Bienvenue sur bdgest.com !      51 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 24 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Pour ou contre les reprises de séries?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Pour ou contre les reprises de séries par d'autres auteurs?

n°8684
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Où : Vers l'infini et au-delà
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  20:45:18  profilanswer

Dans l'histoire de la BD, les exemples de séries continuant après la mort de leur créateur (ou apres que celui-ci ait décidé d'arreter) ne manquent pas, avec des résultats divers et variés, plus ou moins heureux suivant les cas.

Pensez-vous plutot qu'il est bien qu'une série continue de vivre meme si elle doit changer d'auteur (donc eventuellement de style, puisque deux auteurs n'auront pas forcement la meme façon de voir les choses), comme Spirou, ou bien pensez-vous qu'une série est trop intimement liée à un auteur pour continuer sans lui, meme si ça doit priver les lecteurs de nouvelles aventures, comme Tintin (à la demande expresse de Hergé)?

(Désolé si ce theme a déjà été traité, je ne me sens pas de lire les je sais pas combien de messages du forum pour voir ce qui a déjà été évoqué)

n°8685
bronsky
BDévore

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  20:55:14  profilanswer

Réponse 2 : "Pour" à condition que ça soit pas repris par d'importe qui et n'importe comment. Le problème c'est que ça on peut pas le savoir avant d'avoir essayé ! :mrgreen:  

Toujours est-il qu'il y a eu des succès comme des échec, donc je ne pense pas qu'on puisse être à fond pour ou à fond contre...

n°8686
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  21:13:34  profilanswer

Je viens juste d'ouvrir le post sur Larnoy et là j'avoue que si cette série avait pu être reprise et ainsi avoir  un point final ,je pense qu'on entendrait parler un peu plus de cet auteur trop tôt parti.
Nombres de séries ont été reprises parfois avec succés parfois non.Je ne suis pas contre la poursuite d'une série par un auteur différent mais j'aime autant que celà soit a la fin d'un cycle (sauf bien sur décés ou impossibilité de faire autrement)

n°8687
Soda
Ca va ou bien ?
BDémoniaque

Où : Attalens, Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  21:51:59  profilanswer

Ben moi je suis pour du moment ou l'esprit de la série est préservé et encore plus si la série devait s'arrêter. J'espère que Kookaburra en sera un parfait exemple.

n°8689
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  22:05:14  profilanswer

8 votes pour 3 réponses... y en a qui votent en douce là :mrgreen:  
(C'est qui qu'a voté contre :?: )

n°8692
danielsans​espace
le mieux est l'ennemi du bien
BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  22:31:11  profilanswer

"Pour", si ça vaut le coup, c'est-à-dire que ça reste un truc vivant et même très bien si cela trahit un peu l'original. Moi j'avais bien aimé "machine qui rêve", par exemple, une vraie appropriation couillue de Spirou. Et d'ailleurs j'aime bien aussi la ré-appropriation par Franquin des personnages de Rob-vel  :mrgreen:  
J'aime bien aussi quand les copains de will terminent son dernier album, chacun avec leur style.
Et je suis content que la série "Coeur brulée" ait été poursuivie et terminée par Meral.
Après, il y a les reprises ultra-référentielles comme Blake et Mortimer. Ben, je suis content aussi de la promesse de retrouver un peu des ingrédients connus.  
Vous pouvez très bien continuer à manger du gâteau au chocolat, même si votre grand'mère n'est plus de ce monde pour vous le faire...

n°8694
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  22:41:09  profilanswer

Pour mais pas à n'importe quel prix...
Il y a des exemples de reprises réussies, Spirou notamment...par quelques auteurs différents...Franquin, c'était déjà la 2e reprise, faut pas l'oublier.
Blake et Mortimer aussi, c'est repris correctement, du moins en essayant de garder l'esprit de la série.
Par contre il y a des séries ou personnages qui ne pourront jamais être repris amha, je pense notamment à Gaston. PERSONNE ne pourrait reprendre ce personnage, non pas à cause du dessin mais de l'esprit que Franquin y avait mis. Gaston, c'est Franquin comme Tintin, c'est Hergé.
Même si j'ai parié le contraire, je pense qu'une reprise de Tintin serait une mauvaise chose, il y avait trop d'aspects personnels pour que la reprise soit crédible. A moins que le dieu pognon ait raison de Mme Fanny...  :?  

Exemple de reprises réussies : Buck Danny, Tif & Tondu, Rogon le Leu, Tanguy & Laverdure,...

Exemples de reprises loupées : Blueberry (sauf Vance pour 2 albums), Comanche, Marsupilami,...

n°8695
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  22:46:58  profilanswer

Je suis pour mais pas n'importe comment et pas avec n'importe qui. Il faut tout de même pour certaines conserver un certain état d'esprit alors que pour d'autres on appréciera la prise de certaines libertés par rapports aux auteurs précédent. Tout dépend des goût de chacuns et de sa sensibilitée par rapport à la série. Perso je trouve que Blake et Mortimer est une reprise réussite, pour kookaburra ça reste à confirmer mais quand on voit le travail de Mitric sur le Kookaburra universe tome 1 il n'y a pas trop de soucis à ce faire.

n°8699
nerhu
BDéphage

Où : Rennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  00:11:57  profilanswer

Pour quand ça ne donne pas de suite style Xoco...

http://perso.wanadoo.fr/bakerstreet/LOGO%20baker%20street_60.jpg
Pour tous les amateurs de belles images, qu'elles soient dessinées, animées ou seulement imaginées...

n°8700
feyd
BDégourdi

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  01:00:33  profilanswer

Tiens, je suis un peu étonné par les votes, 90% de "pour les reprises, mais..", je m'attendais à davantage de réponses négatives...
Peut-être est-ce l'exemple de Spirou qui a fait son effet ;)

n°8702
gaston
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  02:20:22  profilanswer

bah pour, l'exemple de spirou le montre bien. puis des series  comme Gil St Andre, Soda ou encore black et mortimer meritent d'etre continue surtout qd on voit les resultats. il y a aussi La quete de l'oiseau du temps avec le tome 5 ou Lidwine a fait un tres bon album.

dc POUR  :D

n°8703
ar sparfel
Vit dans un dôme
Expert BDGestiste

Où : Finistère, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  11:01:59  profilanswer

POUR.
J'ai rarement été déçu par des reprises, certes il faut faire le deuil du précédent, mais il y a toujours quelque chose à apporter.
Mais, c'est vrai également qu'il y a eu de sacrés échecs : commanche entre autres.

n°8705
Ben.d
BDémentiel

Où : Ottignies
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  11:43:57  profilanswer

"Pour, mais pas à n'importe quel prix"

Pourquoi ?
Tout d'abord, j'estime qu'il faut l'accord de l'auteur pour cela. Par exemple, s'il est mort, il ne doit pas avoir exprimé, même par des sous-entendus, qu'il ne désirait pas que sa série soit reprise. L'exemple le plus flagrant est Hergé évidemment.

Ensuite, il ne faut pas que la série doive tout son charme à la personalité de l'auteur. Une reprise ne pourrait alors n'être que ratée. L'exemple qui me vient à l'esprit dans ce cas-ci est Gaston. Je vois mal cette série reprise par un autre !

Voilà pour les conditions de départ. Mais si ces conditions sont remplies, il ne faut pas faire n'importe quoi !

C'est vrai, la reprise d'une série est quelque chose de très délicat. Il faut beaucoup de talent. Or, ceux qui ont du talent préfèrent créer leur univers, et je les comprends.
Très délicat, donc, et ceci explique le nombre de ratés dans ce domaine. Et je n'ai pas la prétention d'avoir la solution à ce problème. Mais ce n'est pas impossible. Plusieurs reprises sont de véritables succès. Comme quoi rine n'est impossible.

Voici pour moi une liste des reprises réussies :
-Spirou, par Franquin surtout : il a réussi ce coup de maître en créant son propre univers autour des 3 personnages de départ.
- Lucky Luke, par Goscinny : Là aussi, l'univers est devenu beaucoup plus riches...
Merlin, par Morvan : Il n'a pas vraiment créé un nouvel univers, mais a plutôt réussi à s'imposer plutôt que d'essayer de coller à la série de base.
...
Il doit y en avoir d'autres, mais elles ne me viennent pas à l'esprit.

Par ces exemples, j'ai voulu montrer que pour réussir ce paris, il faut savoir s'imposer. Et non pas se cacher derrière l'auteur de base. J'admet que c'est très difficile, surtout quand on admire son prédécesseur. Mais les faits sont là. Je n'aime pas ces reprises où les auteurs essayent de coller aux albums précédents de tellement près que ça sonne faux !

n°8707
stef
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  12:45:42  profilanswer

Pour, du moment que l'esprit est respecté.

Et surtout si ça peut éviter des séries inachevées

n°8709
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  13:25:55  profilanswer

Pour dans le cas ou l'esprit de la série est respectée et dans le cas où les nouveaux auteurs ne se contentent pas d'un plagiat.

n°8715
low valley
BDéphage

Où : lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  14:25:41  profilanswer

Pour mais pas à n'importe quel prix.

Un exemple réussi : Les tuniques bleues repris par Lambil.

Maintenant je n'ose imaginer une suite de Rork par quelqu'un d'autre qu'Andreas. Pourquoi ? Parcequ'Andreas, c'est un graphisme, un univers qu'il me semble impossible de "reprendre".

Que ce soit pour l'auteur ou pour le dessinateur, la reprise doit se faire dans l'esprit du prédécesseur.

n°8716
Hobbes
BDGestiste

Où : Wallis et Futuna
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  14:49:35  profilanswer

il semble se dégager une chtite tendance:
en dehors des extrêmes, on ne souhaite pas que SA série préférée fasse l'objet d'une reprise.

Morti: Gaston
Low Valley: Rork
...

:mrgreen:

n°8717
low valley
BDéphage

Où : lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  14:51:21  profilanswer

Citation :

en dehors des extrêmes, on ne souhaite pas que SA série préférée fasse l'objet d'une reprise.

...

j'avais remarqué :mrgreen: Mais c'est humain, non ?

n°8718
Hobbes
BDGestiste

Où : Wallis et Futuna
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  15:02:10  profilanswer

je fais un petit constat, pas une critique  ;)  

Je suis contre toute forme de reprise à moins qu'elle ne soit le fruit de la volonté de l'auteur (et pas des ayant droit). Paf!

n°8732
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  18:03:29  profilanswer

Citation :

...

C'est amusant, parce que mon opinion serait plutot l'inverse: mes séries préferées, je ne veux pas qu'elles meurent, quitte à ce qu'elles soient reprises. Ce qui ne m'empeche pas d'etre en colère lorsque la reprise en question ne me convient pas du tout et ne réunit pas ce que j'ai apprecié dans l'original (exemple le plus flagrant: Machine qui reve, Spirou).
Mais je suis quand meme triste à l'idée que certaines séries soient arretées à jamais (Tintin et Olivier Rameau, par exemple).

n°8733
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  18:06:06  profilanswer

Citation :

...

C'est amusant, parce que mon opinion serait plutot l'inverse: mes séries préferées, je ne veux pas qu'elles meurent, quitte à ce qu'elles soient reprises. Ce qui ne m'empeche pas d'etre en colère lorsque la reprise en question ne me convient pas du tout et ne réunit pas ce que j'ai apprecié dans l'original (exemple le plus flagrant: Machine qui reve, Spirou).
Mais je suis quand meme triste à l'idée que certaines séries soient arretées à jamais (Tintin et Olivier Rameau, par exemple).

Tintin, ça me paraît plus que probable par contre il me semble que Dany a toujours le projet de sortir un nouveau Olivier Rameau qu'il avait dans ses cartons.
Pour Spirou, ça dépend des gens...moi j'ai beaucoup aimé Machine qui rêve donc la reprise est bonne...question de goût perso...    ;)

n°8734
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  18:19:47  profilanswer

"Pour mais pas à ...."

Comme beaucoup l'on déjà dit, l'art de la reprise est une planche savonnée ! :mrgreen:  
L'esprit d'origine doit être conservée, le dessin doit être très proche du créateur et surtout cela doit apporter un plus. Si c'est pour faire un bète recopiage et une ressucée des scénarii précédent, c'est pas la peine.

Selon moi,
Bonnes reprises : Spirou et Fantasio, Blake & Mortimer (sauf Sato 2 :?), Buck Danny (sauf les 4 derniers)

Mauvaises reprises : Commanche, la jeunesse de Blueberry, Alix (mais là Jacques Martin est encore là au scénario  :? )

Liste à compléter. ;)

n°8742
Fleaudedie​u
BDéphile

Où : Essonne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  19:13:26  profilanswer

Citation :

Je suis contre toute forme de reprise à moins qu'elle ne soit le fruit de la volonté de l'auteur (et pas des ayant droit). Paf!

Je partage cette opinion  :o

n°8744
Cflor
BDégourdi

Où : De retour au bercail...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  22:22:51  profilanswer

idem! et que rajouter .... euh rien! Si ! si le gars y meurt subitement sans qu'il ait pu refiler le flanbeau, la je dois dire que je suis partagé surtout si la serie en question est géniale... :?:

n°8745
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  23:36:10  profilanswer

Citation :

Pour Spirou, ça dépend des gens...moi j'ai beaucoup aimé Machine qui rêve donc la reprise est bonne...question de goût perso...    ;)

Juste une précision concernant Machine qui reve, que j'ai déjà eu l'occasion de critiquer à plusieurs reprises dans ce forum: lorsque je parle de cette BD, je ne suis pas vraiment objectif (et je ne peux pas l'etre). Je ne la critique pas en elle meme: elle a sans doute des qualités intrinseques, une sorte de thriller assez efficace dans lequel l'ambiance et le suspence sont bien menés, et que j'aurais pu apprecier (meme si je ne suis pas fan de ce genre d'ambiance)... si ça n'avais pas été Spirou.
Pour moi, Spirou veut dire fantaisie, aventure, humour, legereté, etc... C'est ce qui m'a fait aimer les anciens épisodes, et c'est ce que j'attends d'un nouvel épisode. Et quand j'ai découvert Machine qui reve (dans l'hebdomadaire), j'ai eu le sentiment que tout ça avait été détruit. C'était pour moi la mort de la série, du moins celle que j'aimais.
Peu m'importe les qualités de Machine qui reve, pour moi, ce n'est pas une suite de Spirou, mais c'est le début d'une autre série, tuant la première. Et moi, je ne veux pas la voir mourir! :cry:  

Bon, je vais arreter de pourrir tout le forum avec Machine qui reve, c'est bon, tout le monde a compris ce que j'en pensais... :mrgreen:

n°8755
kodiak
BDétraqué

Où : LE PERREUX (94)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2003 Ã  09:47:07  profilanswer

Comme la majorité POUR MAIS...
C'est vrai que la reprise de Comanche fut catastrophique par exemple mais celle des Pionniers du nouveau monde reussie. En général, j'aime bien que le scénariste reste le même et que le dessinateur sot le "successeur" du createur, genre Rosinski-Kas pour Hans ou Charles-Ersel pour les Pionniers.
Par contre je n'aime les dessinateurs qui laissent tomber leurs series en cours de route systematiquement pour les laisser à d'autre.

n°8758
Hurl
... mais pas trop fort ^^
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2003 Ã  09:53:53  profilanswer

Pour... Surtout dans le cas où des séries s'arrêtent prématurément (ex : Thanèros...) ou lorsqu'elles trainent à paraitre (ex : Le dernier loup d'oz :siffle: )

n°8759
Hurl
... mais pas trop fort ^^
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2003 Ã  09:56:27  profilanswer

Mais je suis aussi Contre dans certains cas...(Aquablue repris par Tota... :siffle: )

n°8760
kathlyn89
Experte ès Soda
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2003 Ã  10:34:36  profilanswer

pour sous certaines conditions : Blake te mortimer : c'est pas mal et boule et Bill : c'est bluffant !!!

et le plus incoyable c'est de voir Verron en dédicace : il a dédicacé ce WE aussi bien Odilon que Boule et bill : deux techniques totalement différentes, deux coups de crayons très différents : c'est vraiment surprenant de voir la façon dont il a intégré le style Roba !

n°8762
chatigret
Concierge de Choc

Où : Toujours au chaud contre Nävis :)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2003 Ã  10:58:49  profilanswer

Suis pour, à condition que ça soit pas fait uniquement pour le fric, au détriment de l'esprit de la série.

Pour exemple ou je trouve que ça s'est passé plutôt moyen moins, Le Marsu, au départ, tant que le regrêté Franqui était de la partie ça se passait plutôt bien, mais à présent c le grand nimp je trouve... :cry:  

Un exemple en dents de scie : Spirou. Rob-Vel, le créateur : excellent (pour son époque), Jijé : très bien, Franquin : nul (non, ce n'est même pas une blague, c sublime qu'il fallait comprendre of course), Fournier : sympa,  Nic : bof (bien que les histoires par Cauvin étaient originales), Tome et Janry : bien (je regrette uniquement la transformation de Spirou en BD réaliste pour le dernier Opus)....

Un exemple ou ça semble pas mal : Boule et Bill, les dessins de Verron sont très proches de l'original, et la ligne humouristique de la série n'est pas bouleversée.

D'autres séries connaissent des reprises sympa, comme B&M

par contre les nouveaux dessins de Troll (ex Boiscommun je crois) sont décevants, idem pour le Sir Pyle (ex Munuera) ...

il y en a tant d'autres...

Bref, tout ça pour dire : OK si c fait correctement et pas pour transformer une série en soupe commerciale (Billy the Cat par ex je suis assez déçu)...

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse