Bienvenue sur bdgest.com !      77 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 35 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Pour ou contre les lettrages par ordinateur ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Pour ou contre les lettrages par ordinateur ?

n°8602
Nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  11:13:12  profilanswer

La tendance est un peu à la facilité, de plus en plus de bulles sont fades et sans saveur, on est loin des Asterix, Tintin, Gotlib et autres dont on reconnaissait la patte au premier coup d'oeil  qu'en pensez vous ?

n°8603
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Où : Besançon (Doubs)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  11:17:01  profilanswer

J'ai répondu "Indifférent" mais je nuancerai un peu car justement hier soir je lisais un album dont les lettrages étaient fait par ordinateur et c'était trop voyant : no :  

Je dirais donc "Indifférent" quand ça ne saute pas aux yeux :mrgreen:

n°8604
gihef
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  11:19:32  profilanswer

Je dis "CONTRE" car je trouve que cela le rend très impersonnel...
 :mrgreen:

n°8605
Hurl
... mais pas trop fort ^^
BDémentiel

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  11:25:09  profilanswer

Je dis "contre" si cela ce vois trop.  :mrgreen:

n°8606
sckizo
Faire Valoir
BDGestiste

Où : Sous un tonneau de bière belge
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  11:32:41  profilanswer

ça dépend y a certain lettrage qui sont pas beau à lire et qui me donne du mal.
Mais sinon je suis indifférent

n°8607
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  11:33:08  profilanswer

Bof peu importe. Quoique dans certains lettrage à la main pour déchiffrer certaines lettres il faut ce lever de bonne heure  :siffle:  :siffle:  :siffle: .

n°8609
flocon
Porte parole(s)

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  11:50:09  profilanswer

Citation :

Bof peu importe. Quoique dans certains lettrage à la main pour déchiffrer certaines lettres il faut ce lever de bonne heure  :siffle:  :siffle:  :siffle: .

moi du moment que "Le dessin joue un rôle assez efficace dans l'album"...  :siffle:  

Non sérieusement, ça dépend des récits : l'ordinateur dans le Chat du rabbin...  :?

n°8612
Kurgan
BDévore

Où : BELGIQUE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  12:31:20  profilanswer

J'hésite entre indifférent et contre, car parfois c'est très moche...

On a vraiment l'impression de lire une page web ou un texte en Word.  C'est froid et impersonnel  :!:  :?  

Donc je pense être plutôt contre.  :mrgreen:

n°8613
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  12:38:05  profilanswer

J'ai voté contre... mais c'est vrai que je viens de lire le tome 4 de Baker Street et c'est souvent à peine lisible... il y en a certain qui pourrait faire des efforts  :siffle:

n°8615
danielsans​espace
le mieux est l'ennemi du bien
BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  12:42:46  profilanswer

J'ai dit "contre".
En même temps, le dessinateur essaie souvent de faire des lettres bien régulières (quand c'est lui qui les fait, il y a un métier spécifique, c'est lettreur, et il faut protéger cette corporation :mrgreen: ).  
Le lettrage puisque il est de la main du dessinateur (au moins au début) est aussi un dessin. Et il y a une logique. Un texte super régulier va bien dans un tintin ou un blake et mortimer (c'est tardi aussi qui parle de ça).
Mais bon, je vais pas descendre dans la rue pour crier au scandale non plus

n°8616
Ben.d
BDémentiel

Où : Ottignies
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  13:33:32  profilanswer

Faudrait rajouter l'option "en tout cas pas "pour"" !  :fant2:  

Non, c'est vrai que si on nous tape un lettrage style "courrier new roman" (je crois que ça s'écrit plus ou moins comme ça), ça le fera pas trop. Mais je n'ai jamais rien vu de tel. Si la police utilisée est créée par le lettreur, ça me gêne pas du tout.

n°8617
sckizo
Faire Valoir
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  13:37:09  profilanswer

Citation :

Non, c'est vrai que si on nous tape un lettrage style "courrier new roman" (je crois que ça s'écrit plus ou moins comme ça), ça le fera pas trop. Mais je n'ai jamais rien vu de tel. Si la police utilisée est créée par le lettreur, ça me gêne pas du tout.

C'est Times New Roman ou Courrier News mais pas les deux :D

Sinon y a le Comic sans MS que tout le monde connait

n°8618
Ben.d
BDémentiel

Où : Ottignies
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  13:42:53  profilanswer

Citation :

C'est Times New Roman ou Courrier News mais pas les deux :D

Sinon y a le Comic sans MS que tout le monde connait
Ah oui tiens...
 :oops:  

En fait, à part Comic Sans MS que j'utilise pour mon site, je n'essaye même pas de retenir les noms.
Pis on peut aussi imaginer une BD avec un lettrage qui serait un mélange entre Times New Roman et Courrier News. Ca serait bien non  :?:  :siffle:

n°8619
chewbamike
Lekter povr, incult, integriss
BDévore

Où : Kashyyyk
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  13:45:49  profilanswer

contre. LE lettrage doit être personnalisé et de qualité, ça fait partie de la qualité d'une bédé

n°8621
paplouf
Binôme !
BDGestiste Avancé

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  13:51:28  profilanswer

Dans les bulles, quand cela ne se voit pas trop ça ne me gène pas. Cependant quand y a du texte dans le décor et que c'est à l'ordi, là c'est souvent pas terrible (par ex Archipel, Delcourt) alors plutôt contre  :mrgreen:

n°8622
galdrin
oups...
BDGestiste

Où : F-59 Dunkerque
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  14:16:03  profilanswer

bof.. indiférente je sais pas lire.. pkoi vs croyez que j'achète des BDs  :fant2:  

non sérieusement tant que c'est lisible ça me dérange pas.. mais c'est vrai qu'un lettrage manuel tout comme une couleur manuelle qd c'est bien fait ça rend parfois mieux  :ok:

n°8623
feyd
BDégourdi

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  15:27:50  profilanswer

J'ai voté contre. Si c'est l'auteur qui fait lui-même sa typo y a aucun pb généralement, mais comme dit plus haut, les polices en comics sans ms ou les typos ordi intégrées à l'ordi...berk  :?

n°8624
Cflor
BDégourdi

Où : De retour au bercail...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  15:28:57  profilanswer

Il me semble que c'est la base de la Bd, tout ce qui est onomatopé passe par un autre type de police que celle employée pour les dialogues. Du style dans "Michel vaillant" les voitures font un magnifique "VROOOOOOOOOOMMMMMM !!!" et ca fait partie integralement du dessin. Il en est de meme pour les gaston quand Fantasio ou Prunel prennent une gueulante : genre le fameux "RODUDJUUUU" (enfin un truc comme ca  ;) )...  

Et ca c'est utilisé de moins en moins souvent. En fait les "nouveaux" heros sont netement plus distant du lecteur que par le passe et je pense que cela tient entre autre a l'utilisation de l'ordi pour le lettrage.

n°8625
kochka
BDéphage

Où : F - Eragny sur Oise
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  16:24:47  profilanswer

J'ai répondu "indifférent" :mrgreen: parce que sincèrement, ça m'indiffère :roll:  
Dans ce cas-là, on pourrait aussi diriger le débat vers "que pensez-vous des dessins faits par oridnateur" :?:

n°8626
steph.cret​y
Auteur

Où : metz
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  16:25:26  profilanswer

POUR!!!! et pas par facilité! car , comme pour la couleur par ordinateur, la technicité ne doit pas etre  un cache sexe à la facilité.La recherche de police, la création d'une police estt un travail épuisant;c'est un boulot de création.pas un automatisme.au debut, ce fut abordé de cette maniere, et on a eut des textes d'une rigidité cadavérique :D mais,ce fut le meme processus avec la couleur info, qui nous a offert dans les premieres approches, toute la gamme des effets photoshop(wizzzzzz, brush, aero à gogo.)

bon, evidemment, la difficulté ne fjustifie pas l'utilisation de cette technique.la justification est dans la recherche d'une lisibilité alliée à une souplesse et un aspect dynamique.Comme il a ete dis plus haut, n'est pas calligraphe qui veut.c'est un art, une excellence.il y ades lettrages manuscrits qui sont totalement illisibles et limites gribouillis.La panacée n'est pas dans une technique(plume, stylo, ordi, tuyau d'arrosage, balai-brosse;), mais dans l'optique que l'on se fixe.

ah! pour les onomatopées, je n'ai jamais vu d'exemples réalisés par ordi.L'onomatopée etst un dessin, au meme titre que le preux chevalier avec sa grosse armure.Cette onomatopée est souvent traitée sur un overlay pour des facilités de traduction, mais elle reste une partie consubstantielle du dessin.......poil aux mains

et pis moi, "ca m'arranche" comme dirait juan antonio... :D  :D  :D  :D  :D  :D :D  :D  :D

n°8627
Cflor
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  16:38:45  profilanswer

Oui mais en utilisant tous le meme outil informatique, toutes les Bds se ressembleront parce que contrairement a n'importe quel etre humain (sauf peut etre Buch  :mrgreen: ), Photoshop & co sont limités...

n°8628
steph.cret​y
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  16:42:07  profilanswer

Que neni, mon(ma?????) cher(e!!!!) ami(e????!!!!!).
en cas de creation de police, le dessin reste la base de la conception, donc ,une calligraphie personnelle.

ze repete, le nivellement ne vient pas de l'outil, mais de son utilisation. :shock:

n°8629
Cflor
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  16:54:35  profilanswer

Ouais... C'est pas faut non plus, mais le nombrede fonctions de photoshop et des autres sont limitées donc par de la creation (style de couleurs et police) est quel que peu bridée non ? Par exemple pour les couleurs faites a l'ordi, le rendu est plutot "plat",  sans relief remarque c'est aussi un style ... et au debut ca me plaisait beaucoup mais maintenant on le retrouve dans pas mal de Bds... Dommage... :|  

Sinon c'est "Mon cher ami"  ;)

n°8630
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Où : Los Angeles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  17:05:03  profilanswer

Citation :

Ouais... C'est pas faut non plus, mais le nombrede fonctions de photoshop et des autres sont limitées donc par de la creation (style de couleurs et police) est quel que peu bridée non ? Par exemple pour les couleurs faites a l'ordi, le rendu est plutot "plat",  sans relief remarque c'est aussi un style ... et au debut ca me plaisait beaucoup mais maintenant on le retrouve dans pas mal de Bds... Dommage... :|  

Sinon c'est "Mon cher ami"  ;)

Regarde les couleurs de BOUNCER par exemple...

n°8631
sckizo
Faire Valoir
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  17:13:45  profilanswer

Citation :

Ouvre quelque comics actuel tu changera peut être d'avis. La colorisation par ordi c'est aps seulement un coup de "pot de peinture".

Et puis pour le lettrage rien n'empèche l'auteur/lettreur/scénariste de créer sa police puis de l'utiliser ainsi elle est personnelle mais régulière.

n°8632
john doe
BDérisoire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  17:22:22  profilanswer

Citation :

regarde les couleurs de l'histoire de Siloé 2 qui vient juste de sortir, je crois savoir qu'elle sont faites sur ordi  :ok:

n°8634
steph.cret​y
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  17:51:53  profilanswer

ne tombez pas sur Cflor comme la misere sur la  pauvreté :D D'une certaine facon, il a raison....mais à retardement.l'approche et l' "interiorisation" de l'outil info a pris du temps.mais à present, l'approche de la couleur par l'info va de colors twins à beltran, et d'autres, que l'on aime ou pas.

mais on s'eloigne du sujet... :D

n°8641
zeiram
BDémentiel

Où : Urzei Dis
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  19:22:39  profilanswer

Impossible à répondre... il y a tellement de cas particuliers... Quand je vois la qualité du lettrage dans les BDs récentes de Dave McKean (particulièrement Sandman Dustcovers OK, ce n'est pas véritablement une BD, mais là n'est pas le point ou la plus récente The Wolfs in the Walls), je ne peux qu'être à 100% pour l'utilisation du lettrage par ordinateur. D'ailleurs, l'ordinateur fait intégralement partie de son processus créatif, au même titre que la photographie, la sculpture, le feu ou le dessin. Et c'est absolument sublime !

C'est donc comme beaucoup de choses pour la BD, cela m'importe peu, l'important étant que ce soit bien réalisé. ;)

PS: petit message pour Xof... à l'aide, McKean est en train de détrôner Andreas de son trône d'auteur préféré dans mon esprit ! ;)

n°8642
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Où : Los Angeles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  19:52:26  profilanswer

n°8643
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-10-2003 Ã  22:18:57  profilanswer

Parfois, le résultat est désastreux, comme dans la compagnie des glaces par exemple. Mais je ne suis pas contre si c'est fait avec soin.

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse