Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 57 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciGUILLAUME52 Tiens voilà du boudin BDémentiel
 Messages : 507 Où : ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ca fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête alors j'aimerais qu'on m'explique pourquoi la BD n'est que le 9ème art. D'un point de vue historique il me semble qu'elle devrait-être le 7ème devant le cinéma et la photo. En effet, au moyen age les vitraux représentant la vie de toutes les autorités de la réligion étaient des BD il y avait même du texte.
Votre avis la-dessus. |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12466 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| GUILLAUME52 a écrit :
Ca fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête alors j'aimerais qu'on m'explique pourquoi la BD n'est que le 9ème art. D'un point de vue historique il me semble qu'elle devrait-être le 7ème devant le cinéma et la photo. En effet, au moyen age les vitraux représentant la vie de toutes les autorités de la réligion étaient des BD il y avait même du texte.
Votre avis la-dessus.
|
Si je me rappelle bien, l'appellation "9e art" vient de Morris...par la suite, l'habitude aidant, on l'a conservée...c'est donc relativement récent.
Idem pour l'appellation "Ligne claire" qui ne vient pas d'hergé mais de Jost Swarte, théoricien de la ligne dite claire. On l'a rattachée à hergé par après bien sûr.
---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7908 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Selon Google mon ami, si Morris associé à Pierre Vankeer a réalisé “La chronique du 9ème Art”, de 1964 à 1967 dans Spirou, il n'est pas dit qu'il soit l'auteur de cette qualification... à vérifier donc.
Sinon, je ne crois pas que les arts soit classés dans leur ordre d'apparition dans l'histoire. La BD précède le cinéma, mais elle acquis le titre "d'art" après celui-ci.
Une réflexion intéressante sur le sujet par ici. ---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
rafa to bd or not to bd BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je pense que c'est plutôt sociologique. selon les époques une activité est plus ou moins reconnu comme un art ce qui est la première étape du processus. après il faut encore accepter de le classer c'est à dire déterminer un critère d'importance ce qui pour l'art est réelement très subjectif et depend un peu de chacun.
et puis selon les sources citer juste avant en quoi Hegel detient la vérité avec un tel clasement. tout le monde peu le faire dans le sens qui veut.
pour moi l'important est que la bande dessinée soit reconnu comme de la littérature. et pas seulement en raison de son succès comercial. |
Mr.Vince j'ai dis dans les yeux ! BDGestiste
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et pourquoi pas. en matière d'unités, 9 se place là.
Sur le chemin de la complexité il se place là aussi.
Admettons une évolution de l'art jusqu'à une synthèse représentée par le chiffre 9.
La bd regroupe à la fois, art pictural, art séquentiel, art lyrique.
Manquerait quel le son en sorte.
Cinéma et publicité sont très proches au niveau des médias.
Le papier, propre aux livres offre un support parfait pour la bande dessinées, respectant le pictural, le séquentiel et le lyrique.
Photo et bande dessinée sont apparus approximativement à la même époque. (autour du milieu du XIXe), et ont en commun le séquentiel et le pictural. Le cinéma, extension de la photo devrait donc se placer en dernier ou avant dernier si l'on considère la réclame comme un art. Mais sa popularité véhiculée par les stars internationales l'ont placé avant. Si RG avait vécu une ou deux génération avant peut-être la BD serait le 7e art. Car en matière de vulgarisation de la bd, le père de Tintin à son rôle.
|
yann gourhant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je m'étais déjà intérogé sur ce sujet, dans un autre forum. Pour résumer:
Qu'y a t-il après le Septième Art? Un trou. Quand Morris, puis Lacassin, définissaient la BD en tant que Neuvième Art, la télé et la radio se diputaient le huitième. Mais depuis, tout le monde (je crois) s'est accordé pour dire que la télé et la radio ne sont pas des Arts, à proprement parlé. Au mieux, ils entrent dans les arts audiovisuels, comme un sous-ensemble du Septième Art, donc.
Bref, tout le monde sait compter jusqu'à neuf, au moins. Et après 7, il y a 8. Alors pourquoi rester sur cette ancienne dénomination? Et concernant le Huitième Art, la photo n'est pas un Art, à part entière. Il pourrait entrer dans le 3ème, qui devrait regrouper tous les arts picturaux (peinture, certes, mais aussi dessin, gravure, collages...). L'appareil photo et le développement ne sont que des outils qui permettent d'arriver à une image fixe, en deux dimensions. Tout comme les pinceaux, les peintures, les pointes sèches, les bacs d'acide, l'essence de thérébentine, photoshop... Ce ne sont que des outils.
Je ne comprends pas vraiment, là. Si tu fais référence aux publicités audiovisuelles, pourquoi pas. Mais la pub, c'est aussi de la photo et/ou du texte. Alors, quel est le rapport entre pub, au sens large, et cinéma?
Mr.Vince a écrit :
Photo et bande dessinée sont apparus approximativement à la même époque. (autour du milieu du XIXe), et ont en commun le séquentiel et le pictural.
|
Là non plus, je ne comprends pas. Qu'y a t-il de séquentiel dans la photo? Dans une photo, tout est contenu en une seule image... contrairement à la BD. ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 6938 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| RoryG a écrit :
la télévision produit quelques bons trucs et beaucoup de bouses, comme la BD 
|
ouaip mais les arts, c'est toi qui va vers eux, c'est ta curiosité qui les interroge: tu as, en principe, un comportement actif (encore qu'on soit inondés de musique de m... dans beaucoup d'endroit! )
tandis que la TV a tendance à ensevelir toute une famille sous la bouse avant qu'elle puisse capter quelque chose qu'on puisse appeler de l'art!
j'édite juste pour applaudir yann qui fait une analyse plus fine que moi. et je suis d'accord avec lui sauf pour le numérotage: en fait, je ne suis pas sûre qu'à l'heure où on est capable de produire des spectacles vivants où on mêle théâtre, musique, projection vidéo, voire hologrammes ou illusions d'optiques, etc... la classification reste possible... elle devient peut-être inutile?
... les artistes se plaisent d'ailleurs à faire des trous dans les cloisons des petites boîtes où on veut les mettre... et ça fait notre bonheur  |
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| rafa a écrit :
pour moi l'important est que la bande dessinée soit reconnu comme de la littérature. et pas seulemen,t en, raison, de son, succès comercial.
|
Si tu as un moment, je t'invites à lire ce sujet:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t116176
Pour le moment, personne ne m'a convaincu que BD et Littérature pouvaient appartenir à une même famille. Pour moi, la littérature est un Art fondé sur l'articulation des mots, regroupant la poésie, le roman, l'essai... La BD, quant à elle, est un Art fondé sur l'articulation des images. ---------------
|
ghinzdra BDévore
 Messages : 2282 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sociologique ... Le mot clé a été prononcé .
Ca fait bien longtemps que la classification pseudo-hégelienne n'a plus aucune valeur : hegel la désavouerait.
Le lien wikipedia synthétise assez bien sa position : partir de l'art le plus matériel et donc le moins expressif (l'architecture ) pour remonter vers le plus incorporel et donc le plus expressif (la poésie) Ensuite c'est du flan. Le cinéma n'aurait certainement pas la 7ème place au vu de la débauche de moyens qu'il requiert: il est même trés probable qu'il serait trés bas (probablement à la 2ème ou à la 3ème place) C'est devenu chronologique Le géniteur de l'expression a eu du du succés et puis c'est tout Canudo a eu du succés mais quid qui c'était Cocteau et sa 10ème muse qui était passé ? le succés de Morris et l'échec du 8ème art montre assez bien l'arbitraire de la chose . On peut se poser la même question à propos du 10 ème : est ce que ce sont les jeux de role ou les jeux video qui vont passer (le débat porte là dessus : je suis trés sérieux) C'est juste de la communication : de la même maniére que Raymond a su vendre l'idée des "droites" en france ou que d'autres ont su vendre le développement durable , ou le Web 2.0 . Cela occupe plus désoramais la sociologie et le marketing que la réflexion artistique....
Si vous voulez une classification rationnelle je ne peux que vous enjoindre à vous rapporter au classement de bibliothéque comme le CDU (Classement Décimal Universel) qui tente une approche logique. |
| fleur a écrit :
ouaip mais les arts, c'est toi qui va vers eux (... )tandis que la TV a tendance à ensevelir toute une famille sous la bouse avant qu'elle puisse capter quelque chose qu'on puisse appeler de l'art!
|
fleur a écrit :
en fait, je ne suis pas sûre qu'à l'heure où on est capable de produire des spectacles vivants où on mêle théâtre, musique, projection vidéo, voire hologrammes ou illusions d'optiques, etc... la classification devient difficile... peut-être inutile?
... les artistes se plaisent d'ailleurs à faire des trous dans les cloisons des petites boîtes où on veut les mettre... et ça fait notre bonheur 
|
Tu sais ce que j'en pense des petites boites
Je parlais essentiellement des septièmes et neuvièmes Arts car leur définition est assez communément admise. Mais sur le fond, je pense qu'il faudrait redéfinir les autres... même si la numérotation est arbitraire et pas forcemment utile, je te l'accorde.
Quant à ton exemple, ça reste du spectacle vivant, même si d'autres formes d'Art cohabitent. Si tu filme un tableau, ça sera du cinéma, pas de la peinture...
---------------
|
GUILLAUME52 Tiens voilà du boudin BDémentiel
 Messages : 507 Où : ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vois avec plaisir que ma question amène des réponses réfléchies et argumentées. N'étant pas cinéphile je place la BD devant le cinéma mais cela reste une interprétation personnelle. En ce qui concerne la pub je ne pense pas que ce soit un art même si, et c'est un peu le paradoxe, des artistes en font. L'affiche est une publicité et Toulouse-Lautrec en a fait. Reste néanmoins une autre forme de classification mise en avant par feu Gainsbourg, la différenciation entre art majeur et art mineur. Ainsi pour le grand Serge la chanson n'est qu'un art mineur et la poésie un art majeur. |
rafa to bd or not to bd BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yann gourhant a écrit :
Si tu as un moment, je t'invites à lire ce sujet:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t116176
Pour le moment, personne ne m'a convaincu que BD et Littérature pouvaient appartenir à une même famille. Pour moi, la littérature est un Art fondé sur l'articulation des mots, regroupant la poésie, le roman, l'essai... La BD, quant à elle, est un Art fondé sur l'articulation des images.
|
ce que je voulais dire par là c'est que la bd peut autant cultiver qu'un bouquin. c'est juste que j'en veut à bouvard une fois à la Télé d'avoir complètement dénigrer la bd.
pour la moi la bd c'est autant de la littérature que de la peinture. |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4593 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| rafa a écrit :
pour la moi la bd c'est autant de la littérature que de la peinture.
|
Pour moi, ce n'est ni l'une, ni l'autre... Ca ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien, mais c'est quelque chose de complètement différent. (quoique si je devais choisir entre ne plus lire que de la "littérature" ou que de la BD, je pense que c'est la BD qui dégagerait... M'enfin, pour l'instant, personne ne m'a demandé de choisir !) |
 Messages : 12466 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| rafa a écrit :
ce que je voulais dire par là c'est que la bd peut autant cultiver qu'un bouquin. c'est juste que j'en veut à bouvard une fois à la Télé d'avoir complètement dénigrer la bd.
pour la moi la bd c'est autant de la littérature que de la peinture.
|
Pourquoi vouloir toujours comparer ou intégrer la BD et la littérature...c'est un art différent, point...le travail de l'auteur n'est pas le même, le lectorat n'est pas le même et le produit présenté n'est pas le même. A part le fait qu'on raconte des histoires dans les deux, je ne vois pas trop de points communs.
Par contre pour ce qui est de la culture générale, je suis d'accord...notez le nombre de petites choses dans la vie courante que vous connaissez grâce à la BD...c'est fou...
Bon OK vous n'aurez pas votre bac philo nécessairement pour ça mais pour la culture générale, la BD c'est pas si mal...
---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
rhoaadhupey troll BDémoniaque
 Messages : 762 Où : A.D.C.R. big boss à vie Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| remettns les choses dans l'ordre chers collègues bedelogistes, chers professeurs,
la BD ne peut être que le premier art, puisqu'elle est la première expression des arts premiers. je développe. qu peut igorer que nos ancètres à peine descendus de l'arbre ont su raconter de magnifiques scèns de chasse sur les paris de leur caverne tout confort ? le douten'est donc pas permis, nous avons bien précédé l'architecture qui porte pourtant le numéro 1 ! ---------------
vous aimez l'inutile et l'accessoire ? vous utilisez ou utiliserez la v6 de bdgest ? vous vous en fichez ? allez voter sur mon dernier sondage : pour ou contre le défilement aléatoire des couvs au lancement du logicel (sujet 38738 - le logiciel bdgest)...
|
|
OUi mais même s'il y a autre chose...
Un exemple con : dans tous les jeux à la télé où l'on pose un tas de questions plus ou moins stupides, il y en a pas mal où j'ai la réponse grâce à la BD.
C'est pas mon Histoire mais récemment on parlait de Vercingétorix et de la bataille de Gergovie...ben j'avais la réponse grâce à Astérix.
Je suis nul en histoire et en littérature, et bien parfois je m'étonne de connaître certaines réponses...donc merci à la BD pour éduquer nos petites têtes blondes...en plus ce qui est acquis dès le plus jeune âge se perd rarement... ---------------
|
| rhoaadhupey troll a écrit :
qu peut igorer que nos ancètres à peine descendus de l'arbre ont su raconter de magnifiques scèns de chasse sur les paris de leur caverne tout confort ? le douten'est donc pas permis, nous avons bien précédé l'architecture qui porte pourtant le numéro 1 !
|
Ben en fait, c'est assez contesté comme théorie. Certains paléontologue considèrent que ces fresques sont des représentations mystiques très codées: le bison est plutôt à droite, le mammouth plutôt à gauche... Ils en parlaient, hier, sur France Inter. Je n'ai pas lu d'autres choses là-dessus, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de séquentialité narrative dans ces peintures...
Si tu as d'autres sources, je suis preneur. ---------------
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5304 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tiens, personne n'a encore parlé de Duchamp.
Voila, erreur corrigée. ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
|