Bienvenue sur bdgest.com !      144 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 70 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Qui pour remplacer Goscinny ?

n°93352
elzear
Débiloff profondikum
BDérisoire

Où : Tirlemont
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-05-2006 Ã  12:00:06  profilanswer

Vu l'indigence et je suis gentil du dernier opus d'Astérix, quel scenariste pourrions nous conseiller à Uderzo? Je sais qu'il se refuse à faire appel à un autre scénariste qu'au regretté et génial créateur du petit gaulois, mais vu ce qu'il propose la mémoire de Gosciny n'est plus seulement trahie mais bafouée, humiliée, ignorée, saccagée etc...
Je verrais bien Yann reprendre le personnage. Il en a la culture et le sens de la dérision.

Message cité 1 fois
Message édité par Signe Fufu le 29-05-2006 Ã  08:47:10
n°93355
rafa
to bd or not to bd
BDémoniaque

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-05-2006 Ã  12:20:25  profilanswer

pour ma part je ne vois personne.
je prefere en rester la. j'aurai aime meme que la serie s'arrete apres les belges

ou a la rigeure juste apres la rose et le glaive.

la serie a trop subi de denaturement surtout avec le dernier exemplaire. De plus Gosciny avait beaucoup d'humour et de genie pour ses scenarios alors qu'Uderzo reste simplement un dessinateur de grande qualite.
Gosciny aurait du exprimer le meme souhait qu'Herge. ;)

Message édité par rafa le 28-05-2006 Ã  12:25:16
n°93356
jujug
BDémoniaque

Où : Saint Brice sous forêt (95)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-05-2006 Ã  12:24:04  profilanswer

Citation :

la mémoire de Goscinny n'est plus seulement trahie mais bafouée, humiliée, ignorée, saccagée

Tu y vas un peu fort là non ? A ma connaissance Uderzo n'a jamais insulté d'une quelconque manière la mémoire de Goscinny. Que ses scénarios soient moins bons que ceux de Goscinny c'est un avis que je partage avec toi mais de là à utiliser des mots aussi forts... :shock:  

D'autant plus que le personnage appartient autant à Uderzo qu'à Goscinny.

Pour répondre à la question en bottant en touche: je crois qu'il n'y a pas de bonnes solutions puisque finalement pour l'essentiel d'entre nous, la mémoire de Goscinny fait appel à des souvenirs d'enfance donc forcément intouchables. Je ne suis pas sûr qu'un lecteur qui découvre Astérix aujourd'hui dise catégoriquement que les scénarios de Uderzo sont moins bons que ceux de Goscinny, sauf peut être les trois derniers et encore tout dépend l'âge du lecteur.

Enfin, on a un contre-exemple pour ce que tu dis: Lucky Luke a été repris par de multiples scénaristes comme tu le conseille pour Astérix et pourtant les lecteurs ne sont pas contents car ils ne sont pas aussi bon que Goscinny selon eux... ;)

Citation :

Goscinny aurait du exprimer le meme souhait qu'Herge.

Vous semblez oublier qu'Astérix a été créé par un duo Goscinny/Uderzo et pas seulement Goscinny...

Message édité par jujug le 28-05-2006 Ã  12:35:27
n°93379
trichoco
BDépravé

Où : Ragny (89)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-05-2006 Ã  18:08:36  profilanswer

D'ailleurs Uderzo, lui, ne veut pas qu'Astérix lui survive. Pour lui, Astérix, c'est Goscinny et lui, point, comme pour Hergé et Tintin.

n°93386
jdhog
Maître nageur, PisciNnologue
BDGestiste

Où : MJE, au bord de l'eau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-05-2006 Ã  19:30:42  profilanswer

Pareil, et je pense pas que ca vaille le coup de se poser la question vu que Uderzo a statué sur le fait depuis bien longtemps !

Sinon, je trouve effectivement le dernier Asterix mauvais, mais je ne dirai pas que tout ce qu'a fait Uderzo seul est nul.
Au contraire, j'en trouve certains même plutôt bons.

---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
n°93389
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-05-2006 Ã  21:21:14  profilanswer

Idem, Uderzo a maintenu un vrai niveau de qualité jusqu'à la galère d'Obélix, selon. Quand il est sorti, et que je l'ai lu, quelque chose s'est brisé en moi !! :D
Non, sans rire, je me suis dit "attends, merde, c'est du mauvais Mickey Parade, là". Et les deux suivants ont réussi l'exploit d'être encore pires...

Personnellement, Il n'y a aucun scénariste du niveau de Goscinny qui me vienne à l'esprit. Aucun n'a cet humour à la fois subtil et très gaulois, et cette intelligence de la narration qui lui faisait préparer ses gags parfois pendant plusieurs pages sans pour autant perdre le fil de l'histoire...
Bref, pas de réponse : simplement que Uderzo arrête le massacre, et laisse la série continuer d'être un rêve pour plusieurs générations plutôt que de la saborder comme il l'a fait ces 10 dernières années... (Et pourtant, je le respecte énormément, ça reste l'un de mes dessinateurs préférés, et comme je le disais, il a créé des histoires très réussies. Mais je pense que l'âge a fait son oeuvre, et il n'a plus cette vivacité d'autrefois)

Message édité par Gusseuh le 28-05-2006 Ã  21:22:12
n°93393
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-05-2006 Ã  22:23:44  profilanswer

Actuellement, je ne vois qu'une personne capable de s'attaquer à Astérix, c'est Emile Bravo.
http://www.bedetheque.com/auteur-1 [...] Emile.html

n°93401
GimpUser
BDégourdi

Où : Ile de France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-05-2006 Ã  00:27:10  profilanswer

Ce qu'il faut, c'est quelqu'un qui sache faire un scénario et des jeux de mots comme excellait Goscinny dans ce domaine.
Le titre de l'album me reviendra, un jeu mot était préparé sur presqu'une page complète avec le triomphe de César et le captif enchainé derrière son char et s'achevait en apothéose (car il y avait le 1er degré du jeu de mot mais aussi un second degré encore plus drôle) :
* Que fait César ?
* Il affranchit le rubicon.

Je n'ai jamais lu ça ailleurs. Mais il est vrai que je ne lis pas tout.

n°93405
Signe Fufu
BDGestiste Avancé

Où : Angers - Paris et c'est déjà bien
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-05-2006 Ã  08:48:09  profilanswer

J'ai juste corrigé le titre de ce sujet pour redonner ses deux "n" au père d'Astérix, Iznogoud, le petit Nicolas...

n°93416
Coldo3895
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-05-2006 Ã  11:01:42  profilanswer

Là on discute vraiment pour se faire plaisir, vu qu'il me semble exclu qu'Uderzo fasse appel à un nouveau scénariste.
Il a dit lui-même qu'il avait essayé, mais que ça ne lui avait pas plu.

Alors bon, sinon, à titre d'expérience intellectuelle, moi j'imagine évidemment soit Ayroles, soit Arleston...

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°93417
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-05-2006 Ã  11:16:32  profilanswer

personne !

je suis de ceux qui pensent, peut être à tort, qu'une série ne peut survivre à la disparition de l'un (ou de son) créateur ....

il existe certes des exceptions (je pense à Spirou ...) ... mais pour Astérix ... restons en là pour conserver le mythe intact !

n°93424
cmoibd
BDéphage

Où : Manche
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-05-2006 Ã  12:58:04  profilanswer

euh ... Laurent Gerra ?  :mrgreen:

n°93498
Loco
BDétraqué

Où : Dans ma Bresse natale!!! (71)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-05-2006 Ã  17:41:47  profilanswer

cmoibd a écrit :

euh ... Laurent Gerra ?  :mrgreen:

En tous cas pour la reprise de Lucky Luke, il avait relevé le niveau par rapport à Bob De Groot par exemple.
Alors pour Astérix je pense qu'il en serait parfaitement capable et qu'il ferait des albums bien dans l'esprit de la série comme il l'a fait avec Lucky Luke.

n°93517
rafa
to bd or not to bd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-05-2006 Ã  20:34:10  profilanswer

GimpUser a écrit :

Ce qu'il faut, c'est quelqu'un qui sache faire un scénario et des jeux de mots comme excellait Goscinny dans ce domaine.
Le titre de l'album me reviendra, un jeu mot était préparé sur presqu'une page complète avec le triomphe de César et le captif enchainé derrière son char et s'achevait en apothéose (car il y avait le 1er degré du jeu de mot mais aussi un second degré encore plus drôle) :
* Que fait César ?
* Il affranchit le rubicon.

Je n'ai jamais lu ça ailleurs. Mais il est vrai que je ne lis pas tout.

je pense que c'est

mais je dis cela de memoire sans avoir verifier,en meme temps cela m'est impossible physiquement de verifier.

Message édité par rafa le 30-05-2006 Ã  20:36:11
n°93518
rafa
to bd or not to bd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-05-2006 Ã  20:35:14  profilanswer

MadFad a écrit :

personne !

je suis de ceux qui pensent, peut être à tort, qu'une série ne peut survivre à la disparition de l'un (ou de son) créateur ....

il existe certes des exceptions (je pense à Spirou ...) ... mais pour Astérix ... restons en là pour conserver le mythe intact !

c'est vrai que la reprise de Blake et Mortimer fut plutot reussie.

n°93528
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-05-2006 Ã  23:03:39  profilanswer

Perso je pense que personne ne peut remplacer Goscinny.

Un dessinateur peut être remplacé par un autre qui dessine dans le même style. Il y en aura toujours pour pinailler mais la "copie" est aussi un art donc si la reprise graphique est réussie et "dans le style" du créateur, pourquoi pas.

Par contre pour ce qui est de l'esprit que Goscinny avait insufflé à la série, c'est irremplaçable. On ne peut pas faire du sous-Goscinny, c'est quelque chose de personnel, qui venait du plus profond de lui. Un repreneur se fera toujours critiqué même s'il a du talent simplement parce qu'il n'EST PAS Goscinny.

On dit souvent que personne n'est irremplaçable...et bien je ne suis pas d'accord...dans certains cas, on pourra faire tous les efforts qu'on veut, ce ne sera jamais ça...et c'est valable dans tous les domaines.
Vous connaissez un remplaçant à de Funès ? à Ventura ? à Bourvil ? à Gabin ?
Ce sont des gens qui ont marqué si fort leur domaine que toute personne essayant de les remplacer ne sera jamais qu'une pâle copie...jamais un remplaçant...

PS : le premier qui me répond Christian Clavier pour de Funès, je le tape...   :fant2:  :fant2:

Message cité 1 fois
Message édité par Morti le 30-05-2006 Ã  23:04:15

---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
n°93530
RoryG
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-05-2006 Ã  23:19:06  profilanswer

Morti a écrit :

Vous connaissez un remplaçant à de Funès ? à Ventura ? à Bourvil ? à Gabin ?

Chic, un nouveau jeu !!
Je propose dans l'ordre : Dany Boon, Sami Naceri, Elie Semoun, JP Castaldi

Ben quoi, j'ai pas cité Clavier...  :mrgreen:

[Edit by Morti] Non mais ça va pas, non ??? [:bru:2]  [:bru]

Message cité 1 fois
Message édité par Morti le 31-05-2006 Ã  10:13:24
n°93537
jdhog
Maître nageur, PisciNnologue
BDGestiste

Où : MJE, au bord de l'eau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  09:27:12  profilanswer

Morti, t'as oublié Fernandel.

Message édité par jdhog le 31-05-2006 Ã  09:27:29

---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
n°93542
Nicotine
BDémoniaque

Où : un peu par ici, un peu par là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  10:11:49  profilanswer

Je pense qu'il est très difficile de remplacer Goscinny, tout comme des Franquin, Jacobs ou Chaland...

Uderzo a essayé et on ne peut lui reprocher - la bonne raison était qu'il ne voulait pas voir mourir Astérix et là, on peut s'incliner. Il n'a certes pas raté tous les scénarios, mais Goscinny reste Goscinny... Et celui-ci possédait une façon à lui ("sa patte" ) de raconter des histoires.

Et puis, le problème est que si Uderzo à continuer après Goscinny, c'est aussi d'un point de vue purement commercial. Pourquoi arrêter si les ventes marchent ?

Maintenant, je crois qu'il est temps de laisser en paix Astérix. Ce dernier à encore une belle carrière devant lui en lisant et relisant tous les tomes déjà parus et il y a parmi eux des petits bijoux.

n°93578
RoryG
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  20:19:03  profilanswer

RoryG a écrit :

Chic, un nouveau jeu !!
Je propose dans l'ordre : Dany Boon, Sami Naceri, Elie Semoun, JP Castaldi

Ben quoi, j'ai pas cité Clavier...  :mrgreen:

[Edit by Morti] Non mais ça va pas, non ??? [:bru:2]  [:bru]

Sami Naceri n'a pas été amnistié pour services rendus au cinéma ?
Ah non... Je confonds...  ;)  
Morti, quitte à éditer, moi je les aurais tous barrés  ;)  

n°93582
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  21:07:35  profilanswer

Remplacer Goscinny, impossible, je suis bien d'accord. Mais vu ce que ça a donné sans le remplacer, moi je dis : tentons le coup, ça peut pas être pire.

Laurent Gerra s'en est je pense TRES bien sorti avec Lucky Luke, même si son humour est peut-être moins subtil. Il n'en reste pas moins que l'esprit est respecté, et qu'il y a une vraie histoire bourrée d'humour. Ca peut être pris pour une imitation réussie comme pour un hommage, et ça c'est exactement ce qu'on cherche.  

De la même manière, alain Chabat a brillamment réécrit Astérix et Cléopâtre, en bourrant le film de gags actuels qui, a-t-on dit, auraient pu être pondus par Goscinny s'il avait vécu jusque là.

Et pour ma part, ceux qui ont le mieux succédé à Goscinny, c'est Xavier Fauché et Jean Léturgie pour Lucky Luke.  
En éffet, ils ont fait vraiment de bons albums qui restent parmis les incontournables de la série (on peut pas en dire autant de ceux de De Groot ou de Nordman... :roll: )
Exemple :  

Donc voilà, moi, faute de mieux, je propose Fauché et Léturgie. :ok:  

Phil : a voté !

@+

n°93586
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  23:10:35  profilanswer

RoryG a écrit :

Sami Naceri n'a pas été amnistié pour services rendus au cinéma ?
Ah non... Je confonds...  ;)  
Morti, quitte à éditer, moi je les aurais tous barrés  ;)

Heuuu oui bien sûr (avec un bémol pour Elie Semoun qui arrive à me faire rire) mais un peu plus pour Sami Nacéri car franchement, là je pige pas ce qu'on lui trouve.
En gros il doit son succès à Taxi mais on aurait mis Gad Elmaleh à sa place, ça marchait aussi...et plein d'autres.
Il n'a vraiment rien de remarqable si ce n'est sa propension à se faire boucler par les flics pour dérapages.
On n'a vraiment pas besoin, à aucun niveau, d'un mec pareil...

Heuuu vous vous êtes rendus compte que j'aimait pas trop Nacéri ???   :siffle:  :fant2:  

---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
n°93589
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  23:15:49  profilanswer

Qui ça ?!!!
 :mrgreen:

Message édité par reddef le 31-05-2006 Ã  23:16:29
n°93667
achille ta​lon
Érudit
BDétraqué

Où : au Québec
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  22:39:52  profilanswer

elzear a écrit :

mais vu ce qu'il propose la mémoire de Gosciny n'est plus seulement trahie mais bafouée, humiliée, ignorée, saccagée etc...

Tout a fait d'accord. Un exemple: dans L'odyssée d'Asterix il y a une caricature de Sean Connery.  

Une caricature dans Asterix! Pourquoi pas un jeu de mots tant qu'on y est? :grrrr:  

:arrow: Je sors :mrgreen:

n°93674
danielsans​espace
le mieux est l'ennemi du bien
BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  02:09:33  profilanswer

Morvan ne m'a pas cru mais j'étais sérieux quand je lui ai dit qu'il pourrait reprendre Asterix (avec Munuera, ça le ferait) ; en tout cas le deuxième tome de la petite Nävis est je trouve au niveau avec sa double lecture adulte et enfant, et il sait distiller les jeux de mots, il en met plein dans Spirou.

n°93683
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  12:52:32  profilanswer

danielsansespace a écrit :

Morvan ne m'a pas cru mais j'étais sérieux quand je lui ai dit qu'il pourrait reprendre Asterix (avec Munuera, ça le ferait) ; en tout cas le deuxième tome de la petite Nävis est je trouve au niveau avec sa double lecture adulte et enfant, et il sait distiller les jeux de mots, il en met plein dans Spirou.

Heuuu si c'est pour faire un Astérix à la sauce manga comme ils ont fait avec Spirou, non merci...ils ont sûrement assez de boulot sans venir détruire une légende de plus...    :(

n°93684
Coldo3895
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  13:35:45  profilanswer

Morti a écrit :

Heuuu si c'est pour faire un Astérix à la sauce manga comme ils ont fait avec Spirou, non merci...ils ont sûrement assez de boulot sans venir détruire une légende de plus...    :(

Oh, faut pas exagérer, ce coup de spirou en manga, c'est un essai, une sorte de hors-série. Ca ne va pas remplacer la série principale.

On ne va tout de même pas dire que Trondheim a détruit Spirou avec l'album L'Accélérateur Atomique...

Message cité 1 fois
Message édité par Coldo3895 le 02-06-2006 Ã  13:36:16

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°93689
danielsans​espace
le mieux est l'ennemi du bien
BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  14:49:10  profilanswer

Morti a écrit :

Non non Asterix à la sauce Manga, Uderzo y arrive tout seul.
 ;)  
M'enfin la petite Nävis, c'est pas du Manga, si ?

n°93701
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  19:34:21  profilanswer

Coldo3895 a écrit :

Oh, faut pas exagérer, ce coup de spirou en manga, c'est un essai, une sorte de hors-série. Ca ne va pas remplacer la série principale.

On ne va tout de même pas dire que Trondheim a détruit Spirou avec l'album L'Accélérateur Atomique...

Heuuu je ne sais pas si tu as fait attention mais ils ont déjà fait 2 albums, un 3e est en préparation et les autres albums sont des one shot parallèles.
Pour moi actuellement la série mère est celle de Munuera-Morvan...

---------------
n°93702
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  19:35:33  profilanswer

danielsansespace a écrit :

Non non Asterix à la sauce Manga, Uderzo y arrive tout seul.
 ;)  
M'enfin la petite Nävis, c'est pas du Manga, si ?

Sais pas...jamais lu...ni Sillage d'ailleurs...
Pour le dernier Astérix, n'oublions quand même pas que si le scénario laisse à désirer, le dessin reste d'un tout haut niveau...

---------------
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse