Bienvenue sur bdgest.com !      157 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 72 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Pour ou contre les reprises de séries?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Pour ou contre les reprises de séries par d'autres auteurs?

n°8952
Syd
Vagabond...
BDébordé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2003 Ã  19:38:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

En tout cas, mon grand regret est que les Schtroumpfs aient empeché Peyo d'aller plus loin dans Johan et Pirlouit.

Arggg!!! Tu retournes le schtroumpf dans la schtroumpf! :(  :cry:

n°8961
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2003 Ã  23:36:26  profilanswer

Citation :

J'avais surtout le 2 en tête, effectivement. J'aimais la tournure très noire et un peu fantastique de l'album.

Trop fort que je suis  :mrgreen:  

Mais qd tu parlais de polar glauque, c'était pas difficile car il y a pas plus noir et la mise en page y contribue.

Longue vie à Soda avec Gazzo ou s'il décide d'arrêter  :cry: (les bruits ourent à ce propos), et bien, je souhaite que le dessinateur qui le remplace soit aussi doué  :ok:  :ok:  :ok:  :ok:  

J'avais pensé à Dan, ce talent endormi, j'aimerais bien savoir s'il a un pojet  :?:

n°8972
chatigret
Concierge de Choc

Où : Toujours au chaud contre Nävis :)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2003 Ã  00:04:19  profilanswer

Citation :

J'avais surtout le 2 en tête, effectivement. J'aimais la tournure très noire et un peu fantastique de l'album.

Trop fort que je suis  :mrgreen:  

Mais qd tu parlais de polar glauque, c'était pas difficile car il y a pas plus noir et la mise en page y contribue.

Longue vie à Soda avec Gazzo ou s'il décide d'arrêter  :cry: (les bruits ourent à ce propos), et bien, je souhaite que le dessinateur qui le remplace soit aussi doué  :ok:  :ok:  :ok:  :ok:  

J'avais pensé à Dan, ce talent endormi, j'aimerais bien savoir s'il a un pojet  :?:

wow, ça serait bizare si Gazzo abandonnait Soda, c un peu lui qui l'a popularisé au fond.

kler qu'il est excélent dessinateur (le one shot avec Meyer en est la preuve), mais, snif qd même :cry:  

Dan, c qui encore cuila :oops:  :?:

n°8974
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2003 Ã  00:12:49  profilanswer

Citation :

Dan, c qui encore cuila :oops:  :?:

C'est (c'était :?: ) l'assistant de Janry pour le petit Spirou ;)

n°9268
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Où : Vers l'infini et au-delà
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-10-2003 Ã  18:38:19  profilanswer

Bon, ben on va dire que les résultats du sondage sont assez explicites. Manifestement, la plupart d'entre nous sont pour l'idée d'une reprise de série, mais trois conditions semblent de mise:
* il ne devrait pas y avoir de perte de qualité (ce qui, entre nous soit dit, est quand meme assez subjectif)
* la motivation de la reprise devrait etre un souci de créativité d'un auteur, et pas un souci de profit d'éditeur (ce qui implique que la reprise ne doit pas etre du rabachage de ce qui a été fait avant)
*la reprise doit quand meme etre fidèle à l'original.

On voit, avec des séries comme Spirou, par exemple, la difficulté de concilier les deux derniers critères.
Selon vous, comment peut-on reussir un tel pari? (Je m'adresse notemment aux auteurs)
Quelles sont pour vous les séries qui ont le mieux passé le cap de la reprise (on pourra differencier changement de scenariste/meme dessinateur, changement de dessinateur/meme scenariste, changement total d'équipe)?

n°15056
Gerard
BDérisoire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  15:47:47  profilanswer

Je suis pour à 1000%,il est ignoble d'entrainer quiquonque avec soi dans la tombe.
Bob de Moor est quasiment mort de chagrin de n'avoir pu terminer l'alph art et maintenant que de nouveaux Tintin ne paraissent plus on voit partout ce personnage être victime de surenchères absurdes pour des babioles infâmes sponsorisées  par Moulinsart SA afin de remplir les caisses désespérément vides de la fondation Hergé.
Une reprise (je préfère le terme continuation) d'une série permet d'éviter le culte de la personnalité attaché au créateur ainsi que d'éviter de voir des spéculateurs s'emparer de l'héritage et puis comment expliquer à ses gosses qu'ils ne pourront plus lire de nouvelles aventures du personnages parce qu'un vieux bonhomme qu'ils ne connaissent ni des lèvres ni des dents à proféré entre deux râles d'Alzeimer " ,Cepersonnage est à moi à moi à moi et agaga..."

n°15058
Krystal
BDégourdi

Où : 92
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  15:50:06  profilanswer

je suis tout pour, à condition que la qualité reste la meme ( voire s'améliore ) et que la reprise ne gache  pas l'esprit des anciennes BD ( celles d'avant la reprise hein... )

n°15061
bone
BDGestiste

Où : Montrouge (92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  15:55:29  profilanswer

Tout depend de la volonté du créateur de la série.

S'il y émis une avis favorable de reprise et mieux fait de son vivant (Greg pour Achille Talon, Franquin pour Spirou, ....) pas de problème, je suis pour.

S'il y émis une avis défavorable de reprise (Hergé pour Tintin), je respecte la décision.

Pour les autres cas, tout dépend. Je trouve le souci de Giraud avec les héritiers de Charlier pour Blueberry lamentable, par exemple

n°15063
BeRaT
Jesus Loves You
Maître BDGestiste

Où : plaboom!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  15:56:19  profilanswer

Moi j'suis pour!! Juste pour pouvoir mettre l'option "série finie" dans Bdgest, à certaines séries bien commencées ;)  
Exemple: la porte écarlate, dernier loup d'oz, etc............!
Et si quelqu'un voulait reprendre Durango, SVP :cry:  :cry: il me manque le gaucher!! :oops:

n°15073
prejoris
Modérateur
Master of Ceremony

Où : En panne d'internet
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  16:14:23  profilanswer

Pour, mais pas n'importe comment  :ok:  

C'est vrai que c'est souvent un pari difficile à relever. Parfois, cela relance la série (nouvel auteur... nouvelles idées  ;) ). Mais, dans certains cas, cela donne un résultat plutôt mitigé. J'aime pas du tout les Marsupilami dans lesquels Franquin n'a pas participé.
Il est vrai que certaines séries sont plus difficiles à reprendre. Il est même préfèrable parfois de ne pas poursuivre la série après la disparition de l'auteur (on ne touche pas à un mythe  :respet: ).

n°15086
Little Zeu​s
BDéphile

Où : Sudiste
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  17:58:41  profilanswer

Pour, mais pas n'importe comment...

Déjà (mais ce n'est que mon avis), il y a des mythes auxquels il vaut mieux pas toucher, y a trop de risque de dénaturer (conf. la remarque de Morti sur Gaston ou Tintin).

Certains de ces artistes de la bd y ont mis tellement de leur personnalité, que l'on ne peut pas réellement imaginer une suite de leurs albums qui respecterait parfaitement l'origine. Ce qui ne veut pas forcement dire que ce serait pire, mais juste différent (A mon avis certains albums d'ailleurs y gagneraient ;) ).

Par contre, ce que je trouve intéressant (certaines fois), c'est quand des dessinateurs ou des scénaristes se mettent dans la peau d'autres créateurs pour faire vivre à leur façon des héros qui ne sont pas les leurs.
Mais là, c'est différent, généralement il ne s'agit que d'une planche ou au plus d'un album...

n°15089
bogobec
BDétraqué

Où : Montréal
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  18:05:41  profilanswer

J'ai pas vraiment le temps de lire tout le post donc je sais pas si ca a ete dit.

Moi je suis pour, aussi, mais pas a n'importe quel prix.

Mes deux exemples les plus flagrants:

Pour: SODA

Contre: AQUABLUE !!!

Voila voila
 :mrgreen:

n°15091
spirou2733
BDéphile

Où : Bourg-la-Reine
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  18:25:09  profilanswer

Citation :

Ben, passé un temps, on entendait dire qu'il préparait une série humoristique, mais ça fait déjà un petit moment et l'on ne voit toujours rien venir  :cry:

n°15112
larcenik
BDéphile

Où : Là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  18:57:28  profilanswer

Il est surtout question des reprises par un autre dessinateur, mais il arrive que ce soit le scénariste qui change... et là, la déception est plus souvent au rendez-vous.

n°15113
Little Zeu​s
BDéphile

Où : Sudiste
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  19:00:49  profilanswer

Tout à fait d'accord !!

n°15115
larcenik
BDéphile

Où : Là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2004 Ã  19:02:07  profilanswer

Citation :

Tout à fait d'accord !!

Mais je n'en attendais pas moins  ;)  :fant2:

n°34945
harpo marx
BDémoniaque

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2004 Ã  22:05:10  profilanswer

Je connais une reprise que je n'ai pas trouvée si mauvaise, c'est une bd de mon enfance, les histoire du colonel Clifton.
Commencé par R Macherot  
puis repris par Greg/Turk  
puis de Groot/Turk  
puis de Groot/Bédu
et enfin Bédu tout seul.

bref une série reprise assez souvent mais qui est restée, à mon avis, du même niveau.

Au fait, mon préféré c'est celui là :

n°34946
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2004 Ã  22:38:06  profilanswer

Citation :

Je connais une reprise que je n'ai pas trouvée si mauvaise, c'est une bd de mon enfance, les histoires du colonel Clifton.
Commencé par R Macherot  
puis repris par Greg/Turk  
puis de Groot/Turk  
puis de Groot/Bédu
et enfin Bédu tout seul.

Heu C'est Greg/Turk et De Groot
Sinon c'est encore repris  
Rodrigue/De Groot et on a eu aussi une histoire dessinée par Jo El Azara.

n°34959
harpo marx
BDémoniaque

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2004 Ã  09:53:35  profilanswer

ah je avais pas, merci ;)

et désol pour l'erreur  :oops:

n°34962
sweetbulle​t
BDétraqué

Où : dans une case de bd...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2004 Ã  11:34:37  profilanswer

ABSOLUMENT CONTRE!!!
je pense quun dessinateur qui cree une bonne serie ne doit pas laisser sa place a un autre qui pourrait tout gacher....vous imaginez plus tard blacksad repris par un autre?et asterix?et titeuf?...et plein dotres..

je nai jamais acheté dalbums de heros repris..JAMAIS!

n°34963
NiKo
Drol fo eht Gnir
Lord of the Ring

Où : F-06 Vallauris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2004 Ã  11:46:10  profilanswer

Citation :

ABSOLUMENT CONTRE!!!
[...]
je nai jamais acheté dalbums de heros repris..JAMAIS!

Ou les tuniques bleues dessinées par qqun d'autre que salverius, scandale!  :roll:

n°34964
alexine
In Wonderland
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2004 Ã  12:08:24  profilanswer

Plutot pour quant il s'agit de finir une série, parcequ'il n'y a rien de plus frustrant qu'une histoire qui ne se termine pas ...  :?  
Maintenant la difficulté c'est que les lecteurs ne veulent pas tous la même chose : certains voudraient que le dessinateur reste dans l'esprit de la BD, voir collent au dessin, d'autre qu'il s'approprie l'univers et ne se contente pas de juste reprendre ...  alors deja je pense qu'on ne se "contente" jamais de "juste reprendre" parceque c'est une difficulté énorme justement de reprendre une série déja commencée et dont l'auteur est apprécié ! Et c'est particulierement courageux de le tenter ! Maintenant dans la mesure ou les lecteurs n'attendent pas tous la même chose de ces reprises, c'est sur qu'on ne peut pas contenter tout le monde  ;)

n°34985
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2004 Ã  22:30:48  profilanswer

Ouais et bien moi je suis l'avis de Alexine et je remercie tout les dessinateurs ou même scénaristes qui osent reprendre une série.
C'est sur que nombre de séries ne seraient pas si elles n'avaient pas été reprise  
Aquablue
Jugurtha
Tuniques Bleues
Coeur Brûlé
Soda
etc...

Et mon grand regret est tout de même qu'une série comme Thanéros n'ai pas pu se poursuivre sous le crayon d'un nouveau dessinateur(trice) :(

n°35098
spirit
BDétraqué

Où : Carrières-sur-Seine
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-09-2004 Ã  22:20:17  profilanswer

Pour mais avec des conditions. A mon humble avis qui n'engage que moi, je pense qu'il y d'un côté le dessinateur qui reprend une série en essayant de retrouver au maximum le style de l'auteur ( voir DE Moor ou Juillard avec Blake et Mortimer) et là, je trouve le travail un peu vain, indépendemment de la qulité de l'album.
Ensuite, il y la reprise dans laquelle le nouveau dessinateur va essayer de transformer le personnage à sa manière. Cela peut donner des réussites (Soda, le Spirou de Tome et Janry) ou des daubes ( Comanche, Marshall Blueberry ).
Donc, je suis pour mais à deux conditions : que l'auteur ait du talent et qu'il insuffle un souffle nouveau à la série.

n°35100
sweetbulle​t
BDétraqué

Où : dans une case de bd...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-09-2004 Ã  23:22:24  profilanswer

je suis surtout contre car jai peur detre decu...surtotu dans le cas de series connues...mais,vous avez raison,certaines series ne seraient pas ce quelles sont aujourdhui sans la reprise dautres dessinateurs....
je pense surtout a spirou de franquin ou soda...
mais comme je lai deja dit,je verrai pas blacksad,ou titeuf repris...

n°35111
Metane
Pogonophore
BDémoniaque

Où : Dans le brouillard
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2004 Ã  12:20:21  profilanswer

J'ai mis "Contre, sauf éventuellement..."
Je pense que la plupart du temps, une série perd de sa consistance quand elle change d'auteur...
Imaginez une bd comme "Corto Maltese" reprise! Non, c'est un style inimitable!
Bien-sûr, il y a des cas particuliers: "Spirou" repris par Franquin et Tome & Janry, j'adore! Par contre avec Fournier et d'autres dont je ne me souviens même plus le nom (La boîte noire, ... etc), ça frise l'indécence!!!

n°51722
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-03-2005 Ã  14:13:23  profilanswer

pour mais pas à n'importe quel prix...
je trouve la reprise de lucky luke gaché.
par contre soda....

n°51735
Michou
BDégourdi

Où : Breizh
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-03-2005 Ã  17:02:30  profilanswer

Moi je suis 100% pour!  

Mes raisons: une série de Bd est si chère au yeux de certaine personnes que quand elle se voit obliger d'arrêter de la scénariser ou de la dessiner il est bien rien que pour eux que la série se continue!

Sionon elle est aussi très chère au lecteur car il ne veulent pas voir leur série s'éteindre. Déjà qu'il sont tristes que le scénariste iou le dessinateur se barre alors si en plus la série s'arrête ce serait la dépression!

Voili voilou c'était mon avis

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse