre la première place ( celle en haut de l'échelon social!) très souvent de manière brutale.
On peut citer de tete: Sangoku, Naruto, ( la plupart des héros de shonen, en fait!),Luffy,...
sauf qu'il y a des petits malins !! ( je pense à berserk de Miura! mais il est dans la catégorie Seinen :fant2: )
-

---------------
-Tu n'es pas seulement un lache; mais aussi un traitre comme ta petite taille le laisser deviner!!
                 On peut dire que le Soviet éponge !!
-
Jean " OSS 117" Dujardin dans Le Caire nid d'espion.
n°122156
chezmargue​rite
BDérisoire

Où : Angouleme
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-09-2007 Ã  14:49:32  profilanswer

Déjà, ce qui me gène, c'est d'avoir regroupé sous "manga" tout un tas de trucs.

Par exemple, il est clair que les "séries" mangas se vendent bien. Par contre, est-ce qu'un Taniguchi ou un Ebine Yamaji se vend plus qu'une BD franco-belge ? Je ne sais pas.

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. Pour moi, certaines BD/Mangas sont des "oeuvres" à rapprocher des films.

D'autres sont des "consommables" qu'on peut rapprocher des séries télévisées.

Et force est de constater que cette deuxieme catégorie, les japonais savent TRES BIEN faire !

Concluons en disant que les séries sont à la mode... :)

Message édité par chezmarguerite le 04-09-2007 Ã  14:50:19
n°122165
fanch7
BDéphage

Où : Finistère
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-09-2007 Ã  20:07:35  profilanswer

Voici quelques chiffres fournis par Gilles Ratier (ACBD) afin de mieux juger de la réussite (ou non) des mangas:
"Certains instituts de sondage, comme GfK, recensent, systématiquement 15 BD asiatiques dans les 30 plus grosses ventes de BD, et les mangas représenteraient 1/4 du chiffre d'affaire des éditeurs de BD, d'après le Syndicat National de l'Edition. (...) En 2006, les Naruto ont été tiré à 130 000 ex., les Fullmetal alchemist ou Samouraï deeper Kyo à 80 000 ex., les Gumm last order , Hunter X hunter, Yu-gi-oh R, Shaman king ou Fruits basket à 70 000 ex., Nekomajin à 65 000 ex., Air gear et les volumes de Dragon Ball à 50 000 ex., des titres qui concentrent 40 % des ventes de mangas."
Conclusion logique:
"Donc, aujourd'hui, les mangas ça marche, mais pas tous les mangas."
Ca va mieux en le disant!  :wink:  
(source: Samizdat n° 329, janvier 2007)

n°122167
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-09-2007 Ã  21:22:34  profilanswer

Et( cela tous les 3 mois, c'est les imprimeurs qui se frottent les mains aussi...

Quand a l'éditeur, 70 000 ex à 7€ par trimestre c'est sûr que c'est mieux que 10 000 à 12€50 tous les ans et demi :mrgreen:

n°122199
zanzibar
J'aime me battre !
BDéphage

Où : Tlaws
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2007 Ã  12:48:34  profilanswer

fanch7 a écrit :

Conclusion logique:
"Donc, aujourd'hui, les mangas ça marche fort, mais pas tous les mangas."
Ca va mieux en le disant!  :wink:  
(source: Samizdat n° 329, janvier 2007)

-
 :fant2:  
-

---------------
-Tu n'es pas seulement un lache; mais aussi un traitre comme ta petite taille le laisser deviner!!
                 On peut dire que le Soviet éponge !!
-
Jean " OSS 117" Dujardin dans Le Caire nid d'espion.
 Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse