Bienvenue sur bdgest.com !      99 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 46 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Point de vue dans la narration

n°87947
olive
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-03-2006 Ã  23:40:51  profilanswer

Je cherche des bds qui ont une originalité du point de vue dans la narration. Qu'il y ait plusieurs points de vue pour un même événement (genre rashomon de kurosawa dans le ciné), ou encore des points de vue originaux (genre calvin et Hobbes, Hobbes n'est qu'une peluche, sauf pour Calvin)...ou éventuellement un point de vue d'une personne qui parle alors qu'on ne devrait pas l'entendre (par exemple milou dans Tintin).

J'aimerai de la bd plutôt jeunesse, mais lachez-vous sur le reste.

J'ai la même question à propos de la littérature, et particulièrement pour la littérature jeunesse.  
Allez y, lachez-vous et montrez vos connaissances sur le sujet.
Merci

n°87950
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-03-2006 Ã  23:47:20  profilanswer

Pour différents points de vue sur un même événement, en voilà 2 :

Hemingway de Jason :

Constellation de Peeters :

Pour un point de vue original (une peluche qui ne l'est pas pour quelqu'un) et pour la jeunesse Hyper l'hippo de Nemiri et Morvan :

Message édité par MLH le 08-03-2006 Ã  23:29:24

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°87972
chtifchtif
BDémoniaque

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  10:41:25  profilanswer

Pour voir les statues du Louvre parler et raconter leur propre histoire, c'est ici:

Période glaciaire de De Crécy

n°87974
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  10:52:23  profilanswer

Berceuse Assassine

n°88001
BDBo
Mr. Vassilieff
BDétraqué

Où : Près d'Avignon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  13:01:06  profilanswer

Avec ça aussi :  

Actuellement il y a 4 tomes dont le quatrieme est sorti le mois dernier.
Il y aura 6 Tomes normalement.
Le sujet sur le forum :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 8462-1.htm

Message édité par BDBo le 08-03-2006 Ã  13:03:46
n°88006
Guyomar
Grosse loutre
BDérisoire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  13:51:03  profilanswer

---------------
"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge" F. Vargas
n°88014
LaurentV
BDéphage

Où : Tarbes et Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  14:18:12  profilanswer

Il y a aussi les nombreuses aventures qui n'ont en en fait lieu que dans un rêve d'un personnage.

n°88016
Bedevore
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  14:23:19  profilanswer

Pour ce qui est de la narration dans la littérature voici deux titres qui me paraissent correspondre :

-Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby
L'auteur victime d'un accident cardiovasculaire a intégralement dicté ce livre à l'aide de son oeil gauche ( en clignant de l'oeil )
voir par ici http://perso.wanadoo.fr/calounet/r [...] pillon.htm

et :

La disparition de Georges Perec
Lipogramme de E : texte intégralement écrit sans la lettre "E"

C'est tout ce qui me viens...J'ai bon ??? :fant2:  
C'est pas très axé jeunesse mais il me faut le temps de retrouver les titres...

n°88019
Nicotine
BDémoniaque

Où : un peu par ici, un peu par là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  14:31:43  profilanswer

Berceuse Assassine correspond à la recherche d'Olive.
Des situations identiques mais vu sous 3 angles différents.

n°88021
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  14:36:47  profilanswer

Berceuse assassine je l'ai cité un peu plus haut ;)

n°88023
Nicotine
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  14:47:36  profilanswer

Oups  :siffle:

n°88025
Bedevore
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  14:54:11  profilanswer

Quelques idées de plus an vrac...

J'espère que ça t'aidera.... ;)

n°88026
Lega
Expert BDGestiste

Où : F75 - Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  14:55:47  profilanswer

soyez chou, essayez d'expliquer pourquoi ces albums entrent dans le corpus, moi ça m'intéresse en tout cas ;)

---------------
Ma liste Amazon des fois que :  
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
n°88028
Nicotine
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  14:57:42  profilanswer

Allez... en littérature, il y a le Cycle d'Ender (Orson Scott Card). Dans le tome 1, c'est le point de vue d'Ender, dans le tome 5 celui de Bean.

1 - La stratégie "Ender" (Ender's Game - 1985 - J'ai Lu 3781)  
2 - La voix des morts (Speaker for the Dead - 1986 - J'ai Lu 3848)  
3 - Xénocide (Xenocide - 1991 - J'ai Lu 4024)  
4 - Les enfants de l'esprit (Children of the Mind - 1996 - J'ai Lu Millénaires ou 5622)  
5 - La stratégie de l'ombre (un roman parallèle à La Stratégie Ender) (Ender's Shadow - 1999 - L'Atalante)  
6 - L'ombre de l'Hégémon (Shadow of the Hegemon - 2001 - L'Atalante)  
7 - Les marionnettes de l'ombre (Shadow Puppets - 2002 - L'Atalante)  
8 - (Shadow of the Giant - 2005)  

n°88029
Giuseppe
BDGestiste Avancé

Où : Valenciennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  15:04:08  profilanswer

Une BD à la narration particulière...

Pourquoi particulière ??  
Pour ça :

Citation :

L'originalité réside dans le mode de narration. Au départ, une case offrant au "héros" 2 issues. A la deuxième planche, la case unique se transforme en 2 cases. On suit alors le devenir du "héros" selon qu'il ait opté pour l'issue de droite ou pour l'issue de gauche. On a alors 2 histoires en parallèle. Ce principe se répète durant tout l'album. Les cases additionnelles s'ajoutent au-dessus, en-dessous, à droite ou à gauche selon les choix pris et les "obstacles" rencontrés par le "héros".

Je m'auto-cite pour essayer d'expliquer le "fonctionnement" de cette BD... J'espère avoir été clair !!!

Message édité par Giuseppe le 08-03-2006 Ã  15:04:17
n°88031
Bedevore
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  15:07:13  profilanswer

Oups mauvaise manip sorry pour le doublon... :siffle:  

Coma, des ados acidentés et entrés dans le coma se retrouvent dans un monde hostile et sans adultes... Pour eux, ils sont dans la forêt vierge et pour leurs parents dans le coma...
L'esprit de Warren un homme se prend pour la réincarnation d'un tueur en série, pour les autres il est juste fou
Le chat du rabbin tout le monde n'entend pas les élucubrations du chat
Julius Corentin Acquefacquesla narration passe de la 2D à la 3D, accessoire fourni avec la bd
Tessa agent intergalactiqueUne jeune gymnaste est recrutée par des E.T pour devenir agent intergalactique, et pour ses parents elle est toujours à l'école...

Coïncidence un scénario pour douze dessinateurs, chacun produit une planche à partir du scénario unique.

Message édité par Bedevore le 08-03-2006 Ã  15:11:00
n°88061
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  18:01:09  profilanswer

La grande arnaque

Hitoire d' une dictature sud américaine ou la niece du dictateur en question sert d' instrument de propagande. On la fait passer pour une vierge aux miracles. Plus un chef de la police cruel et bizarre. Le heros tombe amoureux de la niece et essaye de s' enfuir avec bon inutile de dire qu' ils se font poursuivre. L' histoire sert a dissequer les fondements d' une dictature et à montrer comment elle fonctionne malgré l' absurdité d' une telle "arnaque". Désolé de ne pas etre plus précis mais ça fait quelques années que je ne l' ai pas lue :oops:  :oops:  

L' originalité de la narration tiens au fait que régulierement les protagonistes de l' histoires s' adressent directement au lecteur dans des courts apartés. Cette tecnique tend à renforcer le malaise du lecteur devant la description de cette dictature le méttant dans la position de celui qui sait mais ne fait rien.

Ce principe est poussé à fond par Durandur (Michel Durand). dans:

Durandur encule tout le monde

Mais personnellement pour ce dernier je trouve que l' outrance nuit au propos en degageant tout autre contexte que le voyeurisme.

---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
n°88084
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2006 Ã  23:33:25  profilanswer

Toujours 2 points de vue d'un même événement, mais dans 2 BD différentes : Le pickpocket de Séron et Les kromoks en folie de Gos et Walt :

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°88101
toto60
BDétraqué

Où : Au sud de nulle part
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-03-2006 Ã  08:57:54  profilanswer

A mon avis, le plus bel exemple en littérature de jeunesse, c'est "Une histoire à 4 voix" d'Anthony Browne : 4 narrateurs différents racontent une même promenade dans un parc. Un album superbement illustré à partir de 6 ans pour faire comprendre aux lecteurs débutants l'importance du point de vue dans la narration.

---------------
Toto
n°88166
olive
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-03-2006 Ã  19:32:30  profilanswer

toto60 a écrit :

A mon avis, le plus bel exemple en littérature de jeunesse, c'est "Une histoire à 4 voix" d'Anthony Browne : 4 narrateurs différents racontent une même promenade dans un parc. Un album superbement illustré à partir de 6 ans pour faire comprendre aux lecteurs débutants l'importance du point de vue dans la narration.

Oui tu as raison, c'est un petit bijou cet album. Je connaissais déjà, si tu en connais d'autres dans le même style, je suis preneur.

Les Kromoks et le srameustache, c'est pas mal, du coup ça me fait penser à la série Vortex qui de ce coté (les 4 premiers tomes) est incroyable...

Merci des réponses, n'hésitez pas à enrichir la liste. :ok:

n°88169
Cabman93
Nande toshiyoru
BDévore

Où : Versailles (même pas mal :-p)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-03-2006 Ã  19:57:37  profilanswer

Le premier tome raconte l'histoire vécu par le héros masculin qui rencontre un personnage féminin au cours de l'intrigue.
Le deuxième tome reprend toute une partie d'une période qui s'est passée dans le tome 1 mais vue par le perso féminin (avec du coup un éclairage différent sur le contexte).

Message édité par Cabman93 le 09-03-2006 Ã  19:58:20

---------------
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
n°88200
Black Girl
à la rigueur
BDGestiste Avancé

Où : look over there (where ?)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2006 Ã  09:30:49  profilanswer

Au niveau littérature de jeunesse, y'a un truc qui a tjs très bien marché quand j'enseignais en collège, c'est l'excellentissime nouvelle "Le journal d'un monstre", de Richard Matheson, journal d'un petit garçon dont on comprend  qu'il est monstrueux et vit dans la cave familiale. Et puis une autre nouvelle intitulée "De fauteuil en déduction", de George Langelaan, une "enquête" faite et racontée par un vieux personnage qui ne peut plus bouger de son fauteuil et que sa famille appelle "grand-papa" et dont on se rend compte tout à la fin qu'il est en réalité ...

Message cité 1 fois
Message édité par Black Girl le 10-03-2006 Ã  10:29:40

---------------
Walk down Victory Road.

http://www.radioscarpesensee.com/crbst_24.html
n°88201
Cabman93
Nande toshiyoru
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2006 Ã  09:37:54  profilanswer

Black Girl a écrit :

"Le journal d'un monstre", de Richard Matheson. Et puis une autre nouvelle intitulée "De fauteuil en déduction", de George Langelaan,

Au moins, on a plus besoin de les lire maintenant qu'on connait la fin !!!  :siffle:

Additif, mais bon on s'arrange pour reprendre nos messages avec Black Girl  [:flore]

Message édité par Cabman93 le 10-03-2006 Ã  10:15:21

---------------
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
n°88206
Black Girl
à la rigueur
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2006 Ã  09:51:29  profilanswer

Ben oui mais je voyais pas trop comment à la fois expliquer pourquoi il y avait une originalité dans le point de vue et ne pas raconter la fin... :confused: ceci dit, pour "le journal d'un monstre", le titre en lui-même est assez explicite, non ?  :mrgreen:

Et puis bon, réflexion faite j'aurais pu éditer mon message et ne pas raconter tout à fait "De fauteuil..." (pour la nouvelle de Matheson, comme je l'ai dit, y'a pas vraiment de surprise, mais la nouvelle est excellente je trouve) mais puisque tu as cité mon message dans le tien, je peux plus rien changer. Donc c'est ta faute, voilà.  :mrgreen:

Message édité par Black Girl le 10-03-2006 Ã  10:13:00

---------------
Walk down Victory Road.

n°88208
Cabman93
Nande toshiyoru
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2006 Ã  10:14:03  profilanswer

Arghh, bon je vire la citation, et tu mets ton message en partie en spoiler, ok ?

Message édité par Cabman93 le 10-03-2006 Ã  10:15:48

---------------
LGPTNBMPMEC ?
-----------
n°88209
Black Girl
à la rigueur
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2006 Ã  10:32:28  profilanswer

Même pas en spoiler, comme ça personne, à part toi, connaitra la fin de "De fauteuil en déduction"  :mrgreen: (désolée hein  :confused: ). J'ai juste supprimé deux mots !
Par contre, pour "Le journal d'un monstre", je laisse tel quel parce qu'encore une fois on comprend dès le titre, l'enjeu est plus dans le développement progressif du truc, l'angoisse qui monte et un dénouement que j'ai pas raconté et ne raconterai pas !  :mrgreen:

Et sans rancune, hein ?

Message édité par Black Girl le 10-03-2006 Ã  10:32:49

---------------
Walk down Victory Road.

n°88210
Black Girl
à la rigueur
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2006 Ã  10:35:53  profilanswer

Ah, et petit ajout, en cherchant bien (et même parfois sans chercher trop) ces deux nouvelles sont souvent "trouvables" sur des sites de profs de lettres(je viens de retrouver "De fauteuil en déduction" dans son intégralité sans me fouler en allant sur Google).

---------------
Walk down Victory Road.

n°88216
toto60
BDétraqué

Où : Au sud de nulle part
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2006 Ã  12:49:42  profilanswer

D'autres pistes en littérature de jeunesse :  
- L'enfant océan, un roman de Jean-Claude Mourlevat (Pocket jeunesse, 4.4€) : Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il leur faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée. Le roman est une réécriture du Petit Poucet. Il est construit par une série de récits fragmentaires, parfois tenus par des témoins extérieurs, parfois par un des personnages lui-même. La cohérence d’ensemble est à construire par le lecteur sur la base de ces relais de narration.

- L'île du monstril, un album d'Yvan Pommaux (école des loisirs, 6,5€ en poche, 12.5€ en grand format) : Deux ragondins, Poilgris et Poilroux, discutent de la jeunesse d’aujourd’hui. D’après Poilgris, " les enfants sont des empotés ". En voilà justement deux qui arrivent sur la plage : Léon et Elvire. Ils sont loin de se douter que leur aventure va commencer ici. Ils montent dans une barque et après de nombreuses péripéties, échouent sur une île déserte. Et quelle île, puisque celle-ci est habitée par un Monstril, un monstre qui ressemble étrangement à un dinosaure. Tout le récit se présente sous la forme de dialogues. L’épopée des enfants se décline comme une bande dessinée. Les illustrations sont dans des vignettes de tailles différentes et l’essentiel du dialogue des deux héros est repris dans des bulles. Ceci dans le but de donner un rythme à l’histoire et pour que le lecteur se sente vraiment impliqué. En parallèle, dans le récit, les deux ragondins, déclencheurs de l’aventure des enfants, commentent puis deviennent acteurs de cette histoire. Ce sont eux qui essaient d’apporter des indices de façon à ce que les deux enfants puissent résoudre leurs problèmes. Un schéma narratif complètement atypique, entre récit et BD. Surprenant.

---------------
Toto
n°88231
Enzymix
BDémoniaque

Où : Los Prado Santo-Gervais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2006 Ã  16:08:08  profilanswer

Y'a le géniale Etienne Lécroart qui s'y est collé et qui a sortie  
Ratatouille

Pour savoir le principe aller lire la chronique de du9 : http://www.du9.org/article.php3?id_article=198

n°88387
Le steph
boulimique d'images en série
BDémentiel

Où : Montignac/Charente
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2006 Ã  20:58:05  profilanswer

Moi aussi j'adore Lécroart pour ses recherches narratives intelligentes et humoristiques.

A lire et à plier... et à relire...

A lire dans tous les sens...

Pour un récit à découvrir sous différents points de vue :

---------------
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse