Bienvenue sur bdgest.com !      148 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 70 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pourquoi CASTERMAN massacre les maquettes de bon livres?

n°7658
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Où : Los Angeles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2003 Ã  01:21:22  profilanswer

J'ai devant moi les deux (!) albums de Boucq et jodo: FACE DE LUNE. Je n'ai jamais vu une maquette plus laide... C'est inoui. Un veritable massacre. : no :  : no :  : no :

n°7663
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2003 Ã  13:14:40  profilanswer

t'as pas un p'tit scan?

n°7665
Dan Pussey
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2003 Ã  20:53:18  profilanswer

Tu veux parler de la couverture? Ca commence quand même à dater. Ceci explique cela. Si tu regardes les vielles couvertures des Humanoides associés ce n'est pas terrible non plus.

n°7666
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2003 Ã  22:15:26  profilanswer

Citation :

J'ai devant moi les deux (!) albums de Boucq et jodo: FACE DE LUNE. Je n'ai jamais vu une maquette plus laide... C'est inoui. Un veritable massacre. : no :  : no :  : no :

Heu je crois qu'elles sont si moches que Casterman n'ose même pas mettre un visuel.
Attention je précise que Cosmo doit bien sûr parler de la nouvelle édition :mrgreen:

n°7671
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-09-2003 Ã  02:42:02  profilanswer

Citation :

Tu veux parler de la couverture? Ca commence quand même à dater. Ceci explique cela. Si tu regardes les vielles couvertures des Humanoides associés ce n'est pas terrible non plus.

Je ne vois pas des quelles tu parles, mais effectivement CASTERMAN n'a pas le monopole de l'horreur! J'aimais bien les vieux HUMANOS fait par Robial. Pour ce qui est de dater, ce sont des couvertures refaites. J'aimais bien les grandes depliables des albums broches.

Non, pas de scans. Sorry!

n°7877
Pierre
BDévore

Où : F - 92 Boulogne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2003 Ã  21:27:46  profilanswer

Casterman fait de superbes maquettes notamment les collections "Classiques":

et "Ecritures":

Même s'ils  laissent passer quelques ratés on est loin de l'époque (années 90) où ils gâchaient systématiquement toutes leurs couv' :? ...

n°7881
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2003 Ã  22:02:22  profilanswer

Citation :

Casterman fait de superbes maquettes notamment les collections "Classiques":

et "Ecritures":

Même s'ils  laissent passer quelques ratés on est loin de l'époque (années 90) où ils gâchaient systématiquement toutes leurs couv' :? ...

Deux remarques:  

Je trouve effectivement la maquette de ECRITURES pas mal, mais pourquoi la meme maquette pour tout les livres? C'est tres courant chez tout les editeurs et etrange. Quand on compare avec des editeurs comme DRAWN & QUARTERLY, TOP SHELF ou FANTAGRAPHIC, la maqutte est toujours en accord avec le livre et souvent meme faite par l'auteur.

Concernant les CLASSIQUES, si je suis plutot d'accord avec l'idee de base, la sobriete, etc... Je pense qu'il y a des typos un peu plus subtiles (et classiques) que celles utilisees.

n°7882
Pierre
BDévore

Où : F - 92 Boulogne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2003 Ã  22:13:07  profilanswer

Citation :

Deux remarques:  

Je trouve effectivement la maquette de ECRITURES pas mal, mais pourquoi la meme maquette pour tout les livres? C'est tres courant chez tout les editeurs et etrange. Quand on compare avec des editeurs comme DRAWN & QUARTERLY, TOP SHELF ou FANTAGRAPHIC, la maqutte est toujours en accord avec le livre et souvent meme faite par l'auteur.

Concernant les CLASSIQUES, si je suis plutot d'accord avec l'idee de base, la sobriete, etc... Je pense qu'il y a des typos un peu plus subtiles (et classiques) que celles utilisees.

Hélas je crois que la raison est bassement commerciale: il faut que le public reconnaisse la collection, et achète un album non pour l'auteur mais pour y retrouver l'esprit de la collection (ce qui me semble un peu n'importe quoi). De plus ce nom de "écritures" (un comble pour de la bd  :shock: ) m'exaspère au plus haut point: il doit s'agir de racoler des lecteurs qui ont plutôt tendance à prendre la bd pour de la merde: bref des littéraires :mrgreen:, d'où ce label contresensique  :roll:

n°7884
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2003 Ã  22:29:57  profilanswer

Citation :

Hélas je crois que la raison est bassement commerciale: il faut que le public reconnaisse la collection, et achète un album non pour l'auteur mais pour y retrouver l'esprit de la collection (ce qui me semble un peu n'importe quoi). De plus ce nom de "écritures" (un comble pour de la bd  :shock: ) m'exaspère au plus haut point: il doit s'agir de racoler des lecteurs qui ont plutôt tendance à prendre la bd pour de la merde: bref des littéraires :mrgreen:, d'où ce label contresensique  :roll:

Tout a fait d'accord avec ton analyse...  

Mais ca n'empeche pas Fantagraphics de vendre du Dan Clowes a plus de 100.000 exempleaires. Un autre bon exemple, c'est JIMMY CORRIGAN qui change de maquette et meme de format et c'est un best seller.

n°7909
Glouba
BDébordé

Où : Ain
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2003 Ã  10:36:27  profilanswer

Citation :

Hélas je crois que la raison est bassement commerciale: il faut que le public reconnaisse la collection, et achète un album non pour l'auteur mais pour y retrouver l'esprit de la collection (ce qui me semble un peu n'importe quoi).  

Tout depend de la facon dont est constituee la collection. Le principe en soi n'est pas genant en litterature lorsqu'il est bien fait (i.e. lorsqu'une collection correspond a un certain niveau de choses en commun, theme, rythme, traitement...), pourquoi le serait-ce en BD ?

Citation :

De plus ce nom de "écritures" (un comble pour de la bd  :shock: ) m'exaspère au plus haut point: il doit s'agir de racoler des lecteurs qui ont plutôt tendance à prendre la bd pour de la merde: bref des littéraires :mrgreen:, d'où ce label contresensique  :roll:

Boaf, perso je trouve que ce qui fait la force d'une BD, ce qui fait que dans 5 ou 10 ans j'aurais toujours autant de plaisir a la lire, c'est un scenario costaud bien plus qu'un bon dessin. C'est pas pour rien que les nouveaux Asterix me laissent froid alors que la plupart des anciens sont toujours un succes ((c) Tonton Ben)...

Autrement dit je ne trouve pas idiot de faire une collection et de l'intituler "ecriture" dans la mesure ou j'en espererais des albums dont le scenario fait la force... Ceci-dit, je sais pas si c'est le cas de la collection de Casterman, je l'ai pas encore decouverte !

Aller à :
Ajouter une réponse