Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Collections et demandes d'informations : halmo, 1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus LaurentV BDéphage
 Messages : 1996 Où : Tarbes et Pau Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Par quoi êtes-vous limité dans vos achats de BD ?
- l'argent : vous n'en avez pas assez pour acheter toutes les BD qui vous plairaient
- les BD : vous pourriez dépenser plus, mais vous ne trouvez pas assez d'albums intéressants
- le temps : je manque de temps pour courir les librairies ou pour lire beaucoup d'albums
- la place : je n'ai pas la place de stocker tout ce que je voudrais acheter, je dois donc faire des choix Message édité par LaurentV le 14-10-2006 à 09:52:07 ---------------
Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
|
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso, et dans des limites raisonnables, je n'ai pas de problème financier, je pourrais acheter plus que ce que j'achète mais depuis un moment, je me suis rendu compte que j'achetais mal...des trucs qui ne me plaisaient qu'à moitié ou que j'avais oubliés dès que je les avais lus donc j'ai réduit mes achats (qui restent quand même corrects...200-250 EUR / mois).
La surproduction actuelle ne veut pas dire affluence de chefs d'oeuvres, loin de là ...il faudra bien qu'un jour les éditeurs comprennent qu'ils ne peuvent plus trop tirer sur la corde faute de voir le marché s'écrouler.
Plus de BD de plus en plus chères et de moins bonne qualité...ça ne peut pas durer...
|
jiraya BDGestiste
 Messages : 3946 Où : Près de valenciennes Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai voté pour "l'argent". Entre les mangas, les comics et les Bd européennes, je ne sais plus où donner de la tête. En plus je dois jongler entre les achats de BD que je veux dès la sortie et les achats de BD d'occaze (pour complèter les séries). Et mon budget BD n'étant que de 100€ maxi/mois... Message édité par jiraya le 13-10-2006 à 23:48:35
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22482 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le temps... Ben pas la peine d'acheter 50 BDs si je ne peux au final n'en lire que 10
Bon mes moyens du moins ce que je pouvais mettre dans cette passion vont devoir être fortement diminué dés le mois prochain et au final si celà me redonne une bonne raison d'être plus vigilent dans mes achats celà ne sera pas un mal.
Car bon quand on lit 10 BDs on a pas trop le risque d'avoir l'impression de relire dix fois les mêmes choses. Bon je n'ai aussi qu'a me diversifier un peu plus: taper dans "l'indépendant", le "comics" ou le "manga" mais j'ai du mal. Je reste assez accroc a du franco-belge Bref vu les deux options je n'ai pas voté
Si on en rajoute une plus en adéquation avec mon avis je reviendrais voter ---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 en père noël
VENTES ajout COMICS 23/12.
|
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 909 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Malheureusement, dans ce monde, un budget n'est pas extensible... Enfin en tout cas, le mien, il ne l'est pas !
Les BD de qualité ne manquent pas. Et la surproduction actuelle n'empêche rien. Evidemment, si on se restreint aux nouveautés, on a de fortes chances de tomber sur des productions de piètre qualité. Mais mon problème à moi c'est que j'ai laissé passer énormément de "vieilles" séries, comme les Passagers du Vent, les Cités Obscures ou la Quête de l'Oiseau du Temps, et que j'attends impatiemment d'avoir gagné au loto pour pouvoir enfin combler ces impardonnables lacunes. Le problème de la place aurait aussi pu se poser : Le fric : OK - les BD de qualité : OK - la bibliothèque de 10 mètres de long dans le 2 pièces : pas OK.
|
cric BDégourdi
 Messages : 97 Où : mouscron Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je me suis donner une limite de 5 par mois . ce n'est pas qu'une question de budget c'est qu'il faut savoir rester résonnable dans tout. |
ET BDGestiste
 Messages : 3415 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| 2 raisons principales (dont une ne figure pas dans le choix des votes ).
Je me suis fixé une barrière financière "annuelle".
Plus de place pour ranger.
Message édité par ET le 14-10-2006 à 07:38:01
|
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Par quoi êtes-vous limité dans vos achats de BD ?
|
Je ne sais pas si le terme limité correspond à mon cas. Je parlerai plutôt d'arbitrage entre différents éléments.
J'estime en premier lieu que ce n'est pas parce que j'ai envie de lire une Bd parce que la préview me plaît ou autre que je dois systématiquement l'acheter. Sur 10 albums que je vais mettre sur ma liste d'achat en général trois ou quatre tout au plus se retrouvent dans ma bibliothèque. Cela permet un premier tri et d'acheter ce qui me plaît vraiment, pas un simple coup de foudre...C'est d'autant plus important que mes gouts sont particulièrement variés.
Deuxièmement pour tout ce qui concerne les bds plus anciennes que je n'ai pas, je suis un client assidu de bibliothèque. Six Bds empruntées toutes les deux semaines pour 14 euros par an, cela allège fortement mon budget et me permet largement d'assouvir mes envies de lectures...De plus, même dans ma propre bibliothèque il doit y avoir une cinquantaine de bd encore non lues...
Ensuite, viennent les contingences évidentes: la place (je n'en ai plus beaucoup, du moins dans les limites que j'ai donné à la BD chez moi) et les sous (je me suis fixé cette année 600 euros qui peuvent aller jusqu'à 700 mais pas plus). Par la même et du fait de ces contingences, j'encourage dans mes achats et en fonction de la qualité bien sûr toutes les initiatives éditoriales visant à fabriquer des formats plus petits ou moins chers ...
En réaction à ce que je lis un peu plus haut sur la qualité actuelle des bds, je pense sincèrement que le fait que les BDs soient de plus en plus chères est finalement un bien dans ce sens car la BD quitte de plus en plus la sphère des achats impulsifs pour rejoindre celle des achats réfléchis... ainsi le lecteur se voit forcer de réfléchir à son achat avant d'acheter et la qualité (aussi subjective soit elle) devient un critère determinant de l'achat
Bref si je devais répondre au sondage, ce serait l'argent le facteur limitatif plutôt que la qualité mais en fait je ne me plains pas, la situation dans laquelle je suis me satisfait pleinement finalement.  Message édité par jujug le 14-10-2006 à 08:45:01
|
wolf-w Born Collector BDGestiste Avancé
 Messages : 5090 Où : NANTES, L.A. Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai mentionné : 1. Je n'ai pas assez d'argent pour acheter toutes les BD qui me plaisent.
Avec toutes les factures que je dois payer mensuellement, plus que la moitié du salaire, il m'est très difficile de m'acheter des nouveaux albums comme ce mois-ci : Manhole, Les Arcanes du midi-minuit, Lefranc, etc.
J'ai donc le choix entre bouffe, fringues et bandes dessinées... Fini le passé où je passai mon temps à manger aux restaurants, à acheter tout ce que je pouvais mettre dans mon salon... mais je n'ai rien perdu puisque, et je l'espère, à partir de janvier 2007 cela ira beaucoup mieux, surtout dès juillet 2007 !!! J'aurai fini de facturiser ma belle voiture !
Je ne sais pas privé mes désirs : je suis incontrôlable !
C'est pourquoi j'ai décidé et commencé à vendre mes albums afin que je puisse "revivre"... Mais bon... que voulez-vous ? C'est ainsi la vie ! |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Malheureusement, dans ce monde, un budget n'est pas extensible... Enfin en tout cas, le mien, il ne l'est pas !
Les BD de qualité ne manquent pas. Et la surproduction actuelle n'empêche rien. Evidemment, si on se restreint aux nouveautés, on a de fortes chances de tomber sur des productions de piètre qualité. Mais mon problème à moi c'est que j'ai laissé passer énormément de "vieilles" séries, comme les Passagers du Vent, les Cités Obscures ou la Quête de l'Oiseau du Temps, et que j'attends impatiemment d'avoir gagné au loto pour pouvoir enfin combler ces impardonnables lacunes. Le problème de la place aurait aussi pu se poser : Le fric : OK - les BD de qualité : OK - la bibliothèque de 10 mètres de long dans le 2 pièces : pas OK.
|
Bien sûr les BD de qualité ne manquent pas mais elles n'augmentent pas par rapport à la production donc on se retrouve avec beaucoup plus de BD oubliables que de chefs d'oeuvre...surtout dans les nouveautés.
J'ai une collection de plus de 3600 BD donc il ne me manque plus grand chose dans les "vieilleries" (j'ai une toute petite liste de recherche) donc je n'ai pas les mêmes possibilités que toi, je suis limité aux mouveautés d'où mon changement d'attitude à savoir mieux choisir et limiter mes achats...mais pas pour raison financière.
Pour la place, c'est simple : je n'en ai plus !!!
J'en suis même arrivé à faire une liste de BD à revendre ce que je n'imaginais pas possible il y a un an. D'abord parce que je ne suis plus intéressé par ces albums donc pourquoi les garder (je conserve quand même quelques Madeleines de Proust... ) et ensuite parce qu'il me faut absolument trouver une place pour les ranger...je suis au maximum de ce que je peux faire.
Et je ne parle pas des DVD qui s'entassent pour le même problème... Donc pour moi : les finances = OK, la qualité = de moins en moins OK, la place = pas OK du tout...
|
okilebo Allez les Loups !!!!!! BDévore
 Messages : 2156 Où : La Louvière (Belgique) Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Pour quelle raison n'achetez-vous pas plus de BD ?
|
Et bien, l'argent est une raison valable, je pense.
De plus, pour le moment les sorties bd n'arrêtent pas, c'est dingue De ce fait, il faut trancher et selectionner les choses qui vous plaisent vraiment. D'ailleurs, depuis un certain temps, j'achète beaucoup plus de one-shots. C'est pratique et ça prend peu de place dans la biblio ---------------
>>>>> Longue vie et prosperité
|
m'enfin bl​utch BDérisoire
 Messages : 22 Où : Brugelette Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si je devais acheter tout ce que je veux, je mangerais des pâtes au sucres du 5 au 30 du mois. La BD c'est pas donné quand même...
Comme toutes les passion, ça coûte... |
wolf-w Born Collector BDGestiste Avancé
 Messages : 5090 Où : NANTES, L.A. Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Quant à la nourriture, il m'arrive de ne pas manger le midi sinon quelques cochonneries comme Mars ou quelque chose de saint comme une pomme : je n'ai que le matin et le soir pour manger, et c'est ainsi que je me fais des économies. Malgré mon côté de fumeur, j'essaie d'en fumer uniquement dans mon boulot et rarement autour de mes amis...
Il y a des chances où je peux m'offrir des bandes dessinées à n'importe quel prix... C'est important d'être heureux dans sa vie !
Malheureusement et heureusement (sic !) il n'y a pas que des bandes dessinées dans la vie... |
wildcat BDémoniaque
 Messages : 831 Où : Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| 1 - Argent : certaines priorités
2 - Place : je crois que le piano va pas tarder à passer à la trappe pour une nouvelle bibliothèque  Message édité par wildcat le 14-10-2006 à 22:48:48
|
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 909 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morti a écrit :
Bien sûr les BD de qualité ne manquent pas mais elles n'augmentent pas par rapport à la production donc on se retrouve avec beaucoup plus de BD oubliables que de chefs d'oeuvre...surtout dans les nouveautés.
J'ai une collection de plus de 3600 BD donc il ne me manque plus grand chose dans les "vieilleries" (j'ai une toute petite liste de recherche) donc je n'ai pas les mêmes possibilités que toi, je suis limité aux mouveautés d'où mon changement d'attitude à savoir mieux choisir et limiter mes achats...mais pas pour raison financière.
|
Excellente question : Les productions de qualité augmentent-elles proportionnellement à l'augmentation de la production totale?
De quoi démarrer un nouveau topic! Evidemment le problème de la place se pose forcémen,t à un moment ou à un autre... Collectionner des BD c'est pas comme collectionner des timbres ! (au passage, certains disent que collectionner des timbres est bien plus enrichissant et intelligent que de collectionner des petits mickeys... notamment parce qu'une BD est tellement pleine de vide que ça se lit en 20mn.
Ce à quoi je réponds : Lire un timbre, ça prend combien de temps au juste ???
Hum... pardon )
Tou ça pour dire que dans mon cas, la place, même si elle se fait rare, n'est pas un frein. Allez savoir pourquoi, je suis prêt à les entasser au pied de mon lit (j'en suis pas là , je vous rassure) plutôt que de me priver d'une bonne sortie.
Va falloir que je trouve une solution, et je trouverai!
Non mais!
|
|