Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 70 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icielzear Débiloff profondikum BDérisoire
 Messages : 14 Où : Tirlemont Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Vu l'indigence et je suis gentil du dernier opus d'Astérix, quel scenariste pourrions nous conseiller à Uderzo? Je sais qu'il se refuse à faire appel à un autre scénariste qu'au regretté et génial créateur du petit gaulois, mais vu ce qu'il propose la mémoire de Gosciny n'est plus seulement trahie mais bafouée, humiliée, ignorée, saccagée etc...
Je verrais bien Yann reprendre le personnage. Il en a la culture et le sens de la dérision. |
rafa to bd or not to bd BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour ma part je ne vois personne.
je prefere en rester la. j'aurai aime meme que la serie s'arrete apres les belges
ou a la rigeure juste apres la rose et le glaive.
la serie a trop subi de denaturement surtout avec le dernier exemplaire. De plus Gosciny avait beaucoup d'humour et de genie pour ses scenarios alors qu'Uderzo reste simplement un dessinateur de grande qualite.
Gosciny aurait du exprimer le meme souhait qu'Herge.  Message édité par rafa le 28-05-2006 à 12:25:16
|
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
la mémoire de Goscinny n'est plus seulement trahie mais bafouée, humiliée, ignorée, saccagée
|
Tu y vas un peu fort là non ? A ma connaissance Uderzo n'a jamais insulté d'une quelconque manière la mémoire de Goscinny. Que ses scénarios soient moins bons que ceux de Goscinny c'est un avis que je partage avec toi mais de là à utiliser des mots aussi forts... D'autant plus que le personnage appartient autant à Uderzo qu'à Goscinny.
Pour répondre à la question en bottant en touche: je crois qu'il n'y a pas de bonnes solutions puisque finalement pour l'essentiel d'entre nous, la mémoire de Goscinny fait appel à des souvenirs d'enfance donc forcément intouchables. Je ne suis pas sûr qu'un lecteur qui découvre Astérix aujourd'hui dise catégoriquement que les scénarios de Uderzo sont moins bons que ceux de Goscinny, sauf peut être les trois derniers et encore tout dépend l'âge du lecteur.
Enfin, on a un contre-exemple pour ce que tu dis: Lucky Luke a été repris par de multiples scénaristes comme tu le conseille pour Astérix et pourtant les lecteurs ne sont pas contents car ils ne sont pas aussi bon que Goscinny selon eux...
Citation :
Goscinny aurait du exprimer le meme souhait qu'Herge.
|
Vous semblez oublier qu'Astérix a été créé par un duo Goscinny/Uderzo et pas seulement Goscinny... Message édité par jujug le 28-05-2006 à 12:35:27
|
trichoco BDépravé
 Messages : 246 Où : Ragny (89) Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'ailleurs Uderzo, lui, ne veut pas qu'Astérix lui survive. Pour lui, Astérix, c'est Goscinny et lui, point, comme pour Hergé et Tintin. |
jdhog Maître nageur, PisciNnologue BDGestiste
 Messages : 2752 Où : MJE, au bord de l'eau Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pareil, et je pense pas que ca vaille le coup de se poser la question vu que Uderzo a statué sur le fait depuis bien longtemps !
Sinon, je trouve effectivement le dernier Asterix mauvais, mais je ne dirai pas que tout ce qu'a fait Uderzo seul est nul.
Au contraire, j'en trouve certains même plutôt bons. ---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
|
Gusseuh BDGestiste
 Messages : 2560 Où : massilia Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Idem, Uderzo a maintenu un vrai niveau de qualité jusqu'à la galère d'Obélix, selon. Quand il est sorti, et que je l'ai lu, quelque chose s'est brisé en moi !!
Non, sans rire, je me suis dit "attends, merde, c'est du mauvais Mickey Parade, là ". Et les deux suivants ont réussi l'exploit d'être encore pires...
Personnellement, Il n'y a aucun scénariste du niveau de Goscinny qui me vienne à l'esprit. Aucun n'a cet humour à la fois subtil et très gaulois, et cette intelligence de la narration qui lui faisait préparer ses gags parfois pendant plusieurs pages sans pour autant perdre le fil de l'histoire...
Bref, pas de réponse : simplement que Uderzo arrête le massacre, et laisse la série continuer d'être un rêve pour plusieurs générations plutôt que de la saborder comme il l'a fait ces 10 dernières années... (Et pourtant, je le respecte énormément, ça reste l'un de mes dessinateurs préférés, et comme je le disais, il a créé des histoires très réussies. Mais je pense que l'âge a fait son oeuvre, et il n'a plus cette vivacité d'autrefois) Message édité par Gusseuh le 28-05-2006 à 21:22:12
|
GimpUser BDégourdi
 Messages : 58 Où : Ile de France Age : 55 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce qu'il faut, c'est quelqu'un qui sache faire un scénario et des jeux de mots comme excellait Goscinny dans ce domaine.
Le titre de l'album me reviendra, un jeu mot était préparé sur presqu'une page complète avec le triomphe de César et le captif enchainé derrière son char et s'achevait en apothéose (car il y avait le 1er degré du jeu de mot mais aussi un second degré encore plus drôle) :
* Que fait César ?
* Il affranchit le rubicon.
Je n'ai jamais lu ça ailleurs. Mais il est vrai que je ne lis pas tout. |
Signe Fufu BDGestiste Avancé
 Messages : 5102 Où : Angers - Paris et c'est déjà bien Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai juste corrigé le titre de ce sujet pour redonner ses deux "n" au père d'Astérix, Iznogoud, le petit Nicolas... |
Coldo3895 BDGestiste
 Messages : 4098 Où : Paris Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Là on discute vraiment pour se faire plaisir, vu qu'il me semble exclu qu'Uderzo fasse appel à un nouveau scénariste.
Il a dit lui-même qu'il avait essayé, mais que ça ne lui avait pas plu.
Alors bon, sinon, à titre d'expérience intellectuelle, moi j'imagine évidemment soit Ayroles, soit Arleston... ---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
|
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3762 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| personne !
je suis de ceux qui pensent, peut être à tort, qu'une série ne peut survivre à la disparition de l'un (ou de son) créateur ....
il existe certes des exceptions (je pense à Spirou ...) ... mais pour Astérix ... restons en là pour conserver le mythe intact !
|
Loco BDétraqué
 Messages : 366 Où : Dans ma Bresse natale!!! (71) Age : 16 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
En tous cas pour la reprise de Lucky Luke, il avait relevé le niveau par rapport à Bob De Groot par exemple.
Alors pour Astérix je pense qu'il en serait parfaitement capable et qu'il ferait des albums bien dans l'esprit de la série comme il l'a fait avec Lucky Luke. |
 Messages : 779 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| GimpUser a écrit :
Ce qu'il faut, c'est quelqu'un qui sache faire un scénario et des jeux de mots comme excellait Goscinny dans ce domaine.
Le titre de l'album me reviendra, un jeu mot était préparé sur presqu'une page complète avec le triomphe de César et le captif enchainé derrière son char et s'achevait en apothéose (car il y avait le 1er degré du jeu de mot mais aussi un second degré encore plus drôle) :
* Que fait César ?
* Il affranchit le rubicon.
Je n'ai jamais lu ça ailleurs. Mais il est vrai que je ne lis pas tout.
|
je pense que c'est
mais je dis cela de memoire sans avoir verifier,en meme temps cela m'est impossible physiquement de verifier. Message édité par rafa le 30-05-2006 à 20:36:11
|
| MadFad a écrit :
personne !
je suis de ceux qui pensent, peut être à tort, qu'une série ne peut survivre à la disparition de l'un (ou de son) créateur ....
il existe certes des exceptions (je pense à Spirou ...) ... mais pour Astérix ... restons en là pour conserver le mythe intact !
|
c'est vrai que la reprise de Blake et Mortimer fut plutot reussie.
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4651 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morti a écrit :
Vous connaissez un remplaçant à de Funès ? à Ventura ? à Bourvil ? à Gabin ?
|
Chic, un nouveau jeu !!
Je propose dans l'ordre : Dany Boon, Sami Naceri, Elie Semoun, JP Castaldi
Ben quoi, j'ai pas cité Clavier...
[Edit by Morti] Non mais ça va pas, non ??? ![[:bru] [:bru]](/forum/images/perso/bru.gif) |
jdhog Maître nageur, PisciNnologue BDGestiste
 Messages : 2752 Où : MJE, au bord de l'eau Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morti, t'as oublié Fernandel. Message édité par jdhog le 31-05-2006 à 09:27:29 ---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
|
Nicotine BDémoniaque
 Messages : 998 Où : un peu par ici, un peu par là Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je pense qu'il est très difficile de remplacer Goscinny, tout comme des Franquin, Jacobs ou Chaland...
Uderzo a essayé et on ne peut lui reprocher - la bonne raison était qu'il ne voulait pas voir mourir Astérix et là , on peut s'incliner. Il n'a certes pas raté tous les scénarios, mais Goscinny reste Goscinny... Et celui-ci possédait une façon à lui ("sa patte" ) de raconter des histoires.
Et puis, le problème est que si Uderzo à continuer après Goscinny, c'est aussi d'un point de vue purement commercial. Pourquoi arrêter si les ventes marchent ?
Maintenant, je crois qu'il est temps de laisser en paix Astérix. Ce dernier à encore une belle carrière devant lui en lisant et relisant tous les tomes déjà parus et il y a parmi eux des petits bijoux.
|
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 909 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Remplacer Goscinny, impossible, je suis bien d'accord. Mais vu ce que ça a donné sans le remplacer, moi je dis : tentons le coup, ça peut pas être pire.
Laurent Gerra s'en est je pense TRES bien sorti avec Lucky Luke, même si son humour est peut-être moins subtil. Il n'en reste pas moins que l'esprit est respecté, et qu'il y a une vraie histoire bourrée d'humour. Ca peut être pris pour une imitation réussie comme pour un hommage, et ça c'est exactement ce qu'on cherche. De la même manière, alain Chabat a brillamment réécrit Astérix et Cléopâtre, en bourrant le film de gags actuels qui, a-t-on dit, auraient pu être pondus par Goscinny s'il avait vécu jusque là .
Et pour ma part, ceux qui ont le mieux succédé à Goscinny, c'est Xavier Fauché et Jean Léturgie pour Lucky Luke. En éffet, ils ont fait vraiment de bons albums qui restent parmis les incontournables de la série (on peut pas en dire autant de ceux de De Groot ou de Nordman... )
Exemple :
Donc voilà , moi, faute de mieux, je propose Fauché et Léturgie. Phil : a voté !
@+ |
achille ta​lon Érudit BDétraqué
 Messages : 488 Où : au Québec Age : 17 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| elzear a écrit :
mais vu ce qu'il propose la mémoire de Gosciny n'est plus seulement trahie mais bafouée, humiliée, ignorée, saccagée etc...
|
Tout a fait d'accord. Un exemple: dans L'odyssée d'Asterix il y a une caricature de Sean Connery. Une caricature dans Asterix! Pourquoi pas un jeu de mots tant qu'on y est? Je sors |
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4413 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morvan ne m'a pas cru mais j'étais sérieux quand je lui ai dit qu'il pourrait reprendre Asterix (avec Munuera, ça le ferait) ; en tout cas le deuxième tome de la petite Nävis est je trouve au niveau avec sa double lecture adulte et enfant, et il sait distiller les jeux de mots, il en met plein dans Spirou. |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| danielsansespace a écrit :
Morvan ne m'a pas cru mais j'étais sérieux quand je lui ai dit qu'il pourrait reprendre Asterix (avec Munuera, ça le ferait) ; en tout cas le deuxième tome de la petite Nävis est je trouve au niveau avec sa double lecture adulte et enfant, et il sait distiller les jeux de mots, il en met plein dans Spirou.
|
Heuuu si c'est pour faire un Astérix à la sauce manga comme ils ont fait avec Spirou, non merci...ils ont sûrement assez de boulot sans venir détruire une légende de plus... |
Coldo3895 BDGestiste
 Messages : 4098 Où : Paris Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morti a écrit :
Heuuu si c'est pour faire un Astérix à la sauce manga comme ils ont fait avec Spirou, non merci...ils ont sûrement assez de boulot sans venir détruire une légende de plus... 
|
Oh, faut pas exagérer, ce coup de spirou en manga, c'est un essai, une sorte de hors-série. Ca ne va pas remplacer la série principale.
On ne va tout de même pas dire que Trondheim a détruit Spirou avec l'album L'Accélérateur Atomique... ---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
|
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4413 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morti a écrit :
Heuuu si c'est pour faire un Astérix à la sauce manga comme ils ont fait avec Spirou, non merci...ils ont sûrement assez de boulot sans venir détruire une légende de plus... 
|
Non non Asterix à la sauce Manga, Uderzo y arrive tout seul.
M'enfin la petite Nävis, c'est pas du Manga, si ? |
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Coldo3895 a écrit :
Oh, faut pas exagérer, ce coup de spirou en manga, c'est un essai, une sorte de hors-série. Ca ne va pas remplacer la série principale.
On ne va tout de même pas dire que Trondheim a détruit Spirou avec l'album L'Accélérateur Atomique...
|
Heuuu je ne sais pas si tu as fait attention mais ils ont déjà fait 2 albums, un 3e est en préparation et les autres albums sont des one shot parallèles.
Pour moi actuellement la série mère est celle de Munuera-Morvan...
---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
| danielsansespace a écrit :
Non non Asterix à la sauce Manga, Uderzo y arrive tout seul.
M'enfin la petite Nävis, c'est pas du Manga, si ?
|
Sais pas...jamais lu...ni Sillage d'ailleurs...
Pour le dernier Astérix, n'oublions quand même pas que si le scénario laisse à désirer, le dessin reste d'un tout haut niveau...
---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
|