Bienvenue sur bdgest.com !      39 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Collections et demandes d'informations : halmo, 2 utilisateurs anonymes et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

pourquoi 9ème art

n°117196
GUILLAUME5​2
Tiens voilà du boudin
BDémentiel

Où : ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2007 Ã  11:09:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il n'en demeure pas moins que la BD reste un des arts les plus abordable sur le plan financier même si certains albums sont parfois hors de prix. Et puis c'est aussi un moyens d'expression tout public sans faire de lapublicité pour Tintin c'est tout de même pour les "7 à 77ans"  :confused: je sais que cette classification est un peu réductrice mais c'est une citation incontournable en maière de BD.

n°117197
yann gourh​ant
l'homme qui voulait comprendre
BDémoniaque

Où : Bagneux (92) et Damiatte(81)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2007 Ã  11:09:34  profilanswer

bzh a écrit :

Tiens, personne n'a encore parlé de Duchamp.

Tu peux développer?

---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
n°117224
rafa
to bd or not to bd
BDémoniaque

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2007 Ã  14:44:24  profilanswer

Morti a écrit :

Pourquoi vouloir toujours comparer ou intégrer la BD et la littérature...c'est un art différent, point...le travail de l'auteur n'est pas le même, le lectorat n'est pas le même et le produit présenté n'est pas le même. A part le fait qu'on raconte des histoires dans les deux, je ne vois pas trop de points communs.

Par contre pour ce qui est de la culture générale, je suis d'accord...notez le nombre de petites choses dans la vie courante que vous connaissez grâce à la BD...c'est fou...
Bon OK vous n'aurez pas votre bac philo nécessairement pour ça mais pour la culture générale, la BD c'est pas si mal...  :siffle:

c'est vrai que je suis allez un peu vite en besogne. c'est juste que j'en ai marre des préjugés sur les bd du style c'est que pour les gosses...

n°117228
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2007 Ã  14:53:12  profilanswer

yann gourhant a écrit :

Tu peux développer?

oui :mrgreen:  

---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
n°117229
GUILLAUME5​2
Tiens voilà du boudin
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2007 Ã  14:55:14  profilanswer

si ça c'est pas du developpement je m'y connaît pas :siffle:  :siffle:  :siffle:

Message édité par GUILLAUME52 le 13-06-2007 Ã  14:55:35
n°117271
rhoaadhupe​y troll
BDémoniaque

Où : A.D.C.R. big boss à vie
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2007 Ã  00:35:28  profilanswer

yann gourhant a écrit :

Là, j'ai carrément rien compris! :mrgreen:

ben oui, quoi.... tout est relatif. pourquoi s'enfermer dans un ordre des arts ? la BD en est un, c'est clair. peu importe l'avis des uns ou des autres, notre présence ici démontre notre grand intérêt pour la BD. je la classe donc au premier rang des arts. e tje suis d'accord avec moi-même, en plus.  
donc, pour résumer, j'illustrais la relativité des points de vue, et non la théorie physique.

---------------
vous aimez l'inutile et l'accessoire ? vous utilisez ou utiliserez la v6 de bdgest ? vous vous en fichez ? allez voter sur mon dernier sondage : pour ou contre le défilement aléatoire des couvs au lancement du logicel (sujet 38738 - le logiciel bdgest)...
n°117272
yann gourh​ant
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2007 Ã  09:37:14  profilanswer

rhoaadhupey troll a écrit :

j'illustrais la relativité des points de vue, et non la théorie physique.

Ah, je comprends mieux maintenant.

Merci d'avoir pris le temps de développer... c'est pas le cas de tout le monde ici, visiblement :mrgreen:

---------------
n°117289
GUILLAUME5​2
Tiens voilà du boudin
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2007 Ã  14:45:29  profilanswer

notre présence ici démontre notre grand intérêt pour la BD. je la classe donc au premier rang des arts. e tje suis d'accord avec moi-même, en plus. donc, pour résumer, j'illustrais la relativité des points de vue, et non la théorie physique.

d'accord notre présence est une belle preuve et le fait que tu soit d'accord avec toi même est un grand soulagement pour moi. :siffle:

n°117302
rhoaadhupe​y troll
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2007 Ã  17:29:18  profilanswer

yann gourhant a écrit :

Ah, je comprends mieux maintenant.

Merci d'avoir pris le temps de développer... c'est pas le cas de tout le monde ici, visiblement :mrgreen:

pas de problème, yan, c'est la moindre des choses.

---------------
vous aimez l'inutile et l'accessoire ? vous utilisez ou utiliserez la v6 de bdgest ? vous vous en fichez ? allez voter sur mon dernier sondage : pour ou contre le défilement aléatoire des couvs au lancement du logicel (sujet 38738 - le logiciel bdgest)...
n°117303
rhoaadhupe​y troll
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2007 Ã  17:33:05  profilanswer

GUILLAUME52 a écrit :

d'accord notre présence est une belle preuve et le fait que tu soit d'accord avec toi même est un grand soulagement pour moi. :siffle:

un peu d'humour qi ne peut nuire, ami haut-marnais ! (t'ais-je déjàdit que a carrière m'a amené 3 ans dans ta belle ville ?). retenons l'esseniel de mon propos : classer les arts reste une démarche intellectuelle qui, de mon humble avis, reste trés académique. a chacun selon sa sensibilité. aisni, mon épouse, architecte, ne contestea pas le classement qui consacre son art comme le premier ! amateur de peinture et de sculptre moi-même, je leur reonnais un satut à part. mais la BD reste, pour moi, un art à part entière, qui n'apas besoin de se définir par rapport aux autres..

---------------
n°117321
GUILLAUME5​2
Tiens voilà du boudin
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2007 Ã  20:35:02  profilanswer

Mon cher rhoaadhupey troll je suis heureux que tu ai eu l'honneur d'habiter "la où la vraie vie est" c'est pas de moi mais des politicons du département.
Pour le reste j'admet que pour moi la BD est un des arts fondamentaux. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le 7 chiffre magique lui ait échappé. :shock:

n°117326
ghinzdra
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2007 Ã  21:16:56  profilanswer

Tout simplement parce que c'est sociologique encore une fois....
Ca n'a plus rien de logique  : 1er arrivé 1 er servi....
Un critique a parlé de 7ème art pour le cinéma avant qu'un autre critique parle de la BD comme un art et ce alors même que Goethe lui même a eu les propos les plus élogieux vis à vis de la BD si on lit MacCloud.C'est tout . Si goethe avait insisté alors ce serait la BD le 7ème art et Canudo aurait pu aller se rabiller

Et non , la classification des arts n'est pas grotesque .
C'est juste que  
1 - un classement logique serait préférable à un classement hiérarchique  
2- si l'on souhaite faire un classement hiérarchique  ce n'est pas impossible mais ça n'est pas ouvert à n'importe qui .La paragone est un exercice éminement difficile réservé à quelques monstres qui dominent leur matiére (il suffit de voir ceux qui s'y sont tenté :leonard de vinci , michel ange , goethe , etc....) .Ca n'est définivitement pas un domaine pour le commun des mortels tant elle nécessite de connaissances , transversales qui plus est , et d'intuition artistique.

n°117333
GUILLAUME5​2
Tiens voilà du boudin
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2007 Ã  22:19:33  profilanswer

Il y a 7 merveilles du monde antique, à ce titre je place la bd en numéro 7 :ok:

n°117334
rhoaadhupe​y troll
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2007 Ã  22:22:35  profilanswer

GUILLAUME52 a écrit :

Mon cher rhoaadhupey troll je suis heureux que tu ai eu l'honneur d'habiter "la où la vraie vie est" c'est pas de moi mais des politicons du département.
Pour le reste j'admet que pour moi la BD est un des arts fondamentaux. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le 7 chiffre magique lui ait échappé. :shock:

c'est vrai ça ! de 7 à 77, ça fait beaucoup de 7... finalement, j'aime bien toutefois le 9ème art. parce que, si vous prenez la peine d'y réfléchir, le 9 ressemble à une bulle, bien formée !

---------------
n°117341
GUILLAUME5​2
Tiens voilà du boudin
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-06-2007 Ã  01:18:06  profilanswer

c'est vrai ça ! de 7 à 77, ça fait beaucoup de 7... finalement, j'aime bien toutefois le 9ème art. parce que, si vous prenez la peine d'y réfléchir, le 9 ressemble à une bulle, bien formée !

C'est assez vrai que le 9 ressemble à un de nos phylactères adorés, mais merde la photo n'a rien de mieux que la BD :grrrr:

n°117342
yann gourh​ant
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-06-2007 Ã  08:31:11  profilanswer

Je me pose une question.

Ce débat de classement des Arts n'est-il pas purement francophone, pour ne pas dire franco-français ou franco-belge?

Curieusement, je n'ai jamais entendu parler de "Seventh Art", ni de "Nionde Konst".
Si les six premiers de Hegel ont marqué la philosophie occidentale, j'ai l'impression que la place des trois suivants (même si moi, je n'en vois que deux) n'est discutée qu'en France?

Et c'est peut-être pour ça que ces média sont plus communément acceptés en tant qu'Art? Le cinéma et la bande dessinée sont encore massivement considérés comme de simples "divertissements" à l'étranger. Ici, on a quand même de la chance! Culturellement, je préfère largement vivre en France que dans n'importe quel autre pays... (pour avoir vécu en Suède quelques années, je sais de quoi je parle)

---------------
n°117345
rhoaadhupe​y troll
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-06-2007 Ã  10:14:36  profilanswer

ah, le charme des chemins de taverse hexagonaux ! il n'y a efectivement qu'ici que la question se pose (ayant assé pas mal de temps aux Etats unis, je confirme e propose de Yann) mais retenons à nouveau l'essenteil : on ne peut désespérer d'un pays qui érige la BD au rang d'art majeur !

---------------
n°117450
GUILLAUME5​2
Tiens voilà du boudin
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-06-2007 Ã  15:35:58  profilanswer

Il existe un moyens quand même de réconcilier BD et photo : ça

n°117503
Mr.Vince
j'ai dis dans les yeux !
BDGestiste

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-06-2007 Ã  23:52:19  profilanswer

Yann, je pensais à ces photos faites sur les chevaux, les sportifs... plusieurs images par secondes. Du coup le mouvement était décortiqué. Je pense que la photo a commencé à apporter une forme de documentation valable pour asseoir une bd. On s'est rendu compte que les chevaux ne courraient pas toutes les pattes l'air comme souvent représentés en peinture les siècles passés.  
Qui dit séquence dit plusieurs images (ou la même image répètée)...  

Cinéma et publicité utilisent beaucoup de point communs. une sorte de cross-over à plusieurs niveaux. Avant un film, de la pub, après le film, encore de la pub (cinéma/TV).  
Les intermittents de l'un le sont aussi de l'autre.  
Certains réalisateurs de films aujourd'hui ont commencé par la pub... comme Genet et Caro par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr.Vince le 16-06-2007 Ã  23:55:45
n°117521
GUILLAUME5​2
Tiens voilà du boudin
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-06-2007 Ã  11:13:26  profilanswer

Mr.Vince a écrit :

Certains réalisateurs de films aujourd'hui ont commencé par la pub... comme Genet et Caro par exemple.

C'est un peu normal, pour faire de la pub le réalisateur est payé alors que pour faire un film c'est à lui de trouver le financement. Réaliser une pub qui marque le public permet au réalisateur de montrer son savoir-faire, c'est un peu comme un CV.

n°117522
yann gourh​ant
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-06-2007 Ã  11:15:17  profilanswer

Mr. Vince> Je ne comprends pas où tu veux en venir? Tu fais des rapprochements en parlant de choses qui n'ont rien à voir entre elles...
Tu parles à la fois de faits historiques (l'apparition de la BD, de la photo et du cinéma s'est fait à peu près à la fin du XIXème siècle), de faits culturels (la pub avant les films) et économiques (les intermittents). C'est pas très clair, je trouve.

Ce qui fait qu'un Art est un Art, ce sont ses qualités intrinsèques
.
Les photos dont tu parles sont les études de Muybridge. Mais la séquentialité était automatique. De ce point de vue, ces clichés sont plus proches du cinéma (plusieurs images les unes après les autres recréent l'illusion du mouvement), que de la bande dessinée. En bande dessinée, la séquentialité est pensée par l'auteur. Placer une case après une autre est un acte volontaire. Ce n'est pas du tout la même chose  :confused: .

Message édité par yann gourhant le 17-06-2007 Ã  11:16:18

---------------
n°117562
GUILLAUME5​2
Tiens voilà du boudin
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-06-2007 Ã  02:35:39  profilanswer

ghinzdra a écrit :

Tout simplement parce que c'est sociologique encore une fois....
Ca n'a plus rien de logique  : 1er arrivé 1 er servi....
Un critique a parlé de 7ème art pour le cinéma avant qu'un autre critique parle de la BD comme un art et ce alors même que Goethe lui même a eu les propos les plus élogieux vis à vis de la BD si on lit MacCloud.C'est tout . Si goethe avait insisté alors ce serait la BD le 7ème art et Canudo aurait pu aller se rabiller.

On ne lit plus assez le grand Goethe, et c'est dommage. Mais bon il a aimé et puis comme le dit l'ancien testament "qu'as tu fais de ton talent"  :exclaim:  

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse