Bienvenue sur bdgest.com !      167 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 78 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Pourquoi la jeune génération n'aime pas la BD classique ?

n°18809
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  11:55:55  profilanswer

Oui pourquoi ?

Est-ce une question de style de dessin ?
Est-ce que les scénarios ne sont plus assez d'actualité ?
Pourquoi certaines séries traversent les âges sans problème alors que d'autres sont oubliées ?

Les BD d'aventures ont toujours existé, certains classiques offrent des scénarios passionnants, leurs dessins sont corrects mais on s'en tape, on n'achète plus, on ne s'y intéresse plus.
Quelle en est la raison ?

Est-ce que la BD classique est vraiment dépassé aujourd'hui ?
Est-ce l'influence manga/jeux vidéos d ela nouvelle génération qui est en cause ?
Est-ce que l'inspiration des auteurs a vraiment changé à ce point ?

n°18810
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  11:58:26  answer

Jeune c'est jusqu'à quel age?
Et qu'est-ce que la bédé classique? Pour moi XIII en est une par exemple, et ça cartonne.

--------------------------------------
L'age du Christ, respect please.
Elle a tellement plu qu'elle est encore toute mouillée... (Bashung/Bergman)

n°18811
Davinon
BDétraqué

Où : Rennes (35)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  11:59:19  profilanswer

Aurais-tu des exemples, parce que pour moi les anciennes séries ont parfois des dessins un peu moins bien ou alors ça peut-être aussi une histoire de texte. Dans les séries anciennes il y en a pas mal avec beaucoup de texte.

n°18813
Charlouze
BDéphile

Où : Metz
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:02:16  profilanswer

pour ma part, car je pense faire parti de la jeune génération, je lis ce dont on parle.  
Les rares Bd's "de la Bd classique" sont ceux qui ont fait leur preuve et sont maintenant cultes.  

Dans la presse on en parle plus de je ne sais quelle BD classique, mais bien sûr des nouvelles sorties, mais achats en sont donc en fonction.  

J'attache peu ou pas d'importance à l'époque à laquelle est faite une BD, mais j'aime que le scénario soit original et ne soit pas toujours dans le même genre, chose que je ressens dans la BD classque..

n°18814
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:02:49  profilanswer

Quand je parlais de BD classique, je parlais des séries des années 50-60, avant la grande libération de 1968...
Des séries comme Valhardi, Marc Dacier, Gil Jourdan, Buck Danny, Alix, Tintin,...

n°18817
Charlouze
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:03:50  profilanswer

ARF ! Les bd's de la préhistoire quoi :)

bon bah ma réponse est donc : parce que ça a vieillit et c'est un tantinet chiant :)

n°18820
Davinon
BDétraqué

Où : Rennes (35)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:07:06  profilanswer

Personnelement je lis ce genre de BD, mais peut-être ne suis je pas dans la jeune génération.
Pour beaucoup (Alix, Buck Danny, ...) je trouve qu'il y a beaucoup plus de texte à lire. Sinon il y certainement une évolution des cultures, pour l'actualité mais surtout l'humour.

n°18821
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:09:09  profilanswer

Citation :

bon bah ma réponse est donc : parce que ça a vieillit et c'est un tantinet chiant :)

Question primordiale : les as-tu lues ?

Que ça ait vieilli, je peux le concevoir mais ça n'enlève rien au talent des auteurs.
Que ce soit chiant, moi je veux bien mais ça veut dire que tu mets à la poubelle des générations de scénaristes et quelques bijoux oubliés...je ne me suis jamais ennuyé à lire ces vieux récits même si c'est très différent de Lanfeust ou de Golden City...

n°18822
ced
Je le vaux bien !!
BDéphile

Où : F-78 POISSY
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:09:43  profilanswer

J'avoue que les tintin et conpagnie me rebutent un peu surtout a cause du dessin  :?

n°18823
obion
Auteur

Où : Brest
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:10:45  profilanswer

Pourquoi les vieux n'aiment pas les BD modernes?
:)

n°18824
benz-29
BDérisoire

Où : Brest
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:13:19  profilanswer

Je pense qu'on a tous lu Tintin, Astérix et autres Lucky Luke, en tout cas personnellement c'était ça les premières bd que j'ai lu. Mais bien sur tout evolu, les graphismes sont beaucoup plus poussés, les scénarios aussi et c'est sur qu'un tintin au congo ça ne se vendrait plus s'il n'était pas connu!
Le statu de la bd a changé aussi, c'est moins facile qu'avant de se faire éditer je pense (même si j'en sais rien en fait).
C'est comme les vieux film, c'est sympa d'en voir de temps en temps en noir et blanc, mais c'est pas ce qu'on préfère.

n°18825
mathslm
C'est pas faux ...!
BDGestiste

Où : Rosières (Wavre)-Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:13:36  profilanswer

Le rythme de vie n'est plus le même qu'avant.
Avec la télé, les jeu vidéo, et les pub qui te disent qu'il faut aller vite pour être un winner, jeune , in, hipe, cyber; pour tout métriser, il faut aller vite. Et de plus il y a les manga qui ont , pour la plupart ce rythme, qui est copier de plus en plus, tout comme les comics qui ont évolués dans ce sens.  
 :mur:  :mur:  :mur: On ne prend plus le temps de prendre le temps et dans la BD aussi, même si il ne faut pas faire de généralité.http://www.vbhainaut.com/forum/images/smiles/icon3_non.gif http://www.vbhainaut.com/forum/images/smiles/icon3_non.gif

n°18826
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:13:37  profilanswer

Citation :

Pourquoi les vieux n'aiment pas les BD modernes?
:)

Parce qu'ils ont été élevés avec un autre style et que le background est plus important.
On ne change pas de goût du jour au lendemain après 30 ou 40 ans de lecture classique.
Un jeune lecteur aujourd'hui a le choix et il se tourne en général vers les nouveautés.
A moins d'être aveugle ou de mauvaise foi, on ne peut pas dire que tout ce qui sort aujourd'hui est de qualité alors pourquoi les BD classiques de bon niveau sont-elles boudées, le plaisir de lecture serait pourtant aussi important qu'avec quelques daubes actuelles, non ?

n°18827
Charlouze
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:14:34  profilanswer

Citation :

Que ça ait vieilli, je peux le concevoir mais ça n'enlève rien au talent des auteurs.
Que ce soit chiant, moi je veux bien mais ça veut dire que tu mets à la poubelle des générations de scénaristes et quelques bijoux oubliés...je ne me suis jamais ennuyé à lire ces vieux récits même si c'est très différent de Lanfeust ou de Golden City...

Oui, j'ai essayé les Alix et les Buck Dany, mon père a tous les albums, libre à moi de le lire, j'ai essayé, mais c'est franchement pas ce que j'aime.
les goûts et les envies ont du changer selon les générations.

Et je pense que la Bd n'a pas besoin de se perpetuer sans cesse : on oublie une série ben c'est tant pis, y'en a plein d'autres qui sortes.  
Une BD pour une génération.  
Bientôt plus personne ne lira les Alix, ils disparaitrons des rayons, après ça sera Sambre etc.

Je vois la BD comme des comics,  
elle nous procure du plaisir et c'est tout, elles peuvent même nous marquer, c'est déjà assez suffisant, pas la peine de t'étendre à des années après, d'autres plus proches des attentes prendront leurs place..

n°18828
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Où : Besançon (Doubs)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:14:54  profilanswer

Citation :

J'attache peu ou pas d'importance à l'époque à laquelle est faite une BD, mais j'aime que le scénario soit original et ne soit pas toujours dans le même genre, chose que je ressens dans la BD classque..

En fait on trouve le même phénomène dans la BD actuelle. Il n'y a qu'à voir le catalogue Soleil par exemple ;)

Citation :

Charlouze a écrit:  

Je pense que l'essentiel du problème est là ! j'ai pensé à ça en lisant le sujet sur le prochain Gotlib et j'ai été très étonné de constater qu'il y avait autant de personnes qui n'en avait jamais lu.

n°18829
larcenik
BDéphile

Où : Là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:16:54  profilanswer

Je pense que dans leur mode de narration, tout autant que dans leur réalisation graphique, elles sont trop éloignées de ce que la TV, le cinéma ou les jeux vidéo, entre autre, ont pu leur soumettre. De plus, il y a souvent trop à lire, alors que la démarche est souvent une démarche consommatrice.

n°18830
Charlouze
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:18:47  profilanswer

Citation :

Je pense que dans leur mode de narration, tout autant que dans leur réalisation graphique, elles sont trop éloignées de ce que la TV, le cinéma ou les jeux vidéo, entre autre, ont pu leur soumettre. De plus, il y a souvent trop à lire, alors que la démarche est souvent une démarche consommatrice.

"démarche consommatrice", ça me fait bien rire comme expression! (rien de méchant où je ne sais quoi d'autre)
tu peux expliquer ? :?:

n°18832
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:20:49  profilanswer

Citation :

"démarche consommatrice", ça me fait bien rire comme expression! (rien de méchant où je ne sais quoi d'autre)

Tu as dit: "Je vois la BD comme des comics,  
elle nous procure du plaisir et c'est tout, elles peuvent même nous marquer, c'est déjà assez suffisant, pas la peine de t'étendre à des années après, d'autres plus proches des attentes prendront leurs place.."

C'est ça une démarche consommatrice je pense: tu lis comme tu vas au MacDo ou dans une salle de jeux. C'est le plaisir éphémère et quand je dis "tu", je parle bien sûr des personnes de ton âge ;)

n°18833
mathslm
C'est pas faux ...!
BDGestiste

Où : Rosières (Wavre)-Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:21:12  profilanswer

On ne peut pas dire que tout ce qu'il y avait avant était toujours de bonne qualité. Pour moi c'est une culture à apprendre , si les BD actuelles sont comme elles sont c'est parcequ'il y a un passé, des influances. Et il ne faut dénigrer ni la présent ni la passer. La varièté des styles est une richesse et il ne faut pas rester en autarcie dans son truc sans ouverture d'espri, c'est comme ça que commence l'extrêmisme, par la méconnaissance des autres.

n°18834
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:23:25  profilanswer

Citation :

On ne peut pas dire que tout ce qu'il y avait avant était toujours de bonne qualité. Pour moi c'est une culture à apprendre , si les BD actuelles sont comme elles sont c'est parcequ'il y a un passé, des influances. Et il ne faut dénigrer ni la présent ni la passer. La varièté des styles est une richesse et il ne faut pas rester en autarcie dans son truc sans ouverture d'espri, c'est comme ça que commence l'extrêmisme, par la méconnaissance des autres.

De toutes façons je pense que nous sommes tous conscients du fait que ce débat est éternel, passe d'une génération à une autre et concerne tous les domaines, pas seulement la BD :!:

n°18837
Charlouze
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:25:05  profilanswer

ben dans ce cas là tout ce que je fais a un but de consommation.  
la vie est et à toujours été consommatrice !

je ne vois pas trop ce qui m'éloigne des Bédéphiles de générations antérieures.
j'achète des Bd's, je les lis pour mon plaisir (qui est le but fondamental, je vais pas lire alors que ça me fait chier, et je recherche bien sûr autre chose), j'écume les festivals.

Enfin, bref, là g un peu l'impression que vous vous montrez un peu pessimistes, on a l'impression à vous lire que les jeunes lisent parce que bon, ils sont les victimes d'un système libéraliste de consommation, les jeunes lisent comme vous et dans des buts similaires...

n°18838
Gollum
BDébranché

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:27:52  profilanswer

Perso, je lis des bds dites "classiques" ainsi que de bds modernes.

Je trouve, par exemple, qu'une série comme Astérix ne vieillira jamais, l'humour qui y est présent sera toujours apprécié !

Maintenant, il est certain que lorsque je veux découvrir une nouvelle série, je me penche vers des oeuvres modernes !

mais bon, ma bibliothèque contient pas mal de ces bd dites classiques et c'est avec plaisir que je les lis au bout d'un temps, elles ont aussi leur charme !

Pour revenir au débat, je crois que gaffophone a bien résumé...moi je me situe à cheval entre deux générations de bd, c'est ce qui explique qu'elles se partagent la place dans ma bibliothèque !

n°18841
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:29:56  profilanswer

Citation :

ben dans ce cas là tout ce que je fais a un but de consommation.  
la vie est et à toujours été consommatrice !  

je ne vois pas trop ce qui m'éloigne des Bédéphiles de générations antérieures.  
j'achète des Bd's, je les lis pour mon plaisir (qui est le but fondamental, je vais pas lire alors que ça me fait chier, et je recherche bien sûr autre chose), j'écume les festivals.  

Enfin, bref, là g un peu l'impression que vous vous montrez un peu pessimistes, on a l'impression à vous lire que les jeunes lisent parce que bon, ils sont les victimes d'un système libéraliste de consommation, les jeunes lisent comme vous et dans des buts similaires...

Pas du tout mais il y a de nos jours une notion de "consommé-jeté" beaucoup plus présente qu'avant tu vois ?

Il ne faut pas oublier que dans les années 50-60, les BD ne sortaient pas en si grand nombre ni à un rythme si élevé !
Ce que je trouve justement dommage c'est qu'on passe trop vite à autre chose en oubliant tout de suite ce qui a été créé l'instant d'avant. L'idéal serait à mes yeux de mélanger un peu les anciennes et les nouvelles BD quand on veut découvrir le 9ème art ; un peu comme quelqu'un qui veut devenir peintre essaie de connaître un maximum de ce qui compose l'histoire de la peinture. Après il aime ou pas, mais au moins il a fait la démarche de la découverte, de la connaissance.

n°18843
larcenik
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:31:15  profilanswer

Citation :

Il manque les guillemets, mais je voulais exprimer par là que par rapport au support manga, puisque je parlais surtout de lui, il ya de la part des plus jeunes un rapport qui est totalement différent de celui qu'ont les "vieux" (qui a dit con ?!) avec la BD franco-belge et cartonnée. Le manga (format poche) n'est pas abordé comme un livre, il n'est pas vénéré, mis en bibliothèque... Il est très souvent "consommer" à la japonaise, soit lu et jeté.  
Il ne s'agit pas d'une critique, mais d'un constant.  
Pour ce qui est du rapport des "jeunes" avec la BD européenne moderne, c'est une autre histoire...

n°18844
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:31:39  answer

Je pense Morti, que les séries que tu cites ont tout simplement mal vieillies, comme un film ou un bouquin elles empreintent  des codes désués désormais, a mon avis elles étaient faites pour plaire à un public visé.
Je crois que nos momes se foutrons bien de notre époque en lisant certaines séries de maintenant qui elles aussi sont faites pour plaire à un public bien précis (je n'en citerais aucune, mais vous voyez bien ce que je veux dire).

Pour appuyer mon propos, prends Little Némo (presque un siècle) bin je trouve que ça a très peu vieilli.

L'age du Christ, respect please.
Elle a tellement plu qu'elle est encore toute mouillée... (Bashung/Bergman)

n°18847
Charlouze
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:35:47  profilanswer

(enfin je réagis, mais c'est pas véritablement mon cas :mrgreen: je suis très cureixu de ce qui a été fait et ce qui se fait un peu partout. Ce que j'aime dans la Bd c'est découvrir dans cesse des nouvelles choses (là oui, je suis consommateur, mais je dirais plutôt curieux :)) J'ai envie de tout lire, de tout connaître, de ne pas voir que les mêmes choses... mais je suis certain que les Bd's ne sont pas des oeuvres d'arts que l'on doit garder en mémoire éternellement (quoique certaines le mérite... :siffle:)

n°18848
arpagon
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:37:07  profilanswer

Je pense que la différence ne peut étre qu'au niveau du scénario, passe partout, trop fade et BCBG représentatif d'une pensée rigide 50-60 hyper controlée.

n°18849
Gollum
BDébranché

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:38:12  profilanswer

je crois qu'on peut résumer en disant que la bd évolue en parallèle avec la société... même remarque, par exemple, pour la musique (et là, à mon avis, l'évolution n'est pas très "heureuse" )

Il n'empêche que des séries plus classiques conservent leur charme comme par exemple un film de Charlie Chaplin !

n°18850
larcenik
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:40:31  profilanswer

De toute façon, il faut laisser à la jeune génération le temps de se construire une culture BD...

n°18851
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2004 Ã  12:41:57  answer

Ouais quand tu lis ces bédés, tu penses tableau en crochet chez mémé, futal feu de plancher, boite de chocolat poulain encadré chez tata, coupe de cheveux playmobil, les compagnons de la chanson (bon j'en ai encore plein comme ça...), c'est tout simplement PLUS LA MODE.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse