Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 46 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciolive BDéphage
 Messages : 1648 Où : Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je cherche des bds qui ont une originalité du point de vue dans la narration. Qu'il y ait plusieurs points de vue pour un même événement (genre rashomon de kurosawa dans le ciné), ou encore des points de vue originaux (genre calvin et Hobbes, Hobbes n'est qu'une peluche, sauf pour Calvin)...ou éventuellement un point de vue d'une personne qui parle alors qu'on ne devrait pas l'entendre (par exemple milou dans Tintin).
J'aimerai de la bd plutôt jeunesse, mais lachez-vous sur le reste.
J'ai la même question à propos de la littérature, et particulièrement pour la littérature jeunesse. Allez y, lachez-vous et montrez vos connaissances sur le sujet.
Merci |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour différents points de vue sur un même événement, en voilà 2 :
Hemingway de Jason :
Constellation de Peeters :
Pour un point de vue original (une peluche qui ne l'est pas pour quelqu'un) et pour la jeunesse Hyper l'hippo de Nemiri et Morvan :
Message édité par MLH le 08-03-2006 à 23:29:24 ---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
Nicotine BDémoniaque
 Messages : 998 Où : un peu par ici, un peu par là Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Berceuse Assassine correspond à la recherche d'Olive.
Des situations identiques mais vu sous 3 angles différents.
|
Nicotine BDémoniaque
 Messages : 998 Où : un peu par ici, un peu par là Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Allez... en littérature, il y a le Cycle d'Ender (Orson Scott Card). Dans le tome 1, c'est le point de vue d'Ender, dans le tome 5 celui de Bean.
1 - La stratégie "Ender" (Ender's Game - 1985 - J'ai Lu 3781) 2 - La voix des morts (Speaker for the Dead - 1986 - J'ai Lu 3848) 3 - Xénocide (Xenocide - 1991 - J'ai Lu 4024) 4 - Les enfants de l'esprit (Children of the Mind - 1996 - J'ai Lu Millénaires ou 5622) 5 - La stratégie de l'ombre (un roman parallèle à La Stratégie Ender) (Ender's Shadow - 1999 - L'Atalante) 6 - L'ombre de l'Hégémon (Shadow of the Hegemon - 2001 - L'Atalante) 7 - Les marionnettes de l'ombre (Shadow Puppets - 2002 - L'Atalante) 8 - (Shadow of the Giant - 2005)
|
Giuseppe BDGestiste Avancé
 Messages : 5451 Où : Valenciennes Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Une BD à la narration particulière...
Pourquoi particulière ?? Pour ça :
Citation :
L'originalité réside dans le mode de narration. Au départ, une case offrant au "héros" 2 issues. A la deuxième planche, la case unique se transforme en 2 cases. On suit alors le devenir du "héros" selon qu'il ait opté pour l'issue de droite ou pour l'issue de gauche. On a alors 2 histoires en parallèle. Ce principe se répète durant tout l'album. Les cases additionnelles s'ajoutent au-dessus, en-dessous, à droite ou à gauche selon les choix pris et les "obstacles" rencontrés par le "héros".
|
Je m'auto-cite pour essayer d'expliquer le "fonctionnement" de cette BD... J'espère avoir été clair !!! Message édité par Giuseppe le 08-03-2006 à 15:04:17
|
Bedevore BDécouvreur
 Messages : 30 Où : Age : 17 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oups mauvaise manip sorry pour le doublon... Coma, des ados acidentés et entrés dans le coma se retrouvent dans un monde hostile et sans adultes... Pour eux, ils sont dans la forêt vierge et pour leurs parents dans le coma...
L'esprit de Warren un homme se prend pour la réincarnation d'un tueur en série, pour les autres il est juste fou
Le chat du rabbin tout le monde n'entend pas les élucubrations du chat
Julius Corentin Acquefacquesla narration passe de la 2D Ã la 3D, accessoire fourni avec la bd
Tessa agent intergalactiqueUne jeune gymnaste est recrutée par des E.T pour devenir agent intergalactique, et pour ses parents elle est toujours à l'école...
Coïncidence un scénario pour douze dessinateurs, chacun produit une planche à partir du scénario unique. Message édité par Bedevore le 08-03-2006 à 15:11:00
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Toujours 2 points de vue d'un même événement, mais dans 2 BD différentes : Le pickpocket de Séron et Les kromoks en folie de Gos et Walt :
---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
toto60 BDétraqué
 Messages : 396 Où : Au sud de nulle part Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A mon avis, le plus bel exemple en littérature de jeunesse, c'est "Une histoire à 4 voix" d'Anthony Browne : 4 narrateurs différents racontent une même promenade dans un parc. Un album superbement illustré à partir de 6 ans pour faire comprendre aux lecteurs débutants l'importance du point de vue dans la narration. ---------------
Toto
|
olive BDéphage
 Messages : 1648 Où : Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| toto60 a écrit :
A mon avis, le plus bel exemple en littérature de jeunesse, c'est "Une histoire à 4 voix" d'Anthony Browne : 4 narrateurs différents racontent une même promenade dans un parc. Un album superbement illustré à partir de 6 ans pour faire comprendre aux lecteurs débutants l'importance du point de vue dans la narration.
|
Oui tu as raison, c'est un petit bijou cet album. Je connaissais déjà , si tu en connais d'autres dans le même style, je suis preneur.
Les Kromoks et le srameustache, c'est pas mal, du coup ça me fait penser à la série Vortex qui de ce coté (les 4 premiers tomes) est incroyable...
Merci des réponses, n'hésitez pas à enrichir la liste. |
Cabman93 Nande toshiyoru BDévore
 Messages : 2011 Où : Versailles (même pas mal :-p) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Le premier tome raconte l'histoire vécu par le héros masculin qui rencontre un personnage féminin au cours de l'intrigue.
Le deuxième tome reprend toute une partie d'une période qui s'est passée dans le tome 1 mais vue par le perso féminin (avec du coup un éclairage différent sur le contexte). Message édité par Cabman93 le 09-03-2006 à 19:58:20 ---------------
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
|
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6699 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Au niveau littérature de jeunesse, y'a un truc qui a tjs très bien marché quand j'enseignais en collège, c'est l'excellentissime nouvelle "Le journal d'un monstre", de Richard Matheson, journal d'un petit garçon dont on comprend qu'il est monstrueux et vit dans la cave familiale. Et puis une autre nouvelle intitulée "De fauteuil en déduction", de George Langelaan, une "enquête" faite et racontée par un vieux personnage qui ne peut plus bouger de son fauteuil et que sa famille appelle "grand-papa" et dont on se rend compte tout à la fin qu'il est en réalité ... ---------------
Walk down Victory Road.
http://www.radioscarpesensee.com/crbst_24.html
|
 Messages : 2011 Où : Versailles (même pas mal :-p) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Black Girl a écrit :
"Le journal d'un monstre", de Richard Matheson. Et puis une autre nouvelle intitulée "De fauteuil en déduction", de George Langelaan,
|
Au moins, on a plus besoin de les lire maintenant qu'on connait la fin !!!
Additif, mais bon on s'arrange pour reprendre nos messages avec Black Girl Message édité par Cabman93 le 10-03-2006 à 10:15:21 ---------------
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
|
| Arghh, bon je vire la citation, et tu mets ton message en partie en spoiler, ok ? Message édité par Cabman93 le 10-03-2006 à 10:15:48 ---------------
LGPTNBMPMEC ?
-----------
|
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6699 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ah, et petit ajout, en cherchant bien (et même parfois sans chercher trop) ces deux nouvelles sont souvent "trouvables" sur des sites de profs de lettres(je viens de retrouver "De fauteuil en déduction" dans son intégralité sans me fouler en allant sur Google). ---------------
Walk down Victory Road.
http://www.radioscarpesensee.com/crbst_24.html
|
toto60 BDétraqué
 Messages : 396 Où : Au sud de nulle part Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'autres pistes en littérature de jeunesse : - L'enfant océan, un roman de Jean-Claude Mourlevat (Pocket jeunesse, 4.4€) : Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il leur faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée. Le roman est une réécriture du Petit Poucet. Il est construit par une série de récits fragmentaires, parfois tenus par des témoins extérieurs, parfois par un des personnages lui-même. La cohérence d’ensemble est à construire par le lecteur sur la base de ces relais de narration.
- L'île du monstril, un album d'Yvan Pommaux (école des loisirs, 6,5€ en poche, 12.5€ en grand format) : Deux ragondins, Poilgris et Poilroux, discutent de la jeunesse d’aujourd’hui. D’après Poilgris, " les enfants sont des empotés ". En voilà justement deux qui arrivent sur la plage : Léon et Elvire. Ils sont loin de se douter que leur aventure va commencer ici. Ils montent dans une barque et après de nombreuses péripéties, échouent sur une île déserte. Et quelle île, puisque celle-ci est habitée par un Monstril, un monstre qui ressemble étrangement à un dinosaure. Tout le récit se présente sous la forme de dialogues. L’épopée des enfants se décline comme une bande dessinée. Les illustrations sont dans des vignettes de tailles différentes et l’essentiel du dialogue des deux héros est repris dans des bulles. Ceci dans le but de donner un rythme à l’histoire et pour que le lecteur se sente vraiment impliqué. En parallèle, dans le récit, les deux ragondins, déclencheurs de l’aventure des enfants, commentent puis deviennent acteurs de cette histoire. Ce sont eux qui essaient d’apporter des indices de façon à ce que les deux enfants puissent résoudre leurs problèmes. Un schéma narratif complètement atypique, entre récit et BD. Surprenant.
---------------
Toto
|
Le steph boulimique d'images en série BDémentiel
 Messages : 645 Où : Montignac/Charente Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi aussi j'adore Lécroart pour ses recherches narratives intelligentes et humoristiques.
A lire et à plier... et à relire...
A lire dans tous les sens...
Pour un récit à découvrir sous différents points de vue :
---------------
Who watches the watchmen ?
http://steph-lastere.over-blog.com/
|
|