Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 35 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciNexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15725 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La tendance est un peu à la facilité, de plus en plus de bulles sont fades et sans saveur, on est loin des Asterix, Tintin, Gotlib et autres dont on reconnaissait la patte au premier coup d'oeil qu'en pensez vous ? |
sckizo Faire Valoir BDGestiste
 Messages : 3961 Où : Sous un tonneau de bière belge Age : 102 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ça dépend y a certain lettrage qui sont pas beau à lire et qui me donne du mal.
Mais sinon je suis indifférent |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 23427 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
moi du moment que "Le dessin joue un rôle assez efficace dans l'album"... Non sérieusement, ça dépend des récits : l'ordinateur dans le Chat du rabbin... :? |
 Messages : 3961 Où : Sous un tonneau de bière belge Age : 102 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Faudrait rajouter l'option "en tout cas pas "pour"" ! Non, c'est vrai que si on nous tape un lettrage style "courrier new roman" (je crois que ça s'écrit plus ou moins comme ça), ça le fera pas trop. Mais je n'ai jamais rien vu de tel. Si la police utilisée est créée par le lettreur, ça me gêne pas du tout.
|
C'est Times New Roman ou Courrier News mais pas les deux
Sinon y a le Comic sans MS que tout le monde connait |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| contre. LE lettrage doit être personnalisé et de qualité, ça fait partie de la qualité d'une bédé |
feyd BDégourdi
 Messages : 66 Où : Toulouse Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai voté contre. Si c'est l'auteur qui fait lui-même sa typo y a aucun pb généralement, mais comme dit plus haut, les polices en comics sans ms ou les typos ordi intégrées à l'ordi...berk :? |
steph.cret​y Auteur

Messages : 802 Où : metz Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| POUR!!!! et pas par facilité! car , comme pour la couleur par ordinateur, la technicité ne doit pas etre un cache sexe à la facilité.La recherche de police, la création d'une police estt un travail épuisant;c'est un boulot de création.pas un automatisme.au debut, ce fut abordé de cette maniere, et on a eut des textes d'une rigidité cadavérique mais,ce fut le meme processus avec la couleur info, qui nous a offert dans les premieres approches, toute la gamme des effets photoshop(wizzzzzz, brush, aero à gogo.)
bon, evidemment, la difficulté ne fjustifie pas l'utilisation de cette technique.la justification est dans la recherche d'une lisibilité alliée à une souplesse et un aspect dynamique.Comme il a ete dis plus haut, n'est pas calligraphe qui veut.c'est un art, une excellence.il y ades lettrages manuscrits qui sont totalement illisibles et limites gribouillis.La panacée n'est pas dans une technique(plume, stylo, ordi, tuyau d'arrosage, balai-brosse , mais dans l'optique que l'on se fixe.
ah! pour les onomatopées, je n'ai jamais vu d'exemples réalisés par ordi.L'onomatopée etst un dessin, au meme titre que le preux chevalier avec sa grosse armure.Cette onomatopée est souvent traitée sur un overlay pour des facilités de traduction, mais elle reste une partie consubstantielle du dessin.......poil aux mains
et pis moi, "ca m'arranche" comme dirait juan antonio...  |
Cosmo Cobra Lucha! BDévore
 Messages : 2006 Où : Los Angeles Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ouais... C'est pas faut non plus, mais le nombrede fonctions de photoshop et des autres sont limitées donc par de la creation (style de couleurs et police) est quel que peu bridée non ? Par exemple pour les couleurs faites a l'ordi, le rendu est plutot "plat", sans relief remarque c'est aussi un style ... et au debut ca me plaisait beaucoup mais maintenant on le retrouve dans pas mal de Bds... Dommage... :| Sinon c'est "Mon cher ami" 
|
Regarde les couleurs de BOUNCER par exemple... |
| Citation :
Ouais... C'est pas faut non plus, mais le nombrede fonctions de photoshop et des autres sont limitées donc par de la creation (style de couleurs et police) est quel que peu bridée non ? Par exemple pour les couleurs faites a l'ordi, le rendu est plutot "plat", sans relief remarque c'est aussi un style ... et au debut ca me plaisait beaucoup mais maintenant on le retrouve dans pas mal de Bds... Dommage... :|
|
Ouvre quelque comics actuel tu changera peut être d'avis. La colorisation par ordi c'est aps seulement un coup de "pot de peinture".
Et puis pour le lettrage rien n'empèche l'auteur/lettreur/scénariste de créer sa police puis de l'utiliser ainsi elle est personnelle mais régulière. |
john doe BDérisoire
 Messages : 18 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ouais... C'est pas faut non plus, mais le nombrede fonctions de photoshop et des autres sont limitées donc par de la creation (style de couleurs et police) est quel que peu bridée non ? Par exemple pour les couleurs faites a l'ordi, le rendu est plutot "plat", sans relief remarque c'est aussi un style ... et au debut ca me plaisait beaucoup mais maintenant on le retrouve dans pas mal de Bds... Dommage... :|
|
regarde les couleurs de l'histoire de Siloé 2 qui vient juste de sortir, je crois savoir qu'elle sont faites sur ordi  |
zeiram BDémentiel
 Messages : 668 Où : Urzei Dis Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Impossible à répondre... il y a tellement de cas particuliers... Quand je vois la qualité du lettrage dans les BDs récentes de Dave McKean (particulièrement Sandman Dustcovers OK, ce n'est pas véritablement une BD, mais là n'est pas le point ou la plus récente The Wolfs in the Walls), je ne peux qu'être à 100% pour l'utilisation du lettrage par ordinateur. D'ailleurs, l'ordinateur fait intégralement partie de son processus créatif, au même titre que la photographie, la sculpture, le feu ou le dessin. Et c'est absolument sublime !
C'est donc comme beaucoup de choses pour la BD, cela m'importe peu, l'important étant que ce soit bien réalisé.
PS: petit message pour Xof... à l'aide, McKean est en train de détrôner Andreas de son trône d'auteur préféré dans mon esprit ! |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 8000 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Parfois, le résultat est désastreux, comme dans la compagnie des glaces par exemple. Mais je ne suis pas contre si c'est fait avec soin. |
|