Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Manga / Comics : CONAN et 13 utilisateurs inconnus Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personnellement je dirais un peu des 4 mon général. Les paginations sont plus importantes donc les personnages sont plus travaillés en profondeur et les évènements sont globalement plus détaillés que dans un 48cc. Les styles de dessins changent de ce que l'on trouve dans le Franco-belge ou les comics et c'est une bonne chose pour la diversités des lectures. En plus avec leur format et leur prix en font un type de lecture plus abordable par exemple 6,50€ pour un temps de lecture supérieur ou égal à un 48cc à 13€, il n'y a pas photo.
De plus c'est vrai que le manga se débrouille bien au niveau vente mais il me semble que 2007 sera sa première année de baisse d'après ce que m'avait dit mon libraire notamment à cause du même phénomène de surproduction que pour la BD européenne. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9549 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bah c'est generationnel
et je pense pas que ce soit "au detriment de". la plupart des ptits jeunes qui lisent du manga n'ont jamais lu que ca, donc c'est pas une question de preferer le manga au FB (quand on generalise, evidemment qu'il y a des exceptions)
ce qui joue le plus c'est le coté feuilleton et le prix et le fait que tout le monde dans la cour de l'ecole ne parle que de Naruto et Death Note |
juho_05 www.inedispirou.net BDévore
 Messages : 2381 Où : Lille Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tiens je suis très content d'avoir l'avis d'un libraire qui sait surement mieux que personne de quoi il parle niveau vente, merci d'intervenir
Si on veut généraliser c'est plutot les jeunes qui sont fan endurci de manga et qui ne lisent rien d'autre, donc c'est vrai que l'argument de Christophe sur le prix est assez convaincant, car quand on est jeune, claquer 13 euros n'importe où c'est déja dur. (je sais de quoi je parle ) Cela dit, je suis aussi d'accord sur la diversité, il faut qu'il y en ait et que tout ne se limite pas qu'à un seul style de lecture... Pour ma part, j'ai jamais trop accroché aux mangas (et j'en ai lu pourtant beaucoup cette année, j'ai un pote qui en est dingue), mais je trouve dommage que les gens maintenant ne lisent plus que ca, sans même regarder le reste. (ca aussi c'est une généralité, il a heuresement des exceptions)
Je connais beaucoup (trop?) de gens de ma génération qui ne s'interessent plus du tout au FB depuis quelques années (alors qu'avant ils aimaient pourtant très bien) et qui ne lisent que du manga aujourd'hui... ---------------
Mes doubles à vendre
RECHERCHE Le repaire de la Murène en ruine 
|
k2yellow BDébranché
 Messages : 117 Où : Bruxelles Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis d'accord avec Blougou...
c'est générationel entre autre... Il faut dire que cette fameuse génération a été bercée dans les animés du Club Dorothée (DBZ, Saint Seija, Sailor moon, Olive et tom,...) et ça joue sur la conscience collective.
Mais ce n'est pas tout le prix est attractif c'est une certitude mais il est vite compensé par le fait que les séries japonnaises durent bien plus longtemps (pour les plus grosses ventes) Du coup, on paye moins cher mais à la longue par contre...
Le format est celui d'un poche qui te permets de l'emporter partout, pas encombrant et il y a une belle quantité de pages... ce qui permet d'avoir de long combat, une exploration plus profonde des personnages, bref pas mal de plus...
Le manga ne va pas s'essoufler tout d'un coup parce la génération Dorothée va prendre de l'age... je pense que le manga va perdurer et s'installer dans les rayons bd pour de bon sans pour autant concurencer les bd européennes...
Avec un peu de chance ça peut aider les Bd européennes à se remettre en cause... (niveau prix) |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| N'oublions pas que l'essentiel des lecteurs qui ne lisent que du manga sont des jeunes au compte en banque limité. en prenant de l'age leur goûts vont évoluer ainsi que leur compte en banque si bien que certains laisserons tomber la BD en général pour se tourner vers d'autre loisir, d'autre se mettrons à la BD européenne voire au comics et d'autre (une minorité à mon avis) ne continuerons à lire que des manga.
Il est vrai que le prix attractif est largement compensé par une durée plus longue des séries mais il est plus facile pour une personne aux faibles revenus de sortir 6,50€ tous les mois que 13€ donc le côté psychologique est là même si dans les faits pour une série manga c'est 6,50€ tous les deux mois et pour une série Franco Belge c'est 13€ par an. D'ailleur le délais d'attente entre deux volumes d'une même série joue beaucoup. Les gens préfèrent lire un tome tous les deux mois qu'un tome par an. ---------------
|
Zartan BDéphile
 Messages : 1463 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le manga a encore des réserves car en France n'est éditée qu'une très petite partie de la production japonaise. Un magasin de manga au Japon est souvent l'équivalent de la totalité de la surface d'une FNAC de province.
Je ne suis pas sûr que BD et manga concernent la même clientèle
ou plus tôt je ne suis pas sûr que les acheteurs de manga achéteraient de la BD
si il n'y avait plus de manga..... Message édité par Zartan le 19-08-2007 à 12:23:32
|
k2yellow BDébranché
 Messages : 117 Où : Bruxelles Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| juho_05 a écrit :
Ca serait effectivement une bonne chose!
Quoique, pour le prix d'une BD classique ca serait bien de gagner un ou deux euros mais je ne voudrais pas non plus une baisse de format... 
|
je parlais du prix bien évidemment |
fanch7 BDéphage
 Messages : 1517 Où : Finistère Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'une des raisons du succés du manga c'est qu'il a réussi à conquérir de nouveaux lecteurs. Je pense particulièrement au public féminin. |

| oui enfin c'est pas non plus le meme metier d'edition. le manga c'est juste de la traduction, tu prends bien moins de risques, et les frais et risques inherents sont differents.
le probleme c'est que le prix a debourser pour obtenir une nouvelle serie en manga devient hallucinant, donc ca risque de pas etre viable longtemps cette histoire
tout ca pour dire qu'on peut pas juste decider d'un coup d'un seul que les auteurs de FB feront du format manga, que y'aura 150-200 pages en N&B et que ca coutera que 7€. d'ailleurs suffit de voir la catastrophe qu'est la collection Shogun pour s'en rendre compte |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis toujours dubitatif quand on parle du prix moindre du manga.
OK sur un exemplaire, ça peut jouer mais combien de mangas sont des one shot ?
De plus la manière de raconter est assez différente du classique franco-belge.
Un auteur européen pour un bon one shot met environ un an à le produire avec au résultat un bel album cartonné en couleur et une histoire complète.
Le manga se décline en de nombreux volumes très dilués pour avoir une histoire complète, le tout dans des petits albums N&B brochés...rien de comparable.
Donc si vous considérez ce qu'il faut débourser pour avoir un bon one shot européen de 80 pages par rapport aux 20 tomes ou plus pour une collection manga, on n'est plus du tout à l'avantage des mangas question coût.
Le calcul est faussé à la base et les jeunes qui ont quasi leur manga mensuel dépensent au total beaucoup plus que s'ils achetaient quelques one shot européens.
Je ne parle pas de la culture générationnelle...j'ai passé l'âge...  Message édité par Morti le 19-08-2007 à 14:50:36
|

| eh oui, sauf que le gamin c'est un budget mensuel qu'il a, il voit pas les choses dans leur ensemble
et encore une fois, les japonais ils sont forts en feuilletons. ils arrivent a accrocher le chaland et lui donner justement envie de poursuivre avec ses personnages et les accompagner sur plus de 20 tomes. Alors quand tu leur expliques aux gamins que cette BD est super bien mais qu'ils auront la suite et fin de l'histoire d'ici 3 ans au lieu de 3 mois, ils ont un peu de mal a faire la part des choses |
tom pouce BDéphage
 Messages : 1930 Où : Belgique (Lîdje) Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Quand je vois certains scénaristes qui construisent des histoires un peu comme un mangaka, mais en 46 planches à 13 € l'album et bien ça fait très mal financièrement. |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tom pouce a écrit :
Quand je vois certains scénaristes qui construisent des histoires un peu comme un mangaka, mais en 46 planches à 13 € l'album et bien ça fait très mal financièrement.
|
Aurais-tu un exemple en tête...???
|
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Christophe C. a écrit :
Les paginations sont plus importantes donc les personnages sont plus travaillés en profondeur et les évènements sont globalement plus détaillés que dans un 48cc. Les styles de dessins changent de ce que l'on trouve dans le Franco-belge ou les comics et c'est une bonne chose pour la diversités des lectures. En plus avec leur format et leur prix en font un type de lecture plus abordable par exemple 6,50€ pour un temps de lecture supérieur ou égal à un 48cc à 13€, il n'y a pas photo.
|
Aucun de ces arguments n'est réellement valide.
Si on compare les mangas à des séries franco-belges à 13 EUR l'album, ces séries FB sont généralement des feuilletons racontant une histoire en minimum trois albums de 46 planches, souvent 5 albums, parfois plus encore (Le Décalogue, etc.) --> Au minimum 138 planches au total (39 EUR), souvent 270 planches au total (65 EUR). Chaque planche de manga contient en moyenne 50% du nombre de cases d'un franco-belge. En moyenne il y a plus de texte par planche de franco-belge et plus de cases avec du texte dans un franco-belge.
--> En gros le temps de lecture est le même. Il y a même beaucoup de séries manga qui se lisent malgré tout plus vite qu'un franco-belge vu le peu de texte qu'ils contiennent, Gunnm par exemple (pour certaines pages "didactiques", c'est le contraire).
LA très grosse majorité des mangas proposés en Europe sont des histoires racontées sur plusieurs tomes, souvent au moins 10 tomes. 20 ou 30 est affaire courante. Par contre la fréquence de publication est supérieure pour le manga : 3 ou 4 tomes par an pour des nouveautés (Gunnm Last Order fait même moins), 6 pour des rééditions de vieilles séries (Dragonball, etc.).
Un manga est généralement à 7,35 EUR/p. ~7 EUR sur Amazon. Donc, avant de savoir si l'histoire finit en eau de boudin et qu'on s'est fait mener en bâteau par le scénariste, on a déboursé au minimum 70 EUR pour un manga (10 tomes) et 39 EUR pour une histoire franco-belge (3 tomes) ou 65 EUR pour 5 tomes. Celui qui a acheté les 28 tomes de Monster a payé 196 EUR. C'est la valeur de 15 tomes FB à 13 EUR ou 24 tomes à 8 EUR, car n'oublions pas que la majorité des plus grosses ventes de franco-belge est à 8 EUR/album (Gaston Lagaffe) ou 9,3 EUR/album (XIII). 8,5 EUR pour un Astérix. Quand on considère le fait que le FB est en couleurs et cartonné sur papier de bonne qualité, le manga n'est en rien moins cher. Au mieux le même prix, voire plus cher à qualité comparable. Par contre l'éditeur a de plus grosses marges bénéficiaires sur les mangas (réédition de séries éprouvées ailleurs, impression N&B, papier de basse qualité), il est donc très content de placer du manga partout où il peu.
La très grosse majorité du top des ventes de manga papier correspond à des séries qui existent également en manga anime, principalement à la télé (--> "gratuit" ), souvent également en console de jeu. C'est 90% du succès du manga au départ. On commence par l'anime, on aime l'univers propposé donc on continue avec le papier et/ou la console. Parfois on commence avec la console. Evidemment quand un gosse a commencé par le manga il y reste. Certains sont à l'affût de nouvelles séries inédites en Europe téléchargeables de sites de fans qui traduisent des versions japonaises ou anglaises. Comme l'a dit Zartan, il y a une telle mine d'inédits...
|
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'un côté ils devraient plus regarder les BD à 8-9 EUR, de l'autre les éditeurs devraient se calmer avec ces albums à 13 EUR. Au fil du temps ils ont perdu la logique éditoriale qui justifiait la coexistence d'albums à 13 EUR et à 8 EUR. Sortir des séries phares à 13 EUR sans aucune version alternative moins chère est une folie éditoriale à long terme. Le résultat c'est que les gros acheteurs de franco-belge ont 30-50 ans, c'est-à -dire des acheteurs au sommet de leur pouvoir d'achat, des cadres bien souvent qui achètent également les statuettes à des prix correspondant à des années d'économies d'un gosse ou d'un ado.
Dans les petits prix, les éditeurs tendent à liquider systématiquement ce qui ne se vend pas à plus de 100.000 exemplaires.
En gros, les éditeurs de FB tuent la poule aux d'or depuis une quinzaine d'années... |
| blougou a écrit :
Alors quand tu leur expliques aux gamins que cette BD est super bien mais qu'ils auront la suite et fin de l'histoire d'ici 3 ans au lieu de 3 mois, ils ont un peu de mal a faire la part des choses
|
Surtout que tout ce que l'éditeur de FB a trouvé pour relancer une série terminée ce sont des intégrales coûteuse. Et quand enfin ils font de l'intégrale coûteuse, je lis souvent sur ce forum que 16 EUR pour une intégrale de 4 tomes d'Isabelle ou de Spirou et Fantasio c'est cher !!! C'est une fausse perception qui ne s'explique que parce que 16 EUR c'est une grosse partie de l'argent de poche à débourser d'un coup, ne laissant plus rien pour autre chose, ne laissant pas la possibilité de d'interrompre l'achat après un investissement moindre si on est déçu du premier tome.
Le lecteur doit avoir l'impression d'en avoir beaucoup pour pas cher, pas d'en avoir (très ) beaucoup pour cher.
|
| tom pouce a écrit :
Quand je vois certains scénaristes qui construisent des histoires un peu comme un mangaka, mais en 46 planches à 13 € l'album et bien ça fait très mal financièrement.
|
Il faut enfermer les responsables éditoriaux qui laissent faire ça ! Ils ruinent tout à petit feu... Message édité par eBry le 19-08-2007 à 18:24:48
|
| juho_05 a écrit :
ca serait bien de gagner un ou deux euros mais je ne voudrais pas non plus une baisse de format... 
|
Là , c'est quasi impossible. Je crois que c'est une des raisons de l'échec de la collection à 5 EUR de Futuropolis (en plus de la ligne éditoriale). Le lecteur avait une série formatée compétitivement par rapport aux mangas : le même nombre de tomes à acheter pour avoir une histoire complète, un prix d'achat unitaire inférieur au manga, un grand format couleurs sur beau papier MAIS que 32 pages --> Donc très peu pour juste un peu moins cher qu'un manga.
Le FB doit faire au moins autant de pages pour le même prix que le manga pour être compétitif. C'est psychologique...
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
| Ebry ce qui tu dis a une grande part de vrai mais pas entièrement. Il faut voir qu'en BD européenne on a aussi nos 20 à 30 tomes genre Spirou Luky Luke ect.... (bon là c'est largement plus que 30 tomes mais bon) tout comme au Japon il y a pas mal de séries de moins de 20 tomes voir même de 10. Dans tous les cas il y a une grande game de choix (en nombre de volume) mais avec tout de même des personnages plus développés dans les manga d'une manière générale certes on peu passé un ou deux tomes sur des petits détails mais généralements ils permettrons de mieux comprendre les réactions des personnage ce qu'en Europe on ne peut pas vraiment se permettre à cause du temps de parution entre deux volumes d'une même série (ou alors l'auteur ne ferait qu'une série toute sa vie).
De plus, si je ne me trompe pas, la publication en format relié est différente par rapport à nous. en effet il me semble qu'au Japon les séries passent déjà en prépublication dans les revue très ciblés et fonctionnent par vote des lecteurs. Les lecteurs votent pour les séries qu'ils préfèrent et ces dernièrent continuent tandis que les autres sont abandonnées et ne dépasse pas le stade de la prépublication. Les séries qui ont le plus de succès sont publiés en recueille. Le système à pas mal d'avantages mais aussi d'inconvénient. Au pire pour ceux qui achète le magazine c'est une ou deux séries abandonnées mais pas mal d'autres qui continuent. En France on sort tout de suite la série en reliée (dont un album pour une histoire) et si la série marche elle continue sinon elle est abandonnée. Les séries Manga qui sortent en France sont des séries déjà éprouvée au Japon donc moins de risque d'échec (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais il y en a moins) les éditeurs ont surtout à prendre en compte les différences culturelles pour ne pas se planter, donc en général une série commencée va jusqu'au bout. En France quand une série s'arrête c'est 1,2 ou 3 albums achetés à 8/9 ou 13€ et ça fait mal pour un petit budget.
Par contre je suis d'accord sur le lien étroit entre les animés et les manga. ---------------
|
juho_05 www.inedispirou.net BDévore
 Messages : 2381 Où : Lille Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Il y a quand meme un facteur important que l'on oublie trop souvent (a tort je pense).
Quand on parle de succes de manga, cela sous entend la plupart du temps du Naruto, Bleach et autres Shonen. Je pense que ce type de manga n'a pas de reel équivalent en FB. Et pourtt c'est bien ce genre d'histoire qu'adore les ado (et un peu plus )
|
Ca ce n'est pas faux
Je partage aussi l'analyse comparative de eBry sur le prix d'une série complète FB et manga, on ne s'en rend pas compte parce que à l'unité c'est moins cher mais une série manga revient en fait bien plus cher qu'une série FB... Mais, comme l'a dit Christophe il y a aussi bien des séries FB de plus de 30 albums aussi, mais je pense que c'est plutot des albums qui ont déja fait leurs preuves et qui sont réédités depuis des années (et que bien souvent on peut lire indépendemment des autres, à l'extreme contraire des mangas, reprennons l'exemple de Lucky Luke...). Mais les séries FB actuelles à feuilleton sont effectivement autour d'une dizaine de tome pour une majoritée... Message édité par juho_05 le 19-08-2007 à 20:59:33 ---------------
Mes doubles à vendre
RECHERCHE Le repaire de la Murène en ruine 
|
elnegus Taciturne & laconique BDébranché
 Messages : 105 Où : Antony Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mis à part l'effet psychologique du prix, l'aspect pratique du format et la vitesse des parutions, il me semble qu'il faut identifier pourquoi les jeunes et ados sont "accros" à ce genre là plutôt qu'à la BD FB ou le comics.
mon opinion est la suivante (non exhaustive): - en premier lieu, le dessin "manga", dans sa principale production, est un dessin que je qualifie de très épuré. Peu de détails tant dans les décors que sur les personnages. C'est même un dessin très codifié que l'on identifie très rapidement (yeux pratiquement carrés, bouche et nez, très peu ou aucun autre détail mis à part ceux-là ). Celà a pour conséquence de rendre (au niveau visuel) très facilement "lisible" un manga, les yeux n'ayant pas à s'attarder sur une foule de dessins.
- Les histoires accordent beaucoup de place aux différents personnages d'une histoire. ils sont souvent nombreux et dans nombre de séries ils sont ados. Le fait d'avoir plusieurs personnages (principaux et secondaires) très importants permet surtout (à mon sens) de faire en sorte de toujours avoir un personnage auquel on peut plus ou moins s'identifier (on a le héros valeureux, timide, frustré, des ami(e)s gaffeurs etc...). Bref, une série est capable d'insérer une importante palette de "personnalités" dans laquelle chacun peut y trouver son compte voir son alter-égo .
- Si on prend en compte le fait que la société japonaise (peut être que celà change aujourd'hui je ne sais pas trop) est une société codifiée, stricte, où le respect, l'ordre etc... sont (étaient ?) des valeurs très fortes, il n'est pas étonnant de voir là encore, le succès du manga. Le manga en tant que medium d'évasion, médium dans lequel on peut dire ou exprimer ce que la société de tout les jours ne tolère pas ou sanctionne. De là découle peut être le succès de série qui ont pour cadre l'univers scolaire (le jeune étudiant coincé, les rapports avec les filles, la vie scolaire ...) ou celles qui décrivent la vie quotidienne. Le manga se révèle ici comme un exutoire (à mon sens).
- Enfin, Il met en avant des valeurs fortes et récurrrentes comme l'effort, le courage, la ténacité, le travail. Autant de valeurs "primaires / basiques" qu'on affectionne dans notre jeunesse (tout du moins je le pense)
Tous ces éléments font que les ados se reconnaissent rapidement dans les histoires. On y rentre facilement , on trouve souvent un personnage fétiche et des valeurs que l'on affectionne ou vers lesquelles on souhaite aller. Ajouter à celà peu de références littéraires ou politiques, une narration fluide, des petits gags pour soupoudrer le tout et nous avons là un produit divertissant, facilement reconnaissable, s'adressant facilement à la jeunesse. ---------------
- Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. "Groucho Marx".
|
| Christophe C. a écrit :
Ebry ce qui tu dis a une grande part de vrai mais pas entièrement. Il faut voir qu'en BD européenne on a aussi nos 20 à 30 tomes genre Spirou Luky Luke ect.... (bon là c'est largement plus que 30 tomes mais bon) tout comme au Japon il y a pas mal de séries de moins de 20 tomes voir même de 10.
|
Attention, ne confondons pas série et feuilletons. S&F, Lucky Luke, Astérix, etc. Ce sont des séries. Généralement l'histoire se termine à la fin de chaque tome. Les mangas largement diffusés chez nous sont ceux qui racontent une seule (ou principalement) histoire sur 10, 20 ou 30 tomes : Monster, Dragonball, etc. C'est le principe du feuilleton dans la tradition du 19ème siècle et l'avènement des journaux qui ont modifié l'écriture des romanciers en proposant au lecteur des histoires distillées à raison de quelques paragraphes par jour pendant des mois (Dumas, Vernes), se mettant un devoir de terminer l'épisode du jour avec un suspens suffisant pour donner au lecteur envie de connaître la suite.
Sauf erreur de ma part il n'existe encore aucun feuilleton de 30 tomes ou plus en FB. Le record n'est que d'une douzaine de tomes. Quand ça marche très fort, il y a plusieurs séries de maximum 12 tomes. Ce principe éditorial systématique du feuilleton n'a été lancé massivement en FB que dans les années 1990 par les éditions Delcourt principalement. Avant cela, nous n'avions que Charlier pour raconter parfois une histoire en deux ou trois tomes au sein d'une série. Principe repris de nos jours par Van Hamme pour ses séries (il systématise les dyptiques pour Largo Winch).
D'où l'émergence des intégrales. Ce concept d'intégrales est d'ailleurs à mon avis mal utilisé. Pour les raisons que j'ai évoquées plus haut : le jeune acheteur aura du mal à lâcher 16 à 50 EUR pour un seul livre. Les séries populaires comme Lucky Luke et Ric Hochet devraient trouver un second souffle éditorial sous des formes meilleur marché ET sous forme d'intégrales pour les plus fortunés d'entre nous et les collectionneurs car tous les lecteurs ne sont pas des collectionneurs. Il me semble que les librairies spécialisées sont loin de représenter 90% des ventes en volume. Même s'il y a eu une augmentation impressionante des librairies spécialisées les 20 dernières années, c'est avant tout pour satisfaire les gros acheteurs en quête de réductions de prix (ça devient de plus en plus cher !) ou d'une offre variée.
L'intégrale est intéressante pour s'offrir ces histoires proposées initialement en deux tomes mais le prix d'achat n'est-il pas rédibitoire pour celui qui n'est pas sûr de son achat ?
Une série hyper-populaire comme Drangonball se réédite régulièrement toujours sous forme "bon marché", pas sous forme d'intégrale cartonnée. Les coffrets ne marchent pas des masses en manga.
Pour en revenir au budget du jeune, n'oublions pas que son budget est solidement grevé par le premier jeu de console venu, ou DVD ce qui n'était pas le cas il y a plus de 20 ans.
Le scénariste Greg était très pessimiste quant à l'avenir de la BD franco-belge, ne voyant pas d'issue possible à la concurrence du multimedia. Les jeux ont changé pour toujours la donne. Le FB doit se réinventer commercialement et éditorialement, en évitant le piège de la création massive bon marché qui a été l'option principale (pas unique) japonaise et américaine des 50 dernières années.
Les comics américains se sont récemment reformatés pour présenter des histoires comme des feuilletons au sein de séries. Ils ont appliqué à la lettre ce qui a rénové les séries télé américaines : Une esthétique de cinéma au lieu de l'aspect soap-opera dans les mêmes décors bon marché, un même histoire racontée sur plusieurs épisodes (une histoire par an pour "24 heures" ), un résumé de l'épisode précédent en intro... |
| elnegus a écrit :
Tous ces éléments font que les ados se reconnaissent rapidement dans les histoires. On y rentre facilement , on trouve souvent un personnage fétiche et des valeurs que l'on affectionne ou vers lesquelles on souhaite aller. Ajouter à celà peu de références littéraires ou politiques, une narration fluide, des petits gags pour soupoudrer le tout et nous avons là un produit divertissant, facilement reconnaissable, s'adressant facilement à la jeunesse.
|
Le principe Mickey Mouse pour le graphisme et un principe d'identification ancré dans le quotidien. C'est le principe que Stan Lee avait appliqué à ses séries dans les années 1960. Spider-man avait des problèmes de fin de mois et des déboires amoureux, d'où le grand succès de ses séries...
|
|